Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
n. Profil : Newbie | Nous avons un projet de construction de maison individuelle, comprenant un sousbassement en béton supportant un niveau avec une ossature légère en métal.
Il nous a fallu plus de 6mois pour obtenir 3 devis de charpentiers métalliques :
et la quelle surprise : les prix que l'on nous propose sont tout simplement surréalistes
parfois il n'y a pas de prix unitaire, juste notre nom, la désignation du chantier et un prix !
je demande aux architectes du forum si c'est un problème spécifique à ce lot, si l'augmentation du cours du métal justifie de tels tarifs, bref avez vous déjà rencontré ce genre de problèmes , et comment les avez vous réglés ?
merci d'avance |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | peu ou pas de concurrence...
des prix qui grimpent à la folie ....
sérieusement .. une maison en métal ... faites une croix dessus ....
passez plutôt au bois ...les prix sont encore abordable ...
l'acier c'est devenu suicidaire...
et surtout les charpentiers métalliques ne savent pas gérer du "particulier" et de l'habitation ..
ou mal .. c'est pas leur cœur de "métier"
de l'entrepôt .. oui ..
de la maison non ...
ou alors à vous de faire le montage du puzzle et demander de chiffrer les éléments un par un ..
de plus attention à la thermique
à part le double peau avec polyurethane ... ce sera difficile ---------------
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
|
n. Profil : Newbie | merci cnevians, pour votre reactivité, paradoxalement, votre message nous rassure, en effet, nous pensions jusqu'à présent que les metalliers se foutaient littéralement de notre gueule, mais bon, si le cas pour tout le monde la pillule est moins amère.
le choix du métal s'est fait naturellement, d'une part parce que nous avons demandé à l'architecte, de nous faire une maison dans l'esprit des Case Study Houses. ensuite parce que les portes à faux d'une terrasse imposent une charpente métallique.
enfin concernant les performances thermiques : elles sont théoriquement tres bonnes, equivalentes à un label THPE selon les études des thermiciens.
reste le surcout : 60 000€ entre metallerie et serrurerie qui va nous falloir absorber Au final notre choix est cornélien :
- On modifie le projet en profondeur (ce ne sera jamais que la deuxième fois en 2 ans), pour simplifier la charpente et baisser le prix :
- on perd du temps cependant que les prix augmentent :est ce que ce que l'on va gagner sur ce lot, on ne va pas le perdre sur les autres qui vont surement etre réévalués (les premiers devis ont déjà 6 mois)
- est ce que les métalliers accepteront un chantier encore plus petit
- On fait des coupes franches en partie sur les finitions, en partie sur les prestations (le projet comprenait initialement une facade avec des brises soleils en métal environ 10 000€) et on augmente malgré tout encore le budget.
- On arrete les frais, et on achète une maison déjà construite,
|
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | n'arretez pas les frais ..
demandez à votre architecte... de moduler ..
une partie en bois avec une partie de l'ossature en métal n'est pas mal ..
on utilise le métal quand on y est obligé... vu le prix ..
c'est normal..c'est plus judicieux mais ne connaissant pas le projet...
on ne peut pas vous conseiller plus ... ---------------
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.9/5 pour 15 votes |
Et comment fait Maisons Phénix avec ses constructions à un prix pourtant convenable ? |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | il faut voir les aciers !!!
phoenix ce n'est que de l'acier plat mais de qualité assez basse...
D'ailleurs, ils commencent à avoir des problèmes en bord de mer pour les maisons de plus de 10 ans ...
ça rouille chez certaines !!! et vu l'épaisseur... ça ne va pas allez loin !!! ---------------
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.9/5 pour 15 votes | cnevians a écrit :
il faut voir les aciers !!!
phoenix ce n'est que de l'acier plat mais de qualité assez basse...
D'ailleurs, ils commencent à avoir des problèmes en bord de mer pour les maisons de plus de 10 ans ...
ça rouille chez certaines !!! et vu l'épaisseur... ça ne va pas allez loin !!!
|
Dans ma région, également bord de mer, elles ne rouillent pas ; j'en connais qui ont + de 20 ans sans souci.
Au-delà de l'aspect architectural, ces maisons répondent aux beoins des acheteurs .... le prix ... toujours le prix ...
|
keuj.84 Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonjour,
Concernant vos devis, attendez vous à une légère augmentation de ceux ci, en éffet depuis le début de l'année les cours ne cessent de grimper, et en six mois comptez 15% d'augmentation minimum !!!!
Encore plus sur ce genre de structure (maison individuelle).
Quant aux maisons phoenix, ce n'est pas sur la qualité de l'acier (E24 ou S235, en dessous ca ne fait fait quasiment plus) qui permettent d'attenuer le prix. Ce genre de structure en composé de "fermettes" en treillis, extremements légères, et il faut dire que la fab. en en série (je parle pas des finitions), et la mise en ouevre est simpliste au maximum, donc cela reste abordable et bon marché.
Après pour revenir sur le long terme, les protections antirouille sur l'acier ont fait leurs preuves depuis bien longtemps, je ne m'inquieterai pas trop à ce sujet. Je ne serrai d'ailleurs pas étoné que l'ensemble de la charpente soit galvanisée (et alors là encore moins de souci à ce faire!!!!) |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.2/5 pour 62 votes | pour ce qu'il est des maisons phénix, je peu faire des photos de l'une d'elle en construction (c'est rare, vue la vitesse à laquelle ils montent cette chose) ce week end, juste pour faire peur au petits enfants  Message édité par silverphoenixx le 11-06-2008 à 17:11:16 ---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
|
2jesse Profil : Newbie | Je viens d'avoir l'exclusivité de maisons individuelle métal pour la France concept usa j'aimerais avoir vos réactions,en visitant le site du fournisseur.... kodiaksteelhomes merci
|
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | euh ... on a déjà ça en france avec StylTech de chez Arcelor ... euh pardon Mital ...
bon ... ça avance à quoi ?
à de la souplesse niveau architecture.. quand on voit les modéles présenté...
hum...hum ...
---------------
|
2jesse Profil : Newbie | Les maisons kodiak sont plus belles plus résistantes anti sismique et beaucoup moins chère et d'après mes renseignements stylech Mital ne fait pas de maison individuelle. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | StylTech ne fait pas de maison individuelle ...
ah si .. ils en font .. mais vu les prix ... tout le monde recul ...
c'est bien beau on a les prix en dollar US ...
en euro ? c'est combien livré sur site ?
c'est comme l'iPhone ? 299$ ... 399€ en france...
même chose pour le maison acier ? on inverse la conversion ? ---------------
|
2jesse Profil : Newbie | Je peux livrer la lancaster à 46000 € sur chantier sans montage donne moi ton avi sur ce model. kodiaksteelhomes |
gene Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 6 votes | 2jesse a écrit :
Je viens d'avoir l'exclusivité de maisons individuelle métal pour la France concept usa j'aimerais avoir vos réactions,en visitant le site du fournisseur.... kodiaksteelhomes merci
|
KODAK?????
Ehh, Silverphoenix, JE VEUX VOIR LES PHOTOS.....
|
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | euh livrer ?? complet ou juste la structure ou le clos couvert ?
975 Ft² = 0.09290m² .. donc la Lancaster c'est en gros 90m²
donc livré sur chantier c'est 511 € .. c'est HT ou TTC ? ---------------
|
gene Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 6 votes | Pour les lecteurs, il faut vraiment faire la difference entre une maison ossature légère en métal qui s'apparente plus à de la quincaille économique. Mais qui à la fin de compte sort à un prix déraisonnable. Encore ces maudites marges....
et una maison à ossature principale acier UPN, EHE, etc... de grosse section : des maisons sur mesure qui nécessitent un architecte. Hé oui! Dans le fameuses maisons à 100.000€ de la Loi Borloo, il y a pas mal d'exemples qui s'inscrivent comme des constructions à prix raisonnables pour des foyers à revenus modestes.
|
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.2/5 pour 62 votes | trop tard^^ ou alors sa depend comment aura avancer le chantier lors du 1er week end de juillet^^
si ils en sont tjrs au même point que la derniere fois, c'est bon, mais si ils ont mis les fenetres et commencer l'interieur, c'est tendu...
je vois pas l'avantage d'une maison acier, a pars si on pars d'un modele courant type serre ou hangars industriel que les fabricants maîtrise depuis des plombes et que l'architecte arrive a adapter pour l'habitat...
ya quelques exemples dont je me souviens plus les refs...
mais de la à faire une maison, entierement acier et conçus comme une maison dés le depart.....oulaaaa préfere me tourner vers le bois, même si c'est tout aussi complexe voir +.. ---------------
|
gene Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 6 votes |
Avec un paratonnerre à dispositif d’amorçage sur le toit (établir un point d’impact sur sa pointe), ça fait un composant supplémentaire de protection contre la foudre. L'éclair se réparti sur toute la structure jusqu'à la terre.
Ça pète de partout mais toi t'as rien. |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.2/5 pour 62 votes | |
2jesse Profil : Newbie | murs extérieurs , séparations intérieurs, charpente , couverture , faux plafond 2jesse |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | il faut un peu plus volubile si vous voulez qu'on y comprenne quelques choses ---------------
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.9/5 pour 15 votes | 2jesse a écrit :
murs extérieurs , séparations intérieurs, charpente , couverture , faux plafond 2jesse
|
C'est même pas du language SMS ..... rien compris moi non plus ! ! ! |
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTSNote : 3.9/5 pour 35 votes | |
n. Profil : Newbie | apres 60 000 € de coupes sur notre projet, nous sommes prêts de boucler le budget
si tout ce passe comme prévu, nous allons la construire cette maison en béton et charpente acier ...
une longue phase d'études se termine, déjà stressante, autant dire que je m'attend à passer une année terrible pour la phase de construction... |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.9/5 pour 15 votes | Si je peux me permettre le béton c'est pas franchement très bon côté développement durable ..... et pas franchement adapté à une maison individuelle. il ya bcp mieux comme matériaux et bcp moins onéreux que du béton. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | l'acier est produit en grande parti dans des fours électriques
avec de l'acier de recup ... merci la chine !!
Actuellement le meilleur matériau pour le developpement durable ..
c'est ... c'est ... le BOIS
seul matériau a avoir un chiffre de production de CO² négatif ..
donc le seul à stocker du CO²
donc VIVE LE BOIS... ---------------
|
Gauthier Gilles Profil : Newbie | Bonjour à tous,
c'est ... c'est ... le BOIS seul matériau a avoir un chiffre de production de CO² négatif ..
D'accord pour le bois,mais gardez quand même aussi une place pour du bâti traditionnel en pierre avec du mortier chaux!*
Merci
Cordialement
*beaucoup de ces vénérables bâtisses sont toujours bien présentes après plusieurs décennies,voire des siècles de bons et loyaux services.
Restaurées avec les matériaux qui conviennent,certaines sont reparties pour longtemps!
Ce qui est moins sûr avec l'utilisation de certains matériaux actuels pour du programme neuf. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | la pierre why not ..
mais comment garantir une bonne isolation ?
il existe des maisons bois qui ont + de 450 ans ... et elles sont encore debout ...
donc .. ---------------
|
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.2/5 pour 62 votes | oué enfin, le mortier et la chaux, je connais pas beaucoup de personne qui veulent vivre dans une maison en pierre et en chaux^^
je dit pareil que cnevians: le bois: moderne, classique, bonne isolation, stock le co2, renouvellable, on en trouve assez chez nous, etc... ---------------
|
gene Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 6 votes | silverphoenixx a écrit :
...... le mortier et la chaux, je connais pas beaucoup de personne qui veulent vivre dans une maison en pierre et en chaux..c...
|
Dommage, car la chaux c'est le meilleur produit du monde............ avec le bois.
J'ai vu de mes yeux quand j'étais jeune étudiant comme les anciens (maçons) desinfectaient le sol où ils allaient construire.
Une fois realisée l'excavation pour les tranchées, le hérisson, ils saupoudraient toute l'emprise au sol du bâtiment pour l'assainir.
Je crois que ça se fait encore.
Bref, chaux, bois, bois, chaux, ça fait parti des trésors |
gene Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 6 votes | cnevians a écrit :
l'acier est produit en grande parti dans des fours électriques
...
|
Tu vas voir qu'avec le temps on va voir rappliquer le FRANCE fondu en baguettes de quincaille pour construire des ossatures métalliques foireuses.
Faut vraiment avoir envie d'une maison pour faire ça. Ils pensent même pas à la valeur patrimoniale du bien.
Alors qu'avec du bois, ils ont tout les avantages.
Remarque que quand tout aura rouillé on le refondra pour faire des wagons pour les chinois.
C'est ça l'échange.
PingPong. |
Gauthier Gilles Profil : Newbie | cnevians a écrit :
la pierre why not ..
mais comment garantir une bonne isolation ?
il existe des maisons bois qui ont + de 450 ans ... et elles sont encore debout ...
donc ..
|
Bonjour,
De bois ou de bâti traditionnel en pierre/mortier chaux,
Pour corroborer le propos:
http://www.lemoniteur.fr/archives/print.asp?id=185907
Et ce lien n'a rien d'exhaustif.
Cordialement
|
gene Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 6 votes | cnevians a écrit :
la pierre why not .. mais comment garantir une bonne isolation ? il existe des maisons bois qui ont + de 450 ans ... et elles sont encore debout ... donc ..
|
cnevians a surement voulu dire que construire en pierre aujourd'hui c'est plus comme dans l'ancien temps : maintenant parement exterieur, avec ciment au lieu de chaux. Plus de savoir faire et cela revient trop cher.. Batir un vrai mur de pierre revient en fait à batir deux murs parallèles avec un isolant au milieu (terre ou autre). Super isolant et sain avant : oui car l'étanchéité nulle à l'air permettait aussi son renouvellement de façon non controlée. Aujourd'hui avec les Boutisses ? = pont thermique donc RT 2005 et 2010 ? Et la VMC ? depuis 1969, l'aération pour le neuf par les ouvrants et les défauts d'étancheíté est interdite. On dirait que les normes sont plutôt orientées matériaux filière sèche. Dommage. ...... les données collectées jusqu'ici mélangent le parc le plus énergivore, construit entre 1950 et 1975, avec les constructions antérieures.... Tout à fait d'accord. Je vois que TOUT TOUT pour que n. NE commette pas l'irréparable, Message édité par gene le 28-07-2008 à 11:15:28
|
Gauthier Gilles Profil : Newbie | Bonjour à tous,
"Batir un vrai mur de pierre revient en fait à batir deux murs parallèles avec un isolant au milieu (terre ou autre). "
Exact,
Appareillage de pierres taillées ou de récup;le "remplissage" sommaire entre ces deux murs composé de chutes des tailles et mortier maigre (de la terre assez argileuse extraite à faible profondeur sur place,et quelquefois enrichi de chaux éteinte).Ce matériau naturel remplissant la fonction régulatrice en hygrométrie.A partir d'une certaine épaisseur de mur "composite",le déphasage est aussi très convenable.
Les liaisons totalement maçonnées se retrouvaient sur les ouvertures (jambages-linteaux,appuis...et chaînes d'angles)
"Plus de savoir faire et cela revient trop cher.."
Effectivement,plus beaucoup de tailleurs et maçons qui savent monter à l'identique,en faisant en sorte que la meilleure restauration est celle qu'on ne voit pas.L'artisan dans ce domaine est une espèce en voie de disparition!
Il existe encore toutefois certains clients exigeants,puristes (et non moins quelque peu argentés!) qui font restaurer dans cet esprit.
Cordialement.
|
trenaux59 Vae Victis Profil : Newbie | cnevians a écrit :
l'acier est produit en grande parti dans des fours électriques
c'est ... c'est ... le BOIS
seul matériau a avoir un chiffre de production de CO² négatif ..
donc VIVE LE BOIS...
|
Oui, oui, et actuellement le meilleur matériau pour voir partir votre maison en poussière au bout de 15 min d'incendie c'est...c'est...le BOIS.
Parlez en à ce particulier de la région de rennes...demandez-lui ce qu'il a pu sauver des flammes...son portefeuille (qu'il avait sur lui).
Ne parlons pas non plus de l'origine "écologique" des traitements "anti-feu",
Ne parlons pas non plus des problèmes de dilatations...ha oui, c'est vrai, l'acheteur voulait une maison bois "dans les prix du marché"...
Quel ratio au kg faut-il de bois par rapport à 1 maison à ossature légère ?
Quant aux maisons de +de 450 ans...ne parlons pas non plus de la préparation (repos, etc...) du bois qui pouvait se chiffrer en années...
Restons sérieux, ce matériaux est-il LE MATERIAU MIRACLE ? NON, et 3 fois NON
Ayons raison gardée, tirons le meilleur de l'ensemble des matériaux disponibles; que ce soit le bois, l'acier, le béton, la brique, le chanvre et j'en passe, chacun à ses défauts.
|
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.2/5 pour 62 votes | lol et ça viens de quelqu'un qui débarque? je pense que cnevians utilise suffisamment le bois pour dire si c'est bien ou non...
15 min, c'est faux.... une maison en bois tiens plusieurs heures debout...
quel traitement anti feu? ça sert sur du bois? très drôle^^ autant peindre une charpente en acier avec du vernis colle^^
dilatation, avec du bois... c'est un matériaux vivant, sa doit pouvoir bouger selon l'hygrométrie, c'est logique...mais bon, le béton aussi à des joints de dilatation, tout comme la brique, le verre, le metal et l'acier... c'est scientifique...
le bois sa se replante... avec une bonne gestion, aucun soucis^^
je pense pas que les gens, à l'époque, laissais énormément de temps au bois.. ils préféraient construire vite et s'abriter/protéger/réchauffer le plus vite possible...
c'est pas le matériaux miracle, mais c'est de loin un très bon matériaux...
aller, tu reviendra quand t'en saura + en archi  ---------------
|
Spoonman Maître d'oeuvre Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.7/5 pour 7 votes | Bonjour,
Allez, un petit cours dans la joie et la bonne humeur.
Le comportement au feu du bois, et ses dérivés, varie en fonction de ses caractéristiques (essence, dimensions, taux d'humidité)
Le bois est combustible et s'enflamme assez facilement mais il est plus résistant à la chaleur que d'autres matériaux de construction selon sa conduction thermique (de 0,12 à 0,25 W/m°C contre 1,75 W/m°C pour le béton et 50 W/m°C pour l'acier).
En conclusion, la chaleur est donc transmise par le bois environ 10 fois moins vite que par le béton et 250 fois moins vite que pour l'acier.
---------------
Maître d'oeuvre, ce n'est déjà pas si mal
Militant de l'abaissement des "170 m²" règlementaires (n'oubliez pas les MOE)
Encouragements à Ahstep (cela peut arriver à chacun d'entre nous)
|