Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Comparatif des isolants - cellulose le meilleur???

n°3091
dbaudrez
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 01-08-2008 à 14:38:22  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion pour la construction de ma maison basse énergie. Une de mes priorités est de choisir le meilleur isolant possible. Quand je parle de meilleurs, je ne me base pas sur les infos des fabriquants qui me pousseraient à acheter du polystyrène pour ses qualités lambda... je parle de criteres non seulement d'isolation thermique par rapport au froid (lambda) mais egalement par rapport au chaud en été; par rapport au confort d'utilisation (déphasage, hygrométrie); par rapport aux qualités environnementales (nocivité, energie grise, recyclage etc.), par rapport aux risques pour la santé (particule fines, COV, ...) et finalement par rapport a la mise en oeuvre.

J'ai réalisé une comparaison poussée (que je peux vous fournir si vous me le demandez) entre 12 isolants différents et il semblerait que la cellulose soit le matériau ideal a tout point de vue...

J'ai dès lors 2 questions
- Si c'est un matériau rêvé; comment se fait il qu'il ne soit pas connu sur le marché, distribué dans les bricos etc.
- je n'arrive pas a trouver de fournisseurs ou de producteurs dans ma région (Belgique / nord de la france). En connaissez vous?
- Avez vous une idée de prix par exemple au m² pour un R de 5, ou à la tonne ou au m³ (c'est peut etre la raison)

Est ce que j'ai loupé quelque chose?  
Merci pour vos nombreuse réponses...

mood
Partenaire
Posté le 01-08-2008 à 14:38:22  profilanswer

n°3094
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 07-08-2008 à 06:53:04  profilanswer

pourquoi vous dites cela ?  

il y a ce qu'il faut en région nord/ pas de calais...
j'insufflasse une maison actuellement...  ;-)
sinon si vous ne trouvez pas chez "leroiTinTin"
c'est que le matériau est pas cher.. donc marge pas terrible.. donc pas d'argent vraiment à gagner...

fournisseur région Nord/pas de calais
de mémoire.
Biopale à colembert
Robinson à Ascq
et un 3em sur lens .. mais là je n'ai plus le nom en tête

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°3117
gene
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 6 votes
Posté le 12-09-2008 à 10:20:07  profilanswer

dbaudrez a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai réalisé une comparaison poussée (que je peux vous fournir si vous me le demandez) entre 12 isolants différents et il semblerait que la cellulose soit le matériau ideal a tout point de vue...

Fournissez-là. Cela peut toujours être intéressant.

Le panneau semi rigide plume (batiplum) + panneau fibre de bois, c'est pas mal aussi....

La ouate, j'ai lu une fois que c'était à bannir, mais il disait pas pourquoi.
J'ai lu aussi qu'avec la ouate, il faut prévoir sa prise de terre.

Je ne sais pas si ce sont des ragôts ou cela est fondé sur une mauvaise expérience.

n°3118
cnevians
Posté le 12-09-2008 à 15:58:20  profilanswer

"....La ouate, j'ai lu une fois que c'était à bannir, mais il disait pas pourquoi.
J'ai lu aussi qu'avec la ouate, il faut prévoir sa prise de terre.

Je ne sais pas si ce sont des ragôts ou cela est fondé sur une mauvaise expérience....."

Magnifique... jamais entendu parler de ces problémes ...
une prise de terre ?
pour du papier recyclé et du sel de bore ?
aux dernières nouvelles ils ne sont pas conducteur, ou alors il faut reprendre toute la physique...

la bannir pourquoi ?
c'est du papier recyclé...
ça ne gratte pas, n'attaque rien ...
le corps s'en débarrasse trés facilement...
ça isole trés bien, ça a un fort déphasage question température...
c'est aussi une trés bon isolant acoustique aussi ...
et en plus ça coûte quasi rien ....

là je m'étonne de ce genre de propos....

autant balancer les fameux ragots sur les isolants plumes...
si ça prend l'eau .. ça sent trés mauvais ... à bannir ... LOL

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°3119
bernard66
Note : 3.6/5 pour 7 votes
Posté le 12-09-2008 à 16:51:42  profilanswer

Bonjour,

J'ai très récemment eu l'occasion de visiter un chantier de semi-collectifs bois où la ouate avait été choisie ; j'ai été très impressionné par la qualité accoustique des pièces traitées ; les perf thermiques que m'a montré l'ingénieur étaient excellentes ; toutefois, je vous livre mon point de vue très personnel sur ce que j'ai vu de ce projet estampillé HQE par la boite de promotion...
1- la belle couleur sonore des pièces brutes de ouate est complètement anihilée par la pose de placo & de carrelage au sol !!
2- l'HQE est douteux dès lors qu'il n'y avait pas de traçabilité sur la cellulose & que les vieux journaux utilisés à ce jour contiennent des encres au plomb !!  
dommage....!

Message cité 1 fois
Message édité par bernard66 le 12-09-2008 à 16:52:51
n°3120
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 12-09-2008 à 21:29:02  profilanswer

bernard66 a écrit :

Bonjour,

J'ai très récemment eu l'occasion de visiter un chantier de semi-collectifs bois où la ouate avait été choisie ; j'ai été très impressionné par la qualité accoustique des pièces traitées ; les perf thermiques que m'a montré l'ingénieur étaient excellentes ; toutefois, je vous livre mon point de vue très personnel sur ce que j'ai vu de ce projet estampillé HQE par la boite de promotion...
1- la belle couleur sonore des pièces brutes de ouate est complètement anihilée par la pose de placo & de carrelage au sol !!
2- l'HQE est douteux dès lors qu'il n'y avait pas de traçabilité sur la cellulose & que les vieux journaux utilisés à ce jour contiennent des encres au plomb !!  
dommage....!

Je livre également mon point de vue très personnel :

1/ le HQE et autre développement durable est un truc commercial que certains constructeurs et/ou promoteurs exploitent à merveille....mais qu'y a-t-il derrière ? quand on pose des questions précises ...plus grand chose.

2/ faites l'expérience en vous rendant chez un de ces vendeurs en vous faisant passer pour un éventuel acquéreur ... sans dévoiler votre véritable profession ... très riche d'enseignement ! ! !

3/ par contre, OUI il faut mieux isoler les constructions, OUI il est préférable d'utiliser des produits issus de production contrôlée que de produit fossile, OUI il faut encourager la récupération d'énergie, notamment solaire (mais s'il n'y avait pas de crédit d'impôt on en verrait hélas bien moins fleurir sur les toits), les eaux de pluies, etc... plutôt que de puiser indéfiniment dans les ressources terrestres qui elles ne sont pas inépuisables, tout cela va dans le bon sens.  

Pour ma part, j'appelle cela le bon sens paysan : vous avez déjà vu des corps de ferme avec la façade principale orientée au nord ?  

De nombreux architectes, hélas, l'ont oublié ... et continuent de l'oublier !

n°3121
gene
Posté le 15-09-2008 à 15:33:07  profilanswer

Bonjour cnevians,

cnevians a écrit :

"....
Magnifique... jamais entendu parler de ces problémes ...

Le fait que tu n'ais pas eu accés à toute l'information ou que tu n'ais jamais été confronté directement aux "PROBLEMES" de cet isolant ne signifie pas que ces "PROBLEMES" n'existent pas!

cnevians a écrit :

"....La ouate,  

une prise de terre ?
pour du papier recyclé et du sel de bore ?
aux dernières nouvelles ils ne sont pas conducteur, ou alors il faut reprendre toute la physique...

la bannir pourquoi ?
c'est du papier recyclé...
ça ne gratte pas,  

là je m'étonne de ce genre de propos....

autant balancer les fameux ragots sur les isolants plumes...
si ça prend l'eau .. ça sent trés mauvais ... à bannir ... LOL

1- La ouate elle se dilate. Surtout si le point rosée se situe en plein dedans.
Pare vapeur, frein vapeur, mur respirant ......pour peu que t'as fait le mauvais choix, tu trinques.
C'est pas le cas avec d'autres matériaux dit hygrochose.

2- Quand à la prise de terre c'est au cas oú la ouate se trouve gorgée d'eau.
Comme je l'ai déjà dit dans un autre POST (pour les maisons en metal), ça fait un composant supplémentaire de protection contre la foudre. L'éclair se réparti sur toute la structure jusqu'à la terre. Ici la OUATE.
Ça pète de partout mais toi t'as rien.

3- Il faut faire gaffe aussi aux encres, sinon ..........tu trinques.  
Comment tu fais toi pour savoir que tes papiers déchiquetés viennent pas de Roumanie où du Nord de la Slovenie?

4- Sels de bores au lieu d'arsenic ? Je ne sais pas. A mon avis, ce sel là il peut en cacher un autre : il n'est pas aussi innocent qu'il y paraît.

Bref manque de traçabilité de la OUATE en vrac. C'est sûrement un très bon produit.
Quelques uns rpfitent de ce flou artistique et essaient de faire leur mois d'Août a la barbe des gens de bonne volonté.
Et cnevians i plonge.

n°3127
cnevians
Posté le 16-09-2008 à 09:10:44  profilanswer

Citation :

"...1- La ouate elle se dilate. Surtout si le point rosée se situe en plein dedans.
Pare vapeur, frein vapeur, mur respirant ......pour peu que t'as fait le mauvais choix, tu trinques.
C'est pas le cas avec d'autres matériaux dit hygrochose. .."

oui mais là c'est pas un probléme de l'isolant... c'est un probléme de conception et de mise en oeuvre...
ne pas confondre...
de la ouate comme beaucoup d'isolant... tu ne mets pas ça à l'humidité... etc.. probléme d'étanchéité etc...
si l'isolant ne marche pas avec toutes les techniques ... c'est pas l'isolant qui est mauvais ....

Citation :

2- Quand à la prise de terre c'est au cas oú la ouate se trouve gorgée d'eau.
Comme je l'ai déjà dit dans un autre POST (pour les maisons en metal), ça fait un composant supplémentaire de protection contre la foudre. L'éclair se réparti sur toute la structure jusqu'à la terre. Ici la OUATE.
Ça pète de partout mais toi t'as rien.

on reprend la réponse du dessus...
la Ouate ne doit pas être gorgée d'eau ... mauvaise mise en oeuvre ou mauvaise conception ...

Citation :

3- Il faut faire gaffe aussi aux encres, sinon ..........tu trinques.  
Comment tu fais toi pour savoir que tes papiers déchiquetés viennent pas de Roumanie où du Nord de la Slovenie?

n'achète pas ta ouate n'importe ou ...
certains fabricants sont en ISO "bidule", et te confirment la provenance des papiers..
pas tous... tu fais ton choix .. MISE EN OEUVRE donc.. encore une fois..
certains ne produisent qu'avec des papiers recyclés des journaux français..
l'encre au plomb y est interdite depuis belle "lurette"..
d'ailleurs quand tu doute tu fais vérifier...
ce que j'ai demandé à un ami expert avec sa machine à detecter le plomb ...
nada rien ... dingue non ... j'ai vérifier .. quel cloche je suis...

Citation :

4- Sels de bores au lieu d'arsenic ? Je ne sais pas. A mon avis, ce sel là il peut en cacher un autre : il n'est pas aussi innocent qu'il y paraît.

l'arsenic c'est mortel .. le sel de bore sûrement aussi (1 tonne lâchée du premier étage sur la tête...)
tout produit à certaines doses n'est pas bon (trop d'oxygéne nuit ...)
maintenant si ton mur est en parevapeur non respirant, tu n'es jamais en contact avec ..
de plus le contact direct avec le sel de bore n'a jamais été indiqué comme nocif...
(au passage ça ne pique pas.. ne gratte pas.. rien .. j'ai testé en personne)

Citation :

Bref manque de traçabilité de la OUATE en vrac.

tu n'a donc pas acheté ta ouate chez les bons ...

Citation :

Quelques uns rpfitent de ce flou artistique et essaient de faire leur mois d'Août a la barbe des gens de bonne volonté.
Et cnevians i plonge.

ben voyons je suis une bonne cloche ... un peu con et je ne regarde rien ..
un peu bête le garçon...
maintenant toi aussi regarde tes propos, d'où sortent-ils ?
les fabricants d'isolant type laine de verre et laine de roche se sont permis de balancer une multitude de propos "malsains"
sur tous les isolants un peu "bio" .. recyclés ou fibre de bois ..
et en plus ça marche  

avant de dire que je suis une cloche.. renseignes toi
ce que j'ai fait avec les isolants ..
les plus les moins...

---------------

n°3129
gene
Posté le 16-09-2008 à 16:42:47  profilanswer

:??:  MAIS NON ! VOYONS. Ma formule finale était chaleureuse.
Je lis toutes tes interventions et j’apprecie toujours  

Ceci dit :  

cnevians a écrit :

de plus le contact direct avec le sel de bore n'a jamais été indiqué comme nocif...
(au passage ça ne pique pas.. ne gratte pas.. rien .. j'ai testé en personne)

HOP LA !!  :non:  :non:  
http://blog.caseo.fr/general/borax [...] interdits/
ou encore : http://fr.ekopedia.org/Sel_de_bore
comment t’as fait pour tester?

Le sel de bore est naturel. Donc à la mode.  
C’est un composé chimique très puissant et extrèmement toxique. Mais il est à la mode. Alors…. il faut faire avec.

Mais quand même......., pour le film étanche, je veux bien.  
Mais pour un système respirant, que se passe t-il quand la vapeur d'eau est restituée à l'intérieur du logement aprés avoir séjourné dans le mur et dans 20 cm de OUATE au bore?
J'espère que cette sensation de confort promise ne sera pas corrompue par tous les adjuvants collés dans ces nouveaux produits isolants.

La OUATE est à la mode. Pour beaucoup c'est le meilleur isolant qui existe. Il n’y a pas moyen de lui trouver de défauts. La OUATE cumule d’énormes avantages thermiques, phoniques, déphasages, confort…
En isolation, on peut dire que c’est la PERFECTION.  
Peu d’isolant sont en mesure de rivaliser. En plus, il est RECYCLE.
QUE DES AVANTAGES. Et ...... c’est à la mode…

Simplement, un isolant reunissant tant de qualités mérite qu’on s’y penche d’un peu plus prés. Aprés le coup du bio-éthanol,  je me mefie un peu.

Ça vaut la peine de se limiter à la guèguerre entre fabricants?
A la fin du compte, c’est tous les mèmes : ils produisent tous de tout et quand tu t’y attends le moins, t'apprends que la boîte en question est devenu une filiale de R…..

Allez, un peu d’huile dans la OUATE : et dans les murs ?  tassera ou bien tassera pas ?  

;)

n°3130
cnevians
Posté le 17-09-2008 à 00:59:04  profilanswer

"....MAIS NON ! VOYONS. Ma formule finale était chaleureuse.
Je lis toutes tes interventions et j’apprecie toujours  ...."

Autant pour moi ... désolé ...
on s'emporte facilement soit ...

"....comment t’as fait pour tester? ..."
insuffler moi-même et surtout tester la quantité de sel de bore dans 1Kilo de ouate.
naturellement, il est à éviter d'insuffler sans protection, le nez au dessus de la machine dans un espace clos et non ventilé ....
mais c'est pareil pour tout isolant en flaconnage.
Donc je confirme que la ouate de cellulose utilisée était non irritante pour les yeux .. ni tout ce qu'on reproche au borax ...
ce qui pour moi confirme le calcul du peu de quantité de sel de bore dans cet isolant (c'est empirique soit ... mais quand même)
Le sel de bore est naturel, mais comme tout produit, il faut une mise en oeuvre et surtout une quantité!!

"...C’est un composé chimique très puissant et extrêmement toxique. Mais il est à la mode. Alors…. il faut faire avec. .."
ça dépend de la quantité ingérer ... du type d'ingestion ... et de la forme du sel borique...

"...Mais pour un système respirant, que se passe t-il quand la vapeur d'eau est restituée à l'intérieur du logement aprés avoir séjourné dans le mur et dans 20 cm de OUATE au bore? .."
là on est d'accord ...
et relis mon post ... dans un système pare vapeur .. la ouate ne voit jamais l'eau (liquide ou vapeur)
jamais parlé de l'utiliser dans dans un mur respirant... c'est une hérésie

De tout façon les rares isolants à mettre en extérieur et  supportant ça, sont les fibres de bois et quelques autres..
mais c'est vraiment plus cher...

"...En isolation, on peut dire que c’est la PERFECTION.  
Peu d’isolant sont en mesure de rivaliser. En plus, il est RECYCLE.
QUE DES AVANTAGES. Et ...... c’est à la mode… "

pas tant que ça ...
le vrai isolant à la mode... c'est .. c'est .. la LAINE DE VERRE
tout au moins de part nos régions...

Pour ce qui est des fabricants, si tu es "anti" rockw...quelqueschose...ool ....
malheureusement, sorti des industriels, pour avoir un isolant ne coûtant pas les yeux de la tête, c'est difficile ...
Pavatex est un industriel, homatherm aussi ..
les produits sont bons.. mais encore cher .. pour isoler la maison de M. Tout le monde

Pour le "tassage", un calcul du caisson et un nombre de kilo passé dedans suffit à calculer ce tassage ...
la ouate fonctionne bien entre 30 et 60 Kilo / M3 ... tu en mets 75 kilo / M3 avec un tassement à 90 Kilo vers la fin...
et normalement tu as trop peu de tassement pour causer de problème ..

maintenant c'est pas parfait, c'est pas le meilleur des isolants...pour chaque situation ...

le problème pour moi .. ce sont les discours ...

certains crient à l'isolant parfait ... les autres en face te balancent avec la même ferveur l'inverse...
je hais certaines modes... maintenant la ouate fabriqué en allemagne depuis plus de 15 ans, inssuflé et sans tassement..
(ils ont du recul là dessus ..) ça n'ai plus une mode... chez eux ..
mais un isolant possible parmi tant d'autre

le problème avec les cris au loup .... systématique
c'est que les maîtres d'ouvrages finissent par ce dire que c'est dangereux ..
pas si bien que ça ...
mais le prix alors ... pas grave il nous reste le polystyrène ...mieux il est graphité et donc sans danger maintenant (<- GROSSE BOUTADE !!!!de ma part)

Je suis actuellement sur plusieurs projets bois ...
certains sont isolés avec de la ouate de cellulose...
d'autre avec de la fibre et de la laine de bois...
d'autre sont des mixtes laine de verre fibre de bois (coût oblige)
laine de roche ... encore du polyuréthane en toit sur certain (question épaisseur isolant... on n'a pas encore fait mieux ...on a fait plus ecologique mais pas encore aussi performant..)

Simplement, ce que je défend depuis le début, c'est qu'aucune solution n'est "MIRACLE" jamais ..
chaque situation demande une analyse...
malheureusement pas mal de nos chers confrères ont leur habitude...
mais au final je préfère qu'il change le polystyrène par de la ouate de cellulose, et qu'il pense en même temps à l'étanchéité de l'édifice...
on gagnera plus que de dénigrer tous et tout le temps ...

Désolé pour le ton de l'ancien post ... mais j'ai bataillé dur contre certains confrères, dernièrement qui "aiment" encore le polystyrène (et ses  marges arrières...)
et dénigrent la fibre de bois, la ouate de cellulose... etc ... etc ...
devant des élus locaux ... c'est du plus belle effet ...la peur au ventre... ils choisissent... le plus connu le moins risqué à leur yeux ...

donc oui le sel de bore n'est pas bon sur certains points, comme beaucoup de produits "naturels"
mais encore faut-il voir le dosage, la quantité ...

comme je disais l'oxygène nous est indispensable ..... mais il oxyde et nous use...
et une trop grande quantité nous tue.. pourtant ... c'est pas un si mauvais produit que cela ... ??? non ?

donc en gros pour finir .. à la fin ... (qu'est ce que je m'étales ce soir !!!)
sur la ouate de cellulose avec le sel de bore

Si le sel de bore est fongicide : il a forcément une toxicologie non nul pour le vivant. on est d'accord
La plupart des matériaux d'isolation écologiqe (végétaux) sont traités au sel de bore. On peut soit s'alarmer soit regarder les choses en face : L'ensemble est bien moins toxique que les isolants dérivés du pétrole, des tension géopolitiques en passant par les pollutions des industries de transformation jusqu'au problème de fin de vie.
l faut appliquer les règles standard concernant l'usage (masque, gants, pas de surdosage, ... ) étudier le problème des poussières de la même manière que l'on doit étudier le confinement des isolants fibreux (végétaux ou minéraux).
donc une fois dans un mur parevapeur ... plus d'ingestion .. plus de risque, encore faut-il voir avec l'installateur qui en fait 50 / jour ..

Pour mémoire, La chaux aérienne (superbe produit naturel) est très agressive pour l'applicateur. Doit on pour autant utiliser de l'enduit pétrochimique industriel ? Non : il faut connaitre et comprendre le risque et se protéger en conséquence.

Note : les risques de pollution de l'air intérieur par les spores de champignons avec déconstruction / reconstruction de l'isolation à la clé sont sûrement plus graves que les conséquences d'un emploi maitrisé du sel de bore.

pour ce qui est du lien ...
je comprend que la personne "saute" sur le fait que le borax est interdit à la vente aux particuliers et déclarer comme produit dangereux, c'est un poison à certaines doses...
la personne qui tient le blog est producteur de produit "bio"
retirer ce produit avec lequel il pourrait être en contact permanent est une chose "sensé" à mon avis ...
Je comprend qu'il ne souhaite pas en utiliser dans son travail, car c'est lui qui sera exposé en premier. et en continu et surement avec de fort dosage ..
tout en rappelant qu'il ne faut pas sombrer dans la peur de tout : La vie est aussi terriblement mortelle, car personne n'est réchappe....

Message cité 1 fois
Message édité par cnevians le 17-09-2008 à 01:17:15

---------------

n°3132
gene
Posté le 17-09-2008 à 18:04:26  profilanswer

cnevians a écrit :

Autant pour moi ... désolé ...
on s'emporte facilement soit ...

insuffler moi-même .........naturellement, il est à éviter d'insuffler sans protection, le nez au dessus de la machine dans un espace clos et non ventilé ....

Le nez au dessus de la machine.......... :whistle:  
JE SAVAIS BIEN QUE T'AS FAIT COMME OBELIX, T'ES TOMBÉ DEDANS... :lol: :lol:
 ;)  ;)  ;)  ;)  ;)  

Je ne suis pas être un Taliban de l'écologie, simplement je me pose les questions de monsieur tout le monde.
Et mon étude du produit m'a emmené aux conclusions suivantes. Conclusions qui ne concernent que moi.
Je les expose tout en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer davantage.

Pour continuer avec la OUATE. Je suis persuadé que c’est un trés bon produit.
Mais pour être consacré comme tel il faut pouvoir mettre en évidence les AVANTAGES et surtout les INCONVENIENTS sans se voiler la face.

Ainsi c’est en connaissant bien les défauts du produits qu’on peut mieux le défendre et l'améliorer.

AVANTAGES :
Je ne vais pas m’étendre ici. La prose est assez longue sur le Net.

INCONVENIENTS :
1- La pose par insufflation ne finit pas de me convaincre. Comment savoir si le produit est arrivé au fond du fond, entre le sabot du chevron et le recoin crée avec la sablière, en tenant compte de la pointe de 200 mm vrillée et la tête d’échantignolle…..?
Et comment vérifier derrière le pare-poussière que la jonction avec les isolants verticaux est totale? Comment réparer les erreurs?
A l’heure de la RT 2010, du détail technique et de l’élimination des ponts thermiques, la pose par insufflation à mon goût, ne peut pas rivaliser avec une pose manuelle lèchée panneau par panneau.

- Je lui préfère nettement une projection humide, ....et pour de la filière sèche…c’est plutôt navrant. Il faut attendre que ça sèche. Et c’est beaucoup plus contraignant.

2- La OUATE de cellulose se tasse dans les murs de l’ordre de 20 %. Donc à prévoir un surplus en métré et devis. C’est pas moi qui le dis, mais les fabricants : prévoir 20% en plus pour anticiper le tassement….

« Il y a un affaissement naturel de la ouate de cellulose », explique Graziella Pecone, gérante du fabricant français de cellulose Cellisol.  
http://www.ddmagazine.com/20080121 [...] cycle.html

Donc avec le temps, les déperditions sont à l’ordre du jour ?....... pour qui pose de la OUATE, mais n'anticipe pas ?

3- Durée de vie
Pour Laurent Vorlet, de l'école d'ingénieurs de Genève « On ne connaît pas suffisamment le comportement du matériau à long terme ». Sa durée de vie dépend en fait de la qualité de la pose et de la configuration de l'habitat à isoler. Dans des conditions idéales, sa durée de vie peut-être d'au moins trente ans. http://www.ddmagazine.com/20080121 [...] cycle.html  

C’est pas beaucoup …..

4- Système étanche sinon risque d’infusion au thé de bore. Contient des encres. Faudrait avoir l'avis d'un spécialiste pour connaître son opinion sur les systèmes respirants (restitution partielle de la vapeur à l’intérieur du logement)

Contient des adjuvants toxiques dont une partie de la production provient de pays “douteux” quand aux conditions d’extraction (travail des enfants et des femmes dans les mines, situation géo-politique). http://blog.caseo.fr/general/borax [...] interdits/  

Sanitaire ensuite : manque de recul.

5- Manque de traçabilité du produit en vrac.

Je pense que pour l’isolation thermique, il y a un avant et un après.
Il y a ceux qui continuent à construire avec des matériaux depassés, révolus et d’un autre âge comme les laines de roche, de verre, polyuréthane, etc…

Et ceux qui innovent pour une meilleure qualité de vie. La OUATE est de ceux là.
Je suis sûr que ce sera bientôt un des meilleurs isolants.

Mais au jour d’aujourd’hui, je préfère de loin les panneaux de laine de cellulose texturée à poser manuellement que d’employer un système d’insufflage de OUATE en vrac.

cnevians :jap:

n°3133
cnevians
Posté le 18-09-2008 à 07:48:11  profilanswer

"..1- La pose par insufflation ne finit pas de me convaincre. Comment savoir si le produit est arrivé au fond du fond, entre le sabot du chevron et le recoin crée avec la sablière, en tenant compte de la pointe de 200 mm vrillée et la tête d’échantignolle…..? ..'

il y a une technique pour cela ...
et il faut travailler en caisson absolument... aprés une petite formation ça aide...

2) oui c'est à prévoir ...et c'est prévu !!

3) là il est vrai, on se demande bien ... mais remet le tout dans son contexte

Citation :

..Dans des conditions idéales, sa durée de vie peut être d'au moins trente ans. Claude Lefrançois, responsable technique d'Isologic, entreprise spécialisée dans l'isolation écologique, parle d'une durée de vie "d'au moins 60 ans" d'après des relevés réalisés en Grande-Bretagne ou le matériaux est utilisé depuis 1920.

donc actuellement c'est mieux que la laine de verre...
vu les réhabilitions que je fais et l'état de la laine de verre....

4 - la OUATE DE CELLULOSE n'est pas à UTILISER en systéme RESPIRANT mais en systéme PAREVAPEUR !!!!
pensez qu'on peut le faire autrement est une hérésie !!! à mon avis ...

de plus le "douteux" vient des mines turques ? il parat que cela change ... vive l'europe ..
de plus 75 % de la production de borax arrive  soit des USA soit de GB ... alors..
le sel de bore produit dangeureux ? OUI quand c'est mal utilisé, mal proportionné etc...
comme N'IMPORTE QUEL PRODUIT...

au passage il y en a partout... même dansla fibre de bois et autres...
maintenant on interdit le sel de bore, on fait quoi ...
on remplace par quoi ?  

Citation :

je préfère de loin les panneaux de laine de cellulose texturée à poser manuellement que d’employer un système d’insufflage de OUATE en vrac.

c'est ton droit ...
la pose est plus rapide mons contraingnate....
mais c'est plus cher ... et le panneau contient du sel de bore comme le reste....  ;-)

---------------

n°3134
celteja
Posté le 18-09-2008 à 18:06:09  profilanswer

cnevians a écrit :

...La pose par insufflation ne finit pas de me convaincre. Comment savoir si le produit est arrivé au fond du fond, entre le sabot du chevron et le recoin crée avec la sablière, en tenant compte de la pointe de 200 mm vrillée et la tête d’échantignolle…..? ..'

il y a une technique pour cela ...
et il faut travailler en caisson absolument... aprés une petite formation ça aide...

Je partage l'avis de GENE : il y a de sérieuxdoute sur l'insuflation et le résultat ... y a qu'à passer une caméra thermique à l'issue des travaux ...

Mais CNEVIANS c'est quoi la pose en caisson ???

n°3138
hmami
Note : 3.4/5 pour 20 votes
Posté le 18-09-2008 à 21:10:43  profilanswer

SACRE BAZAR ce post, ... je comprends la question ... MAIS PAS la réponse !!!!

n°3141
cnevians
Posté le 19-09-2008 à 09:22:19  profilanswer

la pose en caisson ?

simple.... osb en voile travaillant intérieur(1.5 jouant le role de parevapeur ici), ossature bois tous les 60, isolant fibre de bois rigide ext. (2.2cm)
et chaque caisson de 60 est fermé en haut et en bas par une lisse ...
donc cela donne un caisson fini..fermé connu proportionné....
on calcul le volume ... et pour éviter le tassement on doit mettre tant du kilo/m3
maintenant il faut savoir insuffler  (suivre certaines procédures)
et là le caisson est remplit de façon à prévoir le tassement.
c'est à dire que l'on remplit pour 70/75 Kg/m3
ce qui aboutit dans le temps à 90 kg/m3 en bas et 30/40 kg/m3 en haut du caisson, ce qui est suffisant pour l'isolation (24 cm ici...)

et la camera thermique est passé pour vérifier si le caisson est bien remplit
quelques jours après ...

donc c'est insufflation par l'intérieur..
une fois finit ... on rebouche les trous et on rend étanche à coup de tescon ou unitape de chez PROCLIMA ....
et le tour est joué

voilà ...
c'est récent en france

ça fait + de 15 ans qu'ils font ça en allemagne
et cette procédure est testé depuis + de 15 ans en allemagne
tassement existant mais prévu et donc sans probléme.

---------------

n°3142
celteja
Posté le 19-09-2008 à 19:05:24  profilanswer

cnevians a écrit :

la pose en caisson ?

simple.... osb en voile travaillant intérieur(1.5 jouant le role de parevapeur ici), ossature bois tous les 60, isolant fibre de bois rigide ext. (2.2cm)
et chaque caisson de 60 est fermé en haut et en bas par une lisse ...
donc cela donne un caisson fini..fermé connu proportionné....

Je ne conteste pas que nos voisins Allemand fassent cela depuis + de 15 ans sans problème, mais pour être franc, j'ai pas tout compris :

- si tu fais un caisson fermé avec un isolant de fibre de bois rigide, pourquoi insuffler de la ouate ? et où l'insuffler ?

Un croquis ??

n°3143
celteja
Posté le 19-09-2008 à 19:06:26  profilanswer

hmami a écrit :

SACRE BAZAR ce post, ... je comprends la question ... MAIS PAS la réponse !!!!

Je sais pas si cela est de nature à te rassurer mais je suis  ...... comme toi ! :pt1cable:  

n°3146
gene
Posté le 20-09-2008 à 18:24:18  profilanswer

Il veut dire qu'il compartimente la structure de sa MOB en créant des boîtes et des volumes à remplir bien définis : entre les montants, entre les solives et entre les chevrons.

Par exemple, dans ls murs, tu prends deux montants.  
L'OSB est à l'interieur et c'est le contreventement.  
La fibre de bois rigide est à l'extérieur et c'est une isolation supplémentaire.
En haut en bas 2 lisses.

Et..........? t'as un caisson fermé sur ses 6 côtés

Tu fais un p'tit trou pour loger le tuyau de la machine et........t'as plus qu'à remplir.

Tu fermes le p'tit trou.

n°3147
gene
Posté le 20-09-2008 à 18:46:32  profilanswer

dbaudrez a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai réalisé une comparaison poussée (que je peux vous fournir si vous me le demandez) entre ........

HMAMI,

Je lui ai demandé de fournir la liste. Il l'a pas fait.
Alors on passe le temps pendant qu'il nous l'envoie.
On décortique un produit. Un jour tu verras, tu te serviras peut-être de ce POST et GRATOS en plus.
Au moins lui il a dit BONJOUR. Ouais comme dans les filmes.
Et si ça sert à personne et bien tu vois nous on passe le temps comme on peut.  
C'est pas cher et ça fait de mal à personne. T'es même pas obligé de lire....

dbaudrez a écrit :

Est ce que j'ai loupé quelque chose?  

Plus qu'une question-réponse il désire ouvrir un débat sur la OUATE.

dbaudrez a écrit :

Merci pour vos nombreuse réponses...

YA pas à comprendre la réponse.
Qu'est que tu veux..... on fait ce qu'on peut...  
Au moins, lui il a déjà dit MERCI.

n°3148
celteja
Posté le 20-09-2008 à 23:46:08  profilanswer

gene a écrit :

Il veut dire qu'il compartimente la structure de sa MOB en créant des boîtes et des volumes à remplir bien définis : entre les montants, entre les solives et entre les chevrons.

Par exemple, dans ls murs, tu prends deux montants.  
L'OSB est à l'interieur et c'est le contreventement.  
La fibre de bois rigide est à l'extérieur et c'est une isolation supplémentaire.
En haut en bas 2 lisses.

Et..........? t'as un caisson fermé sur ses 6 côtés

Tu fais un p'tit trou pour loger le tuyau de la machine et........t'as plus qu'à remplir.

Tu fermes le p'tit trou.

Merci GENE, c'est précisément ce que je pensais .... donc petit trou part où on inssuffle la ouate ... sans aucune garantie qu'elle se répartisse de partout, on en revient tjrs au meme problème avec l'inssuflation ... à mon (humble) avis !

n°3154
cnevians
Posté le 22-09-2008 à 13:32:11  profilanswer

oui on est d'accord...
maintenant PHYSIQUEMENT parlant...un produit à insuffler à une densité mini et max ...

connaissant la taille du caisson (le volume), tu connais la densité que tu peux mettre dedans...
quand tu n'arrive pas à ce qu'il faut c'est qu'il y a un probléme ...
donc aspiration et on recommence...

J'ai testé de façon empirique divers méthode...
on n'a pas raté une seul caisson sur les 8 testés ...

(on insufflé puis on démonté l'isolant bois extérieur pour vérifier)
franchement c'est pas dur ...
de plus  par calcul on sait si ça marche ou pas ...

pour être sur, on vérifie à la caméra infrarouge.
le tassement faisant le reste (la densité souhaité pour éviter des tassements laissant apparaître un jour...

c'est clair.. je préfère un isolant rigide (ou semi rigide et agrafé par le haut)
mais ce n'est pas non plus le même coût ...

sinon ... c'est sur vous tomberais sur des "bras cassés" qui vous diront  
que tout va bien ...
maintenant prenez une boite pro avec expérience..
ça existe, et ne font pas n'importe quoi ...

pour le tassement, les allemands ont 15 ans de recul ....
au vu des résultats, on ne s'inquiète pas
(les allemands ayant essuyé les plâtres... ;-)  )

---------------

n°3288
syl's
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 17-10-2008 à 17:15:06  profilanswer

bonjour,

petit lien d'info.

http://www.atomer.fr/1/1a_conducti [...] ction.html

bon we

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture