Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Dimesionnement poutre Treillis

n°2127
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 30-03-2007 à 09:51:37  profilanswer

Salut à tous,

une petite question technique :

J'ai besoin de dimensionner succinctement une poutre treillis qui va porter sur 50 m . Aussi j'aurai besoin d'une idée de la hauteur de cette poutre. Auriez vous une formule de calcul ou un site internet traitant de ce sujet ?

Merci !

mood
Partenaire
Posté le 30-03-2007 à 09:51:37  profilanswer

n°2128
ArchiIng
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 30-03-2007 à 20:52:02  profilanswer

Juste pour savoir, ça donnerait quoi de poster ça ? :

"Bonjour à tous,  
J'ai besoin de faire succintement un plan pour une maison. Aussi j'aurai besoin d'une idée de plan. Auriez vous des plans tout prêts ou un site internet traitant de ce sujet ?"  

Excusez pour ce côté provoc, mais poser une telle question sur le domaine de l'ingénierie me fait exactement le même effet !!  
Chers confrères, merci de ne pas mépriser l'acte de dimensionner, de concevoir techniquement une structure ! Comme nous n'aimons pas qu'une personne lambda méprise l'acte d'organiser l'espace et les volumes qui relève de l'architecte ...
Dimensionner une poutre treillis nécessite un calcul particulier, complexe (et de nombreuses hypothèses que tu ne précises même pas dans ta demande) qui relève de la compétence d'un ingénieur et pas d'un forum !!
A titre informatif :  

http://www.onecert.fr/dcsd/PUBLIS/ [...] ode31.html

A bon entendeur....

n°2129
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Posté le 30-03-2007 à 21:05:49  profilanswer

Salut,

Je suis étudiant et pas encore architecte. Je n'ai pas de bureau d'étude ni les moyens de payer un ingénieur!  Je demandais simplement un ratio type comme pour les poutres béton.  Histoire de ne pas dessiner lors de l'esquisse une poutre de 1.5 m de hauteur alors qu'il en faudrait 3 m.

Merci pour ton lien , il m'éclaire sur ces poutres treillis. Si t'en as d'autres sous la main, je suis preneur !

n°2130
ArchiIng
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 30-03-2007 à 21:10:01  profilanswer

Autant pour moi ... Je viens de voir dans ton profil que tu étais étudiant et non pas un "professionnel" qui méprisait le boulot d'un bet (comme je l'ai souvent déjà vu, du genre : "le calcul RT2005 ? Bah, je vais mettre 15 cm de laine de roche et puis c'est bon ... Pas la peine de payer un bet !" Elle est belle l'architecture durable....)
Bref, puisque tu es étudiant et dans un cadre scolaire, tu peux considérer (en première approche j'insiste) une hauteur statique de 2m pour une poutre treillis de 50m de portée (classe neige et vent moyenne).

n°2131
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Posté le 30-03-2007 à 21:16:52  profilanswer

Merci de ta réponse précédente !

Encore une question, et si j'ai un appuis au milieu des 50 m ?  car sur certaines  travées je peux placer un poteau central.  

Il me semble évident qu'il faut passer par un BET! On est architecte par ingénieur quand on termine le cursus. Et aux vues de ce que l'on a appris, un BET n'est pas du luxe !

n°2132
manet
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 30-03-2007 à 21:26:24  profilanswer

À la louche, je dirais 5 m, le dixième de la portée...
Pour une toiture bien sûr car si c'est pour un pont, faudrait affiner  :lol:

n°2152
keuj.84
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 11-04-2007 à 13:49:19  profilanswer

Bonjour a tous,
la hauteur minimale d'une poutre treillis est effectivement le dixieme de la portée, avec les diagonales a 60°

Et oui désolé je ne suis pas un archi, vous inquiètez pas j'en croise tout les jours...... :jump2:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture