Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Logiciels :
atila-diffusion et 6 utilisateurs inconnus
di cinarca Architecte et Rêveur! | L'émergence de la société dite de l'information va-t-elle favoriser de nouvelles formes de gouvernance mondiale en accordant une place à la société civile aux côtés des Etats dans le système des relations internationales ?
Lire la suite :
http://www.lemonde.fr/article/0,59 [...] -0,00.html |
kali | Est-ce que la pluralité des techno-sciences et la multiplicité des jeux linguistiques, serviront conjointement à développer une condition d'anarchie libératrice ou est-ce que la domination absolue des communications nous mènera vers un espace public/civique totalement désintégré peuplé d'individus isolés dans une foule atomisée ? |
di cinarca Architecte et Rêveur! | PRODUCTION CULTURELLE ELECTRONIQUE GRACE A L’HYPERTEXTUALITE, C'est ce que permet Internet !
En effet l 'époque actuelle nous oblige à repenser et à re-formuler la notion d'auteur, et de son antagonisme : le plagiat. Cette activité prétendument illicite a trop longtemps été dévaluée par une idéologie qui n'a plus sa place dans la techno-culture ! Laissons perdurer les notions romantiques d'original, de génie et d'auteur, mais comme éléments de la production culturelle, sans privilège particulier sur un autre élément tout aussi utile…
L’Architecture est bien une discipline fondée sur l’imitation … Le Corbusier à Ronchamp n’a-t-il pas « plagié ? » la mosquée de Sidi Brahim dans le Mzab algérien ?
Il est temps de nous servir ouvertement et résolument de la méthodologie de la recombinatoire, histoire d'être mieux en accord avec la technologie de notre temps, qui permet aux plus audacieux de se libérer, d’échanger … de pouvoir dire « je »…
À quoi bon sauver un langage abscons quand il n'a rien à dire alors que la prise de parole de tout un chacun est possible sur le Net ? Une foule atomisée, peut être … mais pas des individus isolés ! |
kali | Pas de recombination encore moins de méthodologie ni d'audacieux. Mais des victimes du nouveau culte communicationnel globalisant. Censures et manipulations permettent le contrôle des esprits, distrayant les citoyens et les écartant de toutes actions civiques.
Contradiction: aujourd'hui dans la "démocratie" électronique postmoderne on a une multiplication des pratiques soi-disant interventionistes; en effet la prise de parole de tous est possible sur internet de quoi donner aux masses l'impression qu'elles possèdent un véritable pouvoir décisionnel. Mais cette opinion est devenue inutile car conditionnée par les modes de vie technicistes qui ont complétement érodés les liens symboliques sociétaux. Dans ce technoculte totalitaire la pratique militante critique à quasiment disparue et est maintenant devenue une pratique totalement défensive (et en ce sens ce topic Société civile et diplomatie des réseaux est vraiment parlant de réalisme !).
Reveillez-vous messieurs-dames producteurs de cultures électroniques, avant qu'il ne soit deffinitivement trop tard. Sinon, évidemment pourquoi parler; surtout quand on prend les questions pour premièrement des affirmations et deuxièmement pour une condamnation ? (réponse: pour rien !) |
di cinarca Architecte et Rêveur! | Mon commentaire précédent était un peu péremptoire, j'en conviens !
J’avais déjà envisagé les questions du net et de la démocratie dans ce forum :
http://www.aroots.org/forum2/viewtopic.php?t=89
et je publierais prochainement dans NOTeBOOK un article sur l’Architecture dans le cyber espace qui j’espère éclairera mes propos probablement trop vagues !
@plus
NB : Note rajoutée par di Cinarca le 7 dec 2006 |
di cinarca Architecte et Rêveur! | |
di cinarca Architecte et Rêveur! | En imposant aux intermédiaires techniques de jouer le rôle de juges/censeurs de proximité, le projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique menace simultanément la liberté d'expression et les intermédiaires techniques!
La liberté d ‘expression est en danger !
Consulter : http://odebi.nerim.net/0forumr12/0forumr12.html |
di cinarca Architecte et Rêveur! | J'ai pensé utile de relancer ce topic qui date de Nov.2002 ! Vous me direz ! |
phil195 | Que vous étiez tous les deux bien en verve.
Qu'est-ce qui justifie que 4 ans après tu reviennes dessus ?
RDdV nous prépare une nouvelle loi liberticide ? |
di cinarca Architecte et Rêveur! | Je drouve désolant que on s'etripe de façon sétrile à propos de Zaha Hadid (qui pour moi n'en vaut pas la peine ! ) Et trés immodestement ( comme d'hab !) je voulais relever le niveau ...  |
edredon | Citation :
L'émergence de la société dite de l'information va-t-elle favoriser de nouvelles formes de gouvernance mondiale en accordant une place à la société civile aux côtés des Etats dans le système des relations internationales ?
Lire la suite :
http://www.lemonde.fr/article/0,59 [...] -0,00.html
|
C'est une excellente idée que de relancer ce sujet.
Malheureusement, pour moi, 4 ans plus tard, ma réponse à votre question de départ est non.
Le lien du Monde, que vous aviez mis à l'époque suffit à expliquer ma réponse: il est 'brisé', illisible, détruit.
Autant nos ancêtres ont pu traduire la Pierre de Rosette, Hiéroglyphes et autres traces écrites des civilisations anciennes, autant nous sommes incapables de relire une information ou une idée émise quelque jours auparavant!
Ainsi, comment pouvons nous réfléchir, penser, communiquer, instruire lorsque l'information disparait d'un simple Clic...
Les bibliothèques et les forums étaient bien plus solides et accessibles dans les Civilisations Antiques...
A mon avis l'internet fragilise grandement la Liberté d' Expression au lieu de la favoriser, de la développer.
Quatre ans plus tard, qu'en pensez-vous? |
Tomtom | Citation :
Le lien du Monde, que vous aviez mis à l'époque suffit à expliquer ma réponse: il est 'brisé', illisible, détruit.
|
Les archives du Monde sont disponibles sur un temps important, il suffit de payer. Tu peux avoir accès aux archices d'a peu près n'importe quel periodique du monde depuis un nombre important d'années, 1987 pour le Monde par exemple, soir presque un million d'articles. L'information ne disparaît pas, mais, comme dans le monde réel, il faut se bouger un peu pour la trouver. Et, comme dans le monde réel, il est effectivement difficile de retrouver un article sans ses références. Son titre aurait suffit en l'occurence pour le retrouver en trois clics. Là, ca ne m'a pas pris plus d'une minute:
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHA [...] _id=780292
Internet ne fait pas disparaître l'information, encore faut-il savoir comment la trouver.
Citation :
Les bibliothèques et les forums étaient bien plus solides et accessibles dans les Civilisations Antiques...
|
Il sufisait de brûler une bibliothèque pour faire disparaître à jamais de nombreux manuscrits souvent uniques. La perte culturelle due à l'incendie de celle d'Alexandrie a été considérable par exemple. On sait qu'il y a des manuscrits parfois fameux que nous n'avons que très peu de chance de retrouver un jour, et dont ne nous ne connaissons que des bribes par citation.
Quant à leur accéssibilité... Déjà que trsè peu savaient lire, en dehors des classes superieures. Aujourd'hui un fils de smicard peut avoir accès à tout le savoir du monde sur le net. A Athene, sauf à faire partie de la faible minorité à la fois citoyenne et assez riche pour se permettre de ne pas travailler, t'allais bosser très jeune, après une instruction très sommaire ou inexistante. Tu n'aurais même pas le droit de t'exprimer car, sur les sujets techniques, seuls les experts avaient le droit de parler devant l'assemblée, de toute façon composée des classes très superieures de la société.
Citation :
A mon avis l'internet fragilise grandement la Liberté d' Expression au lieu de la favoriser, de la développer.
|
La preuve... |
edredon | TomTom,
Le fait que des jeunes roquets imbéciles comme moi puissent s'exprimer librement prouve quoi au niveau de la Diplomatie Internationale et de la démocratie dans le Monde (le vrai, pas le journal)?
Ensuite, je me bouge pour avoir l'information.
je suis lecteur et abonné du Monde Diplomatique depuis 16 ans (j'ai même acheté le CD-Rom des Archives), abonné de l' édition W.E du Monde (le journal ce coup-ci) depuis 4 ans.
En plus j'achète régulièrement des quotidiens.
j'ai toujours été inscrit dans une bibliothèque dans toutes les villes ou j'ai vécu.
je ne possède un ordinateur que depuis 6 ans, le fils de smicard que je suis n'a jamais pu s'en payer un auparavant.
Mais ça prouve quoi?
Combien y-a t-il d'ordinateurs dans le monde?
Combien y en a t-il de reliés à l' internet?
et librement sans censures?
En France, en Chine, au Liban, en Biélorussie, en Tchétchénie, au Mali, en Colombie...
Combien coûte l'heure de connection internet dans la ville de Niafounké?
Il y a combien de smicards dans le Monde?
Pourquoi se bat-on encore contre l' illettrisme ?
Ensuite oui, j'ai pu m'exprimer sur des sujets vagues, divers, variés, précis... ou souvent j'aurai mieux fait de me taire.
Mais ça change quoi au niveau de la démocratie? Que tu aies pu me répondre?
Que des politiciens fassent un blog, un forum ou je ne sais quoi, ça change quoi au final vraiment dans les prises de décisions, le débat d'idées dans les mairies, l' Assemblée, le Sénat?
Mais comme tu le dis au début et à la fin de ta réponse: il suffit d'être riche et de payer... de l' Antiquité à nos jours.
Edit:
vivement les ordinateurs à 100$, non? |
-- Romain -- | Citation :
Ensuite oui, j'ai pu m'exprimer sur des sujets vagues, divers, variés, précis... ou souvent j'aurai mieux fait de me taire.
Mais ça change quoi au niveau de la démocratie? Que tu aies pu me répondre?
Que des politiciens fassent un blog, un forum ou je ne sais quoi, ça change quoi au final vraiment dans les prises de décisions, le débat d'idées dans les mairies, l' Assemblée, le Sénat?
|
Edredon, je me permet de reprendre tes propos car j'ai envie de rebondir la dessus en désaccord plutôt.
Tu dis, j'ai pu m'exprimer sur des tas de sujets mais ça change quoi au niveau de la démocratie ?
Ben, je ne sais pas quel est ton idée de la démocratie mais discuter sur des sujets libre, c'est justement de la démocratie !
Alors, j'imagine que tu parle de la démocratie institutionnelle ( lorsque tu parle des politiciens ) mais je pense que, justement, Internet peut être un outil supplémentaire dans la communication entre les personnes. Il est pas question de remplacer un autre moyen de communication comme on a voulu nous le faire croire dans les années 98 - 2000 lors de la fameuse "bulle" internet ( c'était plutôt au niveau économique mais c'est finalement le même débat ).
Je pense qu'internet est souvent mal utilisé et très souvent mal considéré par ses utilisateurs.
C'est un média formidable dont Aroots en est un bel exemple et certains politiques s'en servent justement pour faire de la politique.
Il me semble que vous avez vite oublier le travail de Ségolène Royal sur ce sujet... |
-- Romain -- | Ah oui, je voulais aussi dire, pour illustrer mon propos précèdent que les biblothèque existe encore Edredon..
Au tout début de l'aventure Internet, dans les années 90, certains disaient que les livres allait être supplanté par le "tout numérique".
Jusqu'a preuve du contraire, les livres sont encore très nombreux, les maisons d'éditions se sont multipliés et je voit encore beaucoup de monde lire un bouquin dans le métro... ( même avec un IPod "numérique" aux oreilles ) |
edredon | -Romain-,
AROOTS est un superbe exemple, un rare exemple.
Ma réponse à Mr DiCinarca commençait par 'Malheureusement'...
Malheureusement l'internet au niveau mondial est une aiguille dans une meule de foins.
Je ne parle pas de l'internet commercial, ni du piratage, ni publicitaire.
L' Information y est noyée dans un flot d'informations.
Que des personnes comme moi s'expriment ne change rien sauf donner une illusion.
Par contre, oui, que les personnes comme moi s'informent change beaucoup de choses.
Mais comme pour les journaux papier, que le commun des mortels lit-il réellement?
Mais nous Européens, nous sommes des citoyens privilégiés du Monde. Nous sommes des enfants gâtés. Nous pouvons déjà nous exprimer librement, partout, sans craintes.
Ce n'est pas le cas dans de nombreux pays. Et l'internet ne le leur permettra pas.
Qu'allons nous dire aux enfants brésiliens qui testent l'ordinateur à 100$ quand ils devront payer pour s'informer ou s'exprimer?
Le livre a bien des inconvénients mais il ne nécessite pas d'électricité.
Par rapport à Ségolène Royal, nos ancêtres n'ont-ils pas eu un cahier de doléances sous la Révolution Française? Quel en fut le résultat?
N'avons nous pas la possibilité déjà de nous exprimer à l'Assemblée via les députés, représentants du Peuple? |
edredon | -Romain-,
excuse-moi, mais je n'avais pas vu ton second message:
je le dis dans ma réponse à TomTom, j' étais et je suis toujours inscrit dans une bibliothèque ou l'on peut lire des livres, des journaux et accéder à l'internet aussi. Je connais et je n'ai jamais dit le contraire.(' ')
C'est même pour ça que je n'ai pas parler en France des personnes qui ne peuvent pas se payer un ordinateur ou qui ne peuvent pas payer leurs factures d'électricité par rapport à l'accès à l'information car il y a les bibliothèques.
Lorsque je disais que les Bibliothèques étaient plus solides dans l'Antiquité, je voulais simplement dire que l'écrit avait un autre poids à l'époque.
Je regrette aussi que les archéologues n'aient pas plus pu fouiller le site de la bibliothèque d'Alexandrie lors de sa reconstruction.
(allez, un lien (':wink:'):
http://membres.lycos.fr/bibalex/
j'aime le sous-titre: le développement passe-t-il par la culture?)
Et je suis du même avis que TomTom quant à la fragilité d'un livre fasse à la folie d'un dictateur. De plus j'en ai déjà parlé sur ce même forum...
je suis un des premiers à me réjouir de la construction de nouvelles bibliothèques et médiathèques à Lyon. Qu'est-ce que j'étais heureux le jour de la réouverture de la bibliothèque du 4eme arrondissement !
J' adore fréquenter les bouquinistes et les libraires aussi.
Mais ce n'est pas la quantité de ce que je lis ou je dis qui va permettre à l'internet d' être un outil favorisant la Démocratie et une relation différente entre les Etats et les populations. Non, je suis désolé mais je n'y crois pas.
Pourtant j'adore l'Internet.
Mais il ne peut pas tout faire. On ne peut pas lui demander de porter tous nos espoirs. |
OO | edredon, je vais réagir point par point à tout ce que tu racontes. "Lorsque je disais que les Bibliothèques étaient plus solides dans l'Antiquité, je voulais simplement dire que l'écrit avait un autre poids à l'époque. "
c'est vrai l'écrit avait un autre poids, comme tout dans la vie, mais est ce que ça suffit de se lamenter? ou de faire de sorte qu'au jour d'aujourd'hui on se sert de tout ce qu'on a à portée de mains pour donner du poids aussi. En fait, à mon avis il faut jamais comparer avec le passé, citer oui mais pas comparer parcequi est passé par définition ne revient plus. Il faut faire avec son époque même si on est pas toujours d'accord, on essaye d'améliorer mais jamais comparer. Ca c'est mon avis. Quant à internet, moi qui est paratiquement née dans une bibliothèque et reçu une éducation très litteraire, je pense quand même que c'est un outil exceptionnel et pas que pour découvrir Aroots, il y a tant de choses dans le monde à découvrir et à explorer, tant d'informations et de cultures à dénicher que je suis désolée, j'essayerai de te convaincre que internet est génial.
Mais comme a dit Tomtom il faut bien l'utiliser et d'une manière utile.
