Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

anne07 | Bonsoir, est-ce que qqun sait comment afficher directement sur le plan masse les textures correspondant au matières présentes dans un projet, et pas les aplats de couleurs ? Par exemple : sur mon plan masse, j'ai une grande pelouse, j'aimerais que la texture herbe s'affiche directement sur le plan masse et pas un grand aplat de couleur verte tout moche.
Qui a une idée ?
merci |
bernard66 | Bonjour,
C'est un masse 2D ou 3D que tu cherches à faire ? |
anne07 | Bonjour, Je fais mon plan masse à partir du Plan masse 3D automatique d'Archicad  |
bernard66 | Donc une vue du dessus... déjà pour commencer, si tu passes par le moteur de rendu "OpenGL", tu devrais lire les textures affectées sur les divers éléments. C'est assez grossier mais pratique pour vérifier les attributions de textures que tu as réalisé. Ensuite, tu peux lancer un rendu dit "photo-réaliste" avec le moteur "Lightworks" qui lui te proposes un rendu plus fin. |
anne07 | ah oui mais le souci en faisant ça c'est que je n'ai pas d'échelle...
|
bernard66 | Bien sur ! d'où ma question initiale (2d/plan ou 3d/pers ?) Si il est issu d'une pers vue de dessus, c'est clair que tu as un pbl d'échelle mais tu me dis le faire avec la 3d auto d'AC ? qu'entends tu par là ?
Une solution pourrait être de passer par la fonction "documentation 3D" qui reste un document lié également à toutes modifs des plans mais qu'il est possible de coter & donc de contrôler son échelle. Tu pourras ainsi l'habiller avec les "hachures images" si tu es en version 14.
Autre solution , ds le genre bidouille : tu édites une pers Lightworks & tu importes son jpeg ds ton espace de travail (un étage vide par exemple) & tu le redimensionnes en t'aidant de ton plan du RdC que tu affiches comme "référence de trace". |
anne07 | Ah ok, j'avais pas compris, et bien 2D alors.
En fait dans la colonne de droite où tu as les différents étages, coupes, façades, ... Tu as aussi PM-3D (plan masse 3D à reconstruction automatique), c'est ça que j'utilise. Je pense que c'est ça que tu appelles "documentation 3D". Seulement sur ce plan masse seuls les hachures s'affichent. Pas bête la version bidouille mais j'ai peur que la qualité ne soit pas aussi nette...
J'utlilise la version 12 d'archicad. |
bernard66 | Alors oui le "doc 3D" est bien ce nouvel élément de la 12 que tu trouve aussi ds le menu "documentation/document 3D" ; malheureusement ce fichier, ne prend que les hachures mais pas les textures qui sont affectées ! ça ne va donc pas résoudre ton pbl...
Avec la 12, à part la bidouille que je t'ai proposé plus haut, ça va être passage obligé vers photoshop, ou un render du type Artlantis ou autre. Toutefois, je pense que si tu prends le soin ds "option rendu photoréaliste" de régler "la taille" du fichier à des dimensions légèrement supérieures à celles de tes plans, de mettre sa "résolution" à 150dpi, le redimensionnement ne devrait pas te faire perdre en qualité, au contraire le niveau de dpi sera augmenté par la réduction.
Depuis la 14, on peux directement afficher des "hachures image" de recouvrement sur les éléments constituant les plans, ça dépanne pour ce genre de rendu, certes... ps : Je viens de ré-ouvrir une 12 & les hachures images existent aussi mais ne peuvent pas être affectées en recouvrement ; il y en a 2 par défaut, il faudra t'en créer d'autres mais aussi les appliquer manuellement une par une pour texturer ton document. C'est une autre solution, tu te créées un calque pour ces hachures & tu tartines patiemment ; ça n'est pas le pied bien sur mais ça doit marcher... bon courage |
anne07 | J'ai trouvé une autre solution Au fil de mes recherches sur internet j'ai découvert comment remplir une zone sur photoshop CS4 avec un motif personnalisé grâce au pot de peinture, c'est nickel ! J'ai plus qu'à me faire mes motifs avec des photos (herbes, pavés, sable, végétaux en tous genre, ...) et à passer mes plans et plans masse sur Photoshop.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est vraiment très sympa  |
bernard66 | salut,
comme ta question initiale était la gestion d'une sortie depuis AC, je n'ai pas voulu dériver sur des solutions externes, mais bien sur photoshop est une des solutions & il le fait très bien en post-prod. Je ne suis pas sympa ... si je peux aider, je le fais... |