Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Liste des forums
  Tous les forums aROOTS
  FORUM Construction
  Forum Construction

accessibilité handicapé

14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

accessibilité handicapé

n°391
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.4/5 pour 10 votes
Posté le 08-05-2005 à 18:14:09  profilanswer

Salut,

Je suis a la recherche de logements individuels accessible aux handicapes… ceci, dans une configuration de demis niveaux avec rampe de liaison et de cheminement.

Je ne trouve pas d’exemple concret… Si quelqu’un a des photos, plans etc… pour m’aguiller et me permettre de partir sur de bonne bases, je lui en serai vraiment reconnaissant.

Merci par avance…

oulaaaaaaa

mood
Partenaire
Posté le 08-05-2005 à 18:14:09  profilanswer

n°392
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.2/5 pour 31 votes
Posté le 08-05-2005 à 20:11:14  profilanswer

...Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... :D  

Résolvez le problème suivant:

- sachant que l'accessibilité handicapée entraine un surcoût non négligeable,
- que paciente des handicapés moteurs vis à vis des facéties d'architectes est plus limitée que la moyenne nationale,
- qu'un logement accessible doit garder toute sa valeur à la revente sans entraîner de modifications lourdes...

Calculez:

1. la surface intérieure occupée par une rampe à 4% rattrapant une hauteur d'1.40 m.
2. le rapport en pourcentage des circulations sur l'espace total intérieur.
3. La probabilité pour que le type de logement résultant d'un tel aménagement existe sur l'une ou l'autre planète du système solaire.

:D

n°393
noffo
Posté le 08-05-2005 à 20:27:52  profilanswer

Bon...Je rigole mais je t'aide pas beaucoup, là...
J'imagine que tu as dessiné tes plans en demi-niveau et que tu as besoin de les rendre accessibles, c'est ça?
Si c'est le cas, tu n'as pas besoin de rendre tout le logement accessible. Il te suffit de prévoir une chambre et un ensemble sanitaire au RDC, au niveau du séjour et de la cuisine. Il te faut également un accès depuis l'extérieur de plain pied, mais ce n'est pas forcément l'entrée principale (ca peut être une porte donnant sur le séjour depuis le jardin par ex). N'oublie pas qu'il faut 1.50 à un fauteuil roulant pour tourner, y compris dans une sdb, et qu'il lui faut 0.9 m pour circuler, y compris derrière un lit dans une chambre. Note aussi qu'en France, la plupart des logements prévoyant l'occupation d'handicapés ne sont pas accessibles mais "adaptables", cad qu'ils prévoient à la conception des aménagements légers pour les rendre adaptables en cas de nécessité, sans sacrifier une fonctionnalité normale.

Ca va comme réponse???

n°394
oulaaa
Posté le 09-05-2005 à 02:29:23  profilanswer

En fait, ma cliente veut absolument voir ce que rend une maison de ce type, je lui proposais de tout faire de plein pieds. Mais, elle veut absolument des demi niveaux…

Bon cela peut rendre pas mal, mais je n’ai pas trop d’exemple à lui montrer… Sinon, ce que tu dis est juste, mais je le sais déjà loll

n°395
noffo
Posté le 09-05-2005 à 09:02:25  profilanswer

Mais tu peux les faire tes demi-niveau... à partir du moment ou tu n'as pas besoin de rendre tout le logement accessible du point de vue des normes, tu peux prévoir ta séparation jour/nuit en demi niveau, en ajoutant au niveau jour 1 chambre + sanitaire accessible.

n°396
docpsyko
Note : 4.2/5 pour 5 votes
Posté le 09-05-2005 à 18:58:29  profilanswer

Ta cliente est elle actuellement handicapée, ou craint-elle de le devenir?
Ou l'un de ses proches est-il handicapé?

n°397
heptarts
Note : 4/5 pour 3 votes
Posté le 09-05-2005 à 19:17:47  profilanswer

La question de l'accessibilité par fonctions obligatoires, c'est pas un peu de la faignantise à la française ??

Sinon, il suffit de regarder les obligations réglementaires :
http://www.logement.equipement.gou [...] _acces.pdf

ou flaner sur le site du ministère du logement:
http://www.logement.equipement.gouv.fr

Les gars, je trouve que vos questions et vos réponses sont un peu abuser, du style et si on pouvait faire autrement ?!
La question que je me pose, est plutôt :
est-ce une maison ou un appartement ?
est-ce dans l'existant ou dans le neuf ?
est-ce que le respect des régelements n'est pas de nature justement à donner un piste intéressante au projet ?

n°403
oulaaa
Posté le 10-05-2005 à 17:04:30  profilanswer

Et bien, c’est le mari de ma cliente qui est handicapé. Toutes les normes et obligations pour adapter ou créer une maison, je les connais…

L’objectif est de créer une maison individuelle ( du neuf), cependant, la cliente veut absolument qu’elle soit faite avec des demis niveaux. Ce quelle désir dans un premier temps, c’est voir ce qui as déjà été fait. Voir des photos de maisons du même type, afin de ce rendre mieux compte des volumes que cela peut créer.  

En ce qui concerne la création et l’étude du projet, je verrai cela plus tard, quand elle se sera décidée…

Bien étendu, on  peut toujours débattre du problème….

n°1732
WECH
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 12-10-2006 à 16:01:31  profilanswer

je dépoussière un post pour une question théorique qui me vient en ligne droite du post maison à 100 000$.

On y parlait de densité et donc de maison en bandes... quid de l'accessibilité handicapé ? Deja, aujourd'hui je n'arrive pas à trouver ce que prévoi la loi... les logements collectifs doivent etre adaptable, OK, mais dans le cas de maison type 3/4, R+1/2, c'est pas adaptable (vu que le RDC est juste salon/cuisine) ? alors kékonfait ??? et que dit la loi ???

n°1733
cnevians
Profil : aRootsien(e) Emeraude
Note : 3.1/5 pour 57 votes
Posté le 12-10-2006 à 16:55:51  profilanswer

mes gens ..
être handicapé c'est pas seulement être dans un fauteuil ..

cela comprend aussi...
les aveugles, les mal-voyant etc ...
l'adaptabilité c'est rendre un logement accessible aux handicapés à moindre frais ...
oups pardon prlons politiquement correct...PMR Personnes à Mobilité Réduite ..

imaginons des logement R+2 ou R+3 sans ascenseur ...
normal.. pas obliger...
les logements sont adaptable..
alors pourquoi ne pas les rendre ultérieurement PMR ...

adaptabilité veut pas dire qu'on a pas le droit de faire du R+1 R+2 ...

mais les nouvelles normes, ça force un peu les privés qui veulent faire de la location de se mettre un peu plus aux normes..
car la promotion privée ce ne sont pas les rois des normes PMR  
non ?

n°1734
heptarts
Note : 4/5 pour 3 votes
Posté le 12-10-2006 à 19:05:20  profilanswer

La réglementation sur l'accessilibilité a changé/va changer dans peu de temps, et les règles seront beaucoup plus contraignantes.

Le mieux c'est d'aller sur le site du ministère du logement...

n°1735
oulaaa
Posté le 12-10-2006 à 19:15:46  profilanswer

Merci de remuer le couteau dans la plais …  :(  

J’ouvre la parenthèse

La cliente c’est barrée avec mon esquisse … « je vous rappel au plus vite ! » disait-elle … toujours aucune nouvelle …

Bref … je ferme la parenthèse  :wink:

n°1737
jo30
Profil : Newbie
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 13-10-2006 à 08:46:55  profilanswer

t'avais un contrat avec elle??
si non, pourquoi lui confier l'esquisse??

n°1738
2a2m
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 13-10-2006 à 08:56:23  profilanswer

Un petit aperçu des échéances de la nouvelle loi de février 2006:

Ci-joint partie 1

n°1739
2a2m
Posté le 13-10-2006 à 09:01:16  profilanswer

partie 2:

et un petit lien pour voir la loi:
http://www.legifrance.gouv.fr (dans l'accueil DROIT FRANCAIS cliquez sur les autres textes législatifs et réglementaires ensuite rentrez la référence nor)
ex: NOR:SOCU0611478A ou NOR:SOCU0611477A ou NOR:SOCU0611041D

Bon web

n°1740
2a2m
Posté le 13-10-2006 à 09:14:07  profilanswer

Citation :

On y parlait de densité et donc de maison en bandes... quid de l'accessibilité handicapé ? Deja, aujourd'hui je n'arrive pas à trouver ce que prévoi la loi... les logements collectifs doivent etre adaptable, OK, mais dans le cas de maison type 3/4, R+1/2, c'est pas adaptable (vu que le RDC est juste salon/cuisine) ? alors kékonfait ??? et que dit la loi ???

La loi dit que toute les pièces de vie doivent être accessible en rdc (cuisine, sdb, chambre, salon/sam, wc...) ils peuvent avoir un étage pour leurs amis, mais l'handicapé doit tout avoir au rdc.
Vous n'êtes pas au bout de vos surprises, justement je viens d'assister à un colloc sur l'accessibilité handicapé, et là j'ai dérouillé.  
Juste un petit exemple, les collectifs devront avoir leur terrasses, loggia, balcons accessible aux handicapés, donc plus de seuil de fenêtre, le niveau entre int/ext doit régner... Juste un avant gout... la suite dans un prochain rdv...

Juste une petite précision, il faut savoir qu'aujourd'hui en France, la majorité des handicapés sont des handicapés de vieillesse, la cause le vieillissement de la population. Alors, lorsque vous concevez les espaces, dites-vous que ça pourrais vous arriver (ce que je ne souhaite à personne, bien sûr...)
Sur-ce à plus tard, je reviendrais... :wink:

n°1741
WECH
Posté le 13-10-2006 à 09:37:12  profilanswer

et pourtant, aujourd'hui:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] CU0611042A

"Article 16
Dans le cas d'un logement réalisé sur plusieurs niveaux, le niveau d'accès au logement doit comporter au moins la cuisine, le séjour et un cabinet d'aisances comportant un lavabo et ces pièces doivent répondre aux exigences fixées au premier alinéa."

ce qui evite quand meme de faire une chambre et bain au RDC, ce qui est quand meme vachement plus simple...

n°1742
jo30
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 13-10-2006 à 09:54:18  profilanswer

tu dors sur le divan et te laves avec un gant?
je pense qu'il faut tout le nécessaire au RDC et pièces annexes (chambre2, bureau,etc..) au R+1.
ça n'engage que moi mais je me mets à la place d'une de ces personnes...

n°1743
cnevians
Posté le 13-10-2006 à 09:57:40  profilanswer

c'est clair... mais on ne peut pas faire que des habitations handicapées!!!!

tu retournes le probléme..
j'ai l'usage de mes jambes..
alors pourquoi devrait-on me forcer à avoir un espace de plein pied si je n'en veux pas....
'tention à ne pas devenir plus facho que certain...

cette loi est une belle avancée pour les handicapés ...
ils en avaient besoin ..
maintenant il ne faut pas nous plus devenir paranoiaque vis à vis de cette loi ..
respectons là ... ce sera dejà bien !!!!

n°1744
WECH
Posté le 13-10-2006 à 11:00:19  profilanswer

c'est exactement ça... le blème, c'est que ça contraint à faire des logements moins optimisé pour les valides...

n°1745
2a2m
Posté le 13-10-2006 à 15:01:44  profilanswer

Une petite anecdote...

Savez-vous que des clients "fortunés" demande au Hilton une chambre handicapé car ils ont plus d'espace dans la salle de bain...

Les lignes importantes de la nouvelle loi sont:
- obligation d'ascenseur pour les logements collectifs de plus de 3 étages et obligatoire aussi pour des immeubles de plus de 15 logements par étage,
- les nez de marche (la 1ère et la dernière) d'une couleur différente, sachant qu'il faut une bande podotactile 50 cm avant les premières marches (haute et basse),
- Interphonie doublée d'une visiophonie pour les entrées d'immeubles,
- Accéssibilité des balcons, terrasses et loggias (pb avec le DTU actuel),
- porte de 90 obligatoire (fini les 83) -> pb : la lourdeur de ce porte pour les handicapés,
- Positionnement de la poignée de porte à 40 cm du mur (ex: fond du couloir, la poignée est décalée du mur de 40 cm, donc 40cm+90cm (fauteuil roulant = couloir de circulation de 1,30 m mini),
- Cheminement extérieur de 1,40 m pour tous les cas ("vide" des 2 cotés, mur d'un coté et "vide" de l'autre, murs des 2 cotés),
- SAS modifiés,
- ET ne pas oublier les tableaux electrique accessibles ht < 1,30m

Un petit avant goût de ce qui nous attend... :lol:

n°1746
WECH
Posté le 13-10-2006 à 15:10:09  profilanswer

Citation :

Une petite anecdote...

Savez-vous que des clients "fortunés" demande au Hilton une chambre handicapé car ils ont plus d'espace dans la salle de bain...

c'est justement ça le drame... l'habitat individuel dense n'est pas pour les fortunés... c'est dans ces logements gérés au centimetres que c'est paradoxal.. pour pouvoir adapter, on rogne sur les salons, les chambres etc... à l'arrivé, en effet, la salle de bains une chambre et les chiottes sont plus grand mais le salon fait 20m2... quand c'est pas 15 (moua g vecu dans un appart neuf avec un salon de 15m2, une salle de bain de 6, et une chambre de 15... alors que j'avais une autres chambre à l'étage de 15 et que j'etais juste en couple... le hic, c'est que le logement etait en location, donc, pas question pour le proprio de changer ce systeme, mais le risque de changer de locataire tous les 6 mois...

n°1747
2a2m
Posté le 13-10-2006 à 15:19:45  profilanswer

Citation :

c'est justement ça le drame... l'habitat individuel dense n'est pas pour les fortunés... c'est dans ces logements gérés au centimetres que c'est paradoxal..

Je suis d'accord, cela va représenter environ 15% de surface en plus qu'un logement dit "classique" et 5% sur le coût de la construction. C'est à dire qu'un T3 fera un surface d'un T4 actuel. Le problème, comme tu l'évoques, sont les offices HLM, qui répercuteront ce surcoût sur les loyers, déjà que c'est cher, cela posera un problème.

Je ne sais pas si vous avez vu, mais cette nouvelle norme s'applique pour tous les logements autre qu'à usage privé. Pour la location, il existe des crédits d'impôt pour le propriétaire qui construit des logements adaptés, et non plus adaptables, aux handicapés. Le temps de scanner la feuille et je vous la transmet...

n°1748
2a2m
Posté le 13-10-2006 à 15:25:08  profilanswer

Comme promis...

n°1749
cnevians
Posté le 13-10-2006 à 15:43:46  profilanswer

donc pour de la maison individuelle ...
vouée à la location ..
obligation de rendre adaptable voir handicapé...

sinon les aides sont bien .. mais difficile à obtenir seul ...
c'est un dossier à monter...
c'est pas une spécialité mais .. on le fait facilement ici ... ;-)

n°1750
2a2m
Posté le 13-10-2006 à 16:00:22  profilanswer

Citation :

donc pour de la maison individuelle ...
vouée à la location ..
obligation de rendre adaptable voir handicapé...

A partir du 1er janvier 2007 (dépot de PC), tous les MI vouées à la location sont obligatoirement ADAPTEES (et non pas adaptables) aux handicapés.

De plus, avant le 1er janvier 2015, tous les ERP doivent respecter la loi. Alors, je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais toutes les mairies, préfectures, etc, etc... avec leur joli parvis devront être accessibles. De plus, les communes pourront faire appel à nous (architectes) pour établir un diagnostique sur leur commune pour l'accessibilité... Une mission de plus pour nous :wink:  
Sincèrement, pour ceux qui veulent travailler sérieusement sur ce sujet, il y a un marché à prendre. Car il faut ce dire que, lorsque l'on conçoit un "super" bâtiment irréprochable en tout point de vue en ce qui concerne les handicapés, le bouche à oreille se fait très vite et c'est comme cela que l'on peut gagner des concours plus facilement.

Ah, autre chose, j'allais oublier,
dans les commisions handicapés à partir du 1er janvier 2007, il y aura:
- le maire (comme aujourd'hui),
- le DDE (idem)
- 4 associations d'handicapés (3 aujourd'hui, je crois...)
et la nouveauté
- 3 gestionnaires d'ERP (pour une commission un peu plus équitable, car ces derniers devrait être du "coté" de la maîtrise d'oeuvre)

n°2294
JYP
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-05-2007 à 16:24:23  profilanswer

Effectivement l’article Art. R. 111-18-4. Oblige toute maison individuelle à être accessible au rez-de-chaussée.  

Nous espérons tous vivre jusqu'à la mort sans difficulté physique, sensorielle et mentale. Réalité ou utopie ? La loi sur l’accessibilité pour les handicapés n’est qu’une échappatoire au vieillissement de la population française. Il y aura en 2050 deux fois plus de personnes âgées de plus de 65 ans ! (si vous avez 30 ans aujourd’hui, c’est votre maison que vous concevez et non celle des autres). Si vous ne souhaitez pas finir dans un mouroir, seul et mal traité, il faut agir aujourd’hui.      

Seulement nous sommes en France et les articles Art. R. 111-18-10. sursoit à la loi en elle-même. C’est comme s’il n’y en avait pas ! «  Le représentant de l'État dans le département peut, sur demande du maître d'ouvrage des travaux, accorder des dérogations à celles des dispositions de la présente sous-section qui ne peut être respectées du fait des caractéristiques du bâtiment, pour les motifs prévues à l'article R. 111-18-3 ou au vu d'un rapport d'analyse des bénéfices et inconvénients résultants de l'application des dispositions des articles R. 111-18-8 et R. 111-18-9, établis sous la responsabilité du maître d'ouvrage et joint à la demande de dérogation ». et Art. R. 111-19-6. – « En cas d'impossibilité technique résultant de l'environnement du bâtiment, et notamment des caractéristiques du terrain, de la présence de constructions existantes ou de contraintes liées au classement de la zone de construction, notamment au regard de la réglementation de prévention contre les inondations ou, s'agissant de la création d'un établissement recevant du public ou d'une installation ouverte au public dans une construction existante, en raison de difficultés liées à ses caractéristiques ou à la nature des travaux qui y sont réalisés, le préfet peut accorder des dérogations à celles des dispositions de la présente sous-section qui ne peuvent être respectées. »

www.jyp-design.com

n°5040
obrigado92
Posté le 23-12-2010 à 20:37:12  profilanswer

Bonsoir à tous,

Sinon je pense qu'il y a une autre solution,
Pour ma part , j'ai fait appel à une société d'accessibilité basée sur clamart,
http://www.still9-accessibilite.fr [...] vatif.html
et on a passé commande pour mini-ascenseur particulier en extérieur.
Certes un petit peu honnéreux mais qui, je pense est une plus value pour la revente  
un jour ou non de notre maison.L'ascenseur est situé sur le coté de la maison avec  
trois ouvertures ( au SS , RDC , 1e ).
Etant en chaise roulante, j'ai pu retrouver un peu d'indépendance.

n°5064
calligarde
Posté le 09-02-2011 à 11:41:21  profilanswer

Bonjour,
Nous avons de très bonnes solutions, à la fois esthétiques, pratiques et économique pour cette obligation.
Calligarde propose des profilés en aluminium et des décors en aluminium massifs, destinés à l'élaboration de garde-corps et rampes.
La particularité du système de rampe, est de s'adapter à toutes les pentes car les système est monté sur rotule.

Merci de vendre plus loin ....

Message édité par cnevians le 09-02-2011 à 14:07:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  Liste des forums
  Tous les forums aROOTS
  FORUM Construction
  Forum Construction

accessibilité handicapé