Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

youplali Profil : Newbie | Bonsoir,
Je travaille sur la rénovation d'une maison de village en pierre dans laquelle on crée 6 logements. A certains endroits, il faut de toutes façons refaire une chape, et les artisans me proposent 2 solutions, mais je n'arrive pas à trancher pr l'instant :
dans un cas on conserve les chevrons et la chaux, on recrée un plancher en bois, et on coulera par dessus une dalle en béton allégée. pr l'isolation phonique, le maçon propose de créer un faux plafond au niveau du dessous en isolant avec 20 cm de laine de verre + placo.
un autre me propose, pr une autre pièce ou on recrée de toutes pièces un plancher, une solution hourdis/poutrelles, avec un isolant phonique mince (velaphone confort de Soprema), et une chape en béton allégée par dessus. On n'a pas abordé le côté plafond.
la solution isolant phonique mince peut-elle être utilisée ds le premier cas, sur le plancher bois sous la dalle. est-ce que ça dispense de l'isolation laine de verre et donc du faux plafond ?
je n'aime pas trop l'idée du faux plafond, d'une part parce que ça baisse la HSP, et je trouve que pr le volume de la pièce, c'est dommage (en même temps, moins de HSP=+ facile à chauffer). d'autre part parce que je trouve + compliqué et + de matériaux de faire un faux plafond.
Mais, le faux plafond permet de faire passer les gaines électriques et la VMC, donc je n'ai peut être pas d'alternative... ?
et ça isole aussi thermiquement entre les appartements (intéressant si l'un des apparts est vide, ce que je ne nous souhaite pas, sauf pdt la durée des travaux !).
N'hésitez pas à me demander des précisions.
Merci pour vos avis.
Aude
(qui s'est re-présentée là : http://forum.aroots.org/archi/aROO [...] 5738_1.htm) |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 11 votes | Vous êtes architecte ? ou particulier ? |