Internet ne prendra pas la place des livres la preuve, il y en a tellement mais aujourd'hui on trouve autant de betises dans les livres que sur internet.
Moi, je suis convaincue que internet favorise une relation entre les peuples, je suis ferme sur ce point parceque sans internet on saura même pas ce qui se passe dans les contrées lointaines, la télé ne suffit pas, il faut avoir toutes les infos les utiles et inutiles pour juger soi-même. Sans internet il y a beaucoup de gens qui ne savent même pas ce qui se passe en dehors de leur village ou de leur ville, je trouve que cet outil favorise largement l'ouverture vers le monde exterieur.
Pour la relation entre les états je répondrai que peut être ça a besoin d'un peu plus de temps mais l'état c'est les gens et quand les gens veulent quelques chose ils y arrivent. |
edredon | OO,
comme tu le dis si bien: nous avons reçu une éducation.(' ')
nous avons des bibliothèques, nous savons lire, écrire.
Les personnes qui n'ont pas eu de scolarité, ils écrivent comment 'Liberté'?
Et ceux qui l'écrivent sur l'internet ne sont-ils pas traqués?
tristement, je mets un extrait d'un article de reporters sans frontières:
Libye Un cyberdissident résidant en Suisse, détenu au secret depuis un mois
7.12.2006 - Le docteur Idrees Mohammed Boufayed serait détenu depuis le 5 novembre pour avoir publié des articles critiquant le gouvernement libyen sur plusieurs sites d’opposition. Reporters sans frontières demande la libération du cyberdissident, dont on est sans nouvelles depuis un mois.
S'exprimer sur l'internet ne permet pas d'être libre...
et comme vous le voyez, je ne lis pas qu'aroots et je ne pense pas qu'au passé.
je n'attends qu'une chose dans la vie, c'est d'avoir tort.
Une autre question encore:
pourquoi Intel ne s'associe pas au MIT pour les ordis à 100$ et crée une solution concurrente ? |
OO | edredon, je ne parle pas du tout de "liberté", moi je fais l'éloge d'internet pour le savoir, la culture, les infos et toutes les autres choses à la portée de la main en quelques secondes. Quant à la liberté de l'expression elle est autant en danger sur internet ou dans la vie de tout les jours, ça n'a absolument rien à voir avec internet, Guidu a utilisé le mot "les intermédiaires techniques", je suis désolée mais les maisons d'éditions ne valent pas mieux pourquoi s'acharner sur un outil qui nous permet quand même de connaître beaucoup de choses, et puis pour vous dire sur internet comme pour les journaux, des sites ou on dit ce qu'on pense librement existent, il faut les chercher et ça aussi c'est une particularité de pouvoir les trouver très rapidement. je sais que je vais pas changer ton avis ou l'avis des autres sur l'outil qui est internet, mais personellement je suis convaincue que c'est un excellent outil, il faut juste savoir s'en servir. |
edredon | Citation :
edredon, je ne parle pas du tout de "liberté", moi je fais l'éloge d'internet pour le savoir, la culture, les infos et toutes les autres choses à la portée de la main en quelques secondes. Quant à la liberté de l'expression elle est autant en danger sur internet ou dans la vie de tout les jours, ça n'a absolument rien à voir avec internet, Guidu a utilisé le mot "les intermédiaires techniques", je suis désolée mais les maisons d'éditions ne valent pas mieux pourquoi s'acharner sur un outil qui nous permet quand même de connaître beaucoup de choses, et puis pour vous dire sur internet comme pour les journaux, des sites ou on dit ce qu'on pense librement existent, il faut les chercher et ça aussi c'est une particularité de pouvoir les trouver très rapidement. je sais que je vais pas changer ton avis ou l'avis des autres sur l'outil qui est internet, mais personellement je suis convaincue que c'est un excellent outil, il faut juste savoir s'en servir.
|
OO,
je n'ai jamais dit le contraire quand aux qualités d'internet. je dis simplement qu'il n'est encore trop peu disponible à l'ensemble du monde pour diverses raisons que j'ai déjà expliquées plus haut (l'argent, la technologie,l'éducation et le fait que certains etats controlent la diffusion).
je suis tout à fait d'accord avec toi quand à ton avis sur les autres médias.
mais je n'insiste pas, je ne m'acharne pas et je ne veux convaincre personne. |
Tomtom | Tout d'abord je pense qu'il faut éviter de voir les choses de façon simpliste, et uniquement par des grands concepts abstraits de type Liberté ou Démocratie. Ca cache bien souvent des réalités très différentes. On peut dire que la démocratie est un système politique qui n'a encore jamais été experimenté. D'abord parce que la démocratie de masse est un oxymore, et parce que les experiences plus petites, de type communautaires, ou chacun est associé à toutes les décisions, fonctionnent extremement mal. Cependant, on peut dire que ca fonctionne globalement mieux qu'avant, que le monde est globalement plus riche, plus démocratique. On est loin du compte, bien sûr, mais il ne faut pas tomber dans une nostalgie passeiste, parce que les systèmes précédents étaient encore plus totalitaires, encore plus arbitraires. On peut comparer avec le systèmes antiques si tu veux, principalement romains et athéniens, mais le débat qui les agite est essentiellement oligarchique et aristocratique, et la mobilité sociale très réduite, même si elle existe par certaines voies. La culture de l'écrit est à la portée d'une très très faible minorité, bien plus encore que celle d'aujourd'hui. Si on regarde les choses froidement, on peut dire que ca s'améliore. Bien sûr on peut se révolter sur la pauvreté, l'exploitation des économies pauvres par les économies riches, ou sur la manière dont le contrôle du système monétaire permet de maintenir la domination des pays dévelloppés. Ce sont des réalités. Oui, elles sont révoltantes. Oui, il faut une pensée du changement. Mais pas une rengaine du "c'était mieux avant".
Quand à Reporter Sans Frontière, si tu lis le Diplo, tu dois savoir que c'est organisation assez proche de la droite conservatrice américaine notamment. On peut douter de son objectivité par rapports à certaines choses, Cuba notamment. |
edredon | Merci pour tes réponses TomTom,
elles vont m'aider pour avancer et réfléchir. J'en ai bien besoin.
Apprendre à m'exprimer aussi.
Je suis surpris quand même parce que j'ai parlé de l'Antiquité, de nos ancêtres, proches et lointains dans le passé que vous me perceviez comme un passéiste.
Je n'aspire qu'à une chose: l'avenir.
Le passé il est vécu, fini. Mais il peut nous servir de leçons. On peut étudier la passé mais pas l'avenir. On peut juste se projeter, non?
Et je préfère agir qu'imaginer. j'essaie.
"Quand à Reporter Sans Frontière, si tu lis le Diplo, tu dois savoir que c'est organisation assez proche de la droite conservatrice américaine notamment. On peut douter de son objectivité par rapports à certaines choses, Cuba notamment."
Je t'avoue qu'en étant très très très éloigné de la droite américaine conservatrice, j'ai du mal à être objectif sur Cuba et d'autres choses.
(je pense au texte 'amarade' de Serge Pey et André Minvielle dans le disque 'nous sommes cernés par les cibles' qui exprimera mieux ma pensée que moi malheureusement). |
xp | Le "diplo" comme tu dis ne fait plus référence...sauf pour la gauche caviard qui hésite entre alter mondialisme et conservatisme....
Ah tout fout le camp...
Courrier internationnal c'est pas mal....c'est pas nombriliste et moraliste...ca évite l'effet "petit bout de la lorgnette...." |
edredon | +1
parmi mes lectures aussi |
OO | xp a écrit:"Courrier internationnal c'est pas mal....c'est pas nombriliste et moraliste...ca évite l'effet "petit bout de la lorgnette....""
c'est bizarre parcequ'il est l'un des rare qu'on trouve partout et très facilement à Dubai. |
noffo | Pis courrier international, ça permet de lire des articles sur la France qui ne sont pas rédigés par des journalistes Français...Et quand on lit ça des fois on croit pas qu'ils parlent du même pays :? ...
...Sont étranges ces étrangers quand même...
A moins que .... |