Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

paramétrage des objet crée soit même

n°886
rob57530
Posté le 17-05-2008 à 10:54:09  profilanswer

bonjour, je crée des objets pour mettre ds la bibliothèque , déjà j'aimerais savoir comment faire... et aussi comment faire pour les paramètres tel que, par exemple pour des rails l'espacement entre les traverses, la longueur, etc...
merci d'avance

mood
Partenaire
Posté le 17-05-2008 à 10:54:09  profilanswer

n°891
gene
Posté le 27-05-2008 à 12:50:41  profilanswer

Facile.
Une fois que tu as fini l'objet, tu vas en 3D et tu le déplace de telle façon que tu le vois depuis en haut, si possible aussi à 90 º.
Dans le Menu tu cherches garder comme objet de biblio. Tu l'enregistre dans un dossier pertinent.
Ensuite il ne faut pas oublier recharger la biblio qui contient l'objet pour que celui-ci soit disponible pour ton projet.

C'est une Manip classique. Pas de problèmes pour trouver des exemples dans l'Aide de ArchiCad.

n°894
rob57530
Posté le 28-05-2008 à 15:10:44  profilanswer

merci d'avoir répondu(j'y croyait plus...), mais comment les paramètre t'on? la je faisait des rail, comment je parametre l'espacement des traverse, longueur, largeur....

n°895
bernard66
Posté le 28-05-2008 à 16:27:26  profilanswer

ben non, pas si facile...
Si enregistrer un objet "maison" à partir d'une vue 3d, ne présente pas de difficulté particulière, rendre celui-ci paramétrable & éditable est une autre affaire !  
Il faut mettre les mains ds le cambouis & se pencher sérieusement sur le language GDL (Geometric Description Language) & écrire les scripts 2d & 3d qui eux seuls te permettront d'éditer par exemple, les dimensions, les rotations éventuelles ou les choix de matières... Le guide gdl est à nouveau accessible via l'aide depuis la v10.

Message édité par bernard66 le 28-05-2008 à 21:11:42
n°896
rob57530
Posté le 28-05-2008 à 22:27:29  profilanswer

"les mains ds le cambouis" traduction s'il te plait, la je pige pas et le guide est en anglais, tu sait ou on peut le télécharger en français?

Message édité par rob57530 le 28-05-2008 à 22:31:30
n°897
bernard66
Posté le 28-05-2008 à 22:54:33  profilanswer

:D , je veux dire qu'il faut ouvrir le capot.... ouvrir l'objet si tu préfères & s'attaquer à son script ; le gdl est un language très puissant dont les possibilités sont énormes, mais il suppose d'apprendre un minimum de programmation (d'où le cambouis) ; la seule façon de personnaliser et de faire évoluer ton objet passe par là !
Sélectionne un objet de la bib de base puis (v10 & 11) "fichier/bib et objets/ouvrir objet", pour te rendre compte de ce qu'il se passe derrière la face cachée...
Pour l'aide malheureusement Abvent, semble considérer que l'utilisateur francophone d'Archicad doit se satisfaire de la langue de Shakespeare & le dernier manuel en français (& sur papier) que j'ai vu remonte à la v6 !! (il n'y a pas de petits profits)

n°898
rob57530
Posté le 28-05-2008 à 23:10:24  profilanswer

ou je peux l'apprendre? et comment definir des points pour definir certaine caracteristique de l'objet?

n°899
gene
Posté le 28-05-2008 à 23:13:42  profilanswer

Le GDL.
C'est ce truc que les commerciaux d'ArchiCad utilisent quand ils savent pas répondre aux questions.
Mais petit détail : avec tous les problèmes que rencontre l'Archi durant son activité, je l'imagine mal avoir le temps de se pencher sur de la programation pure et dure. Tas pas besoin de savoir Anglais, tu vas rien comprendre.

Pour paramètrer, calcule le temps que tu vas passer à bosser le gédéelle et l'utilisation qu tu dois faire de tes rails. C'est rentable? Tu bosses à la SNCF? fonce.  Sinon......

Le miracle d'ArchiCAd réside ailleurs : avec la débrouillardise du débutant tu contournes ce puta... de gédéelle et avec de l'astuce tu fais tes rails avec des solives, tes traverses avec des murs ou des poutres, tu paramètres chaque objet de façon indépendante dans son dialogue. Oui je sais ça prend un peu detemps. C'est bête et répetitif mais ça marche. Tu assembles et tu multiplies ton module.
Mais au moins ta rame tu la sort. Idem pour la Locomotive.  

n°900
bernard66
Posté le 29-05-2008 à 01:47:15  profilanswer

Je dirais plutôt que le gdl est le truc dont ne parle jamais les commerciaux car il ne savent pas comment ça marche !  :D  
Je suis d'accord pour partie, gene, avec l'idée qui consiste avant tout à bien exploiter le logiciel & à détourner le grand nombre d'outils déjà existant pour arriver à ses fins, mais ds certains cas (peut-être pas celui qui nous occupe) ça ne remplacera jamais le petit objet "maison" d'usage quotidien, créer vite fait & étoffé au fil des années.
On peut très bien travailler sans, encore plus aujourd'hui depuis l'apparition des profils complexes, mais nombreux aussi sont ceux qui se bricolent régulièrement le petit truc qui va bien, sans pour autant y sacrifier leur journée de boulot.
Qui peux te faire croire que rob ne va rien y comprendre ; je suis toujours très surpris par ces vérités toutes faites, assenées comme la bonne & juste parole  :??:  

Citation :

ou je peux l'apprendre? et comment definir des points pour definir certaine caracteristique de l'objet?

moi je ne connais que des auto-didactes, qui ont usé le manuel, & quelques bouquins aussi en anglais  :(  mais avant de te lancer la dedans (car avant tout je pense que mettre les doigts ds le gdl, suppose que l'on a déjà une bonne maîtrise du logiciel), il faut se poser les bonnes questions.. & pour reprendre le propos précédent, quel est l'objet ? va-t-il servir une fois ou régulièrement ? n'y a-t-il pas moyen de le faire autrement & plus rapidement ?  

Tu parles d'un rail http://forum.aroots.org/mesimages/5125/rail.jpg
C'est ça que tu cherches à faire ?

n°901
rob57530
Posté le 29-05-2008 à 08:15:48  profilanswer

souvent je pense pas, mais pour savoir comment on fait si je veux faire d'autre objet, non je ne travail pas a la sncf et oui, c'est ds le style la, avec le ballast et les traverses, mais je l'ai, en 3ds il me manque juste de savoir comment on défini les points pour les paramètres
merci de m'aider

n°902
gene
Posté le 29-05-2008 à 10:54:14  profilanswer

bernard66 a écrit :

Qui peux te faire croire que rob ne va rien y comprendre ; je suis toujours très surpris par ces vérités toutes faites, assenées comme la bonne & juste parole  :??:

J'en ai déduis que c'est un débutant. Je me trompe?
Si tu lui parles de gédéelle, tu cours le risque de le dégoûter et de le voir migrer vers un autre SOFT.
Mon excés de sincérité? :  j'ai voulu lui faire gagner du temps.

Vraiment je suis désolé de voir comment on fait si souvent recours au GDL quandavec les outils de AC on peut TOUT faire.

Je me suis lancé sur les scripts avec la 9 pour par ex. adapter les objets à la pente : quelques lignes a modifier...mais perdu beaucoup de temps.
Avec la 10, les objets voitures incorporaient ce script dans le dialogue. Je pense plus jamais toucher aux scripts, je préfére payer un PRO.
Le GDL pour les archis, c'est pas directement exploitable, plutôt pour les paramètreurs PRO.
C'est un argument commercial, utilisés par des commerciaux ignorants pour nous faire voir que ArchiCad a réponse à tout.
MAIS ÇA ON LE SAIT DEJA !!!!

ArchiCad a progressé énormément depuis la 5. Evidemment avec la 11 et la 12, l'argument gédéelle a ENFIN perdu de sa superbe, presque disparu. A ce niveau orienter un utilisateur dans cette soupe de symbole, ça fait un peu...... vieux jeu!!!

Je pense que le rail de Rob est à faire avec les manip de base ...... ou alors j'ai pas bien compris sa question :
(OBJET-DIALOGUE-PARAMETRE)+(OBJET-DIALOGUE-PARAMETRE)+(PROFILS COMPLEXES) + etc.... ; ASSEMBLAGE; SYMETRIE; MULTIPLICATION;

J'aimerais bien connaître la solution GDL pour Rob : SCRIPT des rails+traverses, transformables pour rame métro, train enfants, jouets bois, etc...   pour le rail... pour la traverse...,  c'est mieux, je sais que c'est faisable.... mais bon courage.

Au fait, comment inclure des images, photos, ou PDF ici. Merci.

n°903
rob57530
Posté le 29-05-2008 à 13:13:04  profilanswer

pour les image http://imageshack.us/ par contre PDF je sais pas, donc a votre avis c'est trop complexe?

n°904
bernard66
Posté le 29-05-2008 à 16:55:04  profilanswer

Tjrs globalement assez d'accord gene, toutefois la question initiale portait sur la notion de "paramètres", donc...
Je n'ai jamais dit que cela n'était pas complexe, j'ai simplement dit que c'était faisable, on peut user du gdl, sans être un forçonné de la chose, sans être pro ; sans être vieux jeu mais plutôt par jeu...  :D  
Au demeurant, c'est dire si je partage qd même ton avis sur l'approche que l'on peut avoir d'un problème de ce genre ; avec un profil/rail, 1 mur/traverse & un objet "maison"/ballast on peut entrevoir des solutions...

http://forum.aroots.org/mesimages/5125/rail.jpg1..jpg

Toutefois l'objet fortement torturé pour passer de la taille d'un rocher à celui d'une nappe de cailloux, est super lourd & justifie à lui seul l'usage d'une texture en rendu photo & d'une hachure en 2d qui à mon sens peuvent tout aussi bien faire la blague...

pour joindre une image, pas besoin d'aller très loin :

http://forum.aroots.org/mesimages/5125/joindre.jpg

Message édité par bernard66 le 29-05-2008 à 17:55:47
n°905
rob57530
Posté le 29-05-2008 à 19:23:09  profilanswer

pas mal pas mal, mais tu sais pas paramétrer, c'est ça?

n°906
gene
Posté le 29-05-2008 à 22:07:01  profilanswer

Il sait paramètrer oui!!! Mais i veut pas. Trop long, pas rentanble...

Voici le travail en à peine 5 minutes, c'est pas léché. On peut faire beaucoup mieux.  
J'ai employé pour le Rail cales et traverses (Profil Complexe-Poutre) ; pour les pletines (Murs) ; boulons (Poteaux)
ASSEMBLAGE ; SYMETRIE ; MULTIPLIER ;  INTERSECTION OBJET SOLIDE (aiguillage);

Tu garde la traverse ou une trame de voie comme OBJET.  

http://forum.aroots.org/mesimages/11395/Forum.jpg

On peut faire facilement une montagne russe en utilisant Archiforma, Baguette MAgique, etc...

Pour le gédéelle, il faudrait pouvoir disposer d'un dictionnaire.  
Tu veux faire ça à ta fenêtre?  Tu copies un script tout fait et tu colles.
Une bibliothèque de scripts disponibles où tu n'as pas bildouiller ou rafistoler.

Rob, si tu débutes : Attention GDL, tu peux faire tout exploser!!!

n°907
bernard66
Posté le 29-05-2008 à 22:49:30  profilanswer

gene a écrit :

Il sait paramètrer oui!!! Mais i veut pas. Trop long, pas rentanble...

Il faut surtout que le jeu en vaille la chandelle... & qu'il n'y ai pas plus efficace, les profils ont considérablement changé la donne.
En générale, je fais surtout de la bidouille à temps perdu sur des objets existants qui ne donnent pas satisfaction ou ne sont pas très complets ; ou la petite bricole 2d qui peut rendre service tous les jours ; le truc très rentable sans aller très loin, genre un jeu de flèches toutes bêtes à possibilités multiples   ;)  

http://forum.aroots.org/mesimages/5125/fleche.jpg

Message édité par bernard66 le 29-05-2008 à 22:50:25
n°908
rob57530
Posté le 29-05-2008 à 23:25:58  profilanswer

un dico de quoi?

n°909
gene
Posté le 30-05-2008 à 10:58:13  profilanswer

Un DICO de sripts (les lignes paramètrables)

Le gédéelle maison, je l'ai surtout vu pour des fenêtres et des escaliers.

Mais pour le 2D je n'y avais jamais pensé. C'est pas bête.
Tu pourrais pas nous faire profiter du script des flèches ??????  

n°910
bernard66
Posté le 30-05-2008 à 14:20:27  profilanswer

Les fenêtres ça c'est vraiment un truc de furieux !!  :D  
Pour mes flèches qui sont en cours d'évolution constantes (c'est là aussi que réside le jeu ; je suis en train de leur placer une hachure de fond), je peux même faire mieux si ça t'interesse... tu me colles ton adresse en MP & je te l'envoie en l'état (imparfaite, mais opérationnelle)  ;)  
Ds le genre rentable  :D , il y a des trucs comme ça aussi ; 1 objet / 3 options / n° auto & positionnable / + + :

http://forum.aroots.org/mesimages/5125/parking.jpg1..jpg

Message édité par bernard66 le 30-05-2008 à 14:23:32
n°911
gene
Posté le 30-05-2008 à 18:59:31  profilanswer

Koi c'est ça l'adresse MP ? et où on le colle?

n°912
rob57530
Posté le 30-05-2008 à 19:19:44  profilanswer

y veux dire que tu lui donne ton adresse email dans message prive
et on peut faire de ligne en 3d?
et ou t'as appris a programmer en gdl?

Message édité par rob57530 le 30-05-2008 à 19:24:39
n°915
rob57530
Posté le 31-05-2008 à 16:23:29  profilanswer

ya tjr quelqu'1?

n°916
gene
Posté le 31-05-2008 à 18:01:06  profilanswer

Ya quelqu'un oui!

Mais BERNARD répond plus. Doit-être noyé dans ses scripts.  
Mais mon email est disponible dans le forum.:??:

"Et on peut faire de ligne en 3d? "

Alors toi, ....ou bien t'es un VRAI débutant (un vrai de vrai) ou je comprend pas tes questions!!!!
Moi je ne sais pas programmer en gédéelle puisque je t'ai dit que j'ai pas le temps.
De toutes façons, Bernard a dit qu'il nous flècherait ses scripts secrets...

On va voir ce qu'il vaut!!     :na:  
Doit-être en train de déchiffrer les hieroglyphe pour nous faire plaisir. :lol:

n°917
rob57530
Posté le 31-05-2008 à 18:17:05  profilanswer

je voulais etre sur qu'on ne peut pas faire apparitre les lignes en 3d, et je voulais savoi ou bernard avais apris a prog, toi tu l'a deja dis que tu savais pas

Message cité 1 fois
Message édité par rob57530 le 31-05-2008 à 18:19:02
n°918
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Posté le 01-06-2008 à 00:59:33  profilanswer

bernard a le droit d'être en week end :)

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°919
gene
Posté le 01-06-2008 à 10:51:51  profilanswer

Bonjour Rob57530,

Dis-donc, regarde bien si c’est ArchiCad que tu as monté sur ta bécane. Normalement, c’est écrit sur la boîte avec un chiffre qui suit.
Confirme-le.
Je sais bien que l’AutoDesk-intoxication est difficile, mais là…

rob57530 a écrit :

je voulais etre sur qu'on ne peut pas faire apparitre les lignes en 3d,

:ouch:  

"et on peut faire de ligne en 3d..."
 :ouch:

même que si tu dessines plus, ...tu verras plus rien ....ni en 1D ni en 4D.

DE QUOI TU PARLES?

Si tu veux qu’on t’aide, tu devrais faire un effort au niveau de la formulation.
Le sujet est déjà complexe par lui-même, si tu t’expliques pas mieux c’est pas demain la veille que tu vas faire des rails.

n°921
rob57530
Posté le 01-06-2008 à 20:16:30  profilanswer

je trouve que c'est merdique de faire des objets avec des mur et tout ca, donc je voulais savoir si il ya un moyen de faire apparaitre les lignes en vue 3d, comme dans autocad et c'est archicad 10

n°922
bernard66
Posté le 02-06-2008 à 10:47:38  profilanswer

eh bien...  :whistle: il m'arrive même de débrancher mon portable le w-e, donc !
Effectivement rob, je confirme, tes demandes sont assez difficiles à déchiffrer ; on s'y perd un peu... de rails en ballasts paramétrables, en lignes 3d, on ratisse large !  :D  
Enfin, pour ce que je capte, je dirais que mon apprentissage du ventre de la bête s'est faîte avec le temps (archicad fait partie de mon quotidien depuis + de 15ans), avec le bouquin qui était fourni à l'époque de la v6, & avec l'aide de qques pôtes bien plus forts que moi (je bidouille à côté d'eux).
Ensuite, l'outil ligne Archicad, n'a pas de représentation 3d mais il est possible de créer via le gdl des lignes visibles 2d/3d. (j'ai un copain qui a dû en faire une l'an dernier, il me l'a passé, je ne m'en suis pas encore servi ; je n'en ai pas vraiment l'usage !!)

Citation :

je trouve que c'est merdique de faire des objets avec des mur et tout ca...

Il n'y a rien de merdique en cela, tirer parti de l'outil à son maximum & ds le registre de ce qu'il sait faire de mieux, est la seule réponse souhaitée ; peu importe la manière d'y parvenir. Il y a parfois plusieurs méthodes pour arriver à ses fins ; être capable de définir & de mettre en oeuvre les plus simples n'est déjà pas forcément à la portée de tout le monde au départ. Cet outil est vaste, lourd ; je l'ai vu évoluer vers "l'usine à gaz" depuis qques années ; & il demande un apprentissage constant pour déjà faire correctement le tour de la question sur les fonctions de bases... Le gdl est un plus, ds lequel certain débutant s'engouffre avec bonheur ; mais il n'est pas à proprement parlé indispensable. Chacun à sa méthode, son évolution & ses besoins.
Il faut en outre savoir qu'il n'y a pas que les objets écrits en gdl, l'essentiel des outils du logiciel répondent à cette codification, murs compris (mais aussi les dalles/toitures/zones/etc...) donc il n'y a pas d'état d'âme à avoir, si je peux faire en 2mn une boléenne avec 2 murs & un escalier ; ou 1 dalle & un terrain, je ne m'en prive surtout pas (je ne vais pas me mettre à réinventer des trucs que je peux faire avec les éléments à ma disposition) & je ne parle pas des profils complexes dont les possibilités sont assez étonnantes !!
Je pense que si tu souhaites commencer par le compliqué alors qu'avec les outils basiques tu disposes déjà de moyens plus que costauds pour réaliser à peu près tout, c'est que tu n'as pas encore vraiment cerné les qualités 1ères de ce logiciel & à mon sens, échapper aux fondamentaux c'est un peu fait fausse route...  passer à côté de l'essentiel.  :jap:

n°923
gene
Posté le 02-06-2008 à 19:59:33  profilanswer

bernard66 a écrit :

,.... je dirais que mon apprentissage du ventre de la bête s'est faîte avec le temps ..... + de 15ans  

Lui fait pas peur....  :pt1cable:  
Mmmm!!
Il veut peut-être simplement parler des vues vectorisées ou en mode filaire ?????

Merci pour la flêche. Je t'envoie une fenêtre 4x4.
Si ça t'intèresse, j'ai aussi le coulissant.

n°924
bernard66
Posté le 02-06-2008 à 21:20:46  profilanswer

J'avais bien songé aux vues filaire mais...  :??:  faute de clarté !
Après tu déformes mon propos, les + de 15ans sont mon expérience sur l'outil, mon parcours bénéficie donc d'un tel délai...  ;)  
Quand tu veux pour tes fenêtres, je suis tjrs aussi curieux voir de nouveaux objets ; les fenêtres sont en plus l'un des éléments auquel je ne me frotte pas ; trop pointues pour moi !  :ouch:

n°925
rob57530
Posté le 02-06-2008 à 21:21:40  profilanswer

mouai, c'est sur, ça se fait avec les mur, mais je préfère importer des 3ds que je crée avec autocad, je viens de voir (ça marche tout aussi bien).
mais bernard, tu a appris a programmer en gdl?

n°926
bernard66
Posté le 02-06-2008 à 22:28:29  profilanswer

:ouch: bon on ne va pas être obtu hein ! alors oui j'ai appris à me débrouiller avec le gdl, il me semblait l'avoir déjà dit pourtant...??
"Tu crées des objets 3ds avec autocad" si je te suis bien !? (ça ne me parle que modérément) & tu préfères fonctionner comme cela ? ça me semble un peu capilo-tracté comme solution mais si ça te convient  :whistle:  
Note qd même que d'une manière générale les fichiers 3ds importés ds Archicad ont une très nette tendance à l'embonpoint & qu'une 3d complexe issue d'importation, devient rapidement ingérable tant ses temps de calculs sont importants & que sauf objets ponctuels en quantité limité, voir unique, pour un besoin spécificique, tu risques de faire fumer ton processeur avant d'entrevoir le bout d'une pers.  :)

Message édité par bernard66 le 05-06-2008 à 17:00:38
n°927
gene
Posté le 03-06-2008 à 11:06:32  profilanswer

Hou la la.
Va finir par faire des maquettes à la mains et prendre des photos ensuite...

:lol:  

Il aime peu-être MiniCad : on voit le 3D en transparence sur le 2D :D

n°929
rob57530
Posté le 03-06-2008 à 17:53:29  profilanswer

oups, me suis trompe je voulais te demander ou tu avait appris, mais aparament tu a appris tout seul, car apprendre (ou au moins un peu) le gdl serait plus simple que toute ces questions ou si tu connais un bon tuto...

n°930
rob57530
Posté le 08-06-2008 à 11:58:39  profilanswer

vous êtes toujours la????

n°931
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Posté le 08-06-2008 à 21:49:39  profilanswer

oui, oui, on t'écoute :)

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°932
rob57530
Posté le 08-06-2008 à 22:01:43  profilanswer

est ce que quelqu'un connait un tuto gdl?

n°933
rob57530
Posté le 14-06-2008 à 10:27:33  profilanswer

n°934
bernard66
Posté le 14-06-2008 à 12:34:05  profilanswer

euh ! si on ne connait pas de tuto, on ne peut t'aider ; archicad est fournit avec le guide complet du gdl, autant dire que c'est la bible. A ce stade je ne peux rien faire de plus... nous t'avons donné des pistes pour que tu contournes ton problème afin d'arriver au résultat recherché ; ça ne te convient pas... & alors que tes bases sur Archicad ne semblent pas très solides, tu veux d'ores & déjà te lancer ds les scripts ; eh bien il n'y a plus qu'à... !

n°935
bernard66
Posté le 14-06-2008 à 17:38:03  profilanswer

Un petit coup de google & en 30s : http://www.selfgdl.de/ ; un coup de traduction par le même google & tu as une base de travail... help yourself now  :jap:

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture