Salut, je viens de rentrer un première année en archi mais j'ai passé deux ans en école d'ingénieur informatique dc je pense pouvoir te conseiller sur l'achat d'un ordinateur (portable)..
Tout d'abord, le problème Vista : comme tout nouveau mode d'exploitation, il faut un certain laps de temp afin que celui-ci complet et compétent. Encore beaucoup de logiciels et d'applications ne sont pas compatible avec ce système d'exploitation (ex : programmation). Seulement comme tu as pu le remarquer tous les portables (PC) actuellement sur le marché soutient ce système. La révolution Vista a dc lieu mais il faudra encore attendre un peu avant d'utiliser la totalité des logiciels que tu désires. Je te le conseille quand même, et si tu rencontre vraiment trop de soucis pour utiliser certains logiciels installe Windows XP en reformattant ton disque dur, tu devrais trouver quelqu'un ayant ce cd d'installation parmis tes potes.
Pour ce qui est de la marque de ton portable je te conseille ACER (fabriquant français en quête de notoriété dc bas prix pour excellente qualité), Toshiba (très bonne qualité et prix vraiment raisonnable), ou DELL (seul pb c'est qu'ils ne sont disponnibles uniquement sur internet)
Voilà quelques caractéristiques qui te permetront de faire ton choix :
- Carte Graphique -> ATI Radéon (idéal pour les portables).
- RAM -> à partir d'un 1Go ça tourne bien (prend le max possible parsque pauser de barrètes supplémentaire de RAM sur un portable c'est trop galère et tu vas taxer en main d'oeuvre.. Je te déconseille vivement de le faire toi-même!!
).
- DD (mémoire de stockage du disque dur) -> Comme bon te semble.. Je te conseille de ne pas trop prendre de mémoire interne (80Go c'est bien) car ça va jouer sur la RAM. Achète plutôt un disque dur externe, ils en font de très bien et pas cher (en + tu peux le transporter partout sans prendre ton ordi), comme tu as dû voir dans le métro (pixmania, rueducommerce.com, etc...), cela va te libérer un peu de RAM et ton portable tournera plus vite. (PS : petite préférance pour le DDexterne qui se branche sur la TV avec télécommande, plus sympa pour voir les films dans ton canap').
- Format : 15,4" pas trop gros, pas trop petit, facilement transportable (c'est mieux pour un portable), et écran au format 16/9.
- Carte son : à part certain Toshiba qui bénéficie d'enceinte booty bass au bas de l'écran, ce qui rend l'écoute très agréable, la qualité sonore sur les portable reste très médiocre et l'achat d'une carte son externe avec monitoring n'est pas du luxe si tu es un acharné de musique..
- Processeur : 1,8Ghz, de toute façon au-delà le rendu est le même sur un portable. (2Ghz équivalent à 5Ghz que tu n'atteindra de toute façon jamais!!)
Voilà, j'espère que toute mes indications t'aideront dans ton choix.. Selon ton utilisation quelques caractéristiques peuvent changer, mais ce que je t'ai énuméré semble être les caractéristiques d'un ordi polyvalent. Pour ce qui est de la garantie, même si tu changes de mode d'exploitation tu bénéficiera toujour de la garantie pixel (à la fnac), très important. Si tu es encore indescis(e) quant au choix de ton nouveau portable n'hésite à me poser des questions.
Pour finir je suis persuadé que tu peux trouver un très bon portable à moins de 1300€ (je dirais 900 à 1000€). Ton ordi qui coute 1500 maintenant ne vaudra plus que 500 (neuf!!!) dans deux ans, donc tu ne pourra pas le revendre à un prix raisonnable (je te parle en connaissance de cause). Les choses vont tellement vite dans l'informatique (surtout les portables), que, sauf si tu change de portable tous les 6 mois (et encore ...), tu l'auras de toute manière dans le C.. Je te conseille de ne pas trop casser ta tirelire car tu pourra trouver un très bon produit à prix raisonnable..
Make a choice and have fun