Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
nono75018 Profil : Newbie | Bonjour
J'habite un appartement au dessus d'un bar/restaurant très bruyant et souhaiterais connaitre les possibilités qui s'offrent à moi pour mettre en place une isolation phonique efficace. Le bruit est principalement dû à la musique (surtout les fréquences basses) et aux conversations fortes voire très fortes.
A noter que l'appartement n'est pas situé directement au dessus de ce bar mais en décalage, c'est à dire qu'environ 1 metre du bar est dessus d'une des pièces de mon appartement. Après vérifications, il semblerait que le bruit se propage par le mur que nous avons en commun ainsi que par le plancher.
Merci pour vos conseils.
Bruno |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes |
Et un client de moins, UN. 8) |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | Lol Noffo...
Je pourrais faire un double post entre ce topic et celui de la maison de 120m² à 70.000 €... Il est dur d'admettre qui faut parfois dire non à ses clients, ou bien proposer la meilleure solution, laquelle n'est pas forcément celle que les clients veulent entendre...
"j'ai un séjour de 15m² et je veux une piscine olympique dedans"
"je veux une maison de 400m² et j'ai un budget de 30.000€"
"j'habite dans une zone marneuse, inondbale, je n'ai pas de drain périphérique et je veux que ma maison existante dispose d'un taux d'humditié à moins de 10%" |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Ce que florianarchi dit me fait rappeler une citation d'Einstein:" Un problème sans solution est un problème mal posé."
Je ne sais pas mais, pour réussir à isoler ton plancher faudrait dépenser une somme importante surtout si tu veux bien faire et obtenir l'approbation du restaurateur, puisqu'une partie du restaurant est au dessus de ton appart (n'est ce pas).
Donc déménager peut s'avérer une solution économique et efficace.
Essaie de te renseigner sur les coûts et les possibilités qui s'offrent à toi
If not, you got to move away |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.8/5 pour 4 votes | salut, tous ont raison 8) en fait, l'isolation la plus difficile c'est l'solation phonique, si le problème n'a pas été pris en compte dès le départ c'est à dire dès la construction de l'immeble. Ajouter des matériaux absorbants c'est une solution très couteuse d'une part et partielle d'autre part, il n'y a pas pire que la propagation du son!
donc, solution? désolée, mais un conseil :ne fais pas de travaux couteuses sans résultat, c'est dommage.
mettre des bouchons aux oreilles c'est une solution pas couteuse et qui marche. 8) |
nono75018 Profil : Newbie | Merci pour vos précieux conseils.
D'autres questions ou précisions.
Concernant cet appartement, je l'avais visité les soirs ou le bar était ouvert mais ils etaient tres calmes. Un déménagement n'est pas envisageable car je viens d'acheter et ça fait désormais seulement un mois que j'y suis...
A noter aussi que cette piece est quasiment vide de meubles, de tapis etc etc...ceci doit très certainement accentuer l'effet caisse de résonnance. Sauriez vous quel type de meuble ou d'aménagement permet d'amortir ou d'abosrber une partie de l'effet resonannce que l'on percoit très souvent dans les appartement haut de plafond (pour info, le mien fait plus de 3m souis plafond, imeuble de 1890).
Est ce que mettre un tapis épais au sol pourrait faire baisser, même légerement, cet effet de résonnance? Faut il privilégier des meubles haut, bas, en bois, en métal?
Ce qui me parait étonnant c'est que cet appartement était occupé par une femme seule avec 2 enfants en bas age. Ces enfants dormaient tous les deux dans cette pièce depuis leur naissance. Je n'arrive pas à comprendre comment cela etait possible vu le niveau sonore certains soirs.
En tous cas, merci pour vos conseils et votre aide. |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | Dépose le sol si parquet sur lambourde, blindes de laine de roches entre lambourde, cloue du CTBX, une feutrine isolante acoustique collée, re-CTBX, re feutrine, plus parquet massif à coller... Résultat, tu as perdu 5 cm mais aussi du son...
Le pb du son, c'est que c'est comme l'eau, une te suffit d'un fuite pour que tout résonne (ou tout soit trempée, cf l'eau)... Donc pour tes murs, je ne connais pas de mémoire les propriétés acoustique d'un placomure 80+10, mais essaye... Quant au plafond, un faux plafond vibratile + 15 cm de laine de roche (suspension sur vibratile)...
Je t'ai pris 30cm mais tu dormiras mieux... |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.8/5 pour 4 votes | florianarchi,
tu donnes effectivement des solutions mais il faut rajouter que c'est jamais radical, d'ailleurs tu le dis très bien que le son c'est comme l'eau, il faut pas que nono75018 croit à la solution idéale, parcequ'il y en a que des solutions partielles. Si le bruit vient des murs, c'est très très difficile de traiter ce problème et le sol ca atténue c'est tout. Pour le plafond bonne solution mais il faut isoler les murs avec sinon ca ne sert à rien, mais comme il dit la résonnance joue beaucoup là dedans, qu'il essaye d'abord de meubler son appart, après il identifie paut etre mieux le problème. |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Il peut aussi se retourner contre celui qui est à l’origine de cette nuisance sonore … il existe des lois et elles sont faites pour être respectées. |
Nachenza Profil : Newbie | Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et voici donc ma première intervention. Hier, je suis allée commandé des matériaux "phoniques" pour isoler une cabine de studio d'enregistrement.
MURS:
voici les 2 solutions sur lesquelles nous hésitions: (mesures en mm)
- système carrobric (brique de 50, laine de 60, brique de 70) posé sur bandes résiliantes, finition plaques de platre.
R rose 60 db.
Prix du complexe: environ 30 € HT m²
- système placo: 2 plaques de platre, laine 45 x 2, 2 plaques de platre, montage sur rails.
R rose 59 db.
Prix du complexe: environ 45 € HTm²
Nous avons opté pour le système Carrobric de Gélis pour les cloisons.
POur le doublage des murs existants, nous mettrons ce système sans la brique de 50.
SOL:
nous sommes en terre plein donc pas trop de souci: juste désolidariser le plancher.
Le principe est de faire une boite dans la boite. Donc, il te faut faire ce qui est dit plus haut en pensant à le désolidariser des doublages de murs avec des bandes caoutchouc. (vendu par rouleau de 10 ml environ 20 € HT le rouleau).
PLAFOND:
Je ne peux pas t'aider encore, nous n'avons pas encore choisi de système (la base existante est en trilatte agglo)
Il me semble important que tu le fasses puisque tu es propriétaire, et donc chez toi pour un moment.
Et dire au bar de faire le silence...les relations de voisinage vont pas être top. Surtout que tu savais avant d'acheter qu'il y avait ce bar.(c'est mon avis perso
Attention: pour les plaques de platres, l'idéal est d'en mettre 2 couches et de ne pas superposer les joints.
Bon courage pour tes travaux. Nous, nous attaquons dans 1 semaine. |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | La propagation du son se fait par les planchers, mais le plus nuisible, les basses fréquences, aussi et surtout par les murs traversants, qu'ils amplifient.
(....Il ne faut pas confondre correction accoustique et étanchéité.
La 1ere tend à améliorer le confort interne des emissions phoniques, la 2de à les éviter....)
Le sujet est tellement pointu qu'aucune solution ne peut être trouvé par des rustines et autres pansements disséminé sans aucun diagnostique.
Ton cas relève d'une expertise.
Des professionnels sont à même d'analyser avec efficacité les raisons de ce trouble. |
flo.baet Profil : Newbie | tu peux aller poser ta question aussi sur http://www.homecinema-fr.com
pas mal de sujet concernant l isolation des pieces home cinéma
c'est plus ou moins le même principe |