Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Forum Construction : chew et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

VMC et toiture terrasse

n°3033
seb50120
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 16-07-2008 à 08:25:35  profilanswer

Bonjour,
Je vais faire construire une maison sur sous-sol, avec étage à toiture terrasse, aussi je me pose une question (entre autres!!...) sur l'installation de la VMC : étant donné le manque de combles, où placer le groupe de ventilation ? Je souhaiterais installer une simple flux hygroreglable, la solution est semble t'il de l'installer dans un des placards des chambres de l'étage, mais j'ai peur au bruit que cela peut engendrer ... Etant donné que c'est une maison sur sous-sol, pensez-vous que ce soit possible de l'installer dans celui-ci sans pertes de performances dues à la longueur des gaines pour monter jusqu'au 1er ?
Si vous avez des VMC à me recommander pour ma problématique (marques, refs, tarifs...) je suis preneur !

Merci

mood
Partenaire
Posté le 16-07-2008 à 08:25:35  profilanswer

n°3034
gene
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 6 votes
Posté le 16-07-2008 à 12:18:33  profilanswer

Bonjour.

Il faut voir les DTU 68.2. et RT 2005 et Avis techniques.

Pour les VMC double Flux couplées à un Puit Canadien, celles-ci sont placées au plus près de l'entrée du tube c-a-d dans le Sous-Sol ou RDC.

Je pense que si vous respectez les débits en petite et grande vitesse, qu'il n'y a pas risque de refoulement, que la circulation d'air n'est pas perturbée (des pièces principales vers services), vous pouvez installer votre VMC dans un endroit qui respecte la NRA (norme acoustique).

Plus de tubes, ça va consommer davantage (quelques watts/heure seulement), et appareil un peu surdimentionner : il faut faire descendre de l'air tiède/chaud (contrairement à VMC double flux + Puit Canadien)

Aldés c'est bien. Contactez-les et posez leur la question.

Ceci dit, et ce n'est pas l'objet de votre question, pas votre budget, pas votre cas de figure, mais compte tenu des perspectives énergétiques et de la morosité ambiante planetaire, je profite de votre POST pour souligner qu' il faut avoir de très bonnes raisons pour ne pas s'engager dans une VMC double flux avec Puit Canadien surtout pour du neuf.

Je pense même que cela devrait-être obligatoire mais c'est une autre histoire....

Message cité 1 fois
Message édité par gene le 17-07-2008 à 01:25:47
n°3035
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 16-07-2008 à 22:46:32  profilanswer

gene a écrit :

Bonjour.

Il faut voir les DTU 68.2. et RT 2000 et Avis techniques....

RT 2005 plutot non ??

n°3036
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 16-07-2008 à 22:48:12  profilanswer

seb50120 a écrit :

Bonjour,
Je vais faire construire une maison sur sous-sol, avec étage à toiture terrasse, aussi je me pose une question (entre autres!!...) sur l'installation de la VMC : étant donné le manque de combles, où placer le groupe de ventilation ? Je souhaiterais installer une simple flux hygroreglable, la solution est semble t'il de l'installer dans un des placards des chambres de l'étage, mais j'ai peur au bruit que cela peut engendrer ...

Mettez le groupe sur la toiture en le posant sur des silent blocs afin d'éviter les vibrations parasites qui ne manqueront pas de se produire.

n°3037
gene
Posté le 17-07-2008 à 01:29:53  profilanswer

celteja a écrit :

RT 2005 plutot non ??

Exact. Merci de me reprendre. J'avais pas vu la petite flêche au dessus qui sert à modifier.
 ;) C'est réparé.

n°3040
gene
Posté le 17-07-2008 à 09:30:32  profilanswer

celteja a écrit :

Mettez le groupe sur la toiture en le posant sur des silent blocs afin d'éviter les vibrations parasites qui ne manqueront pas de se produire.

J'ai pas osé lui dire.
En effet, ça peut être une solution.  
Mais va falloir voir la gueule de sa toiture-terrasse après.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture