Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Moquette dans piece

n°2245
Pegaso38
Posté le 06-12-2010 à 13:30:43  profilanswer

Bonjour,

Un petit coup de main pour finaliser mon projet.

Au 1er etage, j'ai une dalle sur toute la surface. J'ai crée des zones (1 par pièce).

Je ne sais pas comment appliquer un sol par pièce (par ex moquette chambre n°1, parquet chambre n° 2 ..etc).

Merci pour votre aide

mood
Partenaire
Posté le 06-12-2010 à 13:30:43  profilanswer

n°2246
bernard66
Posté le 06-12-2010 à 14:16:02  profilanswer

Bonjour,
Apparemment tu es sur la 12, mais quelle marque de zone utilises-tu ? la "marque_zone_1 12" autorise pas mal de chose au niveau affichage déjà, il suffit de vérifier tes paramètres & de régler les différentes options (le type de sol en fait partie) ; après ds "Option/Catégories d'éléments/Catégories Zone", tu trouveras 4 autres "marques" qui offrent chacune des affichages différents, plus ou moins complets ou spécifiques à certains usages

Message édité par bernard66 le 06-12-2010 à 14:24:36
n°2247
Pegaso38
Posté le 06-12-2010 à 17:22:01  profilanswer

Bonjour
j arrive bien à le faire pour les revètements muraux, mais pas pour les sols. Mes matieres n'apparaissent pas, ni en 2d ni en 3d

n°2248
bernard66
Posté le 06-12-2010 à 21:43:23  profilanswer

Je n'avais pas tout capté ! regarde du côté des "options de vue modèle/remplacer affichage hachures" + "fond de catégorie" ; je n'ai jamais testé mais à essayer...

n°2249
Pegaso38
Posté le 07-12-2010 à 09:45:39  profilanswer

Merci,
je vais testé, mais ça me parait curieux qu'il n'y ait pas de méthode simple pour appliquer une texture et une matière au sol d'une pièce.

n°2251
bernard66
Posté le 07-12-2010 à 12:05:36  profilanswer

alors attends, attends !, ça n'est pas clair là, il y a une confusion... c'est la "Zone" (je parle de l'élément que l'on trace avec l'outil "Zone" ) que tu veux texturer ? ou la dalle qui forme la pièce ?, parce que ds le second cas, rien de plus simple en lui affectant une matière à laquelle une texture est associée, c'est tout... si plusieurs textures sur un même étage : soit tu découpes ta dalle (pas trop top), soit tu te créés une nouvelle dalle sur chaque pièce que tu actives ou masques en fonction de ce que tu cherches à montrer (& en masquant la dalle complète bien sur) & à chacune d'entre-elles tu affectes une matière ! (la dalle peut-être texturée différemment sur ses 3 faces).

n°2252
Pegaso38
Posté le 07-12-2010 à 12:20:00  profilanswer

Ah ok ! donc si ma dalle couvre tout l'étage, il n'y aura qu'une seule sorte de texture au sol, même si des zones sont crées pour chaque pièce. Donc je dois recréer des dalles pour chacune des pièces (par dessus la dalle principale), et ensuite appliquer une texture à chaque dalle, si j'ai tout compris.  

Mais alors à quoi servent les zones, à part pour les calculs de surface et la présentation en 2 D ?

Dis moi si j'ai tout capté comme il faut ?
Et merci !

n°2253
bernard66
Posté le 07-12-2010 à 17:47:28  profilanswer

Alors non, puisque que l'on parle bien de l'outil "zone", je viens de faire le test afin de comprendre ton histoire :  
1- tu peux affecter une matière à chaque zone individuellement
2- la zone étant aussi un volume 3d avec une hauteur, ds ton cas il faut que tu lui attribues une épaisseur très faible, genre 1cm (par défaut elles font 2m50)
3- la zone n'est pas par défaut lisible en 3d, pour cela, il te faut aller ds "vues/éléments ds vue 3d/filtrer éléments en 3d" & là tu coches la case zone qui ne l'est pas par défaut.
4- dès lors en 3d "opengl" tu as ton sol réaliste & en rendu photo aussi.
http://forum.aroots.org/mesimages/5125/zones.jpg
ça a été laborieux mais on y arrive !  :D  

Par ailleurs, le rôle de la zone est essentiel & très efficace pour les désignations, surfaces, volumes sous 1m80, titres, hsp, matières, calculs shon/shob, etc... on dira que la lecture d'un sol réaliste, c'est un peu du bonus  :)

Message édité par bernard66 le 07-12-2010 à 18:10:05
n°2256
Pegaso38
Posté le 08-12-2010 à 14:01:18  profilanswer

merci pour tout.

J'ai finalement utilisé des dalles distinctes pour chaque piece, avec un rendu 3d comme je le voulais. Merci pour m'avoir guidé la dessus.

Une petite question si tu as un moment :

J'ai un mur crépis rouge violacé. J'arrive à rendre la bonne teinte en créant via attribut de matieres une nouvelle couleur. Mais le mur est lisse au lieu de rendu crépis.

Mais je n'arrive pas à associer la texture crépi à cette nouvelle couleur.

Dans attribut des matieres on a bien en bas à gauche des textures (jai d'ailleurs trouvé le crépis que je cherchais --> "enduit jaune", mais je ne sais pas comment changer la couleur de l'enduit.

Une petite îdée ?

n°2257
bernard66
Posté le 08-12-2010 à 14:46:17  profilanswer

il faut la dupliquer (si tu veux conserver l'existante) & passer par la palette des matières du moteur de rendu que tu utilises (interne ou LW) en la sélectionnant pour intervenir sur sa teinte.

n°2261
Pegaso38
Posté le 09-12-2010 à 15:20:31  profilanswer

Ok tout est bon il suffisait d'agir sur la couleur d'émission, puis de choisir sa texture en bas.

Je jouais sur la couleur de surface, alors que celle ci n'agit que sur la couleur de la pastille dans la liste des matières.
Tout bête ne fait, comme souvent.

Aller à :
Ajouter une réponse

FACEBOOK USERS :
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture