Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
le macon | Serait il possible d'avoir votre avis sur ce logiciel ? Je cherche un logiciel simple pour faire des villas.
quel est son cout ?
merci |
Naya | La multiplication des topics du meme nom ou similaire ne rajoute rien a la clarte d un site:
Sketch Up / première utilisation / questions diverses (12 Réponses, 722 Hits)
SKETCHUP (6 Réponses, 976 Hits)
sketchup 3 (3 Réponses, 465 Hits)
plus le tien plus un sur sketchup en francais
essaye de regarde deja ici...t es nouveau je comprends que ce n'est pas tjs facile de s'y retrouver...je me permet car apres c'est le bordel et personne n'y est gagnant...merci a toi:
http://www.aroots.org/forum2/topic [...] e_756.html
http://www.aroots.org/forum2/topic [...] _1251.html |
WECH | up!
bon, comme tout le monde en parle, j'ai telechargé la version d'evaluation sur le site d'abvent.... en suis des interrogations sur la version reçu et l'utilisation de ce log...
1)Sur cette version d'eval, je trouve pas comment placer des objets... j'en deduis qu'elle est "limité" par rapport à une version normale... est ce que quelqu'un a fait le pont entre les deux versions pour en savoir plus?
2)Comment utilisez-vous ce log? en esquisse je me doute, mais a partir d'import Archicad , autocad ou autre, ou directement sur sketchup comme sur du calque? je trouve à priori le reperage dans l'espace (coordonnées) pas tres exploitable (j'entend par là que si je veux fair un rectangle de 12x7, je fais comment)? 3)A priori, la qualité de rendu n'est pas forcement meillleur qu'un rendu archicad? , alors quid des belles images (volet paysager par exemple), il faut quand meme artlantis en plus? => sketchup ne serait alors qu'un jouet d'esquisse pour economiser du calque? |
Gaiiel | la premiere fois que j'ai utilsé sketschup j'ai été plutôt emballé par la rapidité de mise en 3D, mais j'ai assez vite été deçu par le manque de precision et le temps que ca prend pour faire une modelisation plus poussé. je pense tout comme WECH que sketchup est plus un jouet pour les esquisse qui donne pour ces étapes la une vision assez rapide...
à toi de chercher un peu plus dans le programme et dis-nous ce que tu en penses... |
fmr | 1)Pas testé, je ne sais pas…
2)D'après les utilsateurs que je connais, ils l'utilisent en amont en phase d'esquisse en amont avec à priori assez peu d'export vers ArchiCAD ou AutoCAD —il est à priori plus utilisé avec AutoCAD…—
3)Perso mes volets paysagers je ne les fait qu'avec ArchiCAD et Photoshop. Et je n'ai que la version 8.1 donc pas Lightworks, mais c'est déjà largement suffisant en qualité…
En revanche il est vrai que pour monter une esquisse —très…— rapide avec un rendu correct il n'y a pas photo SketchUp est bien plus intéressant… On s'est posé la même question sur FC-Cadlink http://www.fc-cadlink.com/is/forum [...] ge_index=0 |
Tomtom | Citation :
Sur cette version d'eval, je trouve pas comment placer des objets... j'en deduis qu'elle est "limité" par rapport à une version normale... est ce que quelqu'un a fait le pont entre les deux versions pour en savoir plus?
|
Non c'est une version complète limitée dans le temps.
Citation :
Comment utilisez-vous ce log? en esquisse je me doute, mais a partir d'import Archicad , autocad ou autre, ou directement sur sketchup comme sur du calque?
|
Directement sur Sketchup. Par contre il faut prendre le pli de bien utiliser les calques pour un export facile de documents 2D.
Citation :
je trouve à priori le reperage dans l'espace (coordonnées) pas tres exploitable (j'entend par là que si je veux fair un rectangle de 12x7, je fais comment)?
|
Tu tapes la distance au clavier après avoir indiqué la direction à la souris.
Citation :
A priori, la qualité de rendu n'est pas forcement meillleur qu'un rendu archicad? , alors quid des belles images (volet paysager par exemple), il faut quand meme artlantis en plus? => sketchup ne serait alors qu'un jouet d'esquisse pour economiser du calque?
|
Ce n'est clairement pas un logiciel de rendu. Et je trouve ça très bien. Bien utilisé, c'est un outils de conception formidable. Les outils informatiques doivent être intégrés dans la pratique conceptuelle sans faire de dichotomie numérique/manuel. Donc je comprend que tous ceux qui n'utilisent la 3D que pour du rendu de concours ou de promoteur, c'est-à-dire pour faire du marketing, ne voient aucun interêt à Sketchup.
On peut se poser la question de la rentabilité de l'informatique pour des images "réalistes". Quand on voit les images de Zumthor qui sont des vues de maquettes... Aucun logiciel de rendu n'arriverait à un tel réalisme. Les logiciels de rendu 3D arriveront-ils à rendre toute la finesse d'une telle image par exemple. Derrière il n'y a que quelques heures de boulot de maquette pour une quantité d'images importante permettant de tester toutes sortes de conditions lumineuses.
 |
Naya | qu'est ce qu'il repond bien Tomtom!!!
en plus courageux pour certaine reponses ...moi j'aurais fais un renvois sur les tuto sketchup disponibles gratuitement sur leur site.
Avis pero: Sketchup est une pure merveille dans la phase d'esquisse. |
MAC-TIGER | il suffit de bien savoir le maitriser , et pas besoin de manuel non plus .
Je suis débutant dans le monde de la 3D depuis quelques mois et je ne dis pas que mes models sont géniaux je ne fait pratiquement que de l'automobile mais voici ce que je fait avec Sketchup :
le reste sur mon blog
--- MAC TIGER tu es ici sur un site lié à l'architecture et l'urbanisme. Tu peux éventuellement parler de sketchup sans pour autant faire devenir ce forum un lieu de geek ou un site de concessionnaire de bagnole MERCI D'AVANCE Modérateur mardi 21 nov 11h31 --- |
Laurent Brixius | Personnellement, c'est l'outil de modélisation 3D le plus rapide et intuitif que j'aie utilisé jusqu'à présent. Il suffit de bien déterminer son cadre d'utilisation:
- C'est un logiciel d'esquisse 3D - on n'obtiendra pas des plans CAO en poussant sur un bouton.
- Ses possibilités d'affinage d'un modèle (chanfreiner des arêtes par exemple), et de modélisation de formes organiques sont très limitées. Le tout est de savoir quoi modéliser dans quel logiciel. Mais je pense qu'il est possible de modéliser virtuellement tous les composants d'une villa.
- Ce n'est pas (du tout) un logiciel de rendu d'architecture - je passe sur 3D Studio Max pour le texturage, l'éclairage et le rendu. Mais il est possible de donner un aspect "croquis à la main" en jouant avec les réglages d'affichage. Et je pense que son rendu non réaliste est très utile lors des phases de conception: un client à qui on présente une image de synthèse photo-réaliste se sent mis devant le fait accompli, il a le sentiment que le projet est figé et n'évoluera plus.
- Si je ne me trompe pas, seule la version Pro permet l'exportation vers les formats DWG, 3DS, etc. Et c'est la seule qui permet une utilisation commerciale.
- Comme tout outil, il faut apprendre à s'en servir... Heureusement, il existe de très nombreux didacticiels vidéo sur le site www.sketchup.com. Pour peu qu'on y investisse quelques heures, on peut déjà obtenir un résultat.
- Si vous vous lancez, il faut absolument maîtriser l'utilisation des groupes pour dissocier les éléments 3D.
- Attention! On en devient vite accro... et il y a une vie à côte de Sketchup
Voilà, c'est mon avis... et je le partage! |
OO | Personnellement, je ne connais pas, mais Laurent, je vais m'y mettre, tu expliques tellement bien, et puis maintenant je sais qu'au cas de problème, je peux te trouver.  |