Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
WECH | Je ne connais pas du tout ce logiciel (peu répandu) et pourtant, j'en ai entendu pas mal de bien (peu cher, performant...)
D'ou mes questions:
1.difficulté d'apprentissage du logiciel
2.rapidité de travail (pas rapport aux autres log. bien sur)
3.Limites du logiciel (niveau dessin et modelisation)
4.Rendu 3D (sans artlantis?)
5.Métrés?? (on m'a dit qu'il etait terrible à ce niveau)
6.import-export (DWG-DXF)
.....
enfin , tout ça pour dire que si ce logiciel est 4x moins cher qu'archicad, c'est quoi le bug??? par ailleurs, je rajoute un petit sondage histoire de ma faire une idée... |
cnevians | bon bon ... genre de thread qui fait que chacun voit midi à sa porte...
alors jouons le jeu ...(qui a dit qu'on allait être de mauvaise foi .. voyons )
pour moi c'est REVIT ... allez hop hop
1.difficulté d'apprentissage du logiciel
trop facile 1 semaine à 15j et on fait des merveilles
2.rapidité de travail (pas rapport aux autres log. bien sur)
j'en parle même pas ...une fois maîtrisé ça dépote..
3.Limites du logiciel (niveau dessin et modelisation)
quelques unes mais dans sa version 8 plus grand chose...
4.Rendu 3D (sans artlantis?)
Accurender fournit avec... avec radiosité si besoin..
au pire exportation DWG vers Viz/max ou n'importe quel soft 3D
(manque un export OBJ c'est vrai .. mais c'est pas "bloquant"
5.Métrés?? (on m'a dit qu'il etait terrible à ce niveau)
Revit c'est de la bombe à ce niveau ..
capacité à générer des Métrés complet
surface volume de n'importe quel objet.. mur meuble façade .. nombre de porte x ou y .. etc ..
le mieux que je vais vu pour l'instant..
6.import-export (DWG-DXF) Revit = Autodesk .. DWG pure et dur ..
en import export.. nickel chrome...
on n'a pas mieux ...
voilà j'ai vendu le mien ... d'autre ?
ps : au moment de l'achat de mon soft d'archi 3d ...
j'ai hésité entre Archicad - VectorWorks - Revit...
chacun avait ses avantages et ses inconvénients ...
aprés la pesée du pour et cotre..
je suis passé sous REVIT ..
allez bon choix |
fmr | Cédric a raison essayons de développer ces arguments même si je ne connais que très mal les autres softs…
1. ArchiCAD est un faux logiciel facile. On peut très vite se bricoler une 3D et un plan qui "fonctionne" —on a fait le test avec les stagiaires collégiens à l'agence, quelques heures pour monter la petite maison en 3D avec le plan qui va avec…— En revanche, utiliser à plein toutes les fonctionnalités et le potentiel d'ArchiCAD est une autre paire de manches. Une bonne formation est pour moi INDISPENSABLE pour l'utiliser intelligemment en agence.
2. Corrélaire du point précédent. Si ton travail est bien préparé, ta charte graphique bien en place et respecté, que tu utilises à plein les avantages combiné des objets paramétrables et des modules, des étages, des coupes façades liées, etc. ça dépote…
Moralité une bonne formation et une Excellente organisation de travail t'aident à améliorer la qualité et la rapidité de ton travail.
3. La 3D "velue". Ce n'est pas pour rien que Maxon a sorti son extension "MaxonForm" qui permet de modéliser de l'architecture à la Frank O Gehry. La 3D hors GDL est aussi lourdingue à importer…
4. Le rendu 3D s'est largement amélioré avec la version 9 et l'apparition de LightWorks intégré au logiciel. Pour ceux que celà intéresse et qui maîtrise un peu l'Anglais et l'humour canadien je conseille la lecture du dernier livrte de Dwight Atkinson "Lightworks in ArchiCAD".
On peut enfin sortir des vues 3D pseudo réalistes montrable à des clients directement sorti d'ArchiCAD. Ce n'est pas Artlantis ni Cinéma 4D mais ça tient enfin la route.
Sinon ArchiCAd fonctionne bien en export avec Cinéma 4D et Très bien avec Artlantis. C'est moins évident avec d'autres softs…
5. Gros potentiel grâce au GDL, les possibilités d'export vers des logiciels de base de données. Je renouvellerai néanmoins les limites que j'ai souligné dans ce post http://www.aroots.org/forum2/topic [...] _2658.html . Mis à part les cas de modèles récurrents avec un minimum de VRD, il ne faut pas s'attendre à sortir un prix au bout de la 3D. Sortir proprement 80 à 90 % des quantitatifs est déjà un objectif respectable.
6. L'import export dwg —et dxf… bien moins utilisé— se passe relativement correctement, après un travail raisonné de préparation. Je mettrai un bémol sur la gestion des polices qui est très très loin d'être parfaite.
Le chapitre IFC m'apparaît comme une évolution pertinente dans le domaine des échanges avec une compatibilité bien moins "destructive".
J'ai jamais vraiment hésité entre archiCAD et les autres softs, j suis tombé dans SpaceEdit —l'ancètre d'ArchiCAD qui tournnait sur le premier Mac que j'ai utilisé un 512K —de mémoire vive— sans disque dur et avec un seul lecteur de disquette 400 K— et je n'ai jamais quitté ni la Pomme ni Graphisoft… pour le meilleur et le pire.
Si après ça on dit que je ne suis pas fidèle…  |
WECH | j'ai commencé sur Archicad (6.0), puis boulot en agence sur autocad, puis à donf dans 3DS pendant 1an, et enfin arc+ depuis 2ans (avec global render).... et du coup, j'suis un peu largué... archicad est trop cher, autocad pas fun du tout, arc+ en dépot de bilan... d'ou la question sur vectoworks (et pourquoi pas Revit). En fait, je crois que ma question est aussi beaucoup en rapport au prix du logiciel... pas facile à cracher au début....
enfin bon, tout ça c'est pas gagné, mais, ayant un certain gout pour l'aventure (!) jme dis que j'irais bien vers un log inconnu (Revit??) |
fmr | Citation :
archicad est trop cher
|
Tout à fait d'accord :!: :!: C'est d'ailleurs pour ça qu'il existe une façon de version ArchiCAD light en Belgique —ArchiCAD Classic—, et de façon plus importante en Alemagne, Autriche et Suisse allemanique — ArchiCAD Star(T) Edition à 2950 Euros—. Elle correspondrait grosso modo à une version 6 relookée.
Cette version n'existe pas en France et c'est bien dommage…  |
cnevians | et oui trop cher.....
pour l'équivalent de REvit par exemple..
tu es obligé d'acheter en plus d'archicad des plugins.. qui ne sont pas donnés ..
exemple pour la modelisation de terrain (avancé)..
donc OUI ARCHICAD trop cher
et ce qui m'a conduit à prendre Revit d'ailleurs à l'époque.. ;-) |
fmr | Citation :
et oui trop cher.....
pour l'équivalent de REvit par exemple..
tu es obligé d'acheter en plus d'archicad des plugins.. qui ne sont pas donnés
|
C'est dans ces moments là que je regrette de ne pas assez connaître les autres softs  |
cnevians | et oui ... les softs à tiroir "payant" c'est la chianlie...
mais bon ..
quand on gagne du temps avec son soft.. ça ne peut être que bien ...
vaut mieux être bon sous Archicad et être productif..
que nul sous un autre soft... avec la perte de temps qui en découle non ? |
WECH | bon, bah il fait pas tellement recette ce sondage...
personne se mouille! |
fmr | Si, si Cédric et moi on a passé l'après midi dehors hier… Bon je ressors  |
heptarts | avant je bossais sous turbocad, un équivalent d'autocad pour pas cher avec renderer intégré, d'ailleurs le moteur de lighworks justement. Entre parenthèse, ce putain de moteur c'est la merde tellement il est pas documenté.
Pour des raisons de compatibilité pour le boulot, j'ai été "obligé" de passer sous vectorworks, dans la douleur tellement ces deux logiciels sont différents dans leur utlisation, mais après quelques plans, je dois avouer que c'est plutôt sympa à utiliser.
L'avantage c'est que pour 995$, on a un soft qui fait l'essentiel en 2d ET en 3d. Malheureusement toutes les fonctions qui nous concernent directement son dans la version architecte qui coute 1295$ (mais je sais pas s'il faut déjà avoir vectorworks). Il y a quand même un certain nombre de choses à revoir dans ce logiciel qui sont pas claires (genre l'édition de lignes et de hachures), mais le principe est qu'on travaille un peu comme dans Illustrator, avec des objets vectoriels, ce qui est vachement utile.
Ensuite encore, pour des raisons encore une fois de compatibilité, je dois travailller sous autocasd, seulement quelques fois... Et là, comme avant d'ailleures, c'est à croire que les développeurs s'amusent à pondre un truc inutilisable exprès. Ergonomie=0, mais si on peut faire ce qu'on veut ou à peu près.
ENfin, j'utilise skectup pour les modélisations 3d depuis peu), et c'est utile surtout sur les gros objets, genre échelle d'un ilôt, parce que çà tourne assez bien avec une échelle de détail intéressante.
IL exporte coupe et façade au format dwg, et en obj pour les rendus.
Donc pour mieux deux options:
Option pas cher :
- Vectorworks pur 995$
- Skecthup 469 €
- poseray pour la conversion du modèle pour un rendi dans povray en radiosité, deux logiciels gratuits.
Option plus cher
- Vectorworks architect 1295 $
- Skecthup 469€
- Cinema 4d 695$ (qui fonctionne nativement avec vectorworks en plus)
Option très chère:
Je sais pas trop encore, j'ai pas utilisé d'autres softs. |
Gorn | Pour la 3D, une alternative intéressante, c'est blender.
Du point de vue de la compatibilité, je sais pas ce que ça donne, mais c'est surement pas aussi bien que C4D avec les logiciels de CAO. Et en plus pour la prise en main, c'est un enfer... mais une fois maitrisé, il semble que ça aille très très vite.
Par contre, c'est gratuit, et ça mérite un coup d'oeil pour ceux qui ne veulent pas se ruiner en softs. |
cnevians | blender.. bon si l'on sait s'en servir (on peut apprendre c'est vrai) ..
et gratos.. pour sur..et bon en plus
moi je suis sous Viz2006 ..
pourquoi ? parceque c'est du autodesk..
et refiler un fichier revit vers viz2006 c'est trop facile.. clic clic .. c'est fait ..
on modifie le projet.. cliclic il se met à jour...
mais cela est vrai .. c'est trés cher
mais on a un choix de moteur de rendu derriére qui est impressionnante ( finalrender Vray Brazil Maxwell etc ...)
d'ailleurs, pour les environements et les rendus paysage , je suis sous Vue5 infinite..
qui marche trés bien avec les fonctions des softs pros (voir plus .. plein de fonction que les pro n'ont pas.. raaaaaaa)
enfin on peut en discuter longtemps...
l'idéal serait :
Esquisse 3d : Sketchup Mise en plan pour conception : REVIT
Rendu 3D : Viz2006 avec bon moteur de rendu
(un cinema4D, vue d'esprit .. ou un artlantis suffit je pense..)
Retouche 2D et mise page : Photoshop et illustrator
je pense qu'avec cela on s'en sort niveau boulot
mais pas niveau prix ;-) |
fmr | Citation :
enfin on peut en discuter longtemps...
|
Exact :!: :!: :!: L'informatique que ce soit au niveaux des machines des OS et des logiciels est un monde en pleine mutation —depuis la création des ordinateurs individuels— et j'ai peur que ce soit loin d'être fini…
Des parts de marché protègent les acteurs mais pas forcément, les évolutions, les créations, les disparitions et les reprises de logiciels sont très loin d'être finies…
Regardez Architrion, ARC +, — qui étaient d'excellents logiciels— qui sera le suivant à court terme ? Et à moyen terme ? Pas si facile que ça de le savoir !
Regardez dans les forums les demandes de conversion avec des logiciels qui n'existent plus, car on a des projets qui peuvent durer bien plus longtemps que la durée de vie d'un logiciel qui n'est souvent compatible qu'avec une génération de machines ce qui n'est valable que pendant la durée de vie de celle-ci…
On est donc amené, les uns et les autres à devenir des switcher et à passer d'un soft —ou d'un OS— à l'autre de façon plus ou moins douloureuse…
Un changement de politique commerciale de l'un des éditeurs, une nouvelle version plus ou moins performante, et d'autres bruits divers peuvent complètement changer la donne…
le bon choix d'aujourd'hui n'est pas forcément facile à faire, le bon choix de demain est pour moi bien plus difficile… Bon chez moi, il fait beau donc je veut bien refaire un tour dehors si la prise est assez longue…  |
cnevians | 'tin l'autre...
c'est clair!!!
d'ailleurs pour ça que je suis aussi passé à REVIT...
c'est du Autodesk ..
et au vu du pognon qu'isl investissent dedans ils vont pas le lacher....
la compatibilité suit à peu prés...
(depuis revit4 jusqu'à la 8... pas de probléme la derniére version ouvre tout...)
il y a de petits softs magnifique..fait par de petites boites..
la boite disparait .. piouf.. investissement = ZERO ..
c'est le probléme... |
heptarts | Pourquoi se casser la tête quand on peut exporter directement de sketchup dans povray:
http://archsymb.com/ruby/
Chercher l'appli en bas de page |
renaudb | Vector forcement mais peut on vraiment les comparer ... |
cnevians |
ouaip dans maxwell aussi ..
skechup ça devient un petit soft.... interressant |
lookat | Impressionants vos posts!! Je me suis mis assez tard à l'informatique et j'ai passé le diplôme avec les dessins à l'ancienne.... (publiés quand même lol!)
Alors pour commencer c'était autocad 14... Pas bien insisté, décidémment j'aimais pas l'informatique. Puis premier boulot post diplôme en agence hop archicad. Séduisant mais berk berk en fait ces bibliothèques.... J'arrivais pas à faire de beaux dessins... (je rappelle que je suis mauvais hein!)
Finalement un pote m'a formé sur Vector works! Et j'en suis ravi!! Je l'utilise mal c'est certain mais je me démerde un peu et je sors des plans satisfaisants, disons présentables.... En fait je l'utilise comme une table à dessin éléctronique c'est tout, un vrai nain quoi... Bref, faudrait que je me forme..... lol! |
LeTo | quand je l'ai testé lors d'un stage, j'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec le soft SolidWork que j'ai l'habitude d'utiliser en SI, donc ca ne m'a pas paru tres compliqué a maitriser, le temps d'apprendre tout les raccourcis et on peut faire de jolies choses |
ayan | voici mes opinions vis à vis de vectorworks:
pour travailler en plusieurs, comme pour un concours, vectorworks sur mac est un peu primaire car les derniers fichiers ne sont pas automatiquement rapporté et il faut demander à la personne qui s'occupe du, par ex, plan de vous le mettre sur le serveur et... Une fois un malentendu s'est glissé, l'ancien ficher a écrasé le nouveau et bomme...
Sinon pour le rendu, il est très commonde car il combine photoshop et graphiqisme DAO. Un logiciel comme arc + il n'est pas possible faire le rendu directement et il faut absoulement exporter les plans en PDF et récuperer en photoshop pour toute la mise e page!! (je ne parle meme pas pour le controle d'echelle) Donc, vectorworks combine tout ca, on compose avec toute les facilités: échelle est controle avec les couches, les images sont rangées sur une couche particuliere... et on fait des tirages sur place avec papier glacé qui sont prets à etre emballes et rendus.
Pour le 3D un inconvenient est les vues ne sont pas numérables, si vous voulez changer juste un peu, il vous faut metre un repère vous meme. Le 3d sans renderworks peut combiner avec photoshop: l'image est exportée en jpec avec une tres grande resolution (300dpi) 50cm minimun et apres avoir recupere dans photoshop, on peut proceder a mettre des textures, arbres, personnages... le classic
Enfin, tout compte tenu, je trouve ca depend de la taille d'agence et la facon dont les equipiers travaillent... |