Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
lina25 Profil : Newbie | salut tout le monde;
j'ai un projet de soutenance pour l'obtention du diplome d'architecte d'état;
j'aimerai bien faire un complexe sportif, mais mon probléme majeur se pose autour de la structure choisi pour le stade et la piscine: est ce que la structure métallique qui les convient ou une structure avec lamellé collé ou plutot une structure mixte?
je peux pas commencer ma conception sans connaitre les caractéristiques de la structure, aidez-moi |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Y'a aucune contrindication a priori et tu peux bien la prévoir en carton si ça te chante, ta structure. Le choix d'un matériau n'est pas qu'une affaire de norme mais intéresse aussi la sensibilité...et le bon sens. Dans ces deux domaines, le lamellé collé renferme plusieurs atouts, ce qui explique sa sur-représentation dans les grands équipements sportifs : intérêts structurels, correction accousique, réponse au feu...Les liaisons, rotules, agraffes et connecteurs seront le plus souvent en métal....Après, faut faire le choix de la forme de la structure et là...C'est aussi une question de sensibilité et de bon sens...Toutes les formes de la nature sont applicables à l'architecture...
...Commence par te faire un catalogue de références et essaie de dessiner la piscine dont tu rêves... |
lina25 Profil : Newbie | Merci infiniment noffo;
mais je pense que la structure change la forme voulue sachant que ses normes exigent certaines mesures et distances et par la suite la forme et les volumes changent, n'est ce pas |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Oui et non ! Ca dépend de la structure et des echantillonnages que ton programme te permet...
arrête de te prendre la tête, étudie des références et DESSINE !
Dés que tu auras tes premières esquisses de structure, poste les si tu veux et on pourra en discuter. La on parle dans le vide. Et c'est à toi de structurer ce vide . Un seul moyen : dessiner. |