Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
tomtomparis Profil : Newbie | Bonjour,
Je viens d'acheter un petit appartement à Paris dans un immeuble ancien. Je suppose que l'isolation phonique ne doit pas être excellente alors avant d'emménager et de faire les travaux de déco (revetement muraux...), j'amerais améliorer l'isolation phonique.
Comme je vois sur le forum que ça ne sert à rien d'isoler à moitié, je souhaiterais faire faire des devis par des professionnels. En auriez-vous à me conseiller ?
Merci pour vos réponses,
Thomas. |
hmami Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.5/5 pour 2 votes | as tu pensé à changer de femme ? |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | P.S : hmami as tu pensé à changer d'humour...
Bon, euh, à part ça l'isolation phonique d'un immeuble ancien n'est pas forcément catastrophique, loin de là. Les maçonneries de pierre et de mâcheferre (très présent à l'époque haussemanienne) paraissent bien se comporter. Ce qui peut être plus problématique, c'est le cloisonnement des cages d'escaliers, l'isolation des planchers et, bien entendu l'état des menuiseries...
Les planchers bois retransmettent fortement les bruits d'impacts (pas), et les planchers hourdis à voûtains de brique sur poutrelles métalliques font de formidables cages d'amplification quand vous avez un voisin qui aime mettre les basses à fond sur sa hifi . |
bernard66 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.3/5 pour 3 votes | tomtomparis a écrit :
Bonjour,
Je viens d'acheter un petit appartement à Paris dans un immeuble ancien. Je suppose que l'isolation phonique ne doit pas être excellente
|
Cela n'est pas forcemment vrai, tout dépend du type d'immeuble, du seuil que vous estimez critique, de l'ouvrage concerné (mitoyens, plafonds, cloisons,...), de sa constitution & de la nature de l'iso que vous recherchez (est-ce pour vous prémunir du bruit de vos voisins, ou est-ce pour les prémunir de vous ?)
Il n'y a pas de recette miracle, vous pourrez, chez vous créer une correction accoustique qui apportera une amélioration ds les 2 sens mais il ne s'agira que d'une correction, le traitement complet des ponts phoniques ne pourra jamais être total si il n'est pas réalisé ds l'ensemble des appartements concernés...
Avant de vous lancer ds des travaux coûteux, analyser bien la situation & cerner précisemment vos attentes en la matière.
|
tomtomparis Profil : Newbie | |
bernard66 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.3/5 pour 3 votes | Bonjour,
Donnez-nous plus d'infos., quel genre d'immeuble est-ce, année de construction (à peu près, au pire le quartier donnerait des indices), type de façade (enduit, brique, pierre, mixte,...) ; j'ai vécu une vingtaine d'année sur Paris ds 3/4 appart. différents & y est travaillé essentiellement en réhabilitation (bât. 18/19°s), sans rencontrer bcp. de cas vraiment affolants en matière iso phonique... |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Un conseil sur esquisse (ou sans, c'est selon les pratiques de chacun) de la part d'un architecte dplg peut coûter entre 400 et 800 euros...Parfois moins, c'est selon.
Poussez donc la porte d'une agence près de chez vous, ça ne vous engage à rien ! |