Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Mumuu Profil : Newbie | Bonjour je suis étudiant en première année de classe préparatoire et je suis en train de réaliser une étude acoustique sur un studio d'enregistrement,
le but étant de créer une maquette échelle réduite afin d'étudier et d'analyser différents spectres sonores face a différentes isolations,
nous avons donc entrepris, a partir d'une "caisse" en bois de réaliser une isolation conplète c'est a dire refaire une pièce dans la pièce, puis mettre en place l'isolation,
ma question se porte donc ici (enfin )
quelles sont les diffèrentes isolations phoniques existantes pour d'isoler:
- murs
- plafond (ici je n'ai aucune idée donc je compte sur vous )
- plancher
merci beaucoup
Mumuu
PS: si mes études vous interesse je suis a votre disposition (même si elles ne sont pas exhaustives) Message édité par Mumuu le 06-02-2008 à 11:35:35
|
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTSNote : 3.9/5 pour 33 votes | |
Mumuu Profil : Newbie | Oui l'air est en effect un bon isolant d'ou l'idée de "la boite dans la boite"
mais ce que j'aimerais savoir ce sont les diffèrentes méthodes d'isolation (surtout pour le plafond) afin de pouvoir les étudier et les adapter à une maquette (si des fois vous avez une idée )
Le but final étant d'établir un équilibre du spectre sonore de la "salle" d'enregistrement.
Sinon pour l'avancement de notre projet (nous sommes 2 sur l'affaire) la structure en bois est en construction Merci pour tout j'espère avoir rapidement de nouveaux conseils de votre part
Mumuu |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | Lorsque l'on souhaite mettre en place un isolant quelqu'il soit c'est tjrs pour isoler qqch vis à vis d'autre chose. En l'occurence tu souhaites isoler quoi de quoi ?
Pour ce qui est des isolants acoustiques, les moteurs de recherches traditionnels ainsi que les grands fabricants de matériaux (isover etc...) vont plus te renseigner |
Mumuu Profil : Newbie |
Je souhaite isoler ma pièce de tous les bruits extérieurs (si ce n'était pas une maquette ce serait : circulation routière, bruit du vent, voisins éventuellement,...) enfin bref de tous bruits parasites afin qu'ils ne figurent pas sur mon enregistrement audio.
Pour l'idée du moteur de recherche je suis pour mais je n'ai pas trouvé grand chose donc je me tourne vers des pro (comme vous me semble t'il ? ) afin d'envisager d'autres posibilités.
Encore merci,
Mumuu |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | Mumuu a écrit :
Je souhaite isoler ma pièce de tous les bruits extérieurs (si ce n'était pas une maquette ce serait : circulation routière, bruit du vent, voisins éventuellement,...) enfin bref de tous bruits parasites afin qu'ils ne figurent pas sur mon enregistrement audio.
|
En matière d'acoustique, il te faut définir l'affaiblissement acoustique que tu souhaites obtenir. A partir de cette donnée, laquelle est essentielle, tu pourras alors choisir un matériau qui te permettra d'obtenir cet objectif.
La matériau ne "pourra rien faire tout seul".
Sans autre donné, la réponse ne peut qu'être trop évasive : liège, bois, la laine de roche compressé, etc ....
|
Mumuu Profil : Newbie | celteja a écrit :
En matière d'acoustique, il te faut définir l'affaiblissement acoustique que tu souhaites obtenir. A partir de cette donnée, laquelle est essentielle, tu pourras alors choisir un matériau qui te permettra d'obtenir cet objectif.
|
Ok donc en d'autres termes il faut que je finisse de monter ma boite je fais mes premier test et je m'adapte en fonction de ce que j'optiens je comprends....
Eh bien je vais mettre tout ca en route et je vous tien au courant de comment ce déroule mes affaires lol
Si par contre vous connaitriez des sites ou si vous pouviez me donner déja quelques conseils théoriques je suis preneur bien sûr (histoire de me préparer à ce qui m'attend (pas moralment mes physiquement et finacièrement lol))
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | Mumuu a écrit :
Ok donc en d'autres termes il faut que je finisse de monter ma boite je fais mes premier test et je m'adapte en fonction de ce que j'optiens je comprends....
|
Pas scialement ...
Dans la réalité, on attend pas d'avoir construit un bâtiment pour chercher l'isolation acoustique que l'on va mettre en oeuvre !
On commence par définir l'objectif souhaité à l'intérieur de l'immeuble par rapport notamment à l'extérieur ou entre les différentes pièces de l'immeuble.
Les normes sont différentes pour le logement que pour les bureaux par exemple.
Mais rien n'interdit à un maître d'ouvrage (un client) de définir une exigence > à la norme. |
Mumuu Profil : Newbie | celteja a écrit :
On commence par définir l'objectif souhaité à l'intérieur de l'immeuble par rapport notamment à l'extérieur ou entre les différentes pièces de l'immeuble.
|
Mon objectif est de rétablir l'équilibre du spectre sonore dans la pièce d'enregistrement, c'est à dire qu'il ne faut pas qu'une fréquence soit plus forte qu'une autre, ou qu'il y ait trop de réverbération naturelle, et surtout isoler complètement (enfin dans la mesure du posible) des bruits extérieurs.
Voilà j'espère que vous pourez plus facilement comprendre et me conseiller vis à vis de cela.
Mumuu
|
keuj.84 Profil : aRootsien(e) de marbre | Salut
Il faut donc que tu définisse selon tes contraintes : -l'indice d'affaiblissement acoustique (Rw, R rose, R route) : qi caracterise les perfomances d'une paroi a s'opposer a la transmission des sons. Tu doit définir ton spectre d'isolement, c'esst a dire les différente fréquences que tu veut "stopper" par ta paroi.
-et ton coeficient d'absorption Aw : qui lui caractérise les perfomances d'une paroi a absorder les sons, la durée de réverbération. Pour celui ci tu doit définir un spectre d'absorption, selon les fréquences que tu veut "absorber" dans ta paroi.
En conclusion tu doit d'abord surtout savoir quelles fréquences tu va émmettre dans ta "boite", quel confort acoustique (temps de réverberation) que tu veut a l'intérieur, et enfin quel isolement acoustique (intérieur-extérieur et exterieur-interieur) tu veut avoir.
En fin voila, désolé c'est peut-etre un peu baclé, mais bon |
Mumuu Profil : Newbie | Hey merci je pense que ça va m'aider...
J'ai compris sur le principe, par contre quelle est la différence entre les fréquences à "stopper" et celles à "absorber" ?
Pour les fréquences à émettre et bien je pensais tous d'abord à un bruit rose pui pourquoi pas balancer de la musique pour voir comment la salle réagit.
Encore merci je vous tien au courant de l'avancement de projet, demain, assemblage de la pièce Mumuu |
keuj.84 Profil : aRootsien(e) de marbre | ben les fréquences a stopper sont celle que tu ne veut pas entendre de l'extérieur
et les fréquences a absorber sont celles qui ne doivent induire trop e réverbération dans ta boite.
par exemple dans une salle de spectacle on privilège une absorption acoustique dans les hautes fréquences, pour que les spectateurs puissent bien entendre les voix, évitant de se sentir dans un tunnel avec de l'écho. Dans ton cas je pense que tu doit avoir un spectre d'absorption très large, pour réduire les effets de réverbération dues aux basses, médium et aigus. évidement le temps de réverbération ( qui permet de déduire ledit spectre) dépend principalement de la configuration de ta pièce (ex. un tunnel tout en long ou une salle de gymnase toute carrée et des ouvertures dans les parois).
Pour résumer je pense que ce sera plus clair:
une fenêtre ouverte dans une paroi : induit un spectre d'isolement nul mais possède un spectre d'affaiblissement parfait
tu entend tout dehors (normal elle est ouverte) par contre tu n'a aucun éffet de reverbération (le son ne ricoche pas sur les paroi y en a pas!!!)
désolé j'ai été un peu long Message édité par keuj.84 le 12-02-2008 à 23:17:17
|
hmami Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.5/5 pour 2 votes | L'acoustique est un art qui ... échappe au architecte. Les archi ont les mains dans le béton, les tractopelle, les ponceuses, ... pas dans les isolants acoustiques !!!
Tu auras plus d'info sur des sites ou forum de passionnés de musiques : Il y a plusieurs types de bruits que l'on retrouve sur la bande enregistrée : externe (klaxon, ...); bruit interne (bruit d'impact de chaussure, soufflerie ou clim.); écho (réflexion sur les murs et la vitre!! de séparation de la régie ); sifflement de la voie (déesseur); souffle (électrique); buzz (ronronement électrique); ... qualité du matériel utilisé.
Tu peut voir qu'un archi est largement largé !! ... laisse béton
Pour l'isolant physique : - mur et plafond : mousse spéciale avec une surface irrégulière - sol : surélévé de 10 cm, avec laine de verre en dessous, sur coussin caoutchou
- porte : calfeutré les pourtour + isolant (5cm par coté) + toile tissu - vitre de séparation : deux vitres 5 mm, avec un écart de 5cm entre les deux vitres et un angle de 5 à 10°.
Pour les autres isolant : voir les sites pro
Un dernier conseil : pour résoudre certain bruit électrique (buzz), utilise un transformateur d'isolement (coût +/- 100€) ça suprime toutes les irrégularités du courant électrique.
Voila : et souviens toi qu'un archi c'est un mec qui veux te prendre ton pognon pour te vendre du béton !!!
|
hmami Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.5/5 pour 2 votes | Oui ma réponse n'est pas très théorique et ne correspond pas exactemet à un auditorium de 15 m sous plafond, Mais je peux te garantir que cela marche.
Pour le reste, il y a un appareil qui s'appelle l'équalizeur qui permet de régler un niveau 'équivallent' pour chaque fréquence;
Il ne faut pas confondre une salle de spectacle qui est plus exigeant en terme d'acoustique et une salle d'enregistrement !! où l'on peut 'modifier' le signaux sonores à postériori.
PS : Bruit Rose = il existe des montages électriques à faire soit même pour moins de 15€. Ca te permets de calibrer ton studio !! |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | hmami a écrit :
Voila : et souviens toi qu'un archi c'est un mec qui veux te prendre ton pognon pour te vendre du béton !!!
|
Les intéressés dont je fais parti apprécieront ...
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes |
Les intéressés dont je fais parti apprécieront ... (surtout qu'il y a récidive !)
|
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 27 votes | normal c'est un ingé qui dit ça, il n'y connais rien à pars les maths....
et dire qu'a l'époque de vauban etc..., ils s'avaient dessiner....
maintenant, c'est des grosses tanches avec un crayon^^ ---------------
5éme année, me vlaaaaaaaa
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes |
Un vrai ingénieur a du respect pour l'architecte ...
Tu connais ce proverbe je suppose :
- un archi est un homme qui sait très peu de choses sur un très grand nombre de sujets ....
- un ingé est un homme qui sait bcp de choses dans des domaines très limités ...
Normalement, le proverbe est plus long, mais j'ai fait light pour répondre à une tendance ou plutot j'ai fait low cost. Pour la version intégrale faut payer, un peu comme au poker, pour voir tu payes (si je me souviens bien de mes jeux d'enfances, car je ne joue pas à ce jeu ; j'ai pas d'argent à gaspiller). |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 27 votes | |
Mumuu Profil : Newbie | Euh c'est pas là peine de vous disputer comme ça... moi je suis preneur de toutes les expliquations de qui que se soit archi ou ingé ya pas de soucis !! Mieux je serai informer mieux ce sera !!
Voila sinon juste pour info mon projet est un peu en mis en "stand by" le temps de réfléchir aux différentes méthodes à mettre en place...
a bientot
Mumuu |
keuj.84 Profil : aRootsien(e) de marbre | cher hmami quand tu dis une surface irrégulière sur les murs, ok pour absorber les sons (ex les fameuses boite a œuf) qui permettent de faire ricocher les sons et donc d'éviter de l'écho. Par contre le principe d'isolement (extérieur-intérieur et intérieur-extérieur qui est strictement égal) doit être réalisé par tes parois, effets de masse oblige, plus ton mur sera épais dans un matériau dense et mieux ce sera.
Au sol tu préconise un isolant souple qui absorbera les bruits solidiens (isolement acoustique) mais rien pour les effets de réverbération, une simple moquette épaisse permet de réduire significativement l'effet de réverbération au sol.
Mais évidement (pour le risque de me répéter) tous ces paramètres peuvent et doivent être calculés avant l'exécution, (on appelle ceci de la conception, le boulot d'un ingé je crois hihi)
Au fait moi aussi chui ingé (ouais trop cooool!!!!!!, comment j'me la raconte whaou!!!!) Message édité par keuj.84 le 19-02-2008 à 23:06:55
|
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTSNote : 3.9/5 pour 33 votes | il faudrait pas créer une section le coin des ingénieurs sur aROOTS? ---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | silverphoenixx a écrit :
pas besoin de payer, ta deja servis ce plat dans un autre post, petit malin^^
tu me prend pour un client de sandwicherie "grecs"?
shussssss
|
Les bons plats sont toujours meilleurs réchauffés c'est bien connu ....
|
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 27 votes | |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | silverphoenixx a écrit :
ha bon? je pensais que c'etait les produits frais qui était meilleurs^^ mais on ma peu être menti
|
Rien ne vaut un bon cassoulet ou boeuf bourguignon réchauffé ... mais on dévie de l'archi là non ? Cé pas un forum sur la gastronomie ...
|
hmami Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.5/5 pour 2 votes |
Message de celteja
Tu connais ce proverbe je suppose :
- un archi est un homme qui sait très peu de choses sur un très grand nombre de sujets ....
- un ingé est un homme qui sait bcp de choses dans des domaines très limités ... ...
Non connais pas !!
Moi, je connais : l'archi connais RIEN sour TOUT alors que l'ingé connais TOUT sur RIEN !
... j'aurai dû faire de la pub ...
|
hmami Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.5/5 pour 2 votes | Keuj.84 tu as raison de préciser qu'il faut de la moquette -antistatique- au sol et ... au plafond.
Aussi, sur les murs, si les 'boîtes à oeufs' ne sont pas jolis, ont peut les cacher avec un rideau en toile qui occupe toute la hauteur du mur.
La couleur n'a aucun effet sur la musique, alors faite un studio CLAIR et pas noir : ce n'est pas un labo photo.
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | hmami a écrit :
... La couleur n'a aucun effet sur la musique, alors faite un studio CLAIR et pas noir : ce n'est pas un labo photo...
|
T'es allergique au noir ?? Cà peut être sympa pourtant agrémenté de quelques touches de couleurs vives et claires. |
keuj.84 Profil : aRootsien(e) de marbre | c'est pas bientot fini ce genre de gamineries, un peu de serieux et ne répondez pas a tout va, on n'est pas sur un tchat!!!! |