Cher kali,
On a posté nos messages ensemble, je n'avais pas lu ta réponse ultra intéressante pour moi.
Trois mots pour t'xpliquer ce que je sais faire et ce que je sais pas. J'ai travaillé pendant un certain temps avec plusieurs appareils, j'ai fait beaucoup de repros et de macros en n/b, souvent en grand format et jusqu'à un rapport de 10x avec banc de repro et également agrandisseur 13/18, j'avoue avoir très peu travaillé en couleurs, mea culpa. Quand je parle de macros, j'ai toute une série de bagues Soligor qui permettent de garder l'AF, mais souvent je travaille en manuel.
Je n'ai presque jamais encore tiré sur argentique, je n'ai fait que répéter (bêtement) ce que j'ai lu sur un forum anglophone consacré où il était encensé à l'époque.
OK pour la qualité du capteur (film), à l'époque le fuji était le meilleur dans ce qui m'était abordable.
Si tu dis que le numérique c'est de la merde comparé à l'argentique, je veux bien te croire, encore une fois je n'ai pas une vision des couleurs très pointue, et dans ce domaine il faut que je fasse confiance.
Il me semblait que les films ont des couches sensibles aux composantes rgb (syqtème additif), c'est à dire trois couleurs comme le numérique et que ce n'est qu'au tirage qu'on utilise le cmj (le n étant réservé à l'imprimerie - système soustractif), mais mes connaissances datent.
Enfin, c'est un ami photographe très pointu qui ne travaille qu'en 4,5/6 (pour lui le numérique c'est pas encore ça, mais il est en moyen format quand même) qui m'a dit que le tirage qu'il m'a fait en tiff est égal à celui d'un bon réflex classique.
Tu parles du Foveon, ça m'intéresse, je vais voir sur internet.
Oui, possible que je surévalue le S1, je ne suis pas ici pour vous le vendre, je trouve que la côte FNAC est bien basse et j'aimerais acheter à cette côte.
Je ne suis pas certain qu'on ne puisse faire évoluer les focales fixes, il existe des apochromatiques et des lentilles asphériques, la qualité du verre et les indices de réfraction peuvent évoluer à mon sens.
Ca aura de l'importance si les cercles de confusion sur les capteurs peuvent être réduits et la taille du capteur augmenté. De même sur papier mon S1 en 10/15 est au maximum des cercles de confusion de la tireuse, au dessus je n'ai jamais essayé encore.
Pour ce qui est de la qualité des optiques, un Nikkor et un Practica donnent pas les mêmes résultats. Puis encore une fois, le 50mm Nikon équivaut mon zoom Sigma réglé à 70mm.
Bien entendu, les fabricants se penchent sur les zooms à grande ouverture constante pour la bonne raison que ceux ci ne sont pas au point. J'ai un sigma 70/200mm apo à 2.8, c'est un monstre dont la lentille frontale fait env. 7,5cm et ça dépasse allègrement 1kg, mais c'est beaucoup trop gros, alors faudra se contenter d'ouvertures plus réduites pour les longues focales, sinon ça pèse. Pour prendre ton Leica 420 à 2.8 la lentille fait 15cm d'après un petit calcul, ça peut servir à qui?
C'est que tout le monde veut un zoom, c'est plus facile que de charrier trois ou quatre focales fixes, mais voilà, l'ouverture et le piqué ne sont pas là pour les consommateurs moyens qui s'en f.. d'ailleurs.
Certes, le Leica ou le Mamiya livrent des résultats supérieurs à l'agrandissement je suppose. En 10/15 et en partant de négatifs c'est kifkif d'après le photographe qui s'y connaît vraiment.
Si l'on prend de l'ekta qu'on tire sur inversible les cercles de confusion sont plus petits, c'est la logique de la lumière réfléchie, l'angle incident d'un rayon est identique au rayon réfléchi sur papier blanc, ça limite la définition, si on tire sur du foncé il y a moins de réflexion, donc plus grande netteté, ce qui n'est pas toujours bien compris.
Sur le S1 on peut régler la saturation, les couleurs etc. alors ne me parle pas de couleurs sur saturéess. en argentique ça dépend du film, chacun ses goûts et ses nécessités.
Moi je dois rapidement faire des macros et les envoyer par internet, alors l'argentique ne me convient absolument plus, c'est la rapidité qui prime.
Tu me demandes ce que je pense du rendu du capteur, je t'ai répondu ci dessus, je n'ai pas assez tiré sur papier, sur l'écran ça me convient parfaitement.
Pour la macro je préfère le 50mm avec des bagues. Je le soupçonne fort d'avoir la même construction que les micro Nikkor, il n'y a que l'ouverture qui change et la possibilité de tirage supérieur. C'est d'ailleurs le micro qui a un rapport 1/1, et je serais étonné qu'il fasse mieux que le 50 avec des bagues.
A un moment je faisais de la macro avec un moyen format et des objectifs apo de Schneider ou rodenstock (110 à 250mm), je m'étais bricolé un système de tubes glissants sur une monture Mamiya, c'était assez space.
nonon, je me fous pas de ce que tu dis, au contraire, on avait posté en même temps. J'essaie de déterminer s'il y a vraiment mieux que le S1, et si ça vaut le coup d'évoluer ou si je le garde
A+
wolfi