Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Chauffage par le sol et ... circulation

n°2821
lilalila
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 13-04-2008 à 20:55:31  profilanswer

Bonsoir

L'on m'a souvent dit que le chauffage par le sol était très mauvais pour la circulation du sang, pourtant c'est la grand mode en ce moment qu'il s'agisse de géothermie, puit canadien ou même électrique, mais alors que penser de ce type de chauffage pour la santé ???

mood
Partenaire
Posté le 13-04-2008 à 20:55:31  profilanswer

n°2824
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.2/5 pour 32 votes
Posté le 13-04-2008 à 23:15:43  profilanswer

c'etait vrai a l'époque.....comme chaque nouvelle technologie, cela essuie les plâtres et parfois sa foire..... en fait à l'époque, la température était trop élevée, donc sa posais des problemes puisque la voute plantaire est très sensibles (une des zones principales des massages)

de notre jour, les chauffages au sol sont autour de 13-14°c

ce qui suffit pour pas avoir froid au pied ;)

---------------
5éme année, me vlaaaaaaaa
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°2825
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 14-04-2008 à 09:26:44  profilanswer

question de haute et de basse temperature ...

Avant : 1970 : possibilité de fzire passer du 70 à + de 100°C dans les tubes d'un plancher chauffant..
interdit aujourd'hui  
on fait passer au maximum de 20 à 40°C
donc finit le sol à plus de 60°C
finit les jambes lourdes ...

mais faites attention à l'assèchement de l'air ...

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°2869
gene
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 29-04-2008 à 12:07:35  profilanswer

Il y a 30 ans effectivement, c'était un problème.
Mais depuis la technique a changé et une série d'expérimentation a été menée dans les années 85-95 justement dans des hopitaux, pour savoir si la basse température pouvait avoir des répercutions sue la circulation sanguines des patients. Rien de rien.

Cela a fait taire les détracteurs. Aujourd'hui, le chauffage par le sol, s'est imposé comme le plus confortable et le plus économe.

La sensation de chaleur est perçue quand on a les pieds au chaud. Si la pièce est chauffée mais les pieds sont froids, il n'y a plus sensation de confort. On dépense pour rien.
Si les pieds sont chauds mais le nez froid, on supporte.

Econome, car plus besoin de chauffer tout le volume de ta pièce. En pratique tu règle ton chauffage par le sol en fonction du plus grand de ta famille. Jusqu'à que celui-ci ait le nez tiède.

n°2871
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 3.9/5 pour 33 votes
Posté le 29-04-2008 à 14:14:42  profilanswer

C'est en effet une solution idéale pour ceux qui ont des importantes hauteurs sous plafond.

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°2872
lilalila
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 29-04-2008 à 17:03:41  profilanswer

LOL trop drole le bout du nez, je le retiendrais

n°2920
JC
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 16-05-2008 à 11:01:14  profilanswer

Pour le puit canadien, je ne vois pas trop le rapport. C'est un système de ventilation.
Pour le chauffage par le sol, même s'il y a des progrès, cette solution peut ne pas convenir à des personnes souffrant de certains pb spécifique (perso, suite à un accident de moto, j'ai un pied dont le système nerveux a été touché, moralité, il n'y a que sur un sol froid que j'arrive à ne pas avoir le pied qui enfle. Même en basse température, les douleurs sont accentuées).

n°2924
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 17-05-2008 à 09:28:55  profilanswer

c'est donc un cas particulier....

pour le puit canadien .. oui c'est une ventilation ..
mais comme tout ...
une ventilation qui vous fait rentrer de l'air à 0° ou à 13°
c'est pas pareil .... ;-)

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°2930
JC
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 18-05-2008 à 10:02:18  profilanswer

cnevians a écrit :

c'est donc un cas particulier....

pour le puit canadien .. oui c'est une ventilation ..
mais comme tout ...
une ventilation qui vous fait rentrer de l'air à 0° ou à 13°
c'est pas pareil .... ;-)

Il y a effectivement une différence (j'ai d'ailleurs acheté le livre de Bruno Herzog sur le sujet il y a pas mal de temps) mais ma réflexion vient du fait qu'il ne s'agit pas d'un système qui passe dans le sol de la maison.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture