Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Comment déplacer toute la maison d'un coup

n°732
mouloud
Posté le 06-01-2008 à 13:24:08  profilanswer

Bonjour,
Une petite question basique sur Archicad que je suis en train de découvrir (la v11). J'ai commencé à dessiner les différents niveaux de ma maison, mais au moment de poser les cloisons, je m'aperçois que mes murs extérieurs ne sont pas calés sur la grille, et du coup, c'est pas pratique pour positionner les cloisons au bon endroit. Je voudrais donc déplacer l'ensemble de ma maison, pour mettre un angle intérieur sur une intersection de la grille.
Le problème, c'est qu'en mode plan, quand on fait pomme-a, on ne sélectionne que les objets visibles, c'est à dire les objets de l'étage courant.
J'ai bien essayé de créer un autre type de vue, mais rien à faire, dès qu'on est en vue de dessus, il ne m'affiche que les objets d'un certain étage.
Donc comment faire pour sélectionner et déplacer **tous** les murs/fenêtres/toits du projet, d'un seul coup ?
Merci.

mood
Partenaire
Posté le 06-01-2008 à 13:24:08  profilanswer

n°733
bernard66
Posté le 06-01-2008 à 22:13:55  profilanswer

Bonjour,
Il me semble comprendre que ton bâtiment comporte plusieurs niveaux... ds un cas comme celui-ci, avant tous déplacements, tu affiches tous tes calques (sinon, les calques masqués resteraient à leurs places initiales), tu choisis ensuite l'outil "zone de sélection" & ds sa zone d'informations, tu actives le pop-up pour trouver le rectangle "noir".  
http://forum.aroots.org/mesimages/5125/zone.jpg
Celui-ci te permet comme son voisin de sélectionner l'ensemble des éléments situés sur l'étage affiché, mais également les éléments présents sur l'ensemble des niveaux inférieurs & supérieurs.  ;)

n°734
mouloud
Posté le 07-01-2008 à 14:00:12  profilanswer

C'est exactement ça, merci ! ça m'a permis de comprendre le fonctionnement de ce rectangle de sélection. Bien pratique.
Ca m'amène à une deuxième question : pour placer finement ma maison, j'aurais besoin de voir la grille à travers les murs, or là, tous les objets sont opaques. Ou peut-on régler de voir les objets en mode fil de fer, pour voir la grille à travers ?.
J'ai essayé d'activer le magnétisme de la grille, mais du coup, je n'arrive plus à sélectionner mon angle de maison, dans ce mode...

Merci beaucoup

n°735
bernard66
Posté le 07-01-2008 à 15:23:28  profilanswer

Bonjour,
La solution que j'entrevois consiste à rendre la hachure de fond de tes murs "provisoirement transparente", pour cela tu dois sélectionner tous les murs concernés & ouvrir le dialogue "Options murs sélectionnés" ou ctrl B :
http://forum.aroots.org/mesimages/5125/menu.jpg
Ds celui-ci "surfaces coupées", "stylo de fond de hachures", tu va chercher le "transparent" ds la palette :
http://forum.aroots.org/mesimages/5125/palette.jpg
& dès lors tu devrais voir ta grille en transparence...  ;)  
http://forum.aroots.org/mesimages/5125/mur.jpg

n°738
mouloud
Posté le 13-01-2008 à 10:58:38  profilanswer

Super, ça marche, merci beaucoup !

Une autre question, toujours dans la même veine : maintenant, je voudrais remonter l'ensemble de ma maison (j'avais oublié le mur de soutènement), mais j'ai le même problème : quand je me met en vue sud et que je sélectionne tout, ça ne sélectionne que les éléments visibles. Et la zone de sélection n'y change rien, puisqu'il n'est plus ici question d'étages...

n°739
bernard66
Posté le 13-01-2008 à 13:26:49  profilanswer

Bonjour,
L'une des solutions.. car selon la façon dont tu as monté ton projet il peut y en avoir plusieurs...
consiste à changer le niveau de référence 0.00 de ton RdC en ajoutant la valeur de ton soutainement (les autres niveaux vont suivre) & d'insérer un nouveau niveau -1 (s'il n'existe pas) sous celui-ci.
* "Vue/Naviguer/Etage/aller à l'étage/insérer au dessous" tu créer ton niveau soubassement auquel tu attributs une altitude 0.00. & la hauteur d'étage ad hoc.
Ds ce nouveau calque tu dessines ton soubassement & le tour est joué...  ;)

ps: peut-être ne connais-tu pas le fabuleux site & son forum dédiés à Archicad ; tu y trouvera réponse à de nombreuses questions (plus de 1900 sujets traités)

Message édité par bernard66 le 13-01-2008 à 14:57:23

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture