Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

lire un DWG ou DXF

n°307
liiceanu
Posté le 01-03-2007 à 17:23:39  profilanswer

un service de la ville vient de m'envoyer des fichiers .dwg et .dxf
dont je n'arrive à lire que la présentation
et donc ne visualisant rien sur la page objet (logiciel autocad 2004)
je ne peux travailler
Comment puis je faire pour les lire sur "objet"

mood
Partenaire
Posté le 01-03-2007 à 17:23:39  profilanswer

n°308
Laurent Br​ixius
Posté le 01-03-2007 à 18:19:52  profilanswer

A mon avis, ils ont du oublier de t'envoyer les références externes liées ou Autocad ne retrouve plus les fichiers liés. Utilise la commande XREF pour voir si le problème vient de là.

Demande leur d'utiliser systématiquement la commande ETRANSMIT avec l'option de suppression des chemins pour les XREF et les images. Cette commande rassemblera tous les fichiers nécessaires pour afficher la présentation.

n°309
liiceanu
Posté le 01-03-2007 à 19:34:04  profilanswer

merci je viens de résoudre ce problème  
mais quelle est la différence entre dwg et dxf
et m'expliquer ce quil m'a envoyé

NB2 : le fichier .pgw est un fichier qui donne les représentations de l’image dans un Sig ou un logiciel de CAO.

NB3 : seul le fichier SPACEYES à des altitudes, les autres sont à Z=0.

Valeur du pixel en x ( sens croissant)
0
Valeur du pixel en y (sens décroissant)
0
X du point en haut à gauche de l’image
Y du point en haut à gauche de l’image.

n°310
Laurent Br​ixius
Posté le 02-03-2007 à 13:49:19  profilanswer

Le fichier DXF a été développé à l'origine pour faciliter les échanges entre Autocad et d'autres logiciels de CAO. Je ne suis pas sûr qu'il ait encore beaucoup d'intérêt, la toute grande majorité des logiciels CAO et DAO actuels pouvant exporter au format DWG.  

Les fichiers DXF sont beaucoup plus lourds (en Ko) que les fichiers DWG correspondants car ils décrivent textuellement le dessin. On peut s'en rendre compte en ouvrant un fichier DXF avec le bloc-note. Il est donc théoriquement possible de modifier le contenu d'un dessin au format DXF avec un éditeur de texte. Encore faut-il savoir exactement ce que l'on fait... et qu'on en ait réellement l'utilité.

Concernant le fichier .pgw, il s"agit du fichier décrivant le géoréférencement de l'image. C'est un format utilisé par Autodesk Map mais il semble qu'il existe un plugin pour pouvoir l'utiliser dans Autocad.

Je ne saurais pas t'aider plus pour les fichiers qui t'ont été envoyés car je n'ai aucune expérience en GIS.

n°311
liiceanu
Posté le 28-03-2007 à 12:52:45  profilanswer

On vient encore de m'envoyer des images Jpeg avec leur fichier de coordonnées .pgw
il m'assure que si je charge l'image.jpg elle va se positionner automatiquement, mais je n'y arrive pas. avec INSERTION image raster ...
Y a t'il une manipulation autre ? Qu"'est ce que le " collage spécial "
merci

n°312
liiceanu
Posté le 28-03-2007 à 12:58:07  profilanswer

le fichier plugin GeoRefImag.VLX est il à coller dans le dossier du logiciel autocad ?

n°313
liiceanu
Posté le 28-03-2007 à 13:01:04  profilanswer

Le fichier plugin GeoRefImg.VLX est il à coller dans le dossier du logiciel autocad ?

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture