Bonjour seb50120,
D’une part,
Merci de ne pas coller un même sujet dans plusieurs forums,
où vous avez reçu d’ailleurs les mêmes bonnes réponses (voir les règles du FORUM). Je vous renvoi donc aux très bons commentaires de VOTRE débat :
forums.futura-sciences.com/thread236467.html
Ceci dit, je reprécise d’autre part :
Que vous avez raison.
Effectivement, les toitures plates sont soumisent à de très forts chocs thermiques.
Par conséquent, l’isolation intérieure des toitures plates est à proscrire à cause des condensations interstitiales qui pourraient se produire entre l’isolant el le plancher. C’est pour cela qu’en toiture chaude (isolant+impermeab.), toiture inversée (l’inverse), toiture combinée (les deux superposées) on choisit l’isolation par l’exterieur. Encore que, ....il faut voir au cas par cas.
Les conseils de l'ADEME sont très génériques surtout pour les particuliers en autoconstruction et les maçons mais ils ne peuvent en aucun cas se substituer à une étude technique d'un bureau d'étude.
MAIS CE N’EST PAS CE QUE J’AI PROPOSÉ DANS MON EXEMPLE
Je parle des planchers Ytong en BETON CELLULAIRE. Matériau à haut rendement qui dans sa formule la plus épaisse ( 30 cm ) n’a pas besoin d’isolant supplémentaire selon les zones. C’est une toiture chaude en soit.
En plaçant des plaque de liège en dessous, un bi-couche + jardin par dessus, c’est un complexe génial, transpirable, sans risque et….pas de ponts thermiques.
En règles générales, on peut adosser un isolant en plenum en complément d’un autre isolant (Ytong). Le risque ou pas risque de condensats dépend surtout de la zone climatique, des différentes strates du complexe (pare-vapeur ou pas).
Chaque cas est particulier mais on trouve toujours une solution adaptée après étude.
L’ADEME ne peut pas me contedire.
Merci
Message édité par gene le 24-07-2008 à 18:27:44