Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

La salle de bain

n°1
pepekarl
Posté le 12-04-2007 à 19:09:20  profilanswer

Bonjour à tous,  

J'aurais aimer avoir votre point de vue sur le fait que la salle de bain soit un espace qui a peu évolué, depuis plus d'un siècle. Certes au début, les rudiments techniques imposés des espaces fragiles mais il me semble qu'aujourd'hui, malgré les innovations, la salle de bain reste encore un espace mis à l'écart dans la conception, notamment au niveau des logements sociaux. Je n'arrive pas à cerner toutes les raisons (économique, culturel) qui fait que cet espace n'évolue guère, et même les livres sur le sujet sont peu nombreux (hormis Moley, Eleb).
Merci d'avance

mood
Partenaire
Posté le 12-04-2007 à 19:09:20  profilanswer

n°2
silverphoe​nixx
Posté le 12-04-2007 à 19:58:30  profilanswer

il ya un siecle, il n'y avait pas de salle de bain dans les maisons... et deux siécle on se lavais une fois l'an...

la salle de bain, n'a plutot pas énormément evoler ces 40 derniere année plutot...

elles sont arrivé à un stade, où elle sont suffisament fonctionnelle et où les amélioration sont minime, c'est ce que je pense...

n°3
caro7786
Posté le 12-04-2007 à 20:54:28  profilanswer

moi je pense qu'au contraire (mais c'est mon avis perso), la société actuelle, plutot basée sur l'image, le paraitre, etc.. et le bien être de son corps, engendre le fait que les gens passent plus de temps qu'avant dans leur salle de bain,devant leur miroir,etc...les hommes s'y mettant aussi...et du coup, il me semble que la taille de la pièce en elle-même est en train de changer, pour devenir plus grande, avoir plus d'espace,etc....

n°4
silverphoe​nixx
Posté le 13-04-2007 à 18:45:06  profilanswer

pour la taille de l'espace et le confort, c'est pas trop la préocupation dans les logements sociaux...

en résumer: pas de fenetre, baignoire, voir douche, un lavabo et... 4 m²...

n°5
vlevenok
Posté le 14-04-2007 à 15:55:34  profilanswer

Celles que je dessine en tout cas ne sont pas les mêmes que celles d'il y a 20ans et plus.
Personnellement, je ne dessine plus de salle de bain au sens propre, mais des salles d'eau avec, si possible, un grand espace pour la douche et une paroi fixe.
J'essaie si je peux de leur donner la lumière naturelle d'une façon ou d'une autre, d'y mettre le lave-linge (dont la place naturelle me semble davantage dans la salle d'eau que dans la cuisine) et d'offrir du recul...

Mais en logement social évidemment, ce qui prime c'est le programme...

n°6
G_ReG
Posté le 14-04-2007 à 16:16:57  profilanswer

Il est certain qu'aujourd'hui , outre la fonction de lavage du corps , la salle de bain est devenu un espace de détente et de repos . On voir en effet de plus en plus de magazine discutant de notre confort etc... .Je pense que cette évolution de l'utilité de la salle de bain engendre ou va engendrer une nouvelle conception architecturale de la pièce comme l'agrandissement des mensurations de la pièce , un plus grand intérêt dans le choix des matéraiux ( fini le carrelage du sol au mur ) comme par exemple des matières telle que le stac stac . Elle va devenir un espace comme un autre dans la maison ou les personnes vont tenir compte de l'esthétisme des choses sans y mettre un simple lavabo avec une douche . Tout va devenir important .

Dans la question des logements sociaux je pense que l'utilité de la pièce se résume aux fonctions lavage et on ne s'est pas encore intéressé aux fonctions bien-être pour ces logements . Je pense que dans ces logements l'essentiel y est , les gens sont propres . Ensuite reste à savoir si l'on doit ou devrait apporter des fonctions bien-être aux salles de bains des logements sociaux , et que peuvent-elles apporter ? Ils n'en reste pas moins des logements sociaux ...

n°7
G_ReG
Posté le 14-04-2007 à 16:23:36  profilanswer

désolé pour les fautes d'orthographe ! je ne me suis pas relu :?

n°8
LeTo
Posté le 14-04-2007 à 16:25:18  profilanswer

logement social ne devrait pas rimer avec mauvais habitat, alors pourquoi vouloir les priver d'espace? J'ai en tete le projet Nemausus 1, ce concept de logement social est encore inapliquable?

n°9
G_ReG
Posté le 14-04-2007 à 17:19:11  profilanswer

Il ne devrait pas rimer avec mauvais habitat mais je trouve normal que les fonctions " bonus " d'une salle de bain ne se trouve pas forcément dans les logments sociaux . Peut-être que ma vision est éronnée ?  
On va tout de même pas mettre un bain balnéo dans un logment social ! 8O

n°10
silverphoe​nixx
Posté le 14-04-2007 à 22:10:26  profilanswer

Citation :

On va tout de même pas mettre un bain balnéo dans un logment social ! 8O

pourquoi pas?

le coût? ce genre d'équipement est de moins en moins chers...

n°11
G_ReG
Posté le 14-04-2007 à 23:19:09  profilanswer

:oops: , peut-être que je ne voit que l'argent mais de toute façon il n'y a que l'argent qui compte dans ce monde ...

n°12
G_ReG
Posté le 14-04-2007 à 23:37:47  profilanswer

ah oui , même si je m'éloigne un peu du sujet de la salle de bain est-ce que quelqu'un pourait définir brièvement ce qu'est vraiment un logement solcial  :?: (jr ne suis pas encore étudiant) peut-être que si ma vision est fausse c'est parceque j'ai une mauvaise perception de choses ? (les médias ...?)

n°13
LeTo
Posté le 15-04-2007 à 01:20:21  profilanswer

c'est evident G_Reg, je laisse qqun d'autre se cherger e definir ca, etant moi meme qu'en premiere année

n°14
OO
Posté le 15-04-2007 à 06:20:17  profilanswer

Une petite définition du logement social:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logement_social

Revenons à la salle de bain, elle a beaucoup évoluée depuis les premières constructions jusquà ce jour. Déjà l'espace, le temps qu'on passe de plus en plus dans une salle de bain, et l'image de cette dernière vendue dans les catalogues et les journaux de décoration font que, les constructeurs donnent beaucoup plus d'importance pour agencer cette pièce qui, au début du siècle n'avait pas du tout la même utilisation qu'aujourd'hui.
D'où, la présence de toutes les nouvelles technologies dans une salle de bain actuelle.

Pour le cas des logements sociaux, comme leur nom indique ces logements sont avant tout déstinés à résoudre le problème de "logement" avec un confort minimum suivant les budgets qu'ils plafonnent. D'où le fait que les salles de bains dans ces ensembles sont rendus au minimum confort et d'où la sensation qu'ils ne sont pas évolués. La question est la suivante: est ce que pour avoir la sensation d'une évolution, on est obligé d'avoir tous les gadgets de derniere mode dans une salle de bain? Ca c'est à débattre!

n°15
G_ReG
Posté le 15-04-2007 à 10:41:41  profilanswer

Je suis tout à fait d'accord avec OO , il a juste dit ce que je n'arrivais pas à formuler !  
Les logements sociaux sont une solution d'hébergement d'aide pour ceux qui ont des difficultés . Il est donc normal à mon avis que la fonction de salle de bain se résume à sa fonction première dans ce type de logement et en particulier les HLM .
Par contre dans le cas des personnes subventionnées ( sur le marché libre ) , la salle de bain peut ici aquérir des fonctions de bien-être vu que ce sont des logments normaux .(est-ce que l'argent est vraiment utilisé pour le logement ??)
Le problème est que de toute façon, dans la location, c'est rare de trouver des appartements ou des maisons auxquelles les propriétaires aient investi dans des fonctions secondaires de la salle de bain .  
Je pense donc que l'évolution de la salle de bain be s'effectue  surtout dans le secteur de la propriété privée .

n°16
silverphoe​nixx
Posté le 16-04-2007 à 09:41:11  profilanswer

je vois pas d'évolution dans le fait de rajouter des bubulles dans sa  baignoire, de coloré l'eau avec de la fibre optique, ou l'installation d'une douche de massage...

par evolution, je vois plutot: les dimension, le confort (lumiere, température, facilité d'utilisation et entretien, etc..)  

mes parents etaient en location dans une maison de ville de 1930, la salle de bain, bien que "vielle" dans le style, était beaucoup plus agréable à utiliser que celle de mon studio actuel dont la construction remonte à 5 ans...

cherchons l'erreur...

n°17
G_ReG
Posté le 16-04-2007 à 11:37:03  profilanswer

c'est quand même une certaine évolution que d'avoir  d'autres fonctions dans sa salle de bain ! Au lieu d'aller se laver , on va se détendre !
D'autre part dans un studio on ne peut pas mettre une salle de bain de 20m² , là aussi questions d'argent ... C'est normale qu'une salle de bain d'une maison soit plus confortable ( car plus vaste) que celle d'un studio !

n°18
OO
Posté le 16-04-2007 à 12:12:55  profilanswer

J'appellerai pas ça évolution, mais tout simplement une autre façon de voir et concevoir certaines fonctions d'une maison. La salle de bain faisant partie, le regard des gens a changé vis à vis de l'utilisation de cette pièce qui principalement est utilisée pour son fonctionnement d'origine c'est à dire se doucher.

n°19
G_ReG
Posté le 16-04-2007 à 12:27:04  profilanswer

oui, donc l'évolution consisiterait en un changement d ela définition de la salle de bain , ce serait non plus "endroit permettant de se laver" mais plutôt "endroit dédié à la propreté , à la détente et au bien-être " ?

n°20
Archi
Posté le 19-04-2007 à 19:09:02  profilanswer

Je pense qu'au contraire la salle de bain a pas mal évolué depuis 40-50 ans... D'un simple espace fonctionnel, elle devient progressivement un lieu de détente et de vie.

Après, d'un point de vue technique, les salles de bain auront toujours une baignoire (ou une douche) et un lavabo... tant qu'on aura pas inventé de nouvelles techniques de ce côté là. Toutefois, on peut noter que le bidet disparaît peu à peu et que les baignoires se perfectionnent, ou deviennent des objets décoratifs. De même l'espace "salle de bain" s'ouvre peu à peu sur le reste de la maison et n'est plus systématiquement relayée dans les zones sombres.

Au final, la salle de bain fonctionnelle évoluera avec les progrès technologiques, donc assez lentement, car une baignoire fera toujours plus ou moins la même taille, une douche idem. Mais dans les endroits où la salle de bain est plus qu'un lieu pour se laver et surtout où il y a la place, la révolution s'opère ! ;-)

n°21
Mouais
Posté le 20-04-2007 à 19:48:47  profilanswer

Citation :

Mais dans les endroits où la salle de bain est plus qu'un lieu pour se laver et surtout où il y a la place, la révolution s'opère ! ;-)

et de la lumière crébondiou!!! je trouve que la salle de bain "trou à rat" est encore vachement répendue...

c'est pas ou mal éclairé, c'est exigu...  

...m'enfin on va pas retourner aux thermes romains non plus

n°22
pepekarl
Posté le 21-04-2007 à 13:58:50  profilanswer

Très intéressant comme débat, je ne pensais pas avoir autant de retour. En lisant les posts, des commentaires m'ont cependant fait tomber de ma chaise :  

"Les logements sociaux sont une solution d'hébergement d'aide pour ceux qui ont des difficultés . Il est donc normal à mon avis que la fonction de salle de bain se résume à sa fonction première dans ce type de logement et en particulier les HLM ."

Certes ce type de logement est fait pour des personnes ayant des problèmes notamment d'ordre financier, mais il me semble que dans le contexte socio-économique que la France connait, de plus en plus de gens risque d'avoir recours à ce type d'habitat. De plus, je pense sincèrement que le prix d'un loyer ne justifie pas le confort. Il s'agit du rôle d'un architecte, sans être un révolutionnaire acharné, que de proposer par des systèmes des pièces d'eau avec une ventilation et lumière naturelle. Le confort, ce n'est pas forcement la baignoire avec les néons bleus, celle qui masse ou autre mais seulement des choses que on une facheuse tendance à disparaître de la conception des logements. Jje dis ça suite aux visites que j'ai pu faire d'opérations de logements sociaus ou la salle de bains ressemble plus à une cage d'ascenceur qu'autres choses et ça me fait vraiment mal au derrière de penser que la posture d'une minorité d'archis (i hope) puisse être de proposer ce genre de projet.

n°23
G_ReG
Posté le 21-04-2007 à 15:04:33  profilanswer

oui c'est sûr que ce confort là n'est pas difficile à procurer il suffit juste d'y penser ou presque !  
Mais pour avoir des plans adaptés à ce type de salle de bain il faut pouvoir avoir une façade plus grande pour mettre la fenêtre et non pas mettre la salle de bain à "l'arrière de l'appartement" . Ceci induit forcément un surcoût non négligeable à mon avis (encore une fois je ne suis pas encore étudiant alors j'ai surement tord > je défend juste ma vision des chose)
Même ailleurs que dans des logements sociaux on ne trouve pas forcément de salles de bains avec fenêtre et ventillation alors il faudrait déjà que cette évolution se généralise aux logements "normaux" ?

n°24
pepekarl
Posté le 21-04-2007 à 18:47:19  profilanswer

c'est pour ça qu'existe à mon sens l'architecte, trouver des solutions quand la façade n'est pas longue mais l'épaisseur du bâtiment oui ^^ ;=

n°25
G_ReG
Posté le 21-04-2007 à 20:24:10  profilanswer

Au lieu d'une fenêtre pourquoi ne pas mettre un réseau de fibres optiques qui partent du toit jusque dans la salle de bain ? ( trop gros conduits ?)

n°26
pepekarl
Posté le 21-04-2007 à 20:41:47  profilanswer

ben j'en sais rien lol je ne me susi pas poser la question ^^ j'essaye de comprendre l'évolution que ces espaces ont pu connaître à travers les âges. Parce que personnellement, je vois pas beaucoup de différence avec des logements datant des années 50-60 et de l'habitat contemporain... Mais pourquoi pas la fibre optique ;) par contre faudra que je me documente, je connais pas ce matériau ! ^^

n°27
Archi
Posté le 21-04-2007 à 21:21:14  profilanswer

G_ReG, tu as tout à fait raison... En fait le nerf de la guerre, c'est l'argent... Mettre une salle de bain en façade ça a un coût... et ça se fait au détriment d'autres pièces sinon.

Qu'on se le dise, toutes les pièces ne pourront jamais avoir toutes ensemble une fenêtre sur l'extérieur... Et d'autant plus quand on va vers de l'habitat collectif ! C'est simple, dans la trame du bâtiment, plus la distance entre deux façades est grande, plus on a de surfaces dans des zones sombres. A la base, je bosse plutôt sur du bâtiment industriel, mais c'est un réel problème qui se généralise à tout type de bâtiment... Que faire des surfaces sombres ? Si un appartement type se résume à chambre + salon + cuisine + salle de bain + toilettes, on mettra les sanitaires (toilettes+salle de bain) dans les parties moins nobles, également dans un soucis économique (pour concentrer les réseaux).  

Le boulot de l'architecte, c'est de penser un bâtiment qui prenne en compte l'homme et de l'adapter en conséquence... autant d'un point de vue esthétique que pratique. L'architecte n'est pas simplement un artiste, un coloriste de façade, il doit aussi penser à la vie du bâtiment. Là, les avis divergent, mais bon beaucoup d'architectes se sont posés ce genre de questions, notamment les hygiénistes dont Gaudi (on peut visiter deux immeubles "témoins" à Barcelone : la casa Battlo et la casa mila).

Après les propos tenus sur les HLM étaient peut être mal exprimés. La différence dans la gestion des pièces et des contraintes se fait plutôt dans le type d'habitat... individuel, petit collectif et grand collectif ; et la taille des appartements qui les composent. Et HLM ça veut pas forcément dire immeuble de merde... c'est pas forcément une insulte ! ;-)

n°28
G_ReG
Posté le 21-04-2007 à 23:26:34  profilanswer

Oki je retiendrai ! au moins ce forum sert à avancé et à effacer toutes les mauvaises visions que je me faisais ! MERCI  :wink:  

Sinon je viens d'avoir une idée !  :D  
J'ai déjà vu des maisons qui tournent pour pouvoir capter le plus possible les rayons du soleil . Mais on pourait appliquer ce principe d'habitat tournant aux appartements ! Comme ça il ya aurait une ou deux fenêtre et les pièces tourneraient pour avoir la lumière du jour suivant les pièces que l'on utilise . Bien sûr là il ne faut pas regarder le prix ... :D  

Plus simple ! si on utiliser simplement du verre sablé (je ne sais pas si ça se dit comme ça ...) On aurait alors la lumière naturelle de la pièce principale salon/séjour tout en gardant l'intimité des personnes qui se trouvent dans la salle de bain ( on peut la mettre en hauteur pour ceux que ça gêne que l'on discerne les formes) )

Enfin bref ! tout ça pour dire que je pense qu'il y a beaucoup de solutions pour pouvoir faire évoluer la salle de bain et que même avec des matérieux simples , cette pièce peut subir de vrais révolutions!

n°34
Oscar NWS
La révolution continue.
Posté le 23-05-2007 à 11:59:07  profilanswer

Salutation,  

A mon avis tant que la morphologie humaine ne change pas, je ne vois pas en quoi peut-on faire évoluer la salle de bain, bien sure je ne parle pas de néon bleu ou de bubulles, mais de fonction primaire a l’origine de cette espace ; quand au logement sociaux sachez que le seul paramètre qui régit cette typologie architectural c’est le paramètre coût, étant donnés que plus le logement cote cher moins de logements seront construit c’est une règle simple,dure,implacable mais juste, bien sure si on veut loger un maximum de gens .  

n°38
jordan
!!!!!!
Posté le 27-05-2008 à 02:23:55  profilanswer

pepekarl a écrit :

Bonjour à tous,  

J'aurais aimer avoir votre point de vue sur le fait que la salle de bain soit un espace qui a peu évolué, depuis plus d'un siècle. Certes au début, les rudiments techniques imposés des espaces fragiles mais il me semble qu'aujourd'hui, malgré les innovations, la salle de bain reste encore un espace mis à l'écart dans la conception, notamment au niveau des logements sociaux. Je n'arrive pas à cerner toutes les raisons (économique, culturel) qui fait que cet espace n'évolue guère, et même les livres sur le sujet sont peu nombreux (hormis Moley, Eleb).
Merci d'avance

comment la salle de bain peut évoluer ?,tu es algerien ,(si te pas algerien tu ne posera jamais cette question)  :??:  pose la question a toi meme ou a te proche et tu aura la reponse .notre mode de vie impose une conceptien d'une salle de bain pareil .comment tu voit cette salle de bain  algerienne  :??: un contacte directe avec l'exterieur on mettant une baie vitrée ,imagine la suite...et on plus dans le social :non: ........dis pas n'importe quoi .il faut lire et réfléchir avant d'agir :kaola:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

n°39
jordan
!!!!!!
Posté le 27-05-2008 à 02:27:16  profilanswer

[quotemsg=1,1,1588]Bonjour à tous,  

comment la salle de bain peut évoluer ?,tu es algerien ,(si te pas algerien tu ne posera jamais cette question)  :??:  pose la question a toi meme ou a te proche et tu aura la reponse .notre mode de vie impose une conceptien d'une salle de bain pareil .comment tu voit cette salle de bain  algerienne  :??: un contacte directe avec l'exterieur on mettant une baie vitrée ,imagine la suite...et on plus dans le social :non: ........dis pas n'importe quoi .il faut lire et réfléchir avant d'agir :kaola:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

n°40
archijob
Le métier d'Architecte
Posté le 24-09-2008 à 01:56:42  profilanswer

Je ne suis pas d'accord , la salle de bain a évolué selon son utilité , on immagine une s.d.b de 50 m² bien aménagé et qui n'est utilisé que trés peu , par contre un séjour , le nom est trés explicatif ....................

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture