Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Maison, petit budget...

n°1910
Nymphide
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 07-12-2006 à 07:21:30  profilanswer

Bonjour, à tous,

je suis nouvelle sur ce forum. Cet après-midi je dois signer le compromis de vente pour un terrain à prix correct ce qui est assez difficile dans ma région.

Nous avons contacté un architecte afin qu'il nous donne son avis sur le terrain et le coût d'une maison car nous avons un budget TRES serré. D'ailleurs quand on lui a annoncé le budget on a cru qu'il allait faire un malaise (100.000 euro TTC pour la maison).

Ma lecture du post maison, petit budget sur le forum Maison, permis de construire, me redonne un peu espoir.

Dans un premier temps, il nous a dit que pour ce prix ce serait difficile mais jouable et hier soir il nous a finalement dit impossible. Il évalue le coût de la construction dans le secteur à 2000 euro/m2.

Notre projet :

- une maison de 120 m2 (un couple + 1 enfant + on espère un second + un bureau pour du télétravail). Si le budget nous y contraint nous sommes prêt à réduire la superficie à 100m2 même si j'adore les grands espaces (un architecte du CAUE nous a dit qu'une maison de 100m2 bien agencée pouvait suffire à nos besoins).

- Nous savions dès le départ que nous ne pourrions pas, à ce prix là, avoir une maison finie, nous sommes prêts à vivre dans une maison hors air, hors eau avec une partie de l'électricité et de la plomberie faite, même si tout n'est pas fini et finir le reste en autoconstruction. Côté budet cela nous arrange aussi car étant au chômage, nous empruntons sur un seul salaire, nos revenus devraient augmenter d'ici les mois (années ? :'( ) à venir, et notre logement actuel étant mal isolé, nous serons mieux pour passer l'hiver dans des murs bruts et isolés que dans notre logement actuel.

- Nous ne souhaitons pas rogner sur la qualité du gros oeuvre, car, s'il faut refaire les cloison, ou la façade dans 10-15 ans c'est jouable, les fondations ça nous semble déjà plus délicat. Et nous souhaitons faire appel à un architecte pour assurer la qualité de la structure n'étant pas nous même des professionnels du bâtiment.

- Nous aurions voulu une maison à tendance passive (sachant d'avance que notre budget ne nous permet pas d'atteindre ce standard) avec un puit canadien. Il nous faut également un champ d'épandage, et ne citerne de récupération d'eau de pluie.

- Nous avons déjà renoncé au garage.

- Le terrain est composé d'une partie plane  sud sud est et avec vue panoramique sur les montagnes  (la vue Nord est pas mal aussi). et d'une partie en pente dans le mauvais sens (sud en haut de la pente, pente d'environ 15°). Nous avions envisagé avec l'architecte une structure sur pilotis (presque tout est autorisé sur cette commune).

Aujourd'hui je vais contacter d'autres architectes locaux afin d'avoir leurs avis, car du coup, nous ne savons pas s'il est raisonnable de signer le compromis ce soir. Les estimations que nous avions faites l'an passé passaient au niveau budgétaire mais en un an les prix ont encore beaucoup augmenté.

Avec ces éléments en main, pensez-vous, en tant que professionnels qu'il soit raisonnable de signer le compromis de vente ?

Sachant que si nous renonçons, nous renonçons à tout jamais à devenir propriétaires.

Je sais qu'en tant qu'architectes vous risquez de me le déconseiller, mais dessiner les plans nous même avec des entrepreneurs (nous avons des contacts fiables dans ce milieu) est-il raisonnable et moins cher ?

mood
Partenaire
Posté le 07-12-2006 à 07:21:30  profilanswer

n°1911
edredon
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 07-12-2006 à 07:42:50  profilanswer

Bonjour Nymphide,
qu'elle est la superficie du terrain?
Peut-il être divisé en deux?, il y a d'autres posts à ce sujet sur le forum
bon courage à vous

n°1912
Nymphide
Posté le 07-12-2006 à 08:23:45  profilanswer

2200 m2 dont 1700 constructibles (ne me dites pas : fallait acheter un terrain moins grand, car ici moins grand c'est plus cher, allez savoir...) mais il est impossible de diviser la parcelle car sa structure ne s'y prête pas vraiment et la surface constructible minimum est de 1000 m2.

n°1913
Zonos69
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 07-12-2006 à 08:38:44  profilanswer

Citation :

Bonjour, à tous,

je suis nouvelle sur ce forum. Cet après-midi je dois signer le compromis de vente pour un terrain à prix correct ce qui est assez difficile dans ma région.

