Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
whitesquare | Bonjour a tous,
je commence à faire des rendus réalistes de plan masse, végetation, toitures, sols..... et cela me prends beaucoup de temps, ma connaissance de photoshop est assez maigre, je me questionne donc quant a ma bonne utilisation du logiciel pour ce cas precis.
j'ai fabriqué des textures à partir d'aplats de couleurs auquel j ai ajouté du bruit
je les ai utilisé ensuite comme motif
puis edition / remplir /...
si vous pouvez m 'éclairer un peu ce serait sympa
de plus, je suis à la recherche d'une texture d herbe, qui puisse etre réaliste a grande échelle, ( batiment vu du dessus )
j ai également remarqué que le dessin devient rapidement très lourd,
je travaille en 150 CMJM sur CS2
merci d'avance |
edredon | Bonjour,
pour les rendus je ne peux pas t'aider sans exemple.
Par contre, je te conseille de travailler en RVB (en ECI RGB) et de ne convertir ton visuel qu'au moment de l'impression ( dans le menu AFFICHAGE tu vas sur Format d'Epreuve, comme ça tu vois ce que va donner ton visuel une fois converti en CMJN)... |
whitesquare | ok merci du conseil pour l exemple voila un truc fait il y a peu sur lequel j ai bien galére et je suis pas emballé du resultat |
cnevians | convertir en CMJN ...
ça donne pas vraiment grand chose surtout sur un ecran qui ne peux donner que le RVB ... ;-)
plus serieusement ..
maintenant, travailler en RVB ça ne pose plus de probléme..
tous les drivers "couleurs" d'imprimantes sont capable de transférer du RVB en CMJN...
et ce de façon transparente....
150 dpi pour un plan masse c'est peu et beaucoup à la fois...
c'est du bitmap .....
donc premiere chose a voir
c'est pour quoi faire ? un A0 vue à 2m
ou un A3 vu de prés ?
sisi.. c'est important!! |
whitesquare | a quoi sert le CMJM ?
je veux bien travailler en RVB mais convertir à la fin en CMJM.......... comprend pas
pour ce qui est de l echelle d impression c'était pour du A0 vu a 4m |
whitesquare | pour info combien de temps vous mettez a texturer un plan masse .... je pensais 3h .......j en ai mis 8h ...........cela me semble louche, p tet un mauvais jour, shepa, si quelqu un a un tuyau........... j suis preneur |
edredon | ben c'est pas toi qui disait travailler en CMJN?
sinon oui reste en RVB. du début à la fin.
sinon si tu as vraiment un fichier de grande taille, utilise le format .psb |
whitesquare | connais pas,
qu est ce que tu appelle gde taille,
mes fichiers peuvent atteindre 300mo gd max |
edredon | je parlais comme Cnevians en A3,A4 A0, des cm, des millimetres, des pouces, des pixels mais pas des Mo...
(' ')
sinon le psb, correspond au Format de Document Volumineux |
whitesquare | ok merci edredon,
vais m renseigner pr le psb 8) |
edredon | Citation :
convertir en CMJN ...
ça donne pas vraiment grand chose surtout sur un ecran qui ne peux donner que le RVB ... ;-)
|
eh eh pour vraiment vérifier les couleurs de son fichier, on ne se fie jamais à l'écran, mais à la palette d'infos et à un nuancier.
faire confiance à un écran , jamais(' ') |
whitesquare | yep,
sauf si t as fait un parametrage des profils icc en fonction de ton ecran mais bon la faut du matos  |
edredon | dans la boite ou je travaille, c'est-ce que l'on fait.
Ne'empeche que tu ouvres la meme image sur 4 ecrans differents, tu obtiens 4 images differentes. OK, c'est pas toujours flagrant, mais je le vois tous les jours dans mon boulot. (':roll:')
vaut mieux en rire. le mieux c'est le nuancier. la vieille école. |
whitesquare | bon ba va pour la vielle ecole
ton ignorance m aura servi a moi aussi
et ça se trouve ou un nuancier?
dsl mais j suis ni graphiste, ni rien, juste un ignorant |
edredon | si t'es pas graphiste, tu vas blemir sur les prix.
et si tu n'as pas un client qui te dit: je veux telle référence couleur sur tel type de papier avec tel type d'impression, tu n'en as pas vraiment besoin non plus
regarde surtout les couches (en niveau de gris) de ton visuel en les comparant avec ce que tu vois sur l'écran (grmlllle), ta palette d'information et ta sortie imprimante
mais ici par exemple mais attention, je ne connais pas le site (j'ai simplement cherché nuancier sur google)
http://www.nuancier.com/ |
whitesquare | oe bah c'est justement que je me disais que je savais pas quoi faire de mon blé en ce moment, bon allez je paie ma tournée..........qui veut un nuancier ?
trefle de connerie je pensais pas que ça pouvait couter si cher, ça vaut p tetre le coup de louer une sonde pro le temps d un week end... il te reste meme des sous pour acheter un bon vieux CRT 21 qui fait pas mal aux yeux bradé à 50 euros
merci pour ton aide deuxieme classe edredon |
edredon | Citation :
merci pour ton aide deuxieme classe edredon
|
de rien, mais avant d'être deuxième classe, je suis bavard (' ')
surtout si tu as un problème avec Photoshop, regardes ce qui ne va pas dans ton image par rapport à ce que tu veux ou tu dois obtenir. ca veut dire qu'il faut constamment comparer tes différents éléments dans le cas de montage.
sur ton image par exemple:
- ton image de fond est beaucoup trop floue par rapport à ton incrustation
- les ombres de tes batiments et des arbres ne correspondent pas à ton arrière plan>> elles sont inversées et ça jure.
- tes arbres et leur ombres ont un liseré blanc ( l'option la plus simple est de resserrer ton détourage)
bon courage et bonne continuation |
whitesquare | yep, tu m ouvre les yeux camarade, j avais pas vu pour ce qui est des ombres, il faut dire que j étais pas convaincu, du tout, d'incorporer un fond de si mauvaise qualité, d'ou le floutage abusif. on m a un peu forcé à vrai dire, et parfois il faut savoir rester courtois. vrai également pour ce qui est des liserais blancs autour des arbres, on va encore dire que je me debinne mais il se trouve que je sui miope................
et sinon tu aurais pas un tuyau pour faire une texture herbe réaliste
en fait pour faire une texture tout court
shepa genre si j ai une photo d'un mur beton, je fais comment pour que ce soit utilisable comme motif et qu il n y ait pas d effet damier???
j imagine qu il faut un bon coup de pate !
et j en reviens à ma question de départ, cela est peut etre con mais est ce que tu utilise les textures de cette manière ( utiliser comme motif / remplir...) |
edredon | non, je fais pas. j'ai beaucoup de chance.
je ne travaille pas pour l'archi mais pour la pub et les budgets ne sont pas les mêmes (quoique)
donc pour l'herbe, je n'ai pas de solution si elle est en perspective; si elle est vue de dessus peut-être qu en créant un a plat avec du bruit, en le floutant un peu (mais vraiment un peu, en comparant avec le reste de ton image) puis en changeant par dessus la luminosité à différents endroits de façon aléatoire (un coup + clair, un coup plus dense)... sinon il existe peut-être des bibliothèques mais je ne suis pas au courant.
pour ton mur en béton:
je te conseille avant même de faire ton montage de supprimer les zones de densité differentes, qu'il n'y ait pas de taches dessus plus claires ou plus sombres (tu travailles avec des courbes ou des niveaux en modes luminosités et tu peints sur ton masque de fusion). Ensuite tu fais tes raccords. Tu supprimes les joints a coups de tampon ou autre (si tu as encore des zones de densités génantes tu recommences avec des courbes ou des niveaux)
bon ce que je dis c'est la méthode vite mais bien.
si ton mur est en perspective: au bout d'un moment il devient flou donc tu as moins de problèmes. Donc il faut recréer progressivement ce flou, je te laisse faire des essais suivant ton image.
Dans tous les cas, pense que tu as des ombres, des reflets peut-être des éclats de lumière qui vont venir sur la matière que tu vas créer.
Pense aussi a ne pas créer de la matière ni trop nette ni trop floue: elle doit correspondre exactement à ce qui l'entoure si tu veux être le plus réaliste.
Le bruit, c'est pareil: fais le sur les couches séparément 1 puis 2 puis 3 de ton visuel.
toujours comparer les éléments les uns aux autres...
voilà |
whitesquare | qui plus est,
mon meilleur ami est graphiste et il gagne pas un pecos
ça fait palisir de savoir que tout le monde ne tire pas la charette par ici, je vais essayer de mettre tes conseils en pratique,
je sens qu il va me falloir plusieurs essais, mais j ai bon espoir. .............................o taf |
whitesquare | voui déja vu ces post, merci qd meme mais faire des arbres a partir d autocad ........ y un moment faut etre réaliste ......
sinon euh pour les textures, je m attaque à ça vendredi, ........... un peu débordé par les pyjama party en ce moment.............. |
ylahraichi | si tu peux faire des trucs rapides et bien fait à la main puis scan et retouche avec photoqhop c bien aussi |