Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

rehabilitation:création d'un escalier cage verre

n°2883
ptite appr​entie
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 08-05-2008 à 11:33:57  profilanswer

bonjour a tous.

je suis en train de realiser un mini projet de réhabilitation d'un bâtiment d'habitation pour de l'autoconstruction.

le batiment actuel est une dépendance délabrée en fond de cour, sur deux niveaux de 16m², auparavant coupée en deux appartements l'un au dessus de l'autre (chacun des niveaux fait 16m²). je souhaite créer un duplex, mais il me faut créer un escalier pour relier les deux niveaux...
l'emprise du batiment est sur les trois quarts de la parcelle, c'est à dire que d'un coté ce batiment est accolé au mur mitoyen(est), de l'autre coté il reste 1m40 entre le mur du batiment et le mur mitoyen(ouest).c'est dans cet interval que je souhaite créer une cage en verre qui abriterai un escalier qui relierai les deux niveaux..
le batiment est adossé a un grand mur qui monte jusqu'au fait du toit a un pan (la pente donne sur la cour)

le premier probleme est que le mur mitoyen est plus bas que la cage d'escalier que je souhaiterai realiser, en d'autres termes, la cage d'escalier surplomberai le mur mitoyen derriere lequel se trouve une habitation. est-ce permis, comment puis faire pour que le permis de contruire (ou l'autorisation de travaux) soit donné?
car le création de cette cage d'escalier me semble etre la seule solution pour obtenir un duplex d'une taille décente

ma deuxieme question est comment dos-je concevoir la structure de cette cage d'escalier que je souhaiterai en verre (afin de ne pas couper le peu de lumiere qui rentre dans la cour), sachant que je souhaite mettre l'accent sur les performances energetiques du batiment...(murs r=4 et toiture r=8:qu'en pensez vous?)

enfin, j'aimerai reussi a limiter le cout de la construction à 6000e

pouvez vous me donner des conseils?

merci!

Message cité 2 fois
Message édité par ptite apprentie le 08-05-2008 à 12:01:13
mood
Partenaire
Posté le 08-05-2008 à 11:33:57  profilanswer

n°2884
bernard66
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 08-05-2008 à 12:56:10  profilanswer

ptite apprentie a écrit :

...le premier probleme est que le mur mitoyen est plus bas que la cage d'escalier que je souhaiterai realiser, en d'autres termes, la cage d'escalier surplomberai le mur mitoyen derriere lequel se trouve une habitation. est-ce permis, comment puis faire pour que le permis de contruire (ou l'autorisation de travaux) soit donné?

Tout est ds le PLU..., sans connaissance de celui-ci ! difficile de répondre.
6000€ : fondations/structure/toiture/max de vitrage HPE/escalier = c'est chaud !

n°2885
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.1/5 pour 9 votes
Posté le 08-05-2008 à 13:45:16  profilanswer

...le premier probleme est que le mur mitoyen est plus bas que la cage d'escalier que je souhaiterai realiser, en d'autres termes, la cage d'escalier surplomberai le mur mitoyen derriere lequel se trouve une habitation. est-ce permis, comment puis faire pour que le permis de contruire (ou l'autorisation de travaux) soit donné?
car le création de cette cage d'escalier me semble etre la seule solution pour obtenir un duplex d'une taille décente...

ATTENTION : s'agissant d'un mur mitoyen vous devez recuellir l'accord de l'autre propriétaire;

Ensuite, votre extension / réhabilitation et tout particulièrement l'escalier en verre ne devra permettre ni vue droite ni biaise sur la propriété voisine (voir le code civil articles 675 et suivants) !

n°2886
ptite appr​entie
Posté le 08-05-2008 à 14:02:09  profilanswer

il existait auparavant à l'endroit ou je voudrait mettre cette cage d'escalier un petit apentis (à en croire les trace de poutre et le cadastre, la différence c'est que ce que je voudrai faire monter plus haut en fait a la meme hauteur que le batiment qu'il relie..

quand je dis 6000e je n'inclus pas l'escalier.et puis c'est vraiment tout petit!

pour ce qui est la vue biaise je contourne le probleme en liant avec l'esthetique:verre depoli ou revetement sur le verre qui brouille la vue (c'est légal ça?). tout ce que je veux c'est que ça soit translucide et ne bouffe pas la lumiere de la cour

il vaut mieux une structure bois ou acier? (j'aurai tendance  privilegier le bois pas soucis eco)

en tout cas merci de vos réponses

n°2887
ptite appr​entie
Posté le 08-05-2008 à 14:05:01  profilanswer

celteja a écrit :

ATTENTION : s'agissant d'un mur mitoyen vous devez recuellir l'accord de l'autre propriétaire;

Ensuite, votre extension / réhabilitation et tout particulièrement l'escalier en verre ne devra permettre ni vue droite ni biaise sur la propriété voisine (voir le code civil articles 675 et suivants) !

c'est obligatoire??meme si on utilise pas le mur mitoyen mais qu'on s'y adosse?

n°2904
ptite appr​entie
Posté le 13-05-2008 à 12:59:02  profilanswer

en ce qui concerne le matériau utilisé, vaut-il mieux du bois ou du métal?j'e préférerai utiliser du bois mais j'ai un peu peur qu'il soit plus sujet aux déformation que le métal et que ça pose probleme avec le verre...pensez vous que les valeur de résistance thermique de murs (4) et de la toiture (8) sont des valeurs correctes?

enfin, peut on alterner l'isolation par l'extérieur et l'isolation par l'interieur?  

n°2905
celteja
Posté le 13-05-2008 à 22:42:01  profilanswer

il existait auparavant à l'endroit ou je voudrait mettre cette cage d'escalier un petit apentis (à en croire les trace de poutre et le cadastre, la différence c'est que ce que je voudrai faire monter plus haut en fait a la meme hauteur que le batiment qu'il relie..

peu importe ce qui existait avant ; ce qui compte c'est au regard du POS/PLU ce que vous allez faire après !!!

n°2907
ptite appr​entie
Posté le 14-05-2008 à 12:52:45  profilanswer

je suis allée a la mairie pour avoir des information a propos du PLU, mais on m'a juste donné des information chiffrées que je ne sais pas décoder...:
AX58 ça c'est la parcelle au cadastre
zone UZ UV  
périmetre MH:ça j'ai compris que c'est monument historique, meme si je n'ai pas reussi a le trouver

bref ça me dit pas si j'ai le droit de construire ça...
alors il faut que je demande quoi a la mairie pour avoir la bonne information?

et que penser des valeurs de resistance thermique?

n°2908
bernard66
Posté le 14-05-2008 à 13:32:39  profilanswer

Bonjour,
L'extrait du PLU pour la zone UZ

Murs R=4  ; soit  U = 0,28 w/m²°K (si je ne dit pas de bétise la RT2005 c'est 0,25)
Toit R=8 ; soit U = 0,14 w/m²°K (là s'est Minergie)

n°2909
ptite appr​entie
Posté le 14-05-2008 à 16:36:18  profilanswer

MERCI

mais est ce suffisant pour une bonne efficacité thermique?
qu'est ce que le label minergie?

n°2910
bernard66
Posté le 14-05-2008 à 17:35:49  profilanswer

Ds le cas qui vous occupe, le compromis est curieusement déséquilibré, donc sans réelle analyse préalable, sans étude ; vos 2 U manquent de cohérence, si cette démarche vous est importante, offrez vous les services d'un professionnel.
Minergie, c'est un label Suisse plus exigeant que la RT française ; un petit tour sur google ça dépanne... parfois !

n°2911
celteja
Posté le 14-05-2008 à 18:17:29  profilanswer

MERCI

mais est ce suffisant pour une bonne efficacité thermique?
qu'est ce que le label minergie?

Préalablement à l'aspect thermique (que vous pourrez tjrs résoudre) voyez la faisabilité ! ! ! !

Quand vous prévoyez un repas vous commencez pas par le dessert ???

n°2912
ptite appr​entie
Posté le 15-05-2008 à 13:45:05  profilanswer

oui je sais j'ai un peu tendance a tout faire en meme temps...
oui c'est important pour le projet, et j'avais plus l'intention d'adapter le projet aux criteres que je souhaite apliquer plus que l'inverse...et vu que le critere de base c'est le bioclimatisme et l'efficacité energetique...

merci de vos reponses.. je vous n donnerai un peu plus quand j'aurai avancé...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture