Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
etc911 | Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur Aroots et je lance un appel aux bonnes âmes qui pourraient
me donner 2 ou 3 tuyaux pour démarrer sur ARTLANTIS R ou S.;
Je ne parviens pas à exploiter mes fichiers 3D montés avec SKETCHUP pro.
Lorsque j'exporte vers ARTLANTIS et que j'applique une texture (par exemple de la tuile
sur un toit) c'est toutes les surfaces qui en profitent! comment sélectionner les zones à coloriser?
Je demande juste quelques conseils pour démarrer.
Merci d'avance |
Morigann | Il faut que tu gères tes surfaces sur sketchup... Ils faut qu'elles soient toutes dans le même calque, si tu veux appliquer une texture... C'est chiant à faire!
Pour l'instant j'ai pas trouvé d'autre solution...
Bon courage |
etc911 | Merci pour ta réponse rapide Morigann.
Donc, si j'ai bien compris, je dois créer un calque sur sketchup pour chaque surface commune?
par exemple, si j'ai un toit 4 pans, je crée 1 calque (surface tuile) qui regroupe les 4 pans?
avec quel apparence? matière +ombré ou autre?
Ensuite lorsque mes matières sont appliquées (tjs sur sketchup) j'exporte vers ARTLANTIS (sous quel
format de préférence? artl./ 3ds/ etc...) puis je refais un glisser- déposer depuis le catalogue matière ?
C'est beaucoup plus simple et intuitif avec sketchup! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Merci encore pour les conseils. |
etc911 | Le commentaire "pourquoi faire simple...etc..." ne s'adresse évidemment pas à toi
mais à ces chers informaticiens! |
tenrev | avec la version pro de sketchup tu exportes en atl (il faut installer le plug in bien sur) et la beaucoup moins de problème avec les matières , les textures que tu attribues dans sketchup se retrouvent dans artlantis
mais si tu oublies une ou deux textures tu peux toujours aussi les attribuées dans artlantis
http://biblio3d.1fr1.net/index.htm |
etc911 | Merci TENREV
Depuis mon 1er post j'ai trouvé une info de première importance concernant le sens des
faces (blanc R° ou bleu V°) qui apparaissent au mode monochrome sur Sketchup;
Voila pourquoi certaines textures apparaissaient et d'autres pas. Déjà un progrès!
Je continue à tatonner pour le reste... |
laaroussi | salut tout le monde.j'ai besoin d'un plugins d'artlantis.pour exporter des fichier 3d d'archicad v10 vers artlantis-r |
etc911 | Oupss!!! J'ai un nouveau problème: je ne peux plus enregistrer mes fichiers skp en artl.
Lorsque je fais "exporter en 3D" le format artl. n'apparait plus dans ma liste.
Comment faire? Je suis sur un dossier en cours de réalisation et je ne peux donc plus travailler avec ARTLANTIS Studio. Merci pour votre aide rapide. |
tenrev | je pense que tu as une version gratuite de sketchup , le plugin atl ne fonctionne qu'avec la version pro
mais bon avec la version gratuite de sketchup si tu mets bien tes différente matières dans des calques séparés
dans artlantis aprés import en skp tu devrais les retrouvées séparées
si non export en 3ds ou obj ça marche bien aussi (mais ces export ne sont que dans la version pro)
donc une solution passer par vue ple , qui est gratuit , des explications dans le lien ci dessous
lien ici
|
etc911 | Merci pour ton aide Tenrev: je suis bien sur la version PRO et je n'ai tjs pas compris pourquoi mon module d'export atl. a disparu subitement mais apres 1H(!) de hot line et plusieurs reboots, on est arrivé a tout réinstaller et cela semble fonctionner: pourvu que ça dure!
Merci encore |