Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur anonyme et 5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

isolation dans l'ancien

n°2572
sergemara
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 17-12-2007 à 23:28:50  profilanswer

Bonjour,
Quel est la solution d'isolation la plus judicieuse dans une villa de 1962 dans la région de Marseille?
intérieure ou extérieure? vu la région et le prix de l'isolation extérieure quel serait le meilleur compromis?
Merci à tous pour vos réponses.

mood
Partenaire
Posté le 17-12-2007 à 23:28:50  profilanswer

n°2573
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 18-12-2007 à 09:02:46  profilanswer

quel est le matériau de construction de votre maison et son système de chauffage actuel ?

n°2574
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 18-12-2007 à 09:18:01  profilanswer

un minimum de données est le bienvenue ... sans ça dur dur ....

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°2575
sergemara
Posté le 18-12-2007 à 12:49:29  profilanswer

oui excusez moi,maison en parpaings, sur vide sanitaire, chauffage actuel radian élecrique, mais je suis en train de me renseigner pour un plancher chauffant car je suis sur le point d'entreprendre de gros travaux de rénovation (isolation, chauffage solaire,PAC,création d'un étage, etc, etc)d'où ma démarche. Je compte réaliser ces travaux avec un architecte mais j'aime bien avoir plusieurs avis et conseils de personnes compétentes.
Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas!

PS : pouvez-vous me renseigner sur les différents systèmes d'isolation et leur coût approximatif? Merci

n°2576
noffo
Posté le 19-12-2007 à 10:52:59  profilanswer

l'isolation par l'extérieur a plusieurs avantages :

- elle supprime définitivement tous les ponts thermiques
- elle améliore l'isolation du bâtiment sans impacter sur l'espace intérieur
- elle améliore l'isolation en préservant l'inertie du bâtiment.

Très clairement, le troisième point est déterminant, en terme de thermique d'été, pour vous qui êtes situé dans une région chaude : Vos maçonneries béton réstituent le jour la fraîcheur de la nuit. Si vous renforcez l'isolation par l'intérieur, vous perdez ces qualités d'inertie.

Mais une isolation par l'extérieur ne s'improvise pas. Les "points durs" que sont les raccords au pied du bâtiment, sous toiture et au niveau des baies doivent être impérativement étudiés, détaillés et dessinés par un architecte.

Il sera également important de concerver un bon système d'occultation des fenêtres. Par l'expérience, j'ai tendance à dire que le principe des bêtes volets battants est celui qui offre le plus de soupplesse, puisqu'avec un dispositif de réglage très simple, ils permettent de bien maîtriser la quantité de lumière qu'on fait rentrer à l'intérieur en les positionnant en persienne, à l'espagnolette, ect...

Enfin, attention aux PAC et aux systèmes réversibles : s'ils vous permettent de consommer moins d'électricité par temps froid qu'un système primaire, ils vous conduisent à l'inverse à consommer de l'électricité à une période de l'année ou vous n'en auriez pas consommé normalement (en été, pour refroidir). Au final, le bilan est kif kif, voire défavorable...Mieux vaut d'abord maîtriser les moyens "naturels" à votre disposition pour le refroidissement (ventilation, occultation, inertie).

n°2577
Lothar
Posté le 23-12-2007 à 11:02:34  profilanswer

Ca n'a pas forcement à voir avec le sujet mais est ce qu'on a une idée de l'isolation thermique/acoustique des murs végétalisés?

Sinon tout a fait d'accord avec l'isolation par l'extérieur ainsi que sous face du VS (sinon la RT2005...). Cela dit actuellement impossible avec certains PLU... (surout en perimetre de protection des monuments historiques)
On peut imaginer une opposabilité des contraintes environnementales sur la conservation du patrimoine? bon ok je sors...

n°2578
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.3/5 pour 11 votes
Posté le 27-12-2007 à 22:38:41  profilanswer

Bjr. En réponse à vos interrogations, il est d'évidence que le nec plus ultra est l'isolation par l'extérieur puisque vous supprimerez tous les ponts thermiques de votre maison. Néanmoins, sachez que les 3/4 des calories partent par ....le toit. Donc, isoler les murs, c'est bien voire très bien, mais encore faudra-t-il que votre toiture soit correctement isolée sinon vous ne récolterez pas les fruits excomptés. Ce n'est pas parce que le suis moi-même, mais je vous conseille vivement de vous tournez vers un architecte (compétent c'est mieux et non Grand Seigneur des envolées lyriques toujours sympa sur la papier mais irréalisables sur le terrain !!) voire et/ou d'un BET thermiques. Seul ce dernier pourra vous proposer la meilleure solution. L'avantage de signer un contrat avec un professionnel, est pour le profane que vous êtes, une sérieuse garantie (décennale) si d'aventure vous aviez des soucis soit dans la proposition technique envisagée, soit dans sa réalisation et mise en route. C'est le meilleur conseil que je puisse, à distance, vous donner. En 2207, bientôt 2008, TOUTE construction, neuve ou ancienne, devrait passer entre les mains d'un Ingénieurs thermicien ne serait-ce qu'au regard des très nombreux facteurs pouvant influer sur tel ou tel autre procédé technique.

n°2593
cnevians
Posté le 01-01-2008 à 14:23:48  profilanswer

et oui encore faut-il des thermiciens à foison .....

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°2595
celteja
Posté le 02-01-2008 à 21:09:26  profilanswer

Qui cherche ...trouve. Où plutôt qui veut chercher ... trouve !
Même si les BET thermique ne courent pas les rues, quand même, çà existe.
Cordialement,

Message édité par celteja le 02-01-2008 à 22:01:55
n°2596
pol
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 02-01-2008 à 21:50:45  profilanswer

Par chez nous aucun problème (sud ouest), j'ai pris rendez vous aujourd'hui pour vendredi donc très rapide, par contre attention au différence de prix, trois demandes et trois prix différents pour une maison neuve et c'est du simple au double.

n°2597
celteja
Posté le 02-01-2008 à 22:01:35  profilanswer

Heureusement, les prix sont libres ....

n°2599
cnevians
Posté le 04-01-2008 à 18:40:05  profilanswer

comme d'habitude...
mais faites attention ....
ils sont dispo en ce moment mais pour combien de temps...
ici ils commencent à saturer....
donc on va en manquer cruellement...
sachant que certains calculs (comme le DPE) pourraient être effectué par d'autres...
mais bon une bonne analyse thermique on ne peut pas être contre..
encore faut-il faire une verification de mise en oeuvre..
le calcul c'est bien ... vérifier la mise en oeuvre c'est mieux !!!

---------------

n°2723
celteja
Posté le 29-02-2008 à 18:50:55  profilanswer

cnevians a écrit :

...
le calcul c'est bien ... vérifier la mise en oeuvre c'est mieux !!!

c'est tout l'art d'un suivi de chantier rigoureux et assidu

n°2734
cnevians
Posté le 03-03-2008 à 09:55:36  profilanswer

bien sur .. mais comment vérifier un bon inssuflage d'un isolant par exemple ...
ou l'étanchéité d'une maison bois ?
à part un test de dépression assez coûteux ?
La caméra thermique peut-être...
mais encore faut-il trouver des contrôleurs techniques formés ...

---------------

n°2735
celteja
Posté le 03-03-2008 à 21:59:44  profilanswer

cnevians a écrit :

bien sur .. mais comment vérifier un bon inssuflage d'un isolant par exemple ...
ou l'étanchéité d'une maison bois ?
à part un test de dépression assez coûteux ?
La caméra thermique peut-être...
mais encore faut-il trouver des contrôleurs techniques formés ...

Perso j'utilise fréquemment la caméra thermique, les résultats sont fiables.

n°2736
cnevians
Posté le 04-03-2008 à 09:40:31  profilanswer

BOURGEOIS !!!! à combien la caméra thermique....
on commence tout juste à en trouver à 4000€ sinon c'est + de 10000€ ...
c'est un investissement plus que lourd pour quelqu'un qui ne fait pas d'expertise... et surtout en petite structure...

---------------

n°2737
celteja
Posté le 04-03-2008 à 21:20:57  profilanswer

cnevians a écrit :

BOURGEOIS !!!! à combien la caméra thermique....
on commence tout juste à en trouver à 4000€ sinon c'est + de 10000€ ...
c'est un investissement plus que lourd pour quelqu'un qui ne fait pas d'expertise... et surtout en petite structure...

Je soustraite à ingénieur thermicien !  
Suis pas ouf je ne vais pas investir ds super matos qui devient rapidement obsolète

n°2903
youplali
Posté le 12-05-2008 à 18:53:21  profilanswer

l'inertie des gros murs de pierre est-elle équivalente à celle des murs en béton ? (et donc, est-ce qu'on supprime l'intérêt de l'inertie l'été pr raffraichir la nuit ?)

sur une maison de plusieurs étage, l'isolation du toit joue surtout pr le dernier étage, ou aussi beaucoup pr les autres ?

Merci

n°2906
celteja
Posté le 13-05-2008 à 22:45:22  profilanswer

youplali a écrit :

l'inertie des gros murs de pierre est-elle équivalente à celle des murs en béton ? (et donc, est-ce qu'on supprime l'intérêt de l'inertie l'été pr raffraichir la nuit ?)

sur une maison de plusieurs étage, l'isolation du toit joue surtout pr le dernier étage, ou aussi beaucoup pr les autres ?

Merci

je dirai tout dépend de la qualité de la pierre et de sa nature : granit, shiste, calcaire, etc...

mais rien ne vaudra une bonne isolation thermqieu si le but est une bonne sensation de confort et une diminution de la consommation de chauffage .......

n°2917
noffo
Posté le 16-05-2008 à 09:13:01  profilanswer

L'inertie des maçonneries pierres épaisses est bien meilleure que celle du béton pour la simple raison que les masses de matériaux en jeu n'ont rien à voir ( moëlon de béton creux contre mur calcaire de 50 jointoyé chaux, y'a pas photo !) Encore faut-il savoir quoi en faire....Comme il est souvent très difficile d'isoler des bâtis en pierre par l'extérieur, on isole les murs extérieurs par l'intérieur (donc on coupe leurs qualités d'inertie) mais on dégage les murs de refend intérieurs qui n'ont pas besoin d'être isolés pour profiter des qualités du matériau. OK, les grincheux diront qu'on se met dans la vue un magnifique pont thermique à la liaison mur extérieur/ refend intérieur...Mais quand on peut accoler une source de chaleur (poele par ex) du refend, c'est quand même du bénèf !

Enfin, pour l'isolation des murs en pierre, pensez aux isolants chaux-chanvres...Pour des qualités d'isolations moindres que les solutions classiques, ils préservent l'inertie des maçonneries...

Message édité par noffo le 16-05-2008 à 09:19:49
n°3001
youplali
Posté le 22-06-2008 à 21:22:37  profilanswer

Merci pour vos réponses.
en l'occurence, les murs sont en pierre froidre de Pompignan, et la maison est dans le Gard, pas loin des Cévennes, donc il peut faire très froid l'hiver, même si ça ne dure pas très longtemps, et il fait très chaud l'été.
les murs font 60 d'épaisseur. impossible d'isoler par l'extérieur (secteur préservé).

Pour les murs de refend intérieur, leur inertie est utile seulement si on y accole une source de chaleur ? avec un radiateur électrique à inertie, ça doit marcher ? et avec un rayonnant ? et pas avec les convecteurs je suppose

pr l'isolation chaux/chanvre, je vais me renseigner. Merci

ça me chagrine vraiment de rajouter de la laine de verre ou roche + du placo sur tous les murs extérieurs....  
(c'est chauffage électrique, il faut d'ailleurs que je me penche sur les radiateurs, et comme l'appartement va être loué, on ne veut pas mettre de poële ni de cheminée)

Message édité par youplali le 23-06-2008 à 00:11:48
n°3016
celteja
Posté le 25-06-2008 à 21:55:39  profilanswer

Tout cela me paraît bien empirique dans les choix ...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture