Archirose a écrit :
Voila j'ai fais une formation d'AutoCad 2D, et la j'en fais une d'ArchiCAD, je remarque que ce logiciel est assez complet puisqu'il permet de concevoir un projet dans son intégralité, alors j'aimerais vous demandais pourquoi utiliser l'AutoCAD et puis envoyer les fichiers sur ArchiCad puisqu'on peut se contenter de travailler avec un seul logiciel?
|
Bonjour,
Il est clair que démarrer un projet sur l'un puis basculer sur l'autre ne présente aucun intérêt... en terme de production de plans, coupes ou élévations, les 2, sont en mesure de répondre à tes attentes.
C'est ds leur concept que ces 2 outils sont radicalement différents ; le 1er est en quelque sorte une super planche à dessin, le second évolue ds d'autres sphères, chaques éléments du plan est ou peut-être une entité 3d ; dès lors la génération des coupes, élévations & perspectives est associative & liée au plan... une modif sur n'importe lequel de ces éléments est prise en compte à tous les niveaux de la maquette...
Archirose a écrit :
Sinon, question rendu que me conseillez vous Photoshop,Illustrator, C4D !!!! (en complément à AutoCad et ArchiCad)
|
Ces logiciels ont des vocations différents, Photoshop & Illustrator sont consacrés au traitement de l'image, alors qu'un C4D est un véritable logiciel de rendu comparable à 3DSmax...
Archirose a écrit :
As t-on besoin de se former à tous ces logiciels ou peut on apprendre en pratiquant?
|
Se former à tous me semble inutile, tenter de se dégrossir sur ceux que tu retiendras est envisageable à l'aide des nombreux bouquins sortis notamment sur un standart comme Photoshop... mais la formation peut être incontournable à un moment si tu veux vraiment franchir un palier avec un outil complexe...
Archirose a écrit :
Dernière question: quel logiciel je devrais utiliser pour un bon rendu 3D, sans pour autant galérer dans le temps, c'est surtout pour avoir une belle qualité d'image sur un projet d'étudiant
|
Tu es étudiante, tu vas être archi, j'aurais tendance à penser qu'aujourd'hui mais également demain, ton temps de conception & de réflexion est plus important que celui que tu dois passer sur l'informatique, qui est & devrait rester un moyen & non une fin...
A ce titre, je t'invite à jeter un oeil du côté d'Artlantis R, simple d'apprentissage, de très bonne qualité (largement satisfaisante ds 99% des cas ; concours compris) & pas cher (contrairement à C4D ou 3DS)
silverphoenixx a écrit :
enfin, pour répondre a ton constat, comme koi, archicad est soit disant complet: essaye de faire un musée genre guggenheim (de bilbao) avec archicad...quand tu sera chauve, viens me voir
|
Ouaip, cette réponse est valable pour l'ensemble des logiciels présents sur le marché ds ce cas là ; Bilbao est tjrs la référence invoquée dès qu'il s'agit de choix de softs, curieux !? tout le monde a-t-il vocation à faire du Gehry ? l'outil absolu devant donner satisfaction passe-t-il par ces critères ? je pose juste la question
?
Parceque sinon, on connait l'une des réponses, il faut acheter Catia, miser sur plusieurs années de formation, et espérer un poste ds l'une des 10 agences au monde qui exploite en architecture les possibilités d'un monstre à 80 000€
silverphoenixx a écrit :
archicad and co, sa sert surtout pour faire du logements, et il est très productif pour sa (3d, coupe, automatique....) mais des que tu fait un projet un peu plus travailler au niveau formel, c'est fini...
|
c'est inexact jeune padawan ; archicad, allplan ou revit on de belle années devant eux... & pas que ds le logements...
Pas pour tout le monde...
silverphoenixx a écrit :
autocad est meilleurs en tout ce que ne peu pas faire les logiciels d'archi....c'est a dire des angles autres que 45 et 90°, des courbes, des projets plus technique comme des équipements ou des erp...
|
C'est encore inexact, j'ai pas plus tard qu'hier encore vu un projet de silos & usine de traitement de céréales fait sur Allplan qui n'avait rien a envier à Autocad, de même un archi de mes amis concoure sur une centrale hydro-électrique en ce moment & l'ensemble de la modélisation & plans techniques sont exécutés sur Archicad...!? (sans aucun problème)
Seul, ne percevoir que la partie immergée de l'iceberg est rigide, utiliser (je ne parle pas d'usage à 20%) un outil tel qu'archicad ou ces équivalents, demande des heures d'apprentissages, des années de pratiques, sans lesquelles on ne fera que bien légèrement survoler leurs réelles possibilités...
Par ailleurs, j'aime à croire que malgré 15 années d'expériences sur archicad, il ne me nivelera jamais en terme de créativité, parcequ'avant tout, je ne lui demande d'exécuter que ce que je suis capable de dessiner à la main, (3d incluse) ; & si d'avenir, il n'en était pas capable, je n'ai qu'un pas à faire jusqu'à ma planche à dessin.
L'informatique n'est qu'un outil, un moyen d'expression, elle n'est pas "l'Expression"... et il serait grave d'imaginer qu'elle doive jouer un rôle ds le niveau de création...