Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

KouKroute | Bonjour, je suis fils d'architecte, et je cherche actuellement à créer des objets de bibliothèque pour Archicad 10. (et oui, le fiston ne fait pas ce genre d'étude, mais est friand de toutes les petites manips bien sympa que l'on peut faire avec ce logiciel, pour ensuite les apprendre à son père...bref)
J'ai actuellement créé un objet "margelles" pour le contour d'une piscine, il s'agit donc d'une dalle courbée, d'un seul bloc, à qui j'ai appliqué une texture "grès".
Mon objet fonctionne, j'ai pu le placer dans le plan, et il est comme je le souhaitais en 3D. Seulement, la texture appliquée ne peut être changé que par le biais du sous menu "modèle" où je "peinds" l'objet entier dans une autre texture. Le problème que je rencontre n'est donc pas au niveau de cet objet, mais plutôt au niveau des objets futurs que je vais avoir à créer.
Imaginons par exemple que cet objet ait plusieurs éléments à décorer d'une texture différente pour chacun, je ne sais alors pas comment faire via le script GLD 3D, pour attribuer aux éléments voulus, la possibilité de modifier leur texture lorsque je les place dans le plan.
Citation :
cprism_ "Pierre-Grès", "Pierre-Grès", "Pierre-Grès"
|
J'imagine que ce doit être par le biais de cette ligne de commande et de celles en dessous (plein de coordonnées), que je peux modifier le paramétrage de mon objet.
Merci de bien vouloir, si vous le pouvez, répondre à ma question !
++
PS: forum vraiment sympa ! J'y ai déjà trouvé quelques réponses intéressantes pour d'autres sujets, mais pas pour celui-ci !  |
bernard66 | Bonjour,
Dans le menu "aide" d'archicad, tu trouveras le guide du gdl (qui est en anglais depuis la v6, je crois) ; sinon, le site (fc-cadlink) & son forum dédié à Archicad devrait pouvoir t'offrir des solutions... sur le gdl en autre chose... |
KouKroute | Merci beaucoup, en effet, j'ai trouvé des infos dans le guide incorporé à Archicad... arf...
J'ai donc réussi à faire ce que je voulais , mais ça n'est pas super facile...
++
PS: euh, bah merci encore ! |
fmr | Pour pouvoir changer ta matière il suffit que tu crées un paramètre "Matière margelle" dans la fenêtre de création de l'objet, je l'appellerai mat_mar
et ta ligne de script deviendrai
[code:1:2f09abc23b]cprism_ mat_mar, mat_mar, mat_mar[/code:1:2f09abc23b]
Je te conseille comme Bernard de t'inscrire sur FC-Cadlink où de vraies pointures du GDL comme Eric Wilk, Claude Zanelli ou Yves Houssier pourrait te répondre précisément et te faire réellement progresser dans le domaine.
Tu peux également te pencher sur les scripts des objets de bibliothèque créés par Olivier Dentan librement téléchargeable sur son site et qui sont pour moi un modèle de pédagogie de programmation. |
camara | Je suis intéressé par la création d'objets bibliothèques Archicad?
Si vous pouvez me donner quelques ficettes. Merci d'avance.
abcam3000@yahoo.fr |