Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | Bonjour,
Pouvez vous me donner votre avis sur les fenêtres? Je dois utiliser des menuiseries bois pour respecter le pos, peut-on y inclure l'alu ou le PVC aspect bois ? Ca me chagrine de devoir recourir à ces matériaux, pourtant les entreprises m'assurent que le PVC a un coeff thermique plus élevé que le bois... et un prix inversement plus raisonnable. Qu'en est il vraiment ? Merci pour vos réponses |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | en "Standard" le PVC est ce qu'il y a de moins cher, y'a pas à tortiller...Beaucoup de "on dit" circulent sur le PVC, rapport à des problèmes sanitaires liés à la chimie du matériau...Comprends pas bien ça, on en met déjà partout ailleurs dans la maison du PVC...
CELA ETANT y'a quelque chose qui me paraît grave avec le PVC, c'est la perte de savoir faire qu'il engendre par rapport au bois. C'est pour cette raison que pas mal d'entreprises rechignent à poser des menuiseries bois aujourd'hui : tout simplement, elles ne savent plus faire...Elles les gardent au catalogue parceque c'est une marque de qualité, mais en détournent le client une fois qu'il est apâté...
...Et puis le PVC permet plus facilement de créer des effets de gamme, l'idée étant de convaincre les clients à changer leurs menuiseries au gré des "innovations"...Et de faire consommer le consommateur...
AMHA notre responsabilité est de proposer aux clients des produits durables...On fait du bâtiment, pas des téléphones mobiles...Le problème c'est que les bons artisans dans le domaine des menuiseries bois se font rares, que le chêne est hors de prix, et que des peintures de chassis de fenêtre qui tenaient cnq ans hier en tiennent à peine deux aujourd'hui...
...Et qu'aujourd'hui, les gens tolèrent de passer des heures le dos cassé à bêcher leur jardin, mais rechignent à consacrer du temps à l'entretien de leur maison...Malgré le boom du bricolage...On veut "faire" et "refaire" (donc consommer), mais pas pérenniser (donc entretenir)...
...Mais à la limite, t'as pas de quéstion à te poser : ton POS te dit menuiseries bois, alors tu mets du bois... |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | noffo je confirme....
on en a un bon ..
on le garde précieusement....
en espérant que protect wood de lapeyre se developpe...
(10 ans en mecanique et apparence garantie pour le bois..)
par contre ici en bord de mer...
90 % des PVC sont bon à jeter au bout de 10 ans ...
ils deviennent mat, cassant, et surtout un peu poreux (en surface) ce qui donne un aspect franchement "dégueulasse" si je puis me permettre..
mais là point de peinture ou lazure.. le remplacement il n'y a que ça ...
donc appel monteur on remplace...
alors qu'une bonne menuiserie bois, bien entrenue c'est facile 30 ans ..et PLUS ...
autre chose, aprés être intervenu sur des chantiers aprés incendie ....
je vous dit de suite pour moi ce sera menuiserie BOIS..
et ne me parler pas du PVC.... |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 27 votes | toute façon, tout ce qui fond, c'est pas bon pour le feu : /
en bord de mer c'est plus judicieux les menuiserie alu? a pars le prix... |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Il y a aussi les menuiseries mixtes, Alu-Bois...
Enfin j'dis ça, j'dis rien... |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | ben vi .. dis rien le prix bonjour !!!! |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Ben, on parlait pas de prix... on parlait de matériaux... Je n'est jamais dit que ce n'était pas cher mon cher Cnev'... Admets quand même que c'est pas mal, non? |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | bonsoir,
Merci pour vos reponses, mais elles ne répondent pas tout à fait à ma question. Je voudrai surtout comparer les performances thermiques de ces matériaux respectifs. Quant au pos, s'il impose les menuiseries bois pour des raisons de coherence esthetique, il ne precise pas si l aspect bois sur pvc ou alu est autorisé. De plus étant donné que le voisin a réussi à poser des pvc blancs et un sale volet roulant à coté d'une tour 14eme, je ne pense pas que la mairie exigera de venir toucher mes menuiseries pour en verifier la constitution. Mon premier souci est d'obtenir la meilleure isolation possible, quitte à y mettre le prix. Toutes les infos sont les bienvenues, y compris les bons contacts de menuisiers sur haute savoie/ ain/ pays de gex si par chance qqun connait un peu sur ces coins là.
Merci à tous |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | Citation :
Admets quand même que c'est pas mal, non?
|
ah ben c'est le MUST ici .....en bord de mer ....
increvable...entretien proche du ZERO absolue.. nan nan .. c'est le top je confirme...
sinon imposer des menuiseries bois, ils n'ont pas le droit...
ils ne peuvent t'imposer qu'une "esthétique" ..
donc menuiserie PVC avec motif bois et couleur bois ça passe forcément..
ATTENTION je ne suis pas pour du tout !!!!
je préfére le bois et de loin ...
mais ils ne peuvent passer en force sur ce sujet..
il y a une jurisprudence d'ailleurs à ce sujet...
faudrait remettre la main dessus...
Citation :
De plus étant donné que le voisin a réussi à poser des pvc blancs et un sale volet roulant à coté d'une tour 14eme, je ne pense pas que la mairie exigera de venir toucher mes menuiseries pour en verifier la constitution.
|
ça donne encore plus de poid pour toi ...
le voisin peut .. je peux.. sinon on fait démonter le voisin ..
ah .. M. le maire refuse souvent ....et tamponne...
(attention pâssage en force à garder en extrême)
Citation :
Mon premier souci est d'obtenir la meilleure isolation possible, quitte à y mettre le prix.
|
alors BOIS/ALU .. c'est le top |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | Merci cnevians pour ces précisions.
Citation :
alors BOIS/ALU .. c'est le top
|
Que dois-je penser des allégations du commercial qui me dit que bois/alu, c est deux matériaux associés, donc moins efficaces qu'une seule pièce moulée? Ok les commericaux sont la pour nous fourguer leur camelote, mais ca me semble pas forcement idiot comme remarque, on cherche qd meme à limiter au maximum les interfaces qd on parle d'etancheité...
Citation :
ATTENTION je ne suis pas pour du tout !!!! je préfére le bois et de loin ...
|
pour en revenir à l'aspect, l'alu ca sera forcement une imitation à l'extérieur et bois intérieur... Les menuisiers traditionnels étant difficiles à trouver et hors de prix, que penser des services d'une boite comme Lapeyre ? 300 euros la fenêtre bois non posée, contre 900 pour l'alu/bois posé, ca fait qd même réfléchir. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | Citation :
...Que dois-je penser des allégations du commercial qui me dit que bois/alu, c est deux matériaux associés, donc moins efficaces qu'une seule pièce moulée? ...
|
quécécé cé conneries !!!!!
ben voyons il faut mieux un mur de 40 cm de béton qu'un mur composite avec isolation etc ....
elle est bonne celle là ... ddes CONNERIES!!!! de commerciaux ...
Citation :
pour en revenir à l'aspect, l'alu ca sera forcement une imitation à l'extérieur et bois intérieur...
|
oui d'ou pour moi, une certaine abération soit de al loi .. soit du choix ... ;-)
Citation :
Les menuisiers traditionnels étant difficiles à trouver et hors de prix, que penser des services d'une boite comme Lapeyre ?
|
Ah .. elles sont de bonne qualité (pas les 1er prix..)
mais sachez qu'un bon menuisier est sur le sur-mesure aussi compétéitif que lapeyre...
on gagne que si l'on prend du standard ... et encore...
Citation :
ca fait qd même réfléchir.....
|
NON .. PENSER .. il n'y a que les mirroirs qui réfléchissent... bon bon je sors... |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 27 votes | "NON .. PENSER .. il n'y a que les mirroirs qui réfléchissent..."
L.O.L |
Francan Profil : aRootsien(e) d'acier | Chez moi j'ai posé du bois /alu de chez Pasquet
En fait c'est une meunuiserie bois tout simplement avec un habillage exterieur en alu, donc aucun pont thermique
Le bois est de type moabi et imputrecible
Cela va faire 9 ans et je n'ai toujours rien fait au niveau entretien ni en reglage
Une pure merveille, mais c'est pas donné, mais sur une durée de plus de 10 ans je vais commencé a rentabilisé mon investissement
sans parlé du plaisir que j'ai tout les matins a ouvrir une fenetre de qualité
 |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 27 votes | quand on met le prix, on est forcement content au bout d'un moment... |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Athena, pour répondre plus directement à ta quéstion, c'est difficile de comparer les performances de produits parfois très éloignés. En tout cas moi j'en suis incapable :? Tu ferais mieux de te caller sur un niveau de qualité préétabli et comparer les prix des différentes solutions, par exemple du double vitrage argon 4-16-4 en bois exo, ça peut être une bonne base si tu veux un niveau de performance au dessus de la moyenne sans trop te ruiner...Mais compte entre 500€ et 600 € pour des menuisereries bois exo de ce type en 120cm de haut, à peindre soi-même.
Par contre, penser à l'économie en premier, rapport à tes menuiseries lapeyre que tu poses toi même, ça me paraît pas correspondre à ton besoin. Donne toi plutôt un budjet (autour de 400-500€ par ex). et regarde ce que tu peux obtenir en plus en posant toi même. Mais assure toi d'être capable de faire une pose très propre sur des baies elles-même très propre : poser des menuiseries très performantes en laisser un courant d'air entre le dormant et la baie, c'est mettre l'argent...Par les fenêtre.
En dessous du 4-16-4, tu trouves le 4-12-4. Là tous les produits semblent avoir des perfomances simililaires. Ce qui change c'est l'épaisseur des châssis pour y parvenir...Et quelques centimètres carrés en plus ou en moins sur les vitrages, ça peut changer du tout au tout la luminosité dans de l'ancien. |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | merci noffo pour ces infos. En ce qui concerne les menuiseries Lapeyre, je ne comptais pas poser les fenêtres moi-même puisque Lapeyre propose également la pose. Je suis bien consciente que la qualité de la pose influence bcp sur les performances finales, et je n'ai pas du tout l'intention de me passer des services d'un menuisier, même en passant par une grande enseigne. D'autant plus que les chassis actuels sont posés sur de la pierre ancienne, ce qui rend la pose plus délicate. |
Cyrille Profil : Newbie | Le bois ...
1) Par amour du bois 2 ) Parce que c'est un peu plus ecolo que le PVC
3 ) Parce que ça veillit bien mieux , et même en bord de mer si c'est bien entretenu ( Bon courage quand même au proprio ... wow ) 4 ) Parce que ça fait vivre une main d'oeuvre plus qualifié pour la mise en oeuvre 5 ) Parce que le pas cher revient toujours trés cher à la fin ( Dixit ma femme ) donc ne chipotte pas ...
Pour le rendement, selon les fabricants , le verre, la pose, tu peut obtenir ce que tu désires quelque soit les matériaux. |