Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

clovis Profil : Newbie | Bonjour,
Je suis nouveau dans le forum, la lecture des sujets du forum me laisse penser que vous pourrez peut etre m'aider : je vais acquérir une fermette ( dans le 63 ) sur beau terrain, cependant j'ai une source qui sort au pied de l'habitation... Le terrain est en pente forte La grange est élevée sur une ancienne écurie , j'envisage d'ouvrir par le bas ( dans l'écurie ) pour acceder donc à la piece principale ( grange ) qui serait un séjour, salon ,cuisine, mais je ne sais pas si mon projet est réalisable. Peut on réaliser un carrelage sur un plancher bois sans risque de fissure par la suite...Je voudrais m'adjoindre les conseils d'un architecte, mais je ne sais pas du tout comment dois je proceder, va t'il venir avec moi voir le bien. Les honoraires sont déterminés par rapport à quels critères ( je fais moi même les travaux ) L'architecte peut il me dire si le terrain est nivelable ou pas ,etc... Quel pourrait etre le cout si en cas d'avis de cet expert , je ne prends pas cette maison..
merci de votre aide....  |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | entre 400 et 600 € de l'heure pour le conseil d'un architecte, c'est le prix qui se pratique, mais il n'est pas certain qu'on vous le fasse payer, ca dépend de l'archi. En tout cas c'est rien du tout comparé à l'importance du bien.
Un conseil : ne lui dites pas tout de suite au téléphone que vous souhaitez construire vous même 8) .
Faites déjà le geste d'aller rencontrer un ou des architecte(s). Ca mord rarement ces bêtes là et le rendez-vous en atelier permet de mieux lier connaissance avec celui qui, sait on jamais pourrait devenir un ami. Hé oui ! Ca arrive. |
clovis Profil : Newbie | Merci pour le renseignement, mais bon c'est pas donné . Après cela je suppose que si mon projet se réalise et que je lui fais faire les plans , alors là ca va couter???
Par ailleurs, l'architecte est il en mesure de me dire si par exemple la toiture est a reprendre ou pas son cout , possibilité d'ouvrir dans les murs porteurs etc.. ou vaut il mieux passer par des coprs de métier spécilalisés dans chaque catégorie...Merci :exorbité: |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | 400€ pour savoir s'il est bon d'investir sur vingt ans sur un bien immobilier, vous trouvez ça cher ?Avez vous déjà fait attention aux taux d'honoraires d'une agence immobilière ou d'un notaire ?
Pour ce qui est du diagnostic, bien entendu, un architecte est en mesure de vous dresser l'état complet du bâtiment. Le souci que vous risquez de rencontrer, c'est de trouver un architecte qui accepte de faire une mission partielle (jusqu'au permis de construire) sur une réhabilitation "lourde" qui présente autant d'incertitudes...Même pour un architecte rompu à ce genre d'interventions.. Personnellement je ne le ferais pas...
Pour les coûts, ce peut être très variable selon l'état du gros oeuvre et de la charpente. Si la charpente est à reprendre et s'il y a de la reprise en sous oeuvre, comptez 1100 €/m² pour des travaux réalisés par un professionel....Oui c'est presque le prix du neuf...Pour les honoraires d'architecte, c'est autour de 10% du coût des travaux pour une mission complète. Pour une mission partielle, et e=plus encore sur ce type de bien, je ne m'engagerais pas.
Quelques références pour vous aider:
http://www.architectes.org/partie. [...] que_id=264
http://www.aroots.org/forum2/viewt [...] honoraires
Et un ouvrage technique formidable (comme toute cette collection) :
"Fermes & maisons villageoises, 30 exemples de réhabilitations", EYROLLES, 2005. Avec plans, photos, récapitulatif de la démarche, coûts...
Mais si vous considérez que 400 € c'est trop cher pour estimer l'intérêt d'acquérir un bien qui va vous en coûter 200 000, alors autant arrêter tout de suite... |
clovis Profil : Newbie | Merci noffo pour ces renseignements.
Bon je vais contacter un architecte sur ma région voir avec lui s'il accepte une mission partielle à savoir visite du futur bien et conseil sur le réalisable de mon projet et en cas d'acquisition établissement des plans sans appels d'offres ni tout le reste car je ferais moi même les travaux...
Merci pour les conseils..
 |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
entre 400 et 600 € de l'heure .
|
tout le monde n'est pas à ce prix là.
Nous, nous tournons entre 80 et 100€ de l'heure, hors TVA et hors frais de déplacement.
Et nos conseils sont pas trop mauvais, je pense; 8)
(Noffo, t'as pas confondu euros et francs, des fois? ça m'est arrivé au début sans blague) |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | ça dépend aussi ....
des fois pour des associations et autres, ici on fait quelques gestes...
mais sinon c'est plein pot..
déplacement 80€ conseil "écrit" !! entre 120€ et 600 €
selon la taille du projet etc ...
et pas oublier de le déclarer à son assurance la MAF..
c'est important.. sisisi je vous jure... |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Vi, je parlais des tarifs normaux...Désolé mais c'est ce qui se pratique autour de moi. Soit c'est ça, soit c'est des conseils à titre gracieux (et non pas gratuit...) et je préférais que le monsieur ait une bonne nouvelle plutôt qu'une mauvaise : s'il est bien entendu qu'un conseil à 80€ n'a aucune raison d'être mauvais, un conseil à 400€ avec esquisses à l'appui n'est pas non plus l'oeuvre d'un charlatan que le gain apâte (à tarte). N'oublions pas qu'il s'agit d'un conseil pour une acquisition : il y a là une prise de responsabilité qui se monaye.
Noffo monayeur. (le roi du calembourt à deux balles) |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | Citation :
s'il est bien entendu qu'un conseil à 80€ n'a aucune raison d'être mauvais, un conseil à 400€ avec esquisses à l'appui n'est pas non plus l'oeuvre d'un charlatan que le gain apâte (à tarte).
|
a oui mais là on ne sait pas compris ..
moi c'est même pas le conseil à 80 € ..
c'est carrément le déplacement..
aprés on voit.. si on fait quelques choses ou pas ...
vous allez me dire il abuse le bonhomme...
mais se déplacer 50 fois pour rien en sune semaine ça énerve...
ça permet de selectionner les clients sérieux .. qu'y ne demande pas des choses par dessus la jambe...
Citation :
N'oublions pas qu'il s'agit d'un conseil pour une acquisition : il y a là une prise de responsabilité qui se monaye.
|
tout à fait ..
d'ailleurs la MAF a changé quelques plaquettes pour les declarations comme celle là ...
à déclaré .. on est jamais trop couvert.. (ou mal !!) |