Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Appaloo | bonjour,
je voudrais me procurer et me familliariser aux logiciels archi. alors selon vous, avec votre experience, quel est le meilleur logiciel ? et pourquoi si possible .. merci
Ps: j'avais dejà tapé un autre poste mais apparement ça n'a pas fonctionner.. je m'excuse si j'ai donc poster 2fois... |
undertow | Le meilleur logiciel archi ? tout dépend ce que tu veux faire... 2D, modélisation 3D, image...
Y'en a pas un qui domine tous les autres...
Au pire lis les topics sur la CAO...au mieux essaies les logiciels...
Chacun a ses outils préféré...
http://www.aroots.org/forum2/topic [...] e_307.html |
Appaloo | ma demande était effectivement assez vague .. mais je vais tenter l'archicad et l'autocad.
merci  |
matthieu | en belgique, dans les bureaux, autocad est quand même bien implanté, et dans une école d'ingénieur je suppose que c'est celui là qu'on t'apprend...
sinon, vectorworks se rencontre dans pas mal de bureaux aussi je pense |
cnevians | the first .. pas le mieux mais le plus utilisé ..
1) Autocad d'Autodesk .. planche 2d .. qui fait accessoirement de la 3D ... à éviter (à connaitre à maitriser peut-être et encore... DEGRE ZERO d'aide à la conception ..)
2) ADT Architectural Desktop d'autodesk (surcouche à autocad..) à éviter...
3) REVIT (paramétrique 3D complet) je dirais rien c'est celui que j'utilise.. donc je serais juge et parti ...
4) Archicad .. il se défend bien ..
avantage MAC et PC ...
aprés y'a des softs d'esquissage, de rendu etc ...
il faut un cours pour ça .. ...
des questions ? |
Sik | Dans l'ecole ou je suis (Lausanne), autocad est privilegie par les professeurs car ils le considerent comme la base.
C'est pour la 2D avec possibilite de faire de la 3D mais c'est pas facile de l'utliser sans des cours au prealable.
Archicad est celui que les etudiants preferent utiliser car il est plus "simple" quand on debute.
Il permet aussi une visualisation en 3D, ainsi que des vues perspectives et axonometriques.
Les autres je ne les connais pas assez pour donner un avis. |
cnevians | mouaip ....
normal + de 80% du marché c'est autocad....
mais bon .. c'est pas une référence...
Archicad est une solution métier donc ça va
Revit est une bon choix aussi..
vectorworks aussi ...
Autocad... c'est à double tranchant...
on peut trés bien finir comme "gratteur numérique" en agence et ne faire que ça ...
c'est le piége.. donc méfiance... |
Victoria | je suis d'accord avec toi cnevians sur certain truc, mais complètement opposée sur d'autres : dans mon école, on nous a appris Autocad
- je suis d'accord, ce n'est pas une aide à la conception
- je suis d'accord, sans un profs qui t'explique comment il marche au début, tu fait pas grand chose avec
- je suis d'accord qu'en agence il est utilisé que pour faire les plan et en tant que débutant on nous colle devans pour "gratter"
mais !
- étant tres répendu, tu as une possibilité d'adaptation qd tu connais le principe
- tu peux faire de la 3 D dessus (il y a que les sphères et volume complexe que tu ne peux pas faire) mais c'est justement parceque les gens n'ont pas eu des cours sur ce logiciel et qu'il n'en connaissent pas toutes les possiblités qu'il ne peuve pas faire de 3D dessus (mon maitre de stage par exemple)
- autocad est compatible avec 3D studio max, logiciel de 3D, qui se maitrise tres vite qd on connais autocad et qu'on nous explique les bases lol , et qui permet de "finir" les projets : matières, perspective conique (autocad fait des perspectives axonométriques pour ceux qui ne le savent pas ) |
Naya | Citation :
autocad est compatible avec 3D studio max, logiciel de 3D, qui se maitrise tres vite qd on connais autocad et qu'on nous explique les bases
|
pas d ac du tout....qui se maitrise vite? Mais voyons. 3DS? Naaaaan. Giga desol mais 3DS est une vraie usine qui en plus d etre super complexe fonctionne qd meme differement qu autocad. Ayant pour ma part pratiqué la 3D avec le meme logiciel que la 2D...et en plus un chouilla plus performant qu autocad...je te garantie qu il y a des options bien plus facile pour faire une belle 3D. On peut dire bcp de choses sur 3DS..sur ses performances de rendu, sur les nombreux parametrages qui permettent de controler tellement de choses mais dire qu il est facile...c la premiere fois que j entend ca. Bref. Haough! c tout ce que j avais a dire sur le sujet. LOL |
undertow | 3ds n'est vraiment pas évident même quand tu connais autocad...par contre autocad sait gérer les sphères, c'est galère mais il sait le faire. |
heptarts | j'ai peut-être donner le sentiment de jouer au pélerin, mais turbocad est une bonne alternative autant financière que technique vu qu'il sait faire autant qu'autocad et archicad, et qu'il coûte 4 fois moins cher, ceci dit ce n'est un soft largement employé, donc peut-être une solution secondaire.... |
Naya | pour les fanas de logiciels qui s y connaissent. Avez vous un comparatif de prix entre les differents logiciels? Je veux dire...meme un comparatif incluant les versions completes ou allegees? Je n ai aucune idees des differents prix. |
keef | oui,la plupart des logiciels,surtout ceux de 3 d sont très chers,alors à moins de pouvoir les utliser à l'école,d'utiliser des démos aux...je crois que cinema 4d est pas très cher,ou même gratuit parfois...sinon,3ds ,un petit stage et c'est bon,ça devient très vite un jeu,après il vous faut une très bonne carte graphique et un bon processeur(c'est comme pour faire et enregistrer de la musique : ayez au moins une carte son à 200 euros minimum),sinon quand vous saurez vous en servir,vous allez vous trouver bloqué : vous ne pourrez pas avoir autant d'objets que vous le désirez,ça va ramer un max,ne parlons même pas des nuages de particules... profitez des options de vos écoles d'archi !!! je vais me mettre à maya,ça n'a pas l'air très dur,en plus ils fournissent une verison éducative gratuite,avec des videos très simples,très courtes pour expliquer des notions de base : c'est un peu comme 3ds finalement... |
Naya | certes...en tant qu'étudiant on a beaucoup d'avantages..mais il ne faut pas oublier qu'un jour on va les payer ces logiciels. Non? D'ailleurs il y a une rumeur qui court comme quoi desktop lance lui même les versions piratées car car ne fait que conforter sa position sur le marché. Donc en tant qu'etudiant on a deja une certaine responsabilite par rapport à ca. Il faut profiter, tester, regarder ce qui convient le mieux...et pas forcement utiliser tjs les memes logiciels qui ne sont pas forcement adapté...encore faut il que ce ne soient pas les plus chers. Je m embrouille mais je me comprends. (J éspère ne pas être la seule). |
keef | faire les trucs les plus beaux,avec nos logiciels préférés. en tous cas pour le moment j'aimerais bien avoir de meileurs rendus encore que 3ds,c'est pourquoi je vais tester maya.(enfin : je voudrais utiliser de nouvelles possibilités,en dehors de la retouche avec photoshop pour plus de réalisme si besoin est).je pourrais vous en dire quelques trucs sur les logiciels de musique mais bon,quand même ! je suis censé ne pas faire de l'archi accessoirement ! sinon,pour autocad ouai ça ne m'étonnerait pas.Déjà il y a quelques années ils nous offraient des versions gratuites pour s'installer plus tard dans nos futures agences,une fois habitués. archicad je connais mal,je m'entends bien avec autocad,j'ai commencé à m'en servir en find e trosième année. avant : tout à la main ! c'est ce qu'il y a de mieux quand c'est bien fait,enfin surtout pour de belles pers,tout un boulot mais c'est apprecié.  |
carrie | Citation :
Je m embrouille mais je me comprends. (J éspère ne pas être la seule).
|
on a compris, t'inquietes!!!lol!
et chuis d'accord.
faut tester les differents programmes, tant qu'on en a l'occasion...
a force on peut reussir a bidouiller sur un peu tous, finalement c'est la meme logique, et les programmes se ressembles plus ou moins...
pour les images, moi je fait encore tout sur photoshop voir crobards d'ambiance a la main...peut etre archaique mais j'adore ca!!!  |
zamack | je te dirai ceci : autocad est interessant et il devient de plus en plus le logiciel de reference (ou doit_je dire de base) mais autodesk architectural desktop est meilleur et a la même extension qu'autocad. De plus il est livré avec Viz render qui est la version "allegé" de 3d studio viz qui te permettra de faire des rendu de haute resolution... ....et puis je crois qu'il ne faut pas avoir peur de les payer un jours parce que ça fais partit des sacrifices du metiers et puis qui sait il deviendrons peut_être moins cher |
pluplume | J'ai aussi appris Autocad durant mon stage de 1e année de BTS, donc après ça a suivi...bon évidemment il est pratique quand on le connait.Mais y a des fonctionnalités qui pouraient etre tellement améliorées ! enfin ce logiciel est compatible avec ma logique, c déjà ça...
J'entends beaucoup parler d'Archicad, mais je croyais que ct un logiciel uniquement sur mac ?
Sinon pr 3dS brouf, faut bien pagayer dedans pour découvrir la moindre petite fonctionnalité utile...et c assez dur de donner un caractère...Alors moi je bidouille, j'imprime, je retouche sur photoshop, je rebidouille, et je réimprime...(ah les arts appliqués !)
Enfin moi je suis d'accord avec le fait que t'es bien content quand t'as tracé ta jolie pers, chaque outil a ses avantages et ses inconvénients |
korilki | allplan le moins compliqué ?? HUM... tout dépend de ce que tu as à faire. Si tu
te sers de toutes les possibilités au niveau modélisation et rendu, tu peux passer des nuits devant ton écran... mais c'est vrai qu'il demeure un excellent logiciel ( mais a un prix astronomique sans license étudiant ). |
cnevians | ben vi qu'il est bon ce soft..
simple rapide un vrai soft d'esquissage (Architecture studio d'autodesk a été retiré du marché car pas à la hauteur face à lui..)
mais ce n'est que de l'esquissage ...
on dégrossit avec ...
on fait pas des plans d'EXE avec...
alors...
c'est compliqué tout ça non ? |
fmr | Citation :
J'entends beaucoup parler d'Archicad, mais je croyais que ct un logiciel uniquement sur mac ?
|
Bonjour
ArchiCAD est Mac à la base, puis Mac et PC depuis quelques versions… Le parc installé est à peu près équilibré, même parfois au sein de certaines agences…  |
+ MrBrOwNsToNe + | Citation :
ben vi qu'il est bon ce soft..
simple rapide un vrai soft d'esquissage (Architecture studio d'autodesk a été retiré du marché car pas à la hauteur face à lui..)
mais ce n'est que de l'esquissage ...
on dégrossit avec ...
on fait pas des plans d'EXE avec...
alors...
c'est compliqué tout ça non ?
|
exact on fait des esquisses et des rendus sketchys ... certains arrivent a faire des plans simplistes avec mais bon rien a voir avec des plans d'exe. |
Aubin | Personne a entendu parlé de FormZ??
Ne surpasse aucunement maya mais décidément plus abordable. Permet un 3D très crédible si l'on s'y prend bien.
Point négatifs? Lourd, il travail en volume et non pas uniquement en surfaces comme May. Il est beaucoup moins instinctif que sketch up mais bon sang c'est celui que j'ai appris pour faire du 3D et je m'améliore de jour en jour.
C'est pas le moyen qui est important, c'est la fin! cela dit sous toute réserve... |