Nous avons contacté un architecte afin qu'il nous donne son avis sur le terrain et le coût d'une maison car nous avons un budget TRES serré. D'ailleurs quand on lui a annoncé le budget on a cru qu'il allait faire un malaise (100.000 euro TTC pour la maison).

Ma lecture du post maison, petit budget sur le forum Maison, permis de construire, me redonne un peu espoir.

Dans un premier temps, il nous a dit que pour ce prix ce serait difficile mais jouable et hier soir il nous a finalement dit impossible. Il évalue le coût de la construction dans le secteur à 2000 euro/m2.

Notre projet :

- une maison de 120 m2 (un couple + 1 enfant + on espère un second + un bureau pour du télétravail). Si le budget nous y contraint nous sommes prêt à réduire la superficie à 100m2 même si j'adore les grands espaces (un architecte du CAUE nous a dit qu'une maison de 100m2 bien agencée pouvait suffire à nos besoins).

- Nous savions dès le départ que nous ne pourrions pas, à ce prix là, avoir une maison finie, nous sommes prêts à vivre dans une maison hors air, hors eau avec une partie de l'électricité et de la plomberie faite, même si tout n'est pas fini et finir le reste en autoconstruction. Côté budet cela nous arrange aussi car étant au chômage, nous empruntons sur un seul salaire, nos revenus devraient augmenter d'ici les mois (années ? :'( ) à venir, et notre logement actuel étant mal isolé, nous serons mieux pour passer l'hiver dans des murs bruts et isolés que dans notre logement actuel.

- Nous ne souhaitons pas rogner sur la qualité du gros oeuvre, car, s'il faut refaire les cloison, ou la façade dans 10-15 ans c'est jouable, les fondations ça nous semble déjà plus délicat. Et nous souhaitons faire appel à un architecte pour assurer la qualité de la structure n'étant pas nous même des professionnels du bâtiment.

- Nous aurions voulu une maison à tendance passive (sachant d'avance que notre budget ne nous permet pas d'atteindre ce standard) avec un puit canadien. Il nous faut également un champ d'épandage, et ne citerne de récupération d'eau de pluie.

- Nous avons déjà renoncé au garage.

- Le terrain est composé d'une partie plane  sud sud est et avec vue panoramique sur les montagnes  (la vue Nord est pas mal aussi). et d'une partie en pente dans le mauvais sens (sud en haut de la pente, pente d'environ 15°). Nous avions envisagé avec l'architecte une structure sur pilotis (presque tout est autorisé sur cette commune).

Aujourd'hui je vais contacter d'autres architectes locaux afin d'avoir leurs avis, car du coup, nous ne savons pas s'il est raisonnable de signer le compromis ce soir. Les estimations que nous avions faites l'an passé passaient au niveau budgétaire mais en un an les prix ont encore beaucoup augmenté.

Avec ces éléments en main, pensez-vous, en tant que professionnels qu'il soit raisonnable de signer le compromis de vente ?

Sachant que si nous renonçons, nous renonçons à tout jamais à devenir propriétaires.

Avec tout les critères que tu donne, je comprends que l'estimation de l'architecte soit aussi haute.
En plus il faut voir l'état du terrain.
Je te conseille quand même de voir d'autres architectes, mais au vu de tes demandes actuelles, sans trop m'avancer, ne pense aps descendre en dessous de 1200 ~ 1400 m², sans compter les finitions.
(tes attentes bioclimatiques, bien qu'elles soient bonnes, sale fortement la note)

Citation :

Je sais qu'en tant qu'architectes vous risquez de me le déconseiller, mais dessiner les plans nous même avec des entrepreneurs (nous avons des contacts fiables dans ce milieu) est-il raisonnable et moins cher ?

Ben si tu as un budget de 100 000 € compris honos.
Pour ce type d'opération, en mission complète, on va osciller entre 10 et 15 % d'honoraires, donc au final ca te fait une maison qui vaut de 85 à 90 k€.

En comparaison avec le même budget, un entrepreneur lui cible sur une marge (je dis marge, car tu ne le seras jamais sur la facture qu'il va te presenter) de 28 à 35 %.
Donc au final tu as une maison de 65 à 72 k€.
Mais vu que l'entrepreneur ne te donne que le prix final total, tu ne vois jamais sa marge. Alors que le "con" d'architecte te donne les différents montants + ses honos. Et c'est pourquoi ca parait toujours plus cher psychologiquement.
Entre payer une fois, et payer un truc + des honos.
Même si au final t'es gagnant dans le 2° cas, la majorité va choisir le premier cas, surtout si il ne connait pas la marge dans le cas 1.

n°1914
edredon
Posté le 07-12-2006 à 09:43:33  profilanswer

Citation :

2200 m2 dont 1700 constructibles (ne me dites pas : fallait acheter un terrain moins grand, car ici moins grand c'est plus cher, allez savoir...) mais il est impossible de diviser la parcelle car sa structure ne s'y prête pas vraiment et la surface constructible minimum est de 1000 m2.

non non, je ne vais rien dire, rassure-toi.
Au cas ou tu n'achètes pas le terrain, je t'invite simplement à lire ceci:

http://www.aroots.org/forum2/viewt [...] fe+habitat

un habitat écologique ce n'est pas seulement une maison... (':wink:')

n°1915
Nymphide
Posté le 07-12-2006 à 13:26:09  profilanswer

Très intéressant le lien... Et pour répondre, il est hors de question de passer par un constructeur, nous voulons du travail bien fait.  

Nous voulons un architecte car nous pensons tous les deux (nous sommes chefs de projet, ça doit y faire) qu'un projet bien conçu dès le départ est une assurance qu'il aile jusqu'au bout et l'architecte est le garant de ce point de départ.

Sinon avec l'aide d'artisans nous pouvons encore gérer ce projet au mieux.

Voilà nous avons pris la décision de signer à condition que le permis de construire définitif ait été accordé (sur les conseils avisés de notre notaire).

J'ai eu plusieurs autres architectes au téléphone depuis ce matin, le coût de la construction estimée par eux est de 1315 à 1500 € TTC/m2, ça nous redonne espoir.

Voilà je vous tiens au courant ce soir.

n°1916
Nymphide
Posté le 07-12-2006 à 13:45:49  profilanswer

En fait l'architecte du CAUE de ma région m'avait déjà fait part de ce type d'habitat(d'ailleurs grâce à lui on avait renoncé à un projet d'achat terrain en lotissement) et j'avais participé à une étude sur le développement durable organisés par le département qui prônait ce type d'habitat

Ca peut être super sympa quand ça se passe bien, mais dès que les voisins sont irrespectueux des règles de vie en "communauté" c'est la galère. J'avais vécu sur un projet de ce type (les Béalières à Meylan, projet des années 80 assez connu) mais non écologique, c'était sympa mais quand le quartier est devenu trop grand l'ambiance s'est dégradée.

Aller on va préparer la paperasse...

n°2015
oxounet
Posté le 21-02-2007 à 13:57:43  profilanswer

Zonos69,

Je dois te l'avouer, tu viens de devenir mon idole...

Oui en effet, je viens de lire ton petit commentaire sur le coût d'une construction et les marges retenues par les différents prestataires et je cautionne à 100% ta conclusion sur le fait qu'un archi à la "connerie" d'être trop honnête en inscrivant bien distinctement le % qu'il facture, contrairement à un constructeur qui englobe sa marge dans un package où rien n'est transparent.
En effet, je confirme que la majorité des clients signent des contrats de construction pensant faire la meilleure affaire mais ont souvent la cupidité de penser que c'est vraiment le cas.
Partant du principe que l'on ne se lance pas dans un projet de construction comme on irai acheter une boite de conserve, et que l'on se lance dans un crédit très très longs, les personnes devraient exiger que la répartition des coûts soit transparente mettant en valeur la qualité des matériaux utilisés et le sérieux des entreprises intervenantes plutot que de regarder le chiffre en bas a droite sur un devis.
Je valide également les chiffres que tu avances à savoir la marge de 28 à 35% pour un constructeur contre 10 à 15% chez un architecte. J'ajouterai seulement que la solution alternative est le maitre d'oeuvre qui lui en théorie travaille en dessous des 10% d'honoraire. (Excuse moi, je preche pour ma parroisse! :p).

Pour information, je continue à penser que la démarche des constructeurs pavillonneurs relate plus de l'aspect commercial que de la partie technique.
En effet, une personne avertie peut vite se rendre compte du manque de technicité de cette profession et même s'ils sont capables d'afficher leur références et de mettre en avant le fait qu'ils construisent plus de 30 pavillons à l'année, il ne faut pas etre dupe et savoir que ces maisons sont construites en majoriété par des tacherons qui ne travaillent jamais plus d'une année pour eux... Essayez d'en connaitre la cause, la réponse est sans appel, même s'ils se cacheront sous le fait que l'entreprise a connue une défaillance. Faute à qui, faute à quoi??
Il leur est facile de faire visiter des constructions réalisés par des entreprises il y a 10 ans en arrière mais a quoi bon puisque ce ne seront pas elles qui réaliseront les travaux à venir.  

Donc en résumé, mieu vaut investir dans du bon matériaux et de la bonne main d'oeuvre, plutot que d'investir dans du papier et du service qui peut couter très cher....

Salutations

n°2163
buhler
Posté le 12-04-2007 à 15:58:04  profilanswer

Bonjour,
Je fais un mémoire sur les expérimentations autour de la maison,dans le cadre de mon mémoire, j'étudies opérations présentées à l’exposition voisins-voisines, nouvelles formes d’habitat individuel en France.
-Les jardins de la Pirotterie à Rezé
-La cité manifeste de Mulhouse
-La grenouillère et Serillan à Bordeaux
-Les villas du "pré-gras" à Saint-Nazaire
-La cité jardin du petit bétheny à Reims
J'aimerais savoir si il est possible de récupérer des informations, notamment les témoignages ou des documents
Ci-joint quelques unes des questions que je veux aborder.

Quelles ont été les conditions et le montage de ces opérations?
du point de vue:
-du financement
-du cahier des charges
-de l'"urbanité" du projet

En quoi ces opérations labélisées expérimentales sont novatrices?
du point de vue:
-du paysage
-des qualités spatiales
-de l'esthétique

Quelles ont été les apports pour les différents intervenants(architectes, maîtres d'oeuvre, habitants,ville,...)?

En terme de temps pour finaliser le projet ainsi que du point de vue économique, ce genre de projet est facilement reproductible?
Peut-il servir d'exemple?

n°2164
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 12-04-2007 à 17:13:18  profilanswer

Bulher, tu exagères...Toutes les données dont tu as besoin sont sur CyberArchi...L'exploitation des données c'est ton boulot...Et si tu veux plus d'infos tu prends tes petits doigts et ton petit clavier, et tu écris un petit mail au webmestre de cyberarchi pour qu'il te file les coordonnées du commissaire de l'expo voisin-voisines.

Noffo le Modo

n°2167
silverphoe​nixx
Note : 2.2/5 pour 62 votes
Posté le 12-04-2007 à 20:02:24  profilanswer

/se roule pars terre

n°2176
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 12-04-2007 à 23:11:01  profilanswer

faut pas écrire "buhler" mais "buller" visiblement :)  

oups, excusez-moi, la fatigue sans doute.....

n°2177
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 12-04-2007 à 23:18:06  profilanswer

pour ce qui est de la maison "rikiki budget", et pour s'en tenir à des généralités :
1. le maximum en autoconstruction! c'est ce qui vous permettra de faire une maison correcte. ATTENTION toute fois : faut du temps libre et de l'énergie. Et être solide psychologiquement, sinon c'est dépression assurée, à vivre dans les plâtres. Optimisme obligatoire!
2. forme simple, pas de chichis, du pragmatique.
Essayez le plan rectangulaire.
3. Pas de garage : bonne idée (j'en ai pas non plus, bien que ma barak soit pas rikiki budget) ça renvoie la voiture à sa place d'accessoire.
4. au passage je confirme les chiffres donnés plus haut sur les marges, les honos, etc...
5. Et surtout par pitié : trouvez le BON ARCHITECTE (si, si, ya des mauvais...)

n°2190
Flor27
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 16-04-2007 à 14:22:29  profilanswer

Plus mon projet avance et plus je me félicite de vouloir passer par un archi en mission complète ^^

P.S: je n'ai pas encore de terrain, c'est pour dire...

n°2192
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 16-04-2007 à 14:32:30  profilanswer

toujours pas trouver d'architecte ????

vous n'en trouvez toujours pas ?

n°2193
Flor27
Posté le 16-04-2007 à 15:05:12  profilanswer

Que je raconte : j'ai pour projet de faire construire avec un budget modeste (tu as eu quelques détails en MP d'ailleurs cnevians) et comme vous l'avez tous bien dit (p.ex. oxounet: "Partant du principe que l'on ne se lance pas dans un projet de construction comme on irai acheter une boite de conserve, et que l'on se lance dans un crédit très très longs, " ) autant éviter de passer par un constructeur (pour ne pas dire à fuire).

Ma première démarche a donc été de vouloir rencontrer de visu et de manière assez informelle des architectes afin de savoir si notre projet est dans leurs cordes, à quel point ils s'y intéressent, si leur vision est proche de la notre et surtout, SURTOUT si le courant passe (j'y suis allé avec ma femme et parfois notre enfant).

Le constat est globalement très positif après 7 rencontres en trois week-end, et ils sont agréablement surpris et ravis de notre démarche, se sont tous montrés à notre écoute et on volontiers été ouverts et curieux quand je leur ai parlé, moi le parfait néophyte, de certaines techniques de construction qu'ils ne connaissaient peut-être pas, ... sans parler que notre budget ne les a pas effrayé (contrairement à la rumeur publique) bien au contraire, mettre des bornes et des contraintes sur un projet les met au défi et ça les botte mieux qu'une "carte blanche" ou qu'un client leur demandant des plans puis basta...

Bref je suis encore plus conforté dans mon choix de passer par un archi en mission complète, nous pensons avoir trouvé le bon - mais on garde les autres sous le coude au cas où lorsqu'on aura trouvé le terrain, il n'aurait plus de disponibilité.

Messieurs les architectes MERCI ! Et faisont en sorte, autant vous-même que nous clients, de redonner à votre profession sa juste valeur, loin de l'image élitiste et exclusive qu'elle possède à tort.

n°2194
Flor27
Posté le 16-04-2007 à 15:15:56  profilanswer

Ah oui, j'ai modifié mon profil qui indiquait à tort que je cherchais encore ;-)

n°2196
Flor27
Posté le 16-04-2007 à 17:17:35  profilanswer

Pour en rajouter une couche :

http://www.aroots.org/home/article592.html

« Le domaine de la maison individuelle est aujourd’hui largement abandonné des architectes et ce d’autant plus que la loi permet de se passer d’un architecte en dessous de 170 m2. Il en découle une prolifération de ces pavillons sans goût ni saveur qui mitent le territoire français. La modification de la réglementation serait un levier efficace mais peu populaire et qui se heurte au lobby très puissant des lotisseurs et des constructeurs. Une autre méthode est d’enrichir progressivement l’imaginaire du public, ou du moins du public réceptif à un changement d’état d’esprit. »

:roll:

n°2197
Zonos69
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 16-04-2007 à 18:42:24  profilanswer

Citation :

Pour en rajouter une couche :

http://www.aroots.org/home/article592.html

« Le domaine de la maison individuelle est aujourd’hui largement abandonné des architectes et ce d’autant plus que la loi permet de se passer d’un architecte en dessous de 170 m2. Il en découle une prolifération de ces pavillons sans goût ni saveur qui mitent le territoire français. La modification de la réglementation serait un levier efficace mais peu populaire et qui se heurte au lobby très puissant des lotisseurs et des constructeurs. Une autre méthode est d’enrichir progressivement l’imaginaire du public, ou du moins du public réceptif à un changement d’état d’esprit. »

:roll:

Ca fait un grand plaisir de voir des clients dans ton genre;
Peut être que dans ma vie d'Architecte j'aurais la chance d'en croiser un ou deux  :lol:

n°2198
Flor27
Posté le 16-04-2007 à 18:45:50  profilanswer

Merci !

Je milite auprès de mes semblables pour qu'ils osent franchir le pas ...

n°2199
silverphoe​nixx
Posté le 16-04-2007 à 19:14:28  profilanswer

enfin, les gens se reveille :D

clap clap clap :)

n°2203
cnevians
Posté le 17-04-2007 à 10:07:37  profilanswer

sisi .. ça bouge....

comme la société est faite comme celà ...
il y a des gens raisonnable qui voit plus loin que 6 mois ..
et qui calcul sur le long terme...
10 à 30 ans (les emprunts aidant!!!)

n°2699
repadpad
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 21-02-2008 à 21:09:14  profilanswer

bonjour

a partir de 1000 € le m² maison terminee
va voir sur pasdepub.com
a ce prix la on peut rajouter ce que l'on veut

Message édité par aroots le 22-02-2008 à 02:18:44
n°3215
nat34
construire quelle galère
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 03-10-2008 à 20:08:47  profilanswer

bonjour je reherche des plans de maison tres fonstionnelle de 8m² evirons merci d'avance

n°3221
hmami
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.4/5 pour 20 votes
Posté le 04-10-2008 à 15:10:59  profilanswer

8 m² c'est inférieur à 9m² !! donc hors la loi !!

n°3222
hmami
Note : 3.4/5 pour 20 votes
Posté le 04-10-2008 à 15:14:23  profilanswer

Jusqu’à présent, la loi du 6 juillet 1989 (et son décret d’application de 2002) interdisait aux propriétaires, de mettre en location les locaux d’habitation de moins de 9 m².  

Donc tu trouveras pas de plan de MAISON de 8 m².

Au fait dans ta maison tu veux combien de chambre ?

n°3431
777
Note : 4.2/5 pour 5 votes
Posté le 16-11-2008 à 17:47:30  profilanswer

Transparents les honoraires de l'archi ? pas forcément, il peut prendre une marge arrière sur les factures des artisans et ça tu n'en sais rien  :D  

Du travail mieux fait ? pas forcément non plus, la plupart des archis sont très forts en conception mais de médiocres conducteurs de travaux et souvent ça ne les intéresse même pas.

Reste la solution intermédiaire (je prêche pour ma paroisse) du bureau d'étude et maître d'oeuvre. Tu auras la même transparence qu'avec l'archi et la compétence d'un vrai conducteur de travaux plus à l'aise sur le terrain que derrière un bureau  :pt1cable:

n°3432
silverphoe​nixx
Posté le 16-11-2008 à 18:07:52  profilanswer

"médiocres conducteurs de travaux et souvent ça ne les intéresse même pas"

lol bien sûr, bien sûr^^

"intermédiaire (je prêche pour ma paroisse) " tu fait de la pub déguiser :)

"Transparents les honoraires de l'archi ? pas forcément," et après tu dit " Tu auras la même transparence qu'avec l'archi " tu est contradictoire coco!

"un vrai conducteur de travaux plus à l'aise sur le terrain que derrière un bureau"  

oui oui, les archi sa vis que pour rester un bureau, tu confond avec ton métier, un bureau d'étude....

aller, arrête tout de suite tes bêtises, tes en manque de clients? c'est la crise? pas grave, les pourris dans ton genre crèverons et il restera, ceux qui sont vraiment sérieux (que ce soit des archi ou des entreprises du BTP)

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°3435
777
Note : 4.2/5 pour 5 votes
Posté le 16-11-2008 à 18:16:10  profilanswer

cher silverphoenixx

Il est toujours facile d'insulter les gens caché comme un lâche derrière son écran .... Tu dois certainement faire partie de ceux qui collent une raclée à leur gosses ou leur femme en rentrant à la maison parce qu'ils ont eu une altercation avec un homme (un vrai) et que n'ayant pas eu le courage de l'affronter il faut bien qu'ils se donnent l'impression d'avoir quelque chose dans le pantalon d'une manière ou d'une autre. La plupart de tes interventions sont pour dire des inepties ou te moquer des gens, je te conseille donc d'aller jouer dans le forum des pré ados ou tu as davantage ta place et laisser les grandes personnes discuter entre elles.

n°3437
silverphoe​nixx
Posté le 16-11-2008 à 19:48:34  profilanswer

"Tu dois certainement faire partie de ceux qui collent une raclée à leur gosses ou leur femme en rentrant à la maison "

ma femme te remercie^^

je ne fait qu'analyser tes bêtises, et je suis pas le seul a dire que tu mélange tout et n'importe quoi...

on fait pas un "Le jacquou" avec la construction...

(pour ceux qui savent pas, c'est un gâteau avec: de la pâte sablée au noix,fourré de pruneau,miel,et raisin sec...) que notre cher 777 connais surement ;)

je me moque que des trolls^^ mais t'est peu être pas encore atteint définitivement...
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

:jap:

Message édité par silverphoenixx le 16-11-2008 à 19:54:19

---------------
n°3439
cnevians
Posté le 17-11-2008 à 09:08:07  profilanswer

Citation :

Transparents les honoraires de l'archi ? pas forcément, il peut prendre une marge arrière sur les factures des artisans et ça tu n'en sais rien  :D  

Du travail mieux fait ? pas forcément non plus, la plupart des archis sont très forts en conception mais de médiocres conducteurs de travaux et souvent ça ne les intéresse même pas.

ah et bien de mon experience..
remplacer le mot architecte par BE ..
ça marche aussi ....
il y en a une paire chez nous de bureau d'études qui placent leurs entreprises avec un % ...  

alors ce n'est pas parcequ'on est bureau d'étude que d'un coup on se drape d'une belle tenue blanche immaculée ...

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°3443
silverphoe​nixx
Posté le 17-11-2008 à 11:25:53  profilanswer

huhu cnevians, je t'adore!

:jap:

Message édité par silverphoenixx le 17-11-2008 à 11:26:02

---------------
n°3454
chew
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 3.2/5 pour 5 votes
Posté le 18-11-2008 à 13:34:52  profilanswer

777 a écrit :

Reste la solution intermédiaire (je prêche pour ma paroisse) du bureau d'étude et maître d'oeuvre. Tu auras la même transparence qu'avec l'archi et la compétence d'un vrai conducteur de travaux plus à l'aise sur le terrain que derrière un bureau  :pt1cable:

pour moi c'est simple, il existe autant de mauvais archi que de mauvais conducteurs de travaux et de bureau d'étude!!!  

y'a des mauvais partout mais surtout on se souvient toujours des mauvais et moi souvent des bons ...

pour l'anecdote :  
- j'ai un bureau d'etude béton qui me fait des poteaux de 3 m  pour reprendre 40m² de bureau (dalle de 20) avec un poteau de 20x20. tu calculers et meme en acier mini tu as trop d'acier dans le poteau (les fameuse limites du BAEL)
- j'ai des archis qui n'arrivent pas à intégrer les règles hand (TOUT faux!!!)  

et sinon :  
- j'ai un bet ou je ne controle meme pas ses plans (enfin je les survolent)  
- j'ai un archi qui a realisé de la maison 100% handicapé pour un OPAC (sans moyen) et les maisons paraissent spacieuse en plus.  

Comme quoi dans la vie y'a de tout !!!!

n°3455
gene
Note : 3.5/5 pour 6 votes
Posté le 18-11-2008 à 15:56:48  profilanswer

chew a écrit :

pour moi c'est simple, il existe autant de mauvais archi que de mauvais conducteurs de travaux et de bureau d'étude!!!  

y'a des mauvais partout mais surtout on se souvient toujours des mauvais et moi souvent des bons ...

pour l'anecdote :  
- j'ai un bureau d'etude béton qui me fait des poteaux de 3 m  pour reprendre 40m² de bureau (dalle de 20) avec un poteau de 20x20. tu calculers et meme en acier mini tu as trop d'acier dans le poteau (les fameuse limites du BAEL)
- j'ai des archis qui n'arrivent pas à intégrer les règles hand (TOUT faux!!!)  

et sinon :  
- j'ai un bet ou je ne controle meme pas ses plans (enfin je les survolent)  
- j'ai un archi qui a realisé de la maison 100% handicapé pour un OPAC (sans moyen) et les maisons paraissent spacieuse en plus.  

Comme quoi dans la vie y'a de tout !!!!

TU L'AS DIT ITOU

Non mais ça va oui ??????? t'es pêté??
J'ai rien compris à ton histoire.
Soit plus explicite....................
 :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  

Survole, survole.......

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture