Salut OO,
Voici quelques réponses à tes questions:
Citation :
qu'est ce que tu veux dire par:"Te lancer dans l'apprentissage d'un logiciel dont tu n'utiliseras jamais qu'une fraction des possibilités n'a que peu d'intérêt. "
pourquoi une fraction?
|
Les logiciels comme 3D Studio Max ou maya ne sont pas conçus spécifiquement pour les architectes. Ils comprennent de nombreuses fonctionnalités destinées au monde de la création de jeux vidéos ou du cinéma et qui n'intéresseront jamais la toute grande majorité des architectes: animations complexes de personnages, morphing, simulation physiques, rendus de particules, effets spéciaux.
Citation :
j'ai une autre question ,
"les types de rendus souhaités : lumières directes, radiosité, fakiosity (simulation de la radiosité à l'aide de lumières directes secondaires),"
cette expression un peu technique ne voulait pas dire tout simplement lumières directes et indirectes?
|
Par défaut, les logiciels d'infographie 3D utilisent des sources de lumières directes qui illuminent une partie du modèle 3D. Dans la réalité, toutes les parois qui reçoivent de la lumière en renvoient une partie plus ou moins importante. Pour simuler cet éclairage indirect en infographie, il existe plusieurs méthodes qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients:
- la radiosité: le logiciel utilise des algorithmes de calcul pour déterminer la quantité de lumière renvoyée par chaque surface. Elle subdivise chaque surface en plus petites suivant la quantité de lumière reçue et enregistre cette information dans la face elle-même.
Inconvénients: le temps de calcul est long et cette méthode nécessite une méthode de modélisation stricte pour éviter les défauts visuels.
Avantages: s'il n'y a pas d'objets en déplacement (autre que la caméra), les rendus sont très rapides puisque le logiciel n'a plus à recalculer les effets des éclairages à chaque image.
- fakiosity: ce terme vient de la contraction du terme anglais fake (trucage) et de radiosity. Cette méthode, magistralement expliquée par Montree T, consiste à simuler l'éclairage indirect par des sources lumineuses directes atténuées.
Inconvénients: ce n'est pas physiquement correct et nécessite beaucoup de temps et d'expérience de la lumière pour placer correctement les sources indirectes.
Avantages: calcul extrêmement rapide des images et maîtrise des ambiances lumineuse
- Illumination globale: c'est le top pour un rendu photoréaliste. Le logiciel calcule le trajet des rayons lumineux issus de chaque source ainsi que leurs réflexions. Certains logiciel ou "moteur de rendu" utilise soit des algorithmes de calcul prenant des raccourcis pour accélérer le temps de calcul (ils sont dits biaisés ex: V-Ray, Mental ray ou Final Render), soit ils utilisent un algorithmes respectant les lois de la physique (ex: Maxwell Render).
Inconvénients: temps de calcul très long, apprentissage relativement long pour obtenir un rendu rapide ET de qualité. Certains moteurs de rendu sont relativement chers.
Avantages: on se rapproche très fort de la qualité et du réalisme d'une photo mais sans les contraintes inhérentes à celle-ci.
Citation :
Depuis que j'ai posté ce sujet, j'en ai discuté avec des connaissances, à priori ils sont tous de ton avis que le 3D Studi Max serait le meilleur.
|
N'oublie pas qu'un des points les plus importants dans le choix d'un logiciel d'infographie 3D est le logiciel CAO que tu utilises actuellement (ou plutôt celui que tu utiliseras dans un an ou deux).
Citation :
c'est possible de se contenter juste du tutoriel? A savoir que je l'aurai en anglais et le programme aussi.
|
C'est comme cela que j'ai commencé et j'utilise toujours actuellement un licence en anglais - mises à jour plus rapides et beaucoup plus d'informations et de didacticiels disponibles en anglais. Je n'ai jamais pris de cours sur 3D Studio Max mais j'ai passé du temps dessus, j'ai cherché un peu partout des didacticiels à son sujet et j'ai acheté les meilleurs livres. A ce propos, je te conseille d'acheter "Foundation 3Ds Max 8 Architectural Visualization" de Brian L. Smith.
Voilà, j'espère avoir répondu de façon un peu plus claire à tes questions.