Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Archirose | Voila je voulais mettre ce petit sondage histoire de savoir si on a vraiment besoin de faire une formation pour savoir manipuler les divers types de softs
Je présume que pour ce qui est de la conception on y est bien obligé, mais en ce qui concerne l'infographie Car j'aimerais bien utiliser 3dsmax, Illustrator, c4d et Photoshop mais je n'y connais rien
Merci pour vos réponses
|
Laurent Brixius | Archirose a écrit :
Voila je voulais mettre ce petit sondage histoire de savoir si on a vraiment besoin de faire une formation pour savoir manipuler les divers types de softs
Je présume que pour ce qui est de la conception on y est bien obligé, mais en ce qui concerne l'infographie Car j'aimerais bien utiliser 3dsmax, Illustrator, c4d et Photoshop mais je n'y connais rien
Merci pour vos réponses
|
Bonjour Archirose,
J'utilise un mélange de recherche de documentation très pointue et de manipulation pratique pour me former.
Pour moi, la formation n'est pas indispensable mais elle permet de gagner beaucoup de temps. Cela a un prix bien sûr mais il peut être vite rentabilisé si tu utilises quotidiennement le logiciel.
Je suis moi-même 100% autodidacte sur tous les logiciels que j'utilise professionnellement. J'utilise essentiellement 3D Studio Max, Sketchup et Photoshop.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"
Voici quelques conseils d'apprentissage:
- fixe-toi des objectifs ambitieux mais réalistes;
- fixe une date d'accomplissement pour chaque objectif;
- sélectionne un bon livre de référence;
- apprend les "fondations" du logiciel avant de t'essayer aux applications particulières. Comme pour tout logiciel, il est indispensable de maîtriser les pratiques élémentaires avant d'aller plus loin;
- Détermine les fonctionnalités du logiciel qui te sont réellement utiles. Un logiciel d'infographie 3D permet souvent de réaliser énormément de choses différentes mais tu n'as souvent besoin que d'une fraction de ses possibilités (et donc de ses commandes) pour atteindre tes objectifs;
- recherche continuellement de nouvelles méthodes pour travailler mieux et plus rapidement;
- ne te satisfait jamais du minimum. Il faut avoir un sens critique de ses réalisations;
- n'aie pas peur de poser des questions à ceux qui en connaissent plus que toi (collègues, amis, forums de discussion, etc.);
- mets en pratique immédiatement les nouvelles techniques apprises. Apprendre l'utilisation d'un logiciel en lisant un livre loin d'un ordinateur me semble contre-productif;
- recherche un mentor ou tout au moins un exemple à suivre et essaie de reproduire ses méthodes de travail;
- n'essaie pas de connaître tous les logiciels un peu. Il vaut mieux avoir comme objectif de maîtriser le mieux possible un seul logiciel. Dans ton cas je choisirais entre 3D Studio Max et Cinema4D par exemple;
- reste attentif aux évolutions. L'infographie est un domaine où les choses bougent très vite et il ne faut jamais se laisser distancer.
Bonne continuation et bonne persévérance!
Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog Message édité par Laurent Brixius le 27-09-2007 à 20:05:40
|
Archirose | Merci Laurent pour ces précieux conseils, ça motive ! |
Archirose | Merci Laurent pour ces précieux conseils, ça motive ! |