Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
hmami Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.5/5 pour 2 votes | J'envisage de mettre en place d'un puit canadien ("climatisation réversible" naturelle). Je ne connais pas la nature du sol. Comment mesurer le radon (présence de gaz radioactif présent naturellement dans le sol) et quel est le seuil maximal autorisé.
Aussi, ce type de projet est-il rentable et donne-t-il droit à une réduction d'impôt.
Merci.
|
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | j'ignore comment se mesure le radon, mais à ce qu'il me semble, tu n'as aucune chance d'en trouver ailleurs que sur un sol granitique. Donc si tu es sur un sol limoneux ou calcaire, aucun risque, tu peux creuser tranquille.
Sinon, de toute façon, si tu es sur du granite, tu vas déjà en ch...ier sévère pour creuser ton puits canadien, en supposant que ça ait un intérêt sur ce type de sol, ce dont je doute vu les propriétés physiques du granit.
Bon, mais si tu n'es toujours pas rassuré, tu peux contacter la DDASS de ton département. Ils te renseigneront sur le risque radon dans ton coin. Tu as aussi ce site : http://www.radon-france.com/.
Ah, j'oubliais : il y a aussi des gens qui pensent que le risque radon est une vaste fumisterie, du style, quand on aura décontaminé la france entière de ses nitrates, ses détergents et ses métaux lourds, on pourra commencer à se préoccuper du radon. Je suis de ceux là !
Après...Faut pas oublier qu'un puits canadien ne s'improvise pas. Pour connaître les profondeurs à pratiquer, le débit des colonnes d'air, choisir les matériaux des gaines (poreuses) et les filtres à air...Ben faut savoir faire. Et une recette qui est valable en provence ne l'est absolument pas en alsace...Soit dit en passant. |
hmami Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.5/5 pour 2 votes | Merci pour ton lien ... la carte de france indique un risque sur les deux savoies, le jura et le massif centrale. Mais les montanges ne sont-elles pas en granite ??
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | hmami a écrit :
Merci pour ton lien ... la carte de france indique un risque sur les deux savoies, le jura et le massif centrale. Mais les montanges ne sont-elles pas en granite ??
|
La Bretagne, région granitique par excellence est également très concernée par le radon lequel peut causer de graves troubles aux personnes. Tout dépend du degré de sensibilité, nous ne sommes pas égaux.
|