Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

complexes Isolation - etancheité toiture terrasse

n°3041
seb50120
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 18-07-2008 à 22:32:56  profilanswer

Bonjour,

Quelles techniques me conseillez vous pour une isolation et étanchéité d'une toiture terrasse en béton? En effet, je suis perdu en les différents procédés, je souhaiterais connaitre les meilleures techniques, les matériaux à utiliser etc. si d'ailleurs vous pouvez me conseiller une marque ou une entreprise en Basse-Normandie (Cherbourg) je suis preneur.
Par avance merci de votre aide et de partager vos expériences.

mood
Partenaire
Posté le 18-07-2008 à 22:32:56  profilanswer

n°3042
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 19-07-2008 à 11:41:58  profilanswer

seb50120 a écrit :

Bonjour,

Quelles techniques me conseillez vous pour une isolation et étanchéité d'une toiture terrasse en béton? En effet, je suis perdu en les différents procédés, je souhaiterais connaitre les meilleures techniques, les matériaux à utiliser etc. si d'ailleurs vous pouvez me conseiller une marque ou une entreprise en Basse-Normandie (Cherbourg) je suis preneur.
Par avance merci de votre aide et de partager vos expériences.

Les techniques diffèrent en fonction du support et de l'accessibilité ou non de ladite terrasse. Chaque entreprise vous apportera sa propre garantie décennale qu'il vous appartient de conserver soigneusement avec la facture.

Sur Cherbourg, vous pouvez contacter une entreprise d'envergure nationale (SIPLAST www.siplast.fr ou autres) ; en vous connectant sur leur site vous trouverez forcément un dépositaire local.

Pour ma part, sur Rennes j'ai eu à faire appel sur des chantiers à SEO laquelle entreprise possède une antenne à Cherbourg.

Cordialement,

n°3043
seb50120
Posté le 19-07-2008 à 14:04:18  profilanswer

Merci pour votre réponse. J'ai effectivement oublié de préciser que la toiture sera non accessible.
Par ailleurs, je souhaiterais avoir des retours d'expériences afin de me faire ma propre idée, car les entreprises ne font pas forcément de conseils objectifs, mais proposent généralement ce qui leur convient le mieux...

n°3046
gene
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 6 votes
Posté le 21-07-2008 à 15:47:43  profilanswer

Et pourquoi ne pas faire une toiture végétale.

A première vue cela peut sembler farfelu.

Mais si on y réfléchit bien....... il n'y a que des avantages :  

déphasage par temps de grandes pluies, isolant acoustique, thermique, inertie générale du bâtiment, meilleure protection du complexe étanchéité et du point de vue écologique, on redonne ce qu'on a pris au sol.

De toutes façons, il faudra bien mettre une protection en gravier, et vous aurez aussi à combattre les herbes, mousses, liserons, etc...  
alors pouquoi pas 7 cm de terre ?

n°3048
seb50120
Posté le 21-07-2008 à 17:38:07  profilanswer

Non, cela n'est pas farfelu, je ne l'exclus pas, cependant, il n'en reste pas moins qu'il faut isoler et faire l'étanchéité sous ces 7cms de terre... Alors que me conseillez-vous ?
De plus, et je sais que c'est navrant pour vous de parler économies, mais je ne crois pas pouvoir faire installer une toiture végétale dès la construction sauf si le prix est dans mes cordes (de porte monnaie...) :??: ... Peut-être pourrais-je le faire dans un 2ème temps ?

n°3049
gene
Posté le 21-07-2008 à 19:11:31  profilanswer

Je ne me suis pas bien expliqué :

entre la solution classique que vous allez adopter et le terrasse végétalisée, il n'y a pas de differences techniques significatives : dans tous les cas de figure, il faudra faire l'étanchéité et l'isolation.

Dans le cas d'une isolation lourde, comme le gravier par exemple (non-accessible), il vous faudra remplacer la couche de gravier par une couche de terre. Donc à ce niveau pas de surcoût.

Par contre il faudra prévoir un géotextile pour séparer les racines de vos nouvelles plantes de la couche d'étanchéité + le prix des graminées au m2 que vous allez semer. Car toutes les plantes ne s'adaptent à 7 cm d'épaisseur de terre.

Grosso modo, la difference de prix en fonction de l'étendue de votre terrasse, c'est le prix d'un bon gueuleton entre amis.
A moyen terme, l'économie sera grande en hiver et en été , car vous aurez une super isolation thermique avec l'inertie qui s'en suit.
Pas mal de sites sur le sujet.

Oui, vous pouvez le faire en 2 fois, comme ça ......... vous apprécierez mieux la différence.

n°3051
seb50120
Posté le 21-07-2008 à 19:47:55  profilanswer

Pour la végétalisation, je n'imaginais pas les graminées, je ne pensais pas que ça se faisait ! Par contre l'entretien ne doit pas être des plus simple, et bonjour les semis sauvages ! Je voyais plutôt des sortes de plantes grasses qui supportent le manque d'eau, de plus avec les graminées : que se passe t'il l'hiver?
En tout cas merci pour ces infos, mais elles ne répondent pas à ma question originelle... : quel complexe isolant + étanchéité ? : Isolant puis couche d'étanchéité ou Etanchéité puis isolant ? Laine de roche ? Mousse de polyuréthane ? autre ? Quelle marque plutôt qu'une autre ? Quel artisan ? Etc.
Merci !

n°3052
celteja
Posté le 21-07-2008 à 19:49:34  profilanswer

Allez voir sur le Net les sites des Pro car une toiture végétalisée ne se limite pas au remplacement du gravier par de la terre végétale.
Par ex.:http://www.soprema.fr/FR/toiture_vegetalisee.php

n°3053
celteja
Posté le 21-07-2008 à 19:52:44  profilanswer

Ou encore :http://www.siplast.fr/pages/entreprise/thematique-ttv-choisir-installation.asp

n°3056
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 22-07-2008 à 09:17:19  profilanswer

bon plus simplement le polyuréthane sera l'isolant le moins épais pour un R maxi ...
et oui à base de pétrole ... mais on a pas fait mieux pour le moment..

de plus si vous êtes en bord de mer...
faites attention au membrane, ça marche mais ça supporte mal les déformations dû au vent (on commence à avoir des cas au bout de 5 ans ici ..)
un bicouche n'est donc pas une fausse solution.

De plus, choississez une technique avec un fabriquant (siplast ou autres)
et PRENEZ un entrepreneur "certifié" par le fabriquant
ça vous évitera quelques déconvenues

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°3057
gene
Posté le 22-07-2008 à 11:54:02  profilanswer

A la question de SEB :

Les panneaux d’isolation thermique placés sur l’étanchéité ça s’appelle ISOLATION INVERSEE. L’ avantage, on peut marcher dessus pour l’entretien et sert de protection supplémentaire de l’étanchéité contre les agents atmosphériques, etc…, réduit le choc thermique sur la membrane.
L’étanchéité dure plus longtemps. C’est léger et facile à mettre en oeuvre.
L’inconvénient principal c’est qu’il faut faire une preuve d’étanchéité avant sa pose.

L’étanchéité sur les panneaux c’est….le contraire. On peut réparer plus facilement une fuite, etc....
L’inconvénient aussi c’est qu’il faut prévoir une protection meuble plus épaisse (gravillons)

Ces 2 systèmes sont pénalisés par les nouvelles normes d’isolation : car il faut augmenter les épaissuers d’isolant.

De toutes façons, je trouve que la solution de mettre l'isolant sur la terrasse est une TRES TRES mauvaise solution car il n'y a plus continuité avec l'isolation verticale intérieure des murs. Il y a coupure donc PONT THERMIQUE (oui oui oui...... tout le tour!!!!)

Bonjour la paroi froide, les poussières et humidité au droit du coin haut des murs. Mème avec le meilleur isolant du monde, on peut rien faire.

Pour ma part, je fais TOUJOURS installer l'isolant horizontal à l'intérieur en continuité de l'isolant vertical : avant panneaux polystyrène, maintenant laine de bois ou liège placé en dessous de panneaux béton cellulaire : ça isole encore plus.
Sur la terrasse un Bi-couche avec double feutre et une protection supplémentaire + gravier ou autres.

Les laines de roches ou verre : pas bon pou la santé et clairement cancérigènes (expérimentations animales). Je crois qu'elles sont exclues des marchés publics en Allemagne ou ils ont engages des travaux d'assainissement. Les anglais par contre disent qu'il n'y a rien. Allez savoir....

Les laines de roches ou verre n'absorbent pas l'humidité donc la vapeur donc faire très très attention à la pose.

n°3059
gene
Posté le 22-07-2008 à 12:10:53  profilanswer

cnevians a écrit :

bon plus simplement le polyuréthane sera l'isolant le moins épais pour un R maxi ...
et oui à base de pétrole ... mais on a pas fait mieux pour le moment..

Polyuréthane : il est fabriquer à base d’isocyanates fait à partir du chlore. Nuisible pour l’environnement et en plus allergisant.

Moi je l’emploie presque plus.
Avant je l’utilisais sous pretexte relation épaisseur/résistence thermique et aussi parcequ’il est pare-vapeur. Mainteneant NIET.

En cas d'incendie, les mousses libère de l'acide cyanhidrique (super toxique) et d'autres gaz vénéneux.

Il vaut mieux le remplacer par autre chose.  
On en reparlera dans quelques années...... comme l'amiante ou les laines ou le PVC ou le chlore ou le formaldéhyde ou les xylochoses  
et la liste est loooongue.

n°3060
gene
Posté le 22-07-2008 à 12:55:18  profilanswer

seb50120 a écrit :

Pour la végétalisation, je n'imaginais pas les graminées, je ne pensais pas que ça se faisait ! Par contre l'entretien ne doit pas être des plus simple, et bonjour les semis sauvages ! Je voyais plutôt des sortes de plantes grasses qui supportent le manque d'eau, de plus avec les graminées : que se passe t'il l'hiver?

Je ne ne suis pas étendu sur la question.
Il y a 2 types de terrasse :  
la toit terrasse vegetalisée (7/8 cm) pour plantes minifères, plantes grasses, espèces spontanées, grandes graminées (agrostides, fétuque ovine, paturin, brome)...  
et toiture terrasse jardin (40 cm mini) pour le reste.

Il faut prendre des plantes adaptées à la région.
L'entretien? Héé!!! c'est pas un green!!
Ça va de 55 à 75 € TTC fini à partir de l'étanchéite (selon le secteur).

n°3061
seb50120
Posté le 22-07-2008 à 21:46:57  profilanswer

Citation :

Pour ma part, je fais TOUJOURS installer l'isolant horizontal à l'intérieur en continuité de l'isolant vertical : avant panneaux polystyrène, maintenant laine de bois ou liège placé en dessous de panneaux béton cellulaire : ça isole encore plus.
Sur la terrasse un Bi-couche avec double feutre et une protection supplémentaire + gravier ou autres.

Avouez que c'est à y perdre son latin...  
Voici ce que l'on peut lire notamment sur le site de l'ADEME :

"Ne jamais isoler une toiture-terrasse par l’intérieur !
Vous pouvez être tenté d’isoler une toiture-terrasse non pas par l’extérieur mais par l’intérieur, en mettant un isolant contre le plafond du dernier étage de la construction. Une telle disposition est interdite par les règles de l’art, elle est donc à proscrire absolument." (Voir site : http://www.ademe.fr/particuliers/f [...] /rub4.htm)

???????????

n°3064
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 23-07-2008 à 20:13:55  profilanswer

les régles de l'art ? lesquelles ?

le DTU n'interdit en aucun cas d'isoler par l'intérieur...
naturellement l'isolation extérieur sera toujours mieux et plus performante
mais rien ne vous interdit de faire à l'inverse ....

ils sont bizarre des fois à l'Ademe .... ???

pour ce qui est du polyuréthane .. c'est sur il faut l'utiliser en extérieur
et jamais en intérieur pour des raisons de santé avant tout ...

mais un plancher béton de toiture terrasse étanchéifié directe  
et une isolation en laine de roche par l'intérieur n'est nullement interdit...
dommageable pour l'environnement.. pas si sur ...

je sreste circonspect sur cette nouvelle de l'Ademe ....

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°3067
gene
Posté le 24-07-2008 à 18:12:22  profilanswer

Bonjour seb50120,

D’une part,

Merci de ne pas coller un même sujet dans plusieurs forums,   :non:   où vous avez reçu d’ailleurs les mêmes bonnes réponses (voir les règles du FORUM). Je vous renvoi donc aux très bons commentaires de VOTRE débat :

forums.futura-sciences.com/thread236467.html  :jap:

Ceci dit, je reprécise d’autre part      :

Que vous avez raison.
Effectivement, les toitures plates sont soumisent à de très forts chocs thermiques.

Par conséquent, l’isolation intérieure des toitures plates est à proscrire à cause des condensations interstitiales qui pourraient se produire entre l’isolant el le plancher. C’est pour cela qu’en toiture chaude (isolant+impermeab.), toiture inversée (l’inverse), toiture combinée (les deux superposées) on choisit l’isolation par l’exterieur. Encore que, ....il faut voir au cas par cas.

Les conseils de l'ADEME sont très génériques surtout pour les particuliers en autoconstruction et les maçons mais ils ne peuvent en aucun cas se substituer à une étude technique d'un bureau d'étude.

MAIS CE N’EST PAS CE QUE J’AI PROPOSÉ DANS MON EXEMPLE

Je parle des planchers Ytong en BETON CELLULAIRE. Matériau à haut rendement  qui dans sa formule la plus épaisse ( 30 cm ) n’a pas besoin d’isolant supplémentaire selon les zones. C’est une toiture chaude en soit.

En plaçant des plaque de liège en dessous, un bi-couche + jardin par dessus, c’est un complexe génial, transpirable, sans risque et….pas de ponts thermiques.

En règles générales, on peut adosser un isolant en plenum en complément d’un autre isolant (Ytong). Le risque ou pas risque de condensats dépend surtout de la zone climatique, des différentes strates du complexe (pare-vapeur ou pas).
Chaque cas est particulier mais on trouve toujours une solution adaptée après étude.

L’ADEME ne peut pas me contedire.

Merci

:)

Message édité par gene le 24-07-2008 à 18:27:44

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture