Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
bruno Profil : Newbie | bonjour, je souhaiterais poser un plancher massif à clouer dans mon appartement
(celui-ci date des années 30, structure pierres et solives bois) sur les vestiges de l'ancien plancher, et en profiter pour isoler phoniquement le tout (mon voisin du dessous est solidaire de cette démarche).
comment isoler les lambourdes? l'espace entre les 2 planchers? |
Cedric23 Profil : Newbie | Salut Bruno,
il n'y a pas 36 solutions.
* Si tu conserves le parquet existant, la seule solution est le parquet flottant avec une mousse d'isolation
* sinon tu déposes le parquet, les lambourdes et la chape existante, tu fais une nouvelle chape flottante (et légère) sur laquelle tu pourras fixer tes nouvelles lambourdes, puis ton nouveau parquet... |
kola Profil : Newbie | Bonjour Cédric , bonjour Bruno,
Tres interessant tout ça !
j'ai un plancher ancien (bonne epaisseur donc) en sapin en bon etat, mais il "fait" par endroits du bruit surtout dans le salon et c'est tres localise, quelques lattes (cela concerne environ trois metres carres de la piece en plusieurs endroits).
J'ai deja fixer ou de-fixer ,selon les endroits, quelques lattes ; il y avait beaucoup de lattes clouees ensemble et je pensait que le souci venaient de là. Les voisins du dessous sont un peu genes par les bruits de craquement mais pas par des bruits aériens (il faut savoir qu'ils ont isole leur appart (murs et plafonds) sauf le plafond du ... salon, erreur fatale mais qui se trouve etre la meme piece que nous, au dessus donc ... !
bref, je veux conserver mon plancher à l'identique et resoudre ce probleme, que puis-je faire ?
injection d'une mousse de laine de roche ? demonter mon plancher, mettre une mousse d'isolation et remonter mon vieux parquet ?? merci d avance pour votre aide et vos idees. salut !:!: |
Cedric23 Profil : Newbie | Salut Kola,
> j'ai un plancher ancien (bonne epaisseur donc) en sapin en bon etat, en sapin ?!? tu es dans un chalet ? tu es sur ? comment est il posé ? sur lambourde , flottant ou collé ?
> J'ai deja fixer ou de-fixer ,selon les endroits, quelques lattes ; c'est a dire ? qu'as tu fait exactement ?
> injection d'une mousse de laine de roche ? connais pas la mousse de laine de roche mais effectivement, une solution pour fixer une lame de plancher sur lambourde mal soutenue est de faire un trou à la perceuse, puis d'injecter une mousse expensive et reboucher le trou à la pate à bois.
>demonter mon plancher, mettre une mousse d'isolation et remonter mon >vieux parquet ?? merci d avance pour votre aide et vos idees. ca depend de son mode de pose (cf ma deuxième question)
>salut !:!:
ciao ciao |
kola Profil : Newbie | Salut Cédric,
excuses-moi, j'étais parti couper du bois dans la montagne ...
non, non, je plaisante et je n'habite pas dans un chalet et oui mon plancher est en sapin ...
Il est monté sur lambourdes et est cloué (sur et entre les lattes) ; il y a des endroits où il n'était pas du tout fixé et par contre, à d'autres endroits il y avait beaucoup trop de pointes (aspect esthétique pas fameux vu qu'il y avait de la moquette avant, le gars s'en moquait je pense).
Mais, pour la solution de l'injection d'une mousse, il faudra une quantité industrielle, non !?...
A plus tard et merci ! |
Cedric23 Profil : Newbie | Citation :
Mais, pour la solution de l'injection d'une mousse, il faudra une quantité industrielle, non !?...
|
une ou deux tonnes devraient suffire...
Non, en général, c'est assez localisé et une ou deux bombes suffisent ! |