Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
OO | Bonsoir,
j'ai un problème informatique et je voudrais bien avoir votre avis.
j'ai un disque dur externe qui ne marche plus et impossible d'y accéder, je suis presque sure qu'il est foutu!
donc, j'ai plusieurs questions:
est ce que les logitiels vendus sur internet sont fiables pour récuperer quelque chose?
est ce que parmi vous quelqu'un d'autre a eu ce genre de problème? est ce que ça arrive souvent?
En général, pour garder des données, est ce qu'il faut utiliser plus d'un disque dur pour être sûr de garder au moins une partie des données?
Merci. |
Shine | Salut oo,
Est-ce que ton disque dur externe c'est un disque dur normal (interne) dans un boitier? Si c'est le cas, essaye de le mettre dans un PC fixe en disque dur secondaire pour essayer d'accèder aux données. Si c'est un disque dur externe soudé (acheté assemblé), casse le boitier pour récupérer le disque et met le dans un boîtier vide acheté dans le commerce. Surtout n'essaye pas, dans ce cas, de le mettre dans un PC car il te demandera de le formater.
En tout cas, un p'tit conseil, tout ce que tu as sur un disque externe, il faut l'avoir en double en gravé ou sur un dique dur interne, car les disques durs externes sont soumis aux chocs, aux ondes, donc c'est quand même assez fragile.
Voilà.A+  |
Laurent Brixius | Salut OO,
Pour ma part , j'utilise systématiquement un logiciel de synchronisation qui me permet de vérifier que toutes mes données importantes sont bien sauvegardées sur 2 de mes PC. Il me permet également de synchroniser intelligement ou sauvegarder simplement vers un répertoire FTP sur mon site web. Mon site web étant lui aussi sauvegardé tous les jours, cela me permet de sécuriser au maximum des données y compris contre les catastrophes. Mais cette solution par internet n'est pas très utilisable avec des fichiers de grande taille à cause de la vitesse de transfert et de l'espace d'hébergement (relativement) réduit.
Une sauvegarde sur quelque support que ce soit ne sert à rien si tu conserves tes backups dans la même pièce que tes ordinateurs et qu'il y a un incendie. C'est arrivé à un de mes clients!
Pour mes archivages de fin de projet, je grave sur 2 CD-R ou DVD-R et les deux exemplaire sont entreposés à des endroits différents. Et attention à la pérennité du support... Il peut être utile de transférer touters tes données importantes sur un nouveau support avant de virer ton vieux Jaz ou Zip (ou des supports plus "exotiques" ). |
OO | Merci shine pour cette réponse.
Merci Laurent, je me suis inscrite sur ton site, comme ça, j'aurais les "news" et les réponses à mes questions tout le temps  |
cnevians | autres solutions pour les pro ..
le serveur NAS avec son backup automatique..
et si vous êtes parano ..
le serveur NAS avec Backup en RAID ....
cela fait maintenant 1 ans /1/2 que nous tournont avec ça
solution la moins chére et extrement sécurisable..
le serveur NAS est planqué dans l'agence..
dur à trouver.. ;-)
copie tous les matins sur HD extern juste à côté
le tout sur 250 Go ...
avec copie des fichiers sur les travaux en cours sur chaque machine ....
je n'ai depuis lors ... plus jamais perdu de boulot...
où pas plus de 4 h de boulot (hautement recuperable...)
sur MacWay, ils en font des petits tres bien et tres fonctionnels ...
et surtout abordable...
enfin on stocke aussi périodiquement sur DVD..
mais attention ça na pas de durer de vie...aussi longue qu'on le croit...
j'ai actutellement des CD qui rendent l'âme...
ils ont 10 ans et plus et deviennent illisible..
donc le papier a encore de beau jour devant lui ..
bonne journée... |
OO | merci cnevians pour la réponse.
à Laurent, en fait mon problème c'était que j'avais travaillé sur certains fichiers qui se trouvaient uniquement sur disque dur externe, donc, pas de backup, ni rien, c'est très imprudent ce que j'avais fait mais bon, on apprend toujours par ces fautes! |
Laurent Brixius | Tout dépend du logiciel que tu utilises mais certains, comme 3D Studio Max et AutoCAD, enregistrent automatiquement les projets ouverts à intervalle régulier . Ces fichiers de sauvegarde automatique n'ont pas toujours la même extension que les fichiers "normaux". Dans le cas d'AutoCAD, ils ont l'extension "sv$" et se trouvent dans un sous-répertoire du disque C . Attention, il faut changer les paramètres d'affichage des dossiers pour afficher les fichiers et dossiers cachés pour qu'une recherche aboutisse. Il est intéressant de conserver ces fichiers de sauvegarde automatique sur un autre disque dur que tes fichiers de travail. Suivant le taux de plantage de ton logiciel, il faut parfois réduire le temps entre 2 sauvegardes automatiques.
Il te reste peut-être une chance... mais il ne faut quand même pas trop rêver. |
OO | Merci beaucoup Laurent je ne rêve pas et puis c'est pas dramatique tout ça. |
Virus virus | Premièrement il faut que tu spécifie exactement le problème de ton disk dur par exemple esque le problème est une piste défectueuse au niveau de disk ou bien c'est un problème de reconnaissance de la carte logique du disk pour savoir esque la solution va etre au niveau de hard ou soft en tout cas si le système d'exploitation peut reconnaitre le volume mémoire tu peux utiliser un programme qui s'appel "easy recovery" pour la récupération de données et deusièment pour ta sécurité il faut que tu utilise boucoup de sources de stockage comme clef usb ou un DVD-ROM. |