Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
.¸.·´¯`Polo´¯`·.¸. | Après 3 ans de loyaux services mon Olympus camedia commence à présenter des faiblesses...
Je réfléchis de plus en plus à m'en racheter et j'écume les forums " photos" pour connaitre les avis de consommateurs. Je penche pour le modèle suivant :
Minolta DZ1 .
Y'a -t-il des utilisateurs de cet appareil sur ce forum :?: |
florianarchi | mon DIeu, un Bataille....
Pour ma part j'au un Fuji qui tient la route depuis 5 ans déjà...je te coneille en ce moment les Sony qui font des efforts pour des petits prix.... |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | C'est un appareil un peu vieux déjà. Je te conseille Canon, la suite ici : [url=http://www.aroots.org/photo_numerique/rub17.html]
APN[/url] |
kali | Le Z1 est un super appareil (entièrement débrayable, zoom x10, super qualité d'image) et aujourdh'hui à un prix intéressant: 300 €. Pour 100 € de plus tu as aussi son remplaçant le Z2 (4 millions de pixels au lieu de 3)
Sinon chez Minolta en ce moment il y a une bonne affaire c'est le S414, 4 millions de pixels; on le trouve à 250 €
tu peux trouver tous les tests en français sur Megapixel
ou en anglais sur le site de référence de dpreview |
.¸.·´¯`Polo´¯`·.¸. | Le Z2 m'avait attiré au début, mais il me semble qu'avec un zoom x10 y'a pas besoin d'avoir 4 millions de pixels ! Au sujet du S414, tu parles du S404 ? Le S414 n'existait pas sur le site . |
kali | pour le Z2, je ne vois pas bien le rapport entre zoom et résolution...
*
sinon il s'agit bien du s414 (qui a remplacé le s404);
pour le test sur Megapixel: je ne peux pas te donner de lien direct, vers la page (tous les liens copiés, ammène sur la page d'accueil); mais c'est pas très compliqué quand tu es sur la page d'accueil, cliques à gauche dans le menu sur test d'appareils, puis dans les menus déroulants qui s'affiche, choisi Minolta pour le fabricant puis S414 pour le modèle; dans la nouvelle page qui s'affiche cliques sur le nom de l'appareil (lien en jaune) pour accéder au test (tu as 6 ou 7 pages de test, pour passer de l'une à l'autre utilise le menu déroulant situé en haut de la page)...
le test n'est plus visible sur dpreview (il avait reçu la note de 4.5 / 5 en septembre 2003) mais tu peux encore avoir accès à la page des caractéristiques et au forum des utilisateurs de l'appareil. |
.¸.·´¯`Polo´¯`·.¸. | et au sujet du fuji s5000 ? j'ai lu que celui-ci avait un gros problème de compression JPG, mais que son boitier était solide ( ce qui n'est pas le cas du Z1 ) . Le S414, est pas mal, mais je cherche plutot un zoom x10  |
kali | oui les fujis sont réputé pour avoir un taux de compression trop élevé.
Concernant le zoom x10 sur les compacts il vaut mieux qu'il y ait un stabilisateur si on ne veut pas avoir des photos floues.
Si tu cherches un bon appareil avec un zoom tu as aussi le Panasonic / Leica FZ-10 et son vario elmarit x12 à ouverture constante: 35-420 mm f/2.8.
http://www.panasonic.ca/french/aud [...] fz10sk.asp |
Dan Cutter | J'ai acheté il y a environ 3 semaines un Panasonic FZ-10.... certes, il n'était pas donné (679 euros en solde), mais quand même, 4 millions de pixels, optique Leica, zoom x12 (équivalent d'un 35-420), écran ACL large et lisible, EVF maigre mais utilisable... et surtout, surtout... choix de la mise au point ! Soit manuelle, soit auto ! Le FZ-10 n'est pas un numérique du genre à se glisser dans la poche, vu la taille de l'objectif (7cm de diam) ni la taille du boîtier... mais quel pied ! J'ai enfin trouvé un appareil où je ressens presque la même chose qu'avec mon Pentax...
Dan |
Garcimore | ... et l'EOS300D ? vous en êtes contents ? |
.¸.·´¯`Polo´¯`·.¸. | j'ai acheté le Z1 finalement. Et j'en suis pas mécontent. Le rapport qualité/prix est vraiment bon. Je l' utilise presque tout le temps le mode automatique, et parfois je fais les réglages manuellement. le seul petit hic, c'est le flash, mais bon, c'est pas " super " important. Avec le Zoom x10 c'est vraiment " ENORME ". |
Anne- Sophie | moi je reste fidèle à l'argentique! quelle horreur les automatismes, vous avez la flemme de tout savoir sur la photo, c'es un vrai bonheur de tout calculer et quand le résultat est là...
mais si vous faites de la photo-chanceux...alors c'est une chose que vous ne connaîtrez pas! |
.¸.·´¯`Polo´¯`·.¸. | Hummmm, c'est pas parce que tu fais des photos avec un numérique que tu fais de la " photo-chanceux "... Moi, je me suis tourné vers le numérique dès que j'ai fait developper 3 péllicules photos pour mon 1er projet d'archi. J'ai vite fait le calcul, et le numérique est une véritable solution. Au début j'ai acheté un app photos bas de gamme, puis j'ai changé pour un Z1. Et je peux t'assurer que tu peux tout régler sur les app num. ET tu vois le résultat, et tu peux recommencer si c'est loupé. |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | Il existe d'ailleurs depuis pas mal de temps des réflex numériques abordables ( Nikon, Canon) qui ont la même morphologie et les même réglages que les anciens numériques. D'ailleurs Leica a en sorti aussi, réplique exacte du M7 mais avec des fontions numériques. Je pense que dans quelques année ce débat n'aura plus lieu, ce sera surtout de la nostalgie... Mais pour ceux qui sont fanas d'argentique, courez acheter les appareils d'occasion, il y a vraiment de superbes affaires puisque tout le monde revend. |
lilou17 | Hey!
le dernier message de ce sujet datant d'il y a 4 ans, je sollicite des infos récentes de la part de ceux qui s'y connaissent en photo (et qui voudront bien me répondre).
voilà je suis une complète débutante en photo. j'utilise actuellement un numérique Sony Cybershot DSC W70. il fonctionne très bien mais c'est plutôt un appareil de touriste il me semble. j'aimerais pouvoir faire plus de réglages moi-même mais rester dans le numérique, donc je pense acheter un reflex numérique. dans ma recherche d'infos je me suis dit que j'en trouverai peut-être ici. je n'ai pas besoin, à mon niveau, d'un modèle trop complexe, ni trop cher vu mon budget, mais il faut quand même qu'il soit assez performant pour ne pas me freiner dans ma progression, sans que je sois obligée d'en changer tous les ans.
je prends un peu toutes sortes de photos (en plein air, pas en studio par exemple), et j'ai besoin que mon appareil dégaine vite car j'aime bien photographier des scènes spontanée, qui m'interpellent par leur originalité ou par leur banalité au contraire mais qui n'attendent pas toujours que mon appareil daigne se réveiller...
je suis consciente du fait que mes critères sont un peu vagues, mais c'est justement pour ça que j'ai besoin d'aide!
merci à tous ceux qui me répondront. |