Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

cnevians | SketchUp est un outil permettant de réaliser facilement des ébauches de bâtiments en 3D, utilisé notamment par les architectes. Mais c'est aussi, grâce à son plug-in d'exportation, l'outil de référence pour créer des bâtiments 3D pour Google Earth, tant et si bien que la firme de Mountain View, consciente du potentiel du logiciel, a racheté son éditeur, @Last Software (voir notre brève Google se paie un logiciel de modélisation 3D). Connaissant Google, on ne pouvait pas imaginer une seule seconde que l'éditeur n'allait pas en profiter pour sortir une version gratuite du logiciel. C'est désormais chose faite !
Ainsi, Google sort Google SketchUp, une version édulcorée de toutes les fonctionnalités réservées aux professionnels comme l'export vers de nombreux formats (3DS, DXF, OBJ ...) ou la réalisation de vidéos, mais conservant heureusement la même interface intuitive de création de bâtiments. Pour s'en convaincre, il suffit de se laisser guider par les didacticiels proposés par le logiciel : on y voit comment « construire » une maison en quelques clics, notamment grâce aux fonctions très pratiques d'extrusion.
Parallèlement à cette version gratuite, Google propose la 3D Warehouse, un site communautaire regroupant les créations des utilisateurs. Le logiciel intègre des boutons permettant de récupérer des modèles sur le site, ou y publier directement ses créations. L'export vers Google Earth est également mis en avant : contrairement à SketchUp, qui nécessite l'installation d'un plug-in pour exporter ses créations dans Google Earth, Google SketchUp intègre cette fonctionnalité au logiciel.
Vous pouvez télécharger Google SketchUp, ainsi que la version d'évaluation de SketchUp, depuis ce site http://sketchup.google.com/download.html. La version gratuite est limitée à un usage privé et non commercial.
 |
LeTo | suis en train de tester, c'est assez limité non? |
cnevians | en même temps elle est gratuite la version ...
fallait pas espérer une version + + + + |
LeTo | oui evidement
mais pour arriver a de beaux resultats, c'est galere quand meme, peut etre que je suis trop habitué a SolidWorks  |
nada | ce logiciel est également très pratique pour concevoir du mobilier en volume et de plus il permet d'inscrire des cotations en 3d, pas mal... |
cnevians | Citation :
peut etre que je suis trop habitué a SolidWorks
|
ouaip .. enfin des architectes qui savent se servir de solidWorks j'en connais pas beaucoup ..
c'est un peu gros !!!
il est simple d'utilisation , probléme d'ailleurs pour moi ..
habituer à plus compliqué j'ai du mal à m'en servir .. dingue...
trop simple trop dur ..  |
LeTo | 1 Je ne suis pas architecte, meme pas encore etudiant
2 Ce qui change avec Solidworks, c'est pas que ce soit "trop" facile, quel pretencieux je serais, c'sst plutot la prise en main qui trop diferente. Ce qui me manque cruelement dans cette version c'est de quoi selectionner correctement le plan dans lequel on veut dessiner. De meme le systeme d'acrochage des points n'est pas top. Et quant au systeme de creation de faces, c'est encore aleatoire chez moi et il est pas possible de faire des faces complexes |
cnevians | Citation :
2 Ce qui change avec Solidworks, c'est pas que ce soit "trop" facile, quel pretencieux je serais, c'sst plutot la prise en main qui trop diferente. Ce qui me manque cruelement dans cette version c'est de quoi selectionner correctement le plan dans lequel on veut dessiner. De meme le systeme d'acrochage des points n'est pas top. Et quant au systeme de creation de faces, c'est encore aleatoire chez moi et il est pas possible de faire des faces complexes
|
c'est clair habitué que nous sommes à des modeleurs plus poussés..
c'est pas facile (amapi ici ... ouap ouap ..)
genre rhino et autres..
c'est pas la même approche.... (objets)
j'ai quelques difficultés à faire des formes assez complexes...
(sous amapi c'est 30 secondes.. sous Sketchup c'est 15 minutes... ouuaaaaaaaapppp) |
skylinegtr | Peut on avoir Googlesketchup en français?, si ou comment? |
lorenzo | Bonjour,
La version professionnelle de Sketchup coûte combien?
J'ai été voir chez Abvent mais j'ai rien vu.
Merci. |
heptarts | fr.sketchup.com
Mais en tapant dans google, tu aurais eu le même résultat.... Tu aurais taper 104 caractères de moins... |
mira | Salut tous le monde !
Je voudrai donner mon avis sur le produit !
Très intéressant même si se logiciel n'est pas aussi exact que autocad , archicad ou autocad architectural, il reste plus au moins un logiciel très simple à manipuler pour des esquisses et les idée globale.
Donc on peut facilement à l'aide de sketchup5 (c'est la version que j'ai) matérialiser son idée en un temps record ! C'est vrai ou pas ?
Et je trouve l'idée d'illustrer avec la villa savoye à la hauteur !
Cependant, je voudrai poser une question car je n'arrive pas à réaliser une vidéo avec, je ne trouve pas comment faire pour réaliser une animation avec.
alors svp comment faire ?
et merci |
edouard | Pour parler concret.
Voici une vue faite sur sketchup5 et tout juste passée sur artlantis. |
archiTAQUIture | Tu as raison mira, ce logiciel est trés pratique, je l'ai utilisé cette année pour faire une proposition urabain sur un quartier à Alger, ce qui facilite le travail c'est que le plan de la ville est déja tracé sur google earth et donc on peut facillment voir le résutat en 3D par rapport a toute la ville (voies, jardin,...) il est surtout pratique dans la phase initiale du tavail, là ou on a besoin que des volumes pour voir le gabarit ...mais il y'a quelques problemes de manipulation espérant qu'ils vont etre réglés plus tard . |