Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Lampes dans coupe ou élévation intérieure

n°1452
audy342
Posté le 03-07-2009 à 17:27:24  profilanswer

Bonjour à tous,

Je débute sur Archicad et malgrès mes recherches je bloque sur un problème d'éclairage. J'ai placé sur mon plan des spots et ceux ci sont bien visibles lorsque je fais un rendu photoréaliste (tant l'objet que la lumière). Par contre lorsque je crèe mes coupes ou mes élévations ces spots apparaissent visuellement mais ils ne sont pas éclairés. Mes coupes sont donc très sombres et ne reflètes pas mon ambiance d'éclairage. Je cherche depuis des jours la solution... Je pense avoir coché toutes les options d'affichage de lumière dans les paramètres de coupes et aussi d'objet et là j'en appel à votre savoir.....
Merci beaucoup pour votre aide si vous avez une solution....

mood
Partenaire
Posté le 03-07-2009 à 17:27:24  profilanswer

n°1453
bernard66
Posté le 06-07-2009 à 02:38:01  profilanswer

Bonjour,
Les objets d'éclairage ne sont actifs qu'en 3D ; par définition une élévation & une coupe sont des éléments graphiques 2D même si sur AC ils peuvent rester liés à la maquette 3D.
Les coupes & les élévations disposent de leurs propres espaces de paramétrages, il faut plutôt jeter un coup d'œil de ce côté, l'un d'entre eux permet de régler la position du soleil & donc des ombres portées. Celles-ci sont peut-être actives sur tes coupes ce qui naturellement place ds l'ombres toutes les parties intérieures. Essaye de les désactiver, en étant sur l'outil "Coupe" (Edition/ Réglages élément/Affichage modèle/ombres portées vectorielles), tout devrait rentrer ds l'ordre. Le seul moyen d'avoir l'éclairage serait de créer une coupe 3D (plus un doc de présentation qu'une coupe traditionnelle), mais si tu débutes ça n'est surement pas la dessus qu'il faut te précipiter...  :jap:

n°1454
audy342
Posté le 06-07-2009 à 09:17:04  profilanswer

Merci bernard pour ta réponse. Je comprends un peu mieux pourquoi je ne trouvais nul part de réponse...Il est vrai qu'en règle générale on a pas vraiment besoin d'éclairage sur des coupes de travail. Là il s'agit de l'aménagement d'un dressing et je suis encore sur une phase de présentation donc je cherchais à avoir un rendu assez réaliste de l'éclairage d'ambiance. Je vais donc essayer de créer une coupe 3D...  

Encore merci!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture