Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Forme des toitures

n°2926
JC
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 18-05-2008 à 09:54:01  profilanswer

Bonjour. Une question me taraude depuis que je m’intéresse à l’architecture et à l’environnement. Pourquoi, en France, est-il aussi difficile de pouvoir faire autre chose qu’une toiture à pans inclinés (c’est à dire à deux pans, au moins, en général) ? Qu’elle traduction, ou interprétation, en faites-vous ? Ce raisonnement me semble typiquement franchouillard (il faut être dans le moule ou ne pas être) et entretenir la pauvreté architecturale de nos villes.

Si ma mémoire est bonne, et sauf erreur de ma part, le passage du POS au PLU devait faire cesser ce phénomène de restrictions à outrance pour ouvrir la construction.

mood
Partenaire
Posté le 18-05-2008 à 09:54:01  profilanswer

n°2933
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 18-05-2008 à 18:48:50  profilanswer

JC a écrit :

..... Pourquoi, en France, est-il aussi difficile de pouvoir faire autre chose qu’une toiture à pans inclinés (c’est à dire à deux pans, au moins, en général) ? ....

Demandez plutôt aux rédacteurs des POS/PLU ..... eux pourraient peut-être vous répondre mais sérieusement j'en doute.

En France, on est très ... vieillot :  
- prenez le look majoritaire des maisons individuelles ? Réponse : vieillot  
- prenez le look majoritaire des intérieurs des mêmes maisons ? Réponse : toujours vieillot !

:kaola: Bref, un toit terrasse fait maison contemporaine alors qu'un toit à 2 pans, c'est quand même mieux non?? çà s'intègre dans le paysage, non ?? .... mais FOUTAISE que tout cela.

:fou: En France, comme dans beaucoup d'autres domaines (je n'aborde pas les nécessaires réformes en tout genre dont à besoin le pays) la population demeure attachée aux traditions même si elles ne sont plus d'actualité!

Message édité par celteja le 18-05-2008 à 18:49:15
n°2934
JC
Posté le 18-05-2008 à 21:39:44  profilanswer

Sans rentrer dans d'autres débats qui n'ont pas leur place ici, le (pseudo) conservatisme est entretenu par les pouvoirs publics qui s'affranchissent allègrement de leurs propres règles pour ce qui concernent les bâtiments publics.

n°2938
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 27-05-2008 à 23:00:11  profilanswer

et un toit à deux pans mais inversé c'est moderne?

---------------
http://forum.aroots.org
n°2942
JC
Posté le 04-06-2008 à 15:06:48  profilanswer

AL a écrit :

et un toit à deux pans mais inversé c'est moderne?

La question ne se pose pas pour moi en terme de modernité, ou non, mais plutôt en terme de liberté. Pourquoi une maison devrait-elle nécessairement avoir un toit à deux pans (non-inversé) ou quatre à la rigueur ? Je n'ai pas de réponse à cette question. C'est juste une question que je me pose sur la base de ma propre expérience de la construction et sur l'observation du bâtis français. Il y a quelques communes qui autorisent différentes formes de toitures et c'est généralement là que l'on trouve les maisons les plus chères (l'un étant lié à l'autre ?). Bref, si l'on a des moyens, moyens, on est condamné à vivre dans un petit pavillon ?!  

n°2943
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 04-06-2008 à 15:46:27  profilanswer

douce et longue question ....

au passage ...
on devait faire un SCOT (schéma de cohérence territoriale)
pour fédére les PLU ..
voir donner une direction aux PLUs des différentes communes..

de peur de se faire "passer" n'importe quoi ... les communes ont vite fait un PLU... avant le SCOT .. de peur que les communauté de commune ne leur impose une "vision"
(voir moins "vieillote" ... mais bon ...)
les PLUs sont sortis .. le SCOT toujours pas ....
c'est beau la FRANCE !!!

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture