"....MAIS NON ! VOYONS. Ma formule finale était chaleureuse.
Je lis toutes tes interventions et j’apprecie toujours ...."
Autant pour moi ... désolé ...
on s'emporte facilement soit ...
"....comment t’as fait pour tester? ..."
insuffler moi-même et surtout tester la quantité de sel de bore dans 1Kilo de ouate.
naturellement, il est à éviter d'insuffler sans protection, le nez au dessus de la machine dans un espace clos et non ventilé ....
mais c'est pareil pour tout isolant en flaconnage.
Donc je confirme que la ouate de cellulose utilisée était non irritante pour les yeux .. ni tout ce qu'on reproche au borax ...
ce qui pour moi confirme le calcul du peu de quantité de sel de bore dans cet isolant (c'est empirique soit ... mais quand même)
Le sel de bore est naturel, mais comme tout produit, il faut une mise en oeuvre et surtout une quantité!!
"...C’est un composé chimique très puissant et extrêmement toxique. Mais il est à la mode. Alors…. il faut faire avec. .."
ça dépend de la quantité ingérer ... du type d'ingestion ... et de la forme du sel borique...
"...Mais pour un système respirant, que se passe t-il quand la vapeur d'eau est restituée à l'intérieur du logement aprés avoir séjourné dans le mur et dans 20 cm de OUATE au bore? .."
là on est d'accord ...
et relis mon post ... dans un système pare vapeur .. la ouate ne voit jamais l'eau (liquide ou vapeur)
jamais parlé de l'utiliser dans dans un mur respirant... c'est une hérésie
De tout façon les rares isolants à mettre en extérieur et supportant ça, sont les fibres de bois et quelques autres..
mais c'est vraiment plus cher...
"...En isolation, on peut dire que c’est la PERFECTION.
Peu d’isolant sont en mesure de rivaliser. En plus, il est RECYCLE.
QUE DES AVANTAGES. Et ...... c’est à la mode… "
pas tant que ça ...
le vrai isolant à la mode... c'est .. c'est .. la LAINE DE VERRE
tout au moins de part nos régions...
Pour ce qui est des fabricants, si tu es "anti" rockw...quelqueschose...ool ....
malheureusement, sorti des industriels, pour avoir un isolant ne coûtant pas les yeux de la tête, c'est difficile ...
Pavatex est un industriel, homatherm aussi ..
les produits sont bons.. mais encore cher .. pour isoler la maison de M. Tout le monde
Pour le "tassage", un calcul du caisson et un nombre de kilo passé dedans suffit à calculer ce tassage ...
la ouate fonctionne bien entre 30 et 60 Kilo / M3 ... tu en mets 75 kilo / M3 avec un tassement à 90 Kilo vers la fin...
et normalement tu as trop peu de tassement pour causer de problème ..
maintenant c'est pas parfait, c'est pas le meilleur des isolants...pour chaque situation ...
le problème pour moi .. ce sont les discours ...
certains crient à l'isolant parfait ... les autres en face te balancent avec la même ferveur l'inverse...
je hais certaines modes... maintenant la ouate fabriqué en allemagne depuis plus de 15 ans, inssuflé et sans tassement..
(ils ont du recul là dessus ..) ça n'ai plus une mode... chez eux ..
mais un isolant possible parmi tant d'autre
le problème avec les cris au loup .... systématique
c'est que les maîtres d'ouvrages finissent par ce dire que c'est dangereux ..
pas si bien que ça ...
mais le prix alors ... pas grave il nous reste le polystyrène ...mieux il est graphité et donc sans danger maintenant (<- GROSSE BOUTADE !!!!de ma part)
Je suis actuellement sur plusieurs projets bois ...
certains sont isolés avec de la ouate de cellulose...
d'autre avec de la fibre et de la laine de bois...
d'autre sont des mixtes laine de verre fibre de bois (coût oblige)
laine de roche ... encore du polyuréthane en toit sur certain (question épaisseur isolant... on n'a pas encore fait mieux ...on a fait plus ecologique mais pas encore aussi performant..)
Simplement, ce que je défend depuis le début, c'est qu'aucune solution n'est "MIRACLE" jamais ..
chaque situation demande une analyse...
malheureusement pas mal de nos chers confrères ont leur habitude...
mais au final je préfère qu'il change le polystyrène par de la ouate de cellulose, et qu'il pense en même temps à l'étanchéité de l'édifice...
on gagnera plus que de dénigrer tous et tout le temps ...
Désolé pour le ton de l'ancien post ... mais j'ai bataillé dur contre certains confrères, dernièrement qui "aiment" encore le polystyrène (et ses marges arrières...)
et dénigrent la fibre de bois, la ouate de cellulose... etc ... etc ...
devant des élus locaux ... c'est du plus belle effet ...la peur au ventre... ils choisissent... le plus connu le moins risqué à leur yeux ...
donc oui le sel de bore n'est pas bon sur certains points, comme beaucoup de produits "naturels"
mais encore faut-il voir le dosage, la quantité ...
comme je disais l'oxygène nous est indispensable ..... mais il oxyde et nous use...
et une trop grande quantité nous tue.. pourtant ... c'est pas un si mauvais produit que cela ... ??? non ?
donc en gros pour finir .. à la fin ... (qu'est ce que je m'étales ce soir !!!)
sur la ouate de cellulose avec le sel de bore
Si le sel de bore est fongicide : il a forcément une toxicologie non nul pour le vivant. on est d'accord
La plupart des matériaux d'isolation écologiqe (végétaux) sont traités au sel de bore. On peut soit s'alarmer soit regarder les choses en face : L'ensemble est bien moins toxique que les isolants dérivés du pétrole, des tension géopolitiques en passant par les pollutions des industries de transformation jusqu'au problème de fin de vie.
l faut appliquer les règles standard concernant l'usage (masque, gants, pas de surdosage, ... ) étudier le problème des poussières de la même manière que l'on doit étudier le confinement des isolants fibreux (végétaux ou minéraux).
donc une fois dans un mur parevapeur ... plus d'ingestion .. plus de risque, encore faut-il voir avec l'installateur qui en fait 50 / jour ..
Pour mémoire, La chaux aérienne (superbe produit naturel) est très agressive pour l'applicateur. Doit on pour autant utiliser de l'enduit pétrochimique industriel ? Non : il faut connaitre et comprendre le risque et se protéger en conséquence.
Note : les risques de pollution de l'air intérieur par les spores de champignons avec déconstruction / reconstruction de l'isolation à la clé sont sûrement plus graves que les conséquences d'un emploi maitrisé du sel de bore.
pour ce qui est du lien ...
je comprend que la personne "saute" sur le fait que le borax est interdit à la vente aux particuliers et déclarer comme produit dangereux, c'est un poison à certaines doses...
la personne qui tient le blog est producteur de produit "bio"
retirer ce produit avec lequel il pourrait être en contact permanent est une chose "sensé" à mon avis ...
Je comprend qu'il ne souhaite pas en utiliser dans son travail, car c'est lui qui sera exposé en premier. et en continu et surement avec de fort dosage ..
tout en rappelant qu'il ne faut pas sombrer dans la peur de tout : La vie est aussi terriblement mortelle, car personne n'est réchappe....
---------------
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright