Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Calcul honoraires, note de complexité...

n°2264
SD
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 25-04-2007 à 15:05:12  profilanswer

Bonjour,
Je suis dans une petite et jeune agence, et nous aimerions nous lancer dans les marchés publics. Mais nous sommes un peu perdus dans le calcul des honoraires : on nous parle de note de complexité, de ventilation des honoraires par phase...
Qui peut nous aider à déchiffrer tout ça ?
Merci d'avance de votre aide !

mood
Partenaire
Posté le 25-04-2007 à 15:05:12  profilanswer

n°2265
Zonos69
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 25-04-2007 à 15:15:14  profilanswer

Citation :

Bonjour,
Je suis dans une petite et jeune agence, et nous aimerions nous lancer dans les marchés publics. Mais nous sommes un peu perdus dans le calcul des honoraires : on nous parle de note de complexité, de ventilation des honoraires par phase...

Tu trouveras tout sur le site de l'ordre.
Notamment le calcul du prix horaire.

n°2266
SD
Posté le 25-04-2007 à 15:40:40  profilanswer

J'ai déjà fouillé le site de l'ordre de fond en combles et rien ne correspond. Le calcul de cout horaire qui est expliqué correspond à la commande privée. Moi j'ai besoin d'explications sur le calcul d'honoraires en marché public...
Mais merci quand même de m'avoir répondu !

n°2267
Zonos69
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 25-04-2007 à 16:12:52  profilanswer

Citation :

J'ai déjà fouillé le site de l'ordre de fond en combles et rien ne correspond. Le calcul de cout horaire qui est expliqué correspond à la commande privée. Moi j'ai besoin d'explications sur le calcul d'honoraires en marché public...
Mais merci quand même de m'avoir répondu !

Essai ca :

http://zonos.archi.free.fr/Archi/HMONP/

:wink:

n°2295
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 14-05-2007 à 22:09:46  profilanswer

le calcul des honoraires n'a rien à voir avec le taux horaire de l'agence.

En général sur des petites missions, le taux des honoraires pour une mission de base tourne aux alentours des 10%, pour une mission normale.
Dans ces 10%, en gros 65% vont à l'archi, le reste aux BET, un ou plusieurs suivant le type de mission. Un économiste c'est environ 10% du montant des honoraires de l'équipe de maîtrise d'oeuvre.
Toutes les missions en plus de la mission de base loi MOP doivent être comptées en plus car elles correspondent à un élargissement des responsabilités, du temps de travail et du montant des assurances.

Dans l'appel d'offre, il y a en général un tableau de ventilation en fonction des intervenants (compétences) et des phases, qu'il faut remplir en fonction des tâches de chacun. Dans le détail, c'est à négocier avec les différents intervenants, mais schématiquement, les BET ont souvent 50 à 60% de la phase DCE et tourne aux alentours des 20 à 30% pour les autres phases.
Important, ne jamais mettre 0% en taux de participation à une phase, même si l'intervenant ne fait quasiment rien, c'est souvent éliminatoire.

n°2297
keuj.84
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 22-05-2007 à 12:44:19  profilanswer

mouais 50 a 60% ca m'interesse comme chantier, mais franchement ce n'est JAMMAIS le cas, vous vous prenez souvent une belle part du gateau, et les BET (béton, bois, métal) les miettes. Surtout lorsqu'on remarque aussi les honoraires extravagants des bureaux fluides par exemple, qui entre nous sont les mieux lotis avec les "économistes" (un nom bien bizarre , vous ne trouvez pas)

n°2299
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 22-05-2007 à 12:56:02  profilanswer

ouaip, bon faut se rêveiller mes gens.

dire que les BET sont mal lotis, faut pas déconner!

ce sont les mieux lotis, ils sont nécéssaire, et le font payer cher.

j'ai déjà répondu à des offres publics, où au final, on laisse tomber car sur les 10% d'honoraire, 80% part pour les BET.
allons allons !!
arrêtons de trouver des "boucs émissaires" sur simple probléme !
dans 80% des cas, les maitre d'ouvrage public ne met pas les moyens qu'il faut!

n°2311
jeanmarie9​7
Posté le 18-06-2007 à 20:29:52  profilanswer

SD a écrit :

Bonjour,

Bonjour, j 'ai travaillé 20
ans dans le secteur des marches publics, j 'ai donc une bonne expérience des remises d'offres et des éléments de couts, notamments les taux horaires et de frais generaux.
Si cela vous intéresse toujours, je pourrais vous aider

Bien à vous Jean-Marie

n°2312
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 3.9/5 pour 35 votes
Posté le 18-06-2007 à 23:24:36  profilanswer

Dans le cadre de forum votre aide doit être publique et être gratuite ( lue sur le forum)

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture