GLOBAL AWARD FOR SUSTAINABLE ARCHITECTURE 2007.
( PRIX INTERNATIONAL D’ARCHITECTURE DURABLE )
Le 24 Septembre à la Villa Savoye- Poissy
Coupons court au suspens : Conceptrice et commissaire du prix, enseignante, membre du jury Mme Jana Revedin Michalski von Freysold nomme lauréat son cher élégant et fort doué compatriote Hermann Kaufmann.
‘ Je vous remercie il y a seulement 5 minutes je pensais que le Prix partirait en Inde . Il me faut un peu de temps pour que j’en prenne conscience. (13h30 environ ).
15H 00 : www. Kaufmann.archbuero.com/3.php… H . K. Gewinner des Global Award 2007.
Ah l’efficacité germanique…. les verres résonnent encore.
Retour en arrière. Ma compagne est invitée à la remise d’un nouveau Prix, un lundi matin mais chez Corbu. Une xième visite ne me fera pas de mal. Cela a l’air sérieux….Madame la Ministre de la Culture ( vraiment désolée de ne pouvoir …), La Cité de l’Architecture, l’ EPAMSA, des Maires, France Télévision, etc, Président du Jury Yann Arthus-Bertrand, photographe, président de l’ONG Good Planet, il va donc y avoir du bon plan de masse.
Cinq concurrents : Le germano-ricain Stephan Behnisch , le vieux sage indien de Balkrishna Doshi, notre Françoise-Hélène Jourda, l’autrichien Hermann Kaufmann donc et venu du bout du monde le jeune et talentueux chinois Wang Shu.
Prix spécial du jury est aussi décerné à Doshi pour l’ensemble de sa carrière , comme quoi il est utile d’être durable aussi dans ses concepts.
Par décret en Conseil d’Etat du 10 Mai 2007, une Opération d’Intérêt National sur le territoire de Seine Aval est créé pour 51 communes et 5 intercommunalités.
Objectif : entre autres, 2500 logements par an, notez bien. Comme le précise M Nicolas Samsoen, Directeur Général de l ‘EPAMSA, 36 ans Normalien , Ingénieur des ponts et Chaussées, titulaire de deux DEA mathématiques et économie, ancien conseiller technique de Gilles de Robien de 2002 à 2004, et toujours maire-adjoint chargé de l’urbanisme de Massy dans l’Essonne, ce Prix est né d’une rencontre… avec Mme Revedin, liée à Global Network ( ?) dont l’intérêt transalpin pour le politiquement ‘durable’ est source d’inspiration et d’investissement comme le site de cette fameuse architecte nous le dévoile avec d’ailleurs avec une certaine classe impériale.
Du choc de ces deux passions naît alors un concept, forcement durable lui aussi… Puisque 51 communes composent ce territoire, créons donc une ‘collection’ manifeste d’architecture forte de 51 réalisations exemplaires sur ce thème porteur et bien sûr fondamental, le durable. Personne n’étant capable de définir à ce jour ce qu’architecture durable veut dire avec précision, construisons là, nous expérimenterons avec l’aide de talentueux architectes engagés en ce domaine. Un Prix pour une réalisation par an confiée à un architecte ‘sensible’ et 2058 à l’horizon ; « concevoir d’abord, construire ensuite » écrivait Le Corbu qui parlait de recherche patiente ; il n’en dé conviendrait donc certainement pas. Un plan Marshall en modèle pour la planète, enfin une vraie vision à long terme car les erreurs commises pendant les trente glorieuses sont encore en nos mémoires, pas de panique. Une couche de médias, de politiques audacieux , un lieu mythique et hop une boule de cristal en cadeau au vainqueur au cas où il cherche cependant quelque vision d’avenir et …aux buffets . Notre architecte chinois fait un peu la tête, se remet une bonne couche de philosophie malgré l’expression de mon soutien , mais comprenez le primer était difficile politiquement me fait-on savoir…, pourtant il me semblait que son pays fut un territoire plus soumis aux réflexions sur le développement durable que nos éternelles montagnes alpines et que notre soutien lui fut certainement plus utile qu’à d’autres. Enfin… l’Arthus-Bertrand positivait désormais l’urgence de la fonte des glaces mais n’appréciait pas du tout cette froide demeure où nous étions, rassuré de l’achat de sa maison phénix et de son atelier tout en bois.
Mais il faut dire que le ciel est plus son domaine de prédilection.
Alors c’est parti, l’avenir est de nouveau radieux, les protes sont redescendus de la montagne pour nous aider, mais doucement quand même, y a pas le feu au lac.
On va donc commencer par des bons bâtisseurs de chalets économes même si pas trop économiques, du bon triple vitrage, une bonne cheminée, enfin des valeurs sûres, car il est sympa le chinois avec ces superbes doublages de murs mais je sais pas si il connaît le prix de la main d’œuvre par ici. Allez, vive la filière bois, les normes HQE, HPE, et le chantier à sec .
Bon l’année prochaine, je vous promets un suédois, un canadien, un vietnamien, un japonais, un brésilien, si avec tout ça on fait pas la peau au béton.
Mon cher Corbu , je ne sais si tu as mérité tout cela, toi, qui avec quelques parpaings nous faisait encore aujourd'hui si bel écrin, mais soit certain que je préfère encore me les geler chez toi, et mettre un pull si nécessaire, que de passer ma vie dans une boîte en sapin. Pour cela j’ai l’éternité et ne suis pas pressé.
Bien à vous tous. A la prochaine saison.
Michel-Olivier DAYOT Architecte