Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

cout d'une extension de 28m2

n°2755
skynet654
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-03-2008 à 14:04:26  profilanswer

Bonjour a tous,
Je mepermet de vous oser une question :
je souhaite faire une extension de 7*4 a attenante a ma maison principale.
la solution retenue avec mon architecte et d'un toit en pente inverse par rappot au toit existant.
l'archi nous avait demandé notre budget pour faire les travaux, qui sont hors d'air et hors d'eau. budget = 30000 €, puis rabaissé a 25000€. Il nous vaait repondu que cela derait passer sans soucis.
apres 3 mois, (!!!) il revient nous voir avec un devis de 34300 euros,sans compter sa facture pour etablir lademande de PC qui serait de 3000 euros.  
Ce qui nous ferait un total d'environ 37000 euros, pour une extension de 28 m2, sachant que nous ne demandons rien d'exceptionel (agglo de 20), que le terrain et facilement accessible, ne presentant aucun probleme.
je suis relativement atteré par le travail de cet archi. Primo je le trouve tres long, secundo, il ne tint absolument pas compte de nos demande (on lui dir cequ'on veut comme fenetre ete a l'endroit qu'on les veut, et il revient avec des plans qui ne . correspondent a rien. On fait une extension de 4*7 et il nous donne des plans de 3*7. on lui donne les plans de la maison qui fait 98 m2, et lui, stipule 60m2 dans un courrier addressé a a mairie.
Bref, rien ne va et nous allons arreter avec lui, mais que pensez vous du cout etimatif ?
salutations

mood
Partenaire
Posté le 14-03-2008 à 14:04:26  profilanswer

n°2756
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 14-03-2008 à 17:01:01  profilanswer

je ne me permettrais pas de juger un confrére...
par contre au niveau du coût "tarifaire" de la construction c'est un coût largement abordable et juste pour du "clé en main".
maintenant il manque quelques informations ....
type de toiture,composition des murs, etc ...
y'a-t-il l'eau l'électricité etc .....
sachez de plus que pour une extension, on ne "lésine" pas sur le coût
car bien souvent il y a un probléme d'accroche avec l'ancien ..
composition du mur... mise en place de linteau etc ...

à première vue, le prix est correct, mais sans information supplémentaire....
on fait beaucoup dans le divinatoire .....

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°2757
skynet654
Posté le 14-03-2008 à 17:38:59  profilanswer

Re bonjour,
en fait, il s'agit de monter les murs et de realiser la couverture (en zinc)
je fais moi meme l'electricite, l'isolation bref, le second oeuvre.
ce prix comprends donc les fondation, les murs en agglo sur 3 faces, 2 portes fenetre de 2.40 + volets integrés, 1 fenetre et la couverture en zinc.
l'existant est en siporex.  
j'ai bien compris que pour du clé en main c'etait le prix, mais pour du hors d'air hors d'eau ?
En fait, l'archi m'aurait annonce tout de suite que ca ne passait pas dans les 30000 €, j'aurai preferé, plutot que de me laisser penser que ca passait largement...
Surtout que l'emprunt de 30000 est deja fait en banque ! Que vais je en faire , s'il m manque 7000 euros ???!!!

il y a effectivement un linteau a faire, de 5 ou 6 metres pour ouvrir l'ancien salon sur l'extension. Je me doute bien que tout cela a un prix mais comprenez ma deception.
Nous ne demandons pas de materiaux speciaux, justement, nous demandons les moins cher, en faisant confiance a l'archi pour avoir quelque chose qui tienne dans le temps (parce que si c'est pour faire quelque chose qui ne tient pas, je peux le faire moi meme :) )
A ce sujet, nous n'avons eu aucune reponse sur les materiaux utilisés (a priori : agglo). Meme pour la couverture en zic, nous ne savons pas si c'est + ou - cher que des tuiles traditionelles. (d'ailleurs si quelqu'un avait des infos....)
Nous ne sommes du genre a lesiner sur les travaix; il faut faire ce qu'il faut et je suis tout a fait d'accord avec vous sur ce point.

je comprends que vous ne jugiez pas un confrere, c'est tout a fait normal.

Message édité par skynet654 le 14-03-2008 à 17:43:20
n°2758
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 14-03-2008 à 17:51:53  profilanswer

skynet654 a écrit :

...je suis relativement atteré par le travail de cet archi. Primo je le trouve tres long, secundo, il ne tint absolument pas compte de nos demande (on lui dir cequ'on veut comme fenetre ete a l'endroit qu'on les veut, et il revient avec des plans qui ne . correspondent a rien. On fait une extension de 4*7 et il nous donne des plans de 3*7. .... Bref, rien ne va et nous allons arreter avec lui, mais que pensez vous du cout etimatif ?
salutations

Je me permets d'émettre quelques remarques :

- 28 m² pour 30 000 € en hors d'eau/hors d'air c'est plutôt confortable ;

- pour la fenêtre qu'il vous a prévu a un autre emplacement que celui maginé par vous-même, je suppose qu'il vous a donner une explication. C'est aussi le rôle d'un archi de prendre ce que dit son client en tant qu'info et de proposer une autre (ou meilleure) solution, bref d'apporter une valeur ajoutée au projet initialement proposé par son client ;

- idem pour les dimensions extérieures ;

- pour arrêter sa prestation, s'il a fait un contrat, il faut absolument que vous rédigiez ensemble un protocole d'accord mettant fin à sa prestation ; s'il n'a pas établi de contrat, c'est un inconscient !

- le différentiel entre 98 et 60 m² vient peut-être de l'appellation de ladite surface : habitable, utile, hors oeuvre nette, ...

n°2761
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 62 votes
Posté le 14-03-2008 à 17:59:23  profilanswer

a ce que j'ai retenu: toiture en zinc, fenetre de 2,40 m et linteau de 5 ou 6 m.....

c'est dans les prix^^

oui le zinc est plus chers que les tuiles, question de pose, de technique et de savoir faire....faut le trouver le couvreur qui pose du zinc a notre époque^^

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°2762
skynet654
Posté le 14-03-2008 à 18:02:56  profilanswer

celteja a écrit :

Je me permets d'émettre quelques remarques :

- 28 m² pour 30 000 € en hors d'eau/hors d'air c'est plutôt confortable ;

- pour la fenêtre qu'il vous a prévu a un autre emplacement que celui maginé par vous-même, je suppose qu'il vous a donner une explication. C'est aussi le rôle d'un archi de prendre ce que dit son client en tant qu'info et de proposer une autre (ou meilleure) solution, bref d'apporter une valeur ajoutée au projet initialement proposé par son client ;

- idem pour les dimensions extérieures ;

- pour arrêter sa prestation, s'il a fait un contrat, il faut absolument que vous rédigiez ensemble un protocole d'accord mettant fin à sa prestation ; s'il n'a pas établi de contrat, c'est un inconscient !

- le différentiel entre 98 et 60 m² vient peut-être de l'appellation de ladite surface : habitable, utile, hors oeuvre nette, ...

Pour les fenetres deplacées, aucune explication n'a ete donnée non...  
Bien sur que le role de l'archi es de conseiller, e d'ailleurs il a ete de bon conseil quand a l'aspect esthetique.
Pour les dimensions, il est clair que c'est une erreur, bon, s'il n'y avait que ca , ca ne serait pas grave, mais la somme de tout fais que nous avons quand meme un doute sur le serieux de cet archi (sans vouloir lui jeter la pierre)

un contrat a ete signé oui, il s'arrete juste avant les plans servant a la depose du PC. c'est une etude de faisabilité.

et.... les 60 m2 etaient bien de l'habitable, alors qu'en fait c'est plutot 96 !
Une anecdote de plus, l'archi nous annonce que nous sommes dans un rayon de 500 m d'un monument, et que donc le delai du PC sera de 3 mois au lieu de 2.  
A priori, d'apres la mairie, nous serions a l'exterieur de ce perimetre.

Alors ?? choisir un pro , d'accord, mais la je trouve que ca fait beaucoup de *doutes* pour une seule personne...

n°2763
skynet654
Posté le 14-03-2008 à 18:09:28  profilanswer

silverphoenixx a écrit :

a ce que j'ai retenu: toiture en zinc, fenetre de 2,40 m et linteau de 5 ou 6 m.....

c'est dans les prix^^

oui le zinc est plus chers que les tuiles, question de pose, de technique et de savoir faire....faut le trouver le couvreur qui pose du zinc a notre époque^^

ha ok, c'est dans les prix... ben ca alors....
donc, je ne comprends pas pourquoi l'archi n'est passe en tuile tradi (on lui avait laissé le choix) quand il a vu que le devis depassait.
et selon ses dires, le zinc est une materiaux qui se pose bien....
donc un abaque serait de dire qu'une extension hors d'air hors d'eau c'est environ 1300 euros du M2
Merci

n°2764
celteja
Posté le 14-03-2008 à 18:11:51  profilanswer

skynet654 a écrit :

un contrat a ete signé oui, il s'arrete juste avant les plans servant a la depose du PC. c'est une etude de faisabilité.

P..... 3 000 € pour une étude faisabilité ?? pour 28 m² ?? j'en fais tous les jours ...  

excusez moi çà m' a échappé !

n°2766
skynet654
Posté le 14-03-2008 à 18:13:43  profilanswer

celteja a écrit :

P..... 3 000 € pour une étude faisabilité ?? pour 28 m² ?? j'en fais tous les jours ...  

excusez moi çà m' a échappé !

oula oula, non !
j'ai du mal m'exprimer
c'est 600 euros l'etude de faisabilité et ensuite, si on veut aller plus loin (depose du PC + suivi de chantier) c'est 3000 euros.
excusez moi, je suis en colere, mais ca ne doit pas m'empecher d'etre precis  :pt1cable:

n°2768
silverphoe​nixx
Posté le 14-03-2008 à 18:18:28  profilanswer

c'est dans les prix....

normalement, si sa depasse 200 000 euros, l'archi passe en % pour le suivis...

enfin, si je dit une connerie, celteja me corrigera ;)

Message édité par silverphoenixx le 14-03-2008 à 18:19:23

---------------
n°2769
celteja
Posté le 14-03-2008 à 18:18:35  profilanswer

OK c'est mieux comme montant d'hono.

Je confirme pour tout stopper soit le contrat stipule que cette phase faisabilité est un aboutissement et vous vous quittez bons amis ( j'en doute) soit vous devez impérativement rédiger un protocole d'accord précisant les modalités d'interruption du contrat.

Message édité par celteja le 14-03-2008 à 18:35:33
n°2770
skynet654
Posté le 14-03-2008 à 18:29:18  profilanswer

Je vous remercie tous !
cependant, une derniere question sur un terme que vous avez utilisé : "clef en main".
donc pour vous , du cle en main, c'est du hors d'air et hors d'eau ?

Sur un autre post, j'ai lu  
"bon plus simplement pour du clé en main ...  
bois ou parpaing ..  
il faut compter entre 1000 et 1200 € TTc / m²  
clé en main!!! "

pouvez vous juste me confirmer ce que vous appelez par cle en main ?
et sinon, ben je ne sais pas ce que je vais faire avec mon emprunt ....
Merci encore de vos precisions

Message cité 2 fois
Message édité par skynet654 le 14-03-2008 à 18:30:51
n°2771
celteja
Posté le 14-03-2008 à 18:34:40  profilanswer

skynet654 a écrit :

sinon, ben je ne sais pas ce que je vais faire avec mon emprunt ....
Merci encore de vos precisions

J'ai une extension en projet pour ma maison ..... je cherche un banquier !!!! :bounce:  

n°2772
celteja
Posté le 14-03-2008 à 18:38:12  profilanswer

skynet654 a écrit :

...cependant, une derniere question sur un terme que vous avez utilisé : "clef en main"....

Le clef en main signifie comme son appellation l'indique que vous n'avez plus qu'à apporter vos meubles ...

C'est en fait une appellation de constructeur.

Un archi est sensé répondre aux désirs de son client : hors d'eau/hors d'air ; + aménagement intérieur ; + lots techniques ; + revêtement de sol et mur ; + ...paysagisme ; + etc

Message édité par celteja le 14-03-2008 à 18:38:39
n°2773
skynet654
Posté le 14-03-2008 à 21:51:42  profilanswer

alors donc vous considerez que mon tarif est bon pour une install cle en main ?
mais comme c'est pour du hors d'air/hors d'eau, sans elec ni isolation, dois je en deduire que c'est  cher ?

Merci de vos reponses

Message édité par skynet654 le 14-03-2008 à 21:52:36
n°2774
silverphoe​nixx
Posté le 15-03-2008 à 02:02:08  profilanswer

lol vous essayer de chercher la petite bête là^^

d'un coté, vous voulez des trous dans un mur existant de + de 6 m de l'arge, des grandes fenetres, une toiture en zinc, etc.... et cela pour que dalle, faut arrêter de rêver dans la vie...

comme la dit celteja, "clef en main", c'est bon pour les pingouin de chez phenix... si vous avez demander a votre archi "tout sauf l'éléctricité et l'isolation" pour 30 000 euros, et qu'il a respecter le contrat, ya pas a chercher le poil de cul dans la soupe...

vous etes quand meme a 1000-1200 euros le m², ce qui est dans les prix, meme si il faut rajouter l'isolant et l'éléctricité....

selon les coin, par exemple en ile de france, pas dans paris intramuros, le m² tourne autour des 3000 euros le m² à la revente, sa veu dire que votre extension payé 30 000 euros en vaut quasi le triple sur le marché...

ps: tu vois celteja, moi aussi j'ai mes expression perso :p

ps2: moi j'ai de la place sur mon compte pour les 30 000 euros ;)

---------------
n°2775
skynet654
Posté le 15-03-2008 à 15:47:37  profilanswer

non non je ne cherche juste qu'a comprenre rien de plus.
c'est danse prix, voila ce que je voulais savoir, et je vous remercie.
par contre , pour les 30000 euros, je compte tout de meme les garder, quitte a faire les travaux par moi meme, ce qui me coutera moin cher. Je ne ferais appel a des entreprises que pour le linteau.
Enfin, c'est un point de vue a creuser, je vais attendre les devis des entreprises intervenantes, faire jouer la concurrence etc.
Je vous remercie beaucoup, tres sympa et reactif ce forum !
Johann

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture