Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
sylver8 | Bonjour, il existe sur autocad les blocs dynamiques, ce qui permet lorsque l on a X batiment identique d en modifier un seul et les autres se modifient en fonction de celui la!
Idem sur 3ds max il y a une fonction reference...
C est pourquoi, utilisant archicad, je voulais savoir si il y a une fonction identique.
J ai 8 batiment identiques a faire (en 3D et en plan) et j aimerai avoir a en dessiner un seul et a le copier, seulement, j aimerai que si j ai une modif a faire sur un, cela modifi en meme temps tout les autres!!
Je sais pas si c est clair, mais merci d avance si vous avez une solution! |
bernard66 | Bonjour,
Cette fonction s'appelle le Module sur AC
Citation :
Modules liés
L'utilisation des modules liés vous permet d'introduire le contenu de fichiers ArchiCAD externes (source) dans un projet ouvert (hôte). Les éléments insérés dans le fichier hôte suivent toutes les modifications des fichiers sources.
Les modules liés peuvent être utilisés pour gérer des structures répétitives dans des bâtiments tels que les hôtels ou les immeubles de bureaux comportant un grand nombre de pièces identiques. Grâce aux modules liés, vous pouvez modifier les structures identiques en une seule opération. En outre, les mêmes structures peuvent s'utiliser dans plusieurs projets. Il s'agit également d'une bonne méthode pour subdiviser de grands projets en fichiers plus petits et plus faciles à manipuler.
Un lien est un pointeur logique vers un étage unique repris dans un fichier source externe appelé modules.
# Le fichier source peut être un fichier de projet, un fichier partagé ou un fichier de module.
# Le fichier hôte peut comprendre un nombre quelconque de liens.
Un module est un ensemble d'éléments de construction placés sur le plan d'étage à l'aide d'un lien. Les éléments du module sélectionné sont marqués par des carrés vides à l'endroit de leurs points chauds.
|
|
sylver8 | Merci pour ta reponse rapide.
Par contre le probleme, c est qu il faut reouvrir a chaque fois le fichier module pour modifier quelque chose, par exemple pour rajouter une fenetre ou modifier un mur, je ne peux pas le faire directement sur le fichier sur lequel j ai placé le module, je dois reouvrir le fichier module et le modifier puis mettre a jour....
C est dommage que l on ne puisse pas faire ca directement sur le projet et que de plus archicad cree un fichier module au lieu de l integrer au fichier pln...
De plus, une fois placé le module, on ne peux pas le changer de place ni effectuer d operation...
Je ne trouve donc pas cet outil au point encore, en tout cas merci de ton aide, je vais continuer a chercher si il n existe pas une autre solution |
bernard66 | Citation :
Par contre le probleme, c est qu il faut reouvrir a chaque fois le fichier module pour modifier quelque chose, par exemple pour rajouter une fenetre ou modifier un mur, je ne peux pas le faire directement sur le fichier sur lequel j ai placé le module, je dois reouvrir le fichier module et le modifier puis mettre a jour....
|
Non, tu peux l'importer ds ton fichier & le placer sur un étage vide (ou ds un étage courant sur un calque spécifique) & donc intervenir dessus sans sortir de ton boulot en cours (encore qu'avoir 2 fichiers (ou plus) ouverts ça n'est pas très exceptionnel ni très génant)
Citation :
C est dommage que l on ne puisse pas faire ca directement sur le projet et que de plus archicad cree un fichier module au lieu de l integrer au fichier pln...
|
La particularité du .mod c'est qu'il te créer un fichier léger (sans coupe ni façade) mais rien ne t'empêche d'importer un .pln en tant que module (j'en connais qui le font) & donc comme je le disais plus haut, d'avoir sur le même fichier ton espace de travail & ton(tes) module(s)
Citation :
De plus, une fois placé le module, on ne peux pas le changer de place ni effectuer d operation...
|
Bien sur que si, il te suffit de le dupliquer à volonté & de faire toutes opérations particulières pour chaque module...
Citation :
Je ne trouve donc pas cet outil au point encore, en tout cas merci de ton aide, je vais continuer a chercher si il n existe pas une autre solution
|
Si il existe une solution à ton problème, ainsi qu'à d'autres éventuels sur Archicad, c'est sur le forum "www.Fc-cadlink.com" que tu la trouveras, pleins de pôtes là bas qui utilisent les modules couramment seront en mesure de te faire part de leurs expériences... |
sylver8 | Merci pour ces precision, effectivement je ne maitrise peut etre pas asser cet outil, je vais aller voir sur fc cadlink pour voir ca.
Merci encore |