Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Du hors d'eau hors d'air au FINI

n°2517
stephane5
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-11-2007 à 20:46:48  profilanswer

Bonjour,

Nous prévoyons avec ma femme Cécile d'acquérir un immeuble de ~350m² comportant 5 appartements.
L'affaire va assez vite et malgrè que nous soyons relativement habitués aux transactions immobilières (6 en 10 ans), je dors mal et un doute m'assaile.

Le bâtiment est actuellement hors d'eau hors d'air.

La bâtisse est sur trois niveaux:

RC & R+1 = 4 Duplex type F3.
R+2 = 1 grand F3/F4 en comble.

La bâtisse est construite en parpaing, plancher béton 22cm, charpente traditionnelle avec tuiles mécaniques.

La bâtisse est posée sur radier, la dalle d'isolation du radier n'est pas faîte.
Les menuiseries PVC portes et fenêtres sont posées (tapée de 100).
Les réservations pour alimentation et évacuation des eaux usées sont laissées en attente.
L'alimentation électrique est ramenée dans chaque appartement avec mou de câble, sans tableau DTU.

J'identifie comme poste de travaux:

Le gros oeuvre, avec la dalle d'isolation du radier.
L'électricité complet par appartement, aujourd'hui les gaines ne sont pas tirées.
La platerie et l'isolation: nous pensons pour une question de simplicité et de coordinatrion avec l'électricien demander une pose des plaques de placo sur rail. pour info les plafonds étant en béton il seront enduit et non plaqués.
Le revétement de sol: Carrelage (même dans les chambres.)
La plomberie : cuisine américaine avec évier sur meuble et plan de travail sur bâti. SDB lavabo sur meuble et douche en grés émaillé dans cabine bâtie carrelée.
Le revétement extérieur: crépy Monocouche .
La peinture intérieure Blanche partout.

Les escaliers de liaisons dans les duplex sont déjà en place en béton à carreler.

QUESTION:
Quel budget devrais-je compter pour finir ce bâtiment, destiné à la location, notre parc locatif actuel est plutôt moyen de gamme +?

Nous pensons passer par une entreprise générale + maître d'oeuvre / archi, pensez vous que ce soit un bon moyen de garantir la bonne éxécution des travaux et de planning?

L'idéal pour mes beaux tableaux, et mon sommeil, serait que le montant global des travaux ne dépasse pas 105 000€ (Compris 5000€ pour la Moe).

Notre but ici n'est pas d'avoir l'économie du projet, mais d'obtenir une aide rapîde à la décision.

Merci pour vos commentaires  

Cécile et Stéphane

mood
Partenaire
Posté le 12-11-2007 à 20:46:48  profilanswer

n°2519
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 15-11-2007 à 10:33:23  profilanswer

prenez un rendez-vous avec un professionnel en direct ...
avec tous les documents ...
c'est mieux...  

passez par internet, ne vous fera pas mieux dormir!!

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°2526
hmami
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.4/5 pour 20 votes
Posté le 19-11-2007 à 19:05:12  profilanswer

Un petit calcul rapide : 350m² ... 105000€ .... eughhh de tête 300€/m² avec tous le confort : carrelage partout, même dans les escaliers, lavabo sur meuble,...  douche en gré avec  cabine carrelé, ... et en plus il faut faire toute l'électricité,  pose du tableau (750€ par tableau min. + consuel), pose des sanitaires ... et les parties communes et les accès à l'immeuble et les boites aux lettres et l'interphone et les bacs à ordures, ...  

Pour ce prix-là, si tu y arrives appel le père-noël et donne lui tes contacts ! Même lui (le père-noel) aura du mal à te croire.  

Compte plutôt un budget de 599€/m² (presque le double). Et attention, n'oublie pas de compter dans les frais de réalisation (entreprise + archi+ ...) les autres frasi que l'on a tendance à oublier : la taxe foncière et les remboursement de crédit pendant toute la durée des travaux.

Message édité par noffo le 21-11-2007 à 13:45:59
n°2527
hmami
Posté le 19-11-2007 à 19:08:52  profilanswer

ah ouiii j'oubliai ...  Bonne nuit.

Le budget de 599 euros est un minimum !!

n°2532
bernard66
Note : 3.6/5 pour 7 votes
Posté le 20-11-2007 à 12:26:20  profilanswer

Bonjour,
Pourquoi s'égarer hmami en remarques limites & déplacées..!? alors qu'il suffirait de dire à Stéphane5 que la rénovation de 350m² pour un budget de 100 000 € (5000€ de moe déduite) est particulièrement tendue, voir peu réaliste & que comme le conseille cnevians, une petite étude s'impose pour cerner correctement les données du programme & tenir des prix serrés.
A ce titre, l'entreprise générale risque à prestations égales d'être supérieure en coût à une équipe d'artisans + un archi en moe.

n°2549
hmami
Posté le 22-11-2007 à 21:25:44  profilanswer

Bernard66 il ne faut pas laissé croire que l'on peut faire de la rénovation compléte pour 300€/m² ... en tous cas pas en france !!

Et je maintien que cécile pourrait avoir des choses à dire à l'architecte : un homme trouve un carrelage blanc ou jaune pierre très jolie, une femme vous dissuade de choisir un autre colori !!
Oui une femme aussi à des choses à dire !!

censure ?

n°2550
hmami
Posté le 22-11-2007 à 21:32:08  profilanswer

Au risque de déplaire, on touche là au limite du métier d'archi.  
On invite un client à faire une étude, ... le tous payé par le client. On lance les devis et patatraque le prix moyen de la réno est de 599 euros/m².

On explique au client que l'objectif des 300€ initial a été recherché mais que la réalité est différente.

Le client claque la porte et s'exclame : cet archi est un arnaqueur ... tous pareil. je vais voir une entreprise générale ...

n°2554
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 24-11-2007 à 15:20:31  profilanswer

déjà .. NON ..
ici le budget de 300 € .. ça ne serait même pas passé ..

par contre des clients passent, demandent gratuitement une estimation  
(projet+estimation) sans rien avancer...
et mentent allègrement sur leur budget (pour faire bien...)

et là .. patatra .. on rentre pas dans le budget .... dingue non ?

donc avec un tel budget, je ne me serais même pas déplacer..
il serait venu à l'agence on pourrait trouver une solution  
mais je n'aurais pas lancer une étude compléte pour celà ...
au passage ici , pour une maison individuelle, on fait une esquisse (rapide)
et une faisabilité pour 800 €
ça permet de savoir où on va ...
aprés on oblige personne !!!!!

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture