Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Appartement et bruit divers

n°2600
lempailleu​r
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-01-2008 à 23:08:56  profilanswer

Bonjour, ou bonsoir,

je viens d'emmenager dans un appartement neuf. Je suis propriétaire, lorsque j'ai visité avec l'agence pas de bruit particulier sauf la route un peu passante. A part celà, maintenant que j'y vie, j'entend quelques bruits, pas fort mais gênant pour moi.
2 types de bruits :

1. Un bruit "sourd", selon mes hypothèses il viendrait du voisin juste en-dessous. L'appartement au-dessus de moi est inocuppé pour l'instant. J'ai l'impression que mon voisin du dessous est attaché à un boulet de prisonnier, une sorte de masse qui traîne au sol, bruit sourd et ponctuel.

Bref je suis surpris que le bruit monte, j'avais l'habitude d'entendre le bruit descendre.
Sinon autre fait marquant, ce genre de bruit s'entend dans TOUTE LES PIECES de mon appartement.

2. J'ai (malheureusement) un voisin qui braille fort, au même étage cette fois. J'ai pas de chance....
Bref je pense que ça chambre touche mon salon d'après les plans, le bruit est uniquement dans le salon.
Le bruit est le son de sa voix, bruit léger. En tapant contre le mur très fort avec mes points aucun bruit, et alors je suis très très surpris que le son de la voix traverse puisque mes poings ne font pas de bruit dans cet épais mur en BETON !!

L'appartement étant neuf, j'ai une garantie isolation phonique d'une année.
J'ai pensé à téléphoner à mon promoteur, mais comment exposé le problème ? J'imagine qu'il pourra me raconter qu'il y a toujours un peu de bruit dans le neuf.....
Sinon pour les deux cas exposés, que puis je faire pour atténuer les bruits ? Quels travaux ?
J'ai pensé que pour atténuer le bruit de voix, les voix doivent bien se propager par l'air dans une bouche d'aération ou le parquet flottant, par exemple, pensez vous qu'il faudrait vérifier certains éléments ?

Merci de vos explications, conseils ou stratégies.

mood
Partenaire
Posté le 04-01-2008 à 23:08:56  profilanswer

n°2601
Lothar
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-01-2008 à 11:52:20  profilanswer

Les problématiques liées au bruit sont complexes, cela dit, en première approche, on peut distinguer trois grandes classes de bruit à l'interieur d'une habitation:

1) Le bruit "solidien" ou de structure : un bruit ou une vibration sont transmis par la structure de la construction et est ressenti dans la plupart des pieces de l'habitation, je pense, que cela pourrait etre le cas du bruit "sourd" que vous percevez. Pour le traitement de ces nuisances, hélas, à part un traitement à la source, il est souvent délicat d'agir. Vous pouvez donc essayer d'en parler avec votre voisin pour identifier la source, un tapis épais sous une machine à laver peut parfois résoudre bien des problemes. Le cas des VMC est également un classique du genre.

2) Le bruit aerien : la transmission se fait donc par voie aerienne et peut   transiter par des gaines ou réservation non bouchées, etc, tout ce qu'un chantier peut laisser comme "trou" entre deux pieces. Les bruits aeriens lorsqu'ils rencontrent un obstacle sont attenués par l'épaisseur de l'obstacle et sa densité (bien sûr, certains matériaux acoustiques possédant des propriétés spécifiques peuvent se révéler bien plus efficaces). Par exemple un simple trou de serrure dans une porte d'entrée acoustique diminue enormément ses performances. Cela pourrait etre le cas concernant les bruits de voix que vous entendez. Cela dit la recherche devient plus complexe.

3) Les bruit d'impacts : la vibration transmise par l'impact est transmise de l'autre coté de la "paroi", c'est typiquement le cas de la peau de tambour. cela dit, il faut que l'energie transmise au mur soit suffisante pour faire "vibrer" la paroi, que l'impedance superficielle de l'excitateur (le poing) soit supérieure à celle du résonateur (le mur), en gros c'est pour ça que le balai est plus efficace pour faire part de votre agacement :)  

En résumé, la construction neuve se doit de respecter un certain nombre de normes dans le domaine de l'isolation acoustique (google?), mais la sensibilité aux "bruits" est tres variable. Si vous pensez (demandez à des amis s'ils ressentent la meme gene) que le bruit est trop important, adressez vous à des experts qui seront à meme de verifier le respect des normes actuelles.  

Juste en conclusion à ce post un peu long (désolé), il me semble que l'amélioration de l'isolation acoustique vis à vis de l'exterieur a renforce la perception des nuisances à l'intérieur des logements.

n°2602
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.1/5 pour 9 votes
Posté le 05-01-2008 à 13:14:13  profilanswer

Juridiquement, un seul conseil : réagissez très vite (la prescription est généralement de 6 mois pour l'acoustique, sauf cas des fois 1 an).
Faite un envoi A/R à votre vendeur pour signaler ce désordre, c'est gratuit (sauf l'envoi de l'A/R !) et au moins vous aurez pris date.
Si vous avez une assurance PJ -Protection Juridique- adressez la copie de votre envoi, là encore pour déclarer le sinistre.
Techniquement : quand bien même, l'acoustique présente une notion subjective, pour autant des normes très précises (vous me pardonnezrez mais là je ne les ai pas en tête) existent notamment en collectif neuf, ce qui semble être votre cas. Les mesures de contrôle nécessitent un outillage coûteux qu'en général seuls les acousticiens possèdent.

Pour ma part, en expertise je fais appel à ces gens lorsque j'en ai besoin.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture