Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

ombres en plan

n°2192
aurore13
Posté le 11-11-2010 à 19:02:34  profilanswer

Bonjour,

Je travaille depuis peu sur Archicad12. J'ai appris en agence pendant un stage. Je sais mettre les ombres en façade et en perspective mais je ne sais pas s'il est possible de le faire en plan . Je suppose que oui vu que l'on monte la 3D en même temps.
Pouvez-vous m'aider? Evidément mon rendu approche à grands pas!
Merci!

mood
Partenaire
Posté le 11-11-2010 à 19:02:34  profilanswer

n°2193
fmr
Posté le 12-11-2010 à 09:29:24  profilanswer

Bonjour

Dans ArchiCAD la vue en plan (mis à part depuis V10 pour certains éléments) n'est pas une vue 3D mais une vue 2D avec des paramètres spécifiques. Donc pas d'ombres en automatique en plan.
Si tu veux vraiment une vue en plan avec des ombres il faut faire une vue de dessus (3D dans la série Axonométrie) ombrée mais là tu n'auras pas les bonnes représentations de tes portes et fenêtres.

---------------
Frédéric Deschamp
Les Sables d'Olonne
http://www.webarchi.fr/
n°2194
aurore13
Posté le 12-11-2010 à 14:42:06  profilanswer

Bonjour,
Merci pour ta réponse mais du coup je suppose que l'on ne peut pas se fier à l'échelle pour la mise en page? Il me semble que mon plan (vue de dessus Axonométrie) n'est pas à la même échelle que le plan pourtant j'ai mis les mêmes paramètres. Est-ce normal? Est-il possible d'avoir une échelle correcte?
Merci encore.

n°2196
fmr
Posté le 12-11-2010 à 20:33:40  profilanswer

Ce n'est pas la même logique d'échelle.

le plus simple est de placer les deux dans une mise en page ta vue 3D en arrière plan et ton "vrai" plan au premier plan et de te servir de la fonction redimensionner pour caler "graphiquement" l'un à la bonne échelle de l'autre.

---------------
Frédéric Deschamp
Les Sables d'Olonne
http://www.webarchi.fr/
n°2366
Amfish
HIgbrthyjaze.
Posté le 19-06-2011 à 22:18:24  profilanswer

Bonjour,

J'aimerai savoir comment vous avez fait pour mettre des ombres sur les élévations sur archicad svp!

Merci d'avance :)

n°2367
Onigiri
ENSA Toulouse / Modérateur
Posté le 19-06-2011 à 22:49:51  profilanswer

Il suffit le plus souvent, de passer l'élévation en mode indépendant et de travailler avec des hachures. Utilise des aplats de noir que tu passes en mode 50%, 30% voir 10% et tu devrais avoir de belles ombres sur tes façades.

---------------
"Tout projet : une pensée en acte, en vie, un jugement difficile, nouveauté imprévisible contre tout académisme..." Gilles Deleuze
n°2368
bernard66
Posté le 20-06-2011 à 21:43:52  profilanswer

Amfish a écrit :

Bonjour,
J'aimerai savoir comment vous avez fait pour mettre des ombres sur les élévations sur archicad svp!
Merci d'avance :)

Il suffit de cocher la case ad-hoc ds la fenêtre des paramètres de ta façade, on y règle l'angle de l'ombre, le type de hachure & sa couleur...
Onigiri, les "belles ombres" automatiques sur les façades Archicad existent depuis la version 6.5 & nous sommes demain à la 15 !! Il ne manquerait plus que ça que l'on se les tape à la main  :sarcastic:  

n°2369
Onigiri
ENSA Toulouse / Modérateur
Posté le 20-06-2011 à 22:42:34  profilanswer

Sachant que je ne travaille pas avec les élévations automatiques sur Archicad, je me débrouille en mixant l'outil mur avec les hachures et les polylignes. ^^

---------------
"Tout projet : une pensée en acte, en vie, un jugement difficile, nouveauté imprévisible contre tout académisme..." Gilles Deleuze
n°2377
bernard66
Posté le 23-06-2011 à 17:56:30  profilanswer

Bonjour Onigiri,
Je parle de l'outil "Façade" qui est comme son nom l'indique fait pour ça ; après rien ne t'empêche de la passer en mode "dessin" la sortie finale pour fignoler... mais tant que le plan n'est pas figé, tu as toute liberté pour avoir un lien constant plans/façades/coupes pcq si tu montes tout en 2d, à la moindre modif tu es bon pour recommencer  :sweat: ... l'essayer c'est l'adopter  ;)

Aller à :
Ajouter une réponse

FACEBOOK USERS :
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture