Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
sir_slump | hello
J'ai bossé toute l'année et économisé pour me payer un ordinateur à la rentrée en premiere année d'archi !
Mais je voulais savoir si les logiciels d'archi sont tres lourds, s'il faut une bonne carte graphique, quelle configurationdu genre la mémoire etc, et puis ce que vous avez vous ... C'ets mieu un portable qu'on peut ammenner à l'école?
Voila merciiii de votre aide! |
Dam's | Pour Moi il vaut mieux investir dans un tres bon Pc.
Par exemple moi je me suis acheté un Portable avec pas beaucoup de ram, et bien quand je travaille sur Photoshop, et que je surfe sur Aroots comme maintenant, il est un peu a la ramasse.
PS: qu'est ce que c'est lent!!! |
kali | Salut,
si tu travailles en 2d vectorielle n'importe quelle configuration suffit; pour la 3d il te faudra une bonne carte graphique.
Pour Photoshop beaucoup de ram (512Mo c'est bien...) si tu travailles sur des gros fichiers ou si tu te sers beaucoup de l'historique...
Si ce sera ton seul ordinateur je te conseil un portable: c'est bien quand t'es étudiant, mais après aussi... pour le choix, deux choses qui me semble importante pour bien travailler: le processeur qui doit être une version pour portable (qui consomme peu et surtout qui chauffe peu...) et l'écran qui doit être confortable pour travailler; plus que la taille regarde bien la résolution: perso j'ai un vaio avec une résolution de 1600x1200 qui permet d'avoir de la place pour poser mes palettes dans photoshop ou illustrator, ou d'ouvrir 2 pages A4 côtes-à-côtes dans Word.
Par rapport à ce que viens de dire Dam's: pas besoin d'une super config; l'important si tu veux garder un ordi qui ne plante / rame pas c'est de t'en servir que pour le boulot: pas d'Internet, musique, jeux, installation / désinstallation de logiciel ou autres... (le mieux étant d'avoir un second ordi pour ça). Si tu veux vraiment l'utiliser pour autre chose, partitionne ton disque dur; tu gardes une partition que pour tes projets.
Après l'efficacité d'un ordi, ça s'entretient aussi: nettoyage, défragmentation etc. |
sir_slump | Merci merci pour vos conseils !!!
Kali, sans faire de pub hein, tu as quel portable ? (si t'en as un...)
Je vais peut etre commander chez dell... Apperemment il y a un bon rapport qualité/prix, mais le kel choisir? Yen a tellement !! un écran 17 pouces c'est bien ou 15 suffit ? Sinon je pense que vous avez raison, je peux garder un ordi de bureau pour tout ce qui est internet musique etc... et mon portable avec uniquement les logiciels et tout, que je peux trimballer à l'ecole...
Merci beaucoup de votre aide, je m'y connais pas trop en ordi moi :-(
Merci et ++ |
Last prOphecY | salut
ben comme dit kali, la ram et la carte graphique a bloc, donc moi j te conseille 1024 de ram et plutot une nvidia en carte graphique , elle gere mieu les logiciel style autocad, ou autre que les ATI, concue pour le gamer acharné, c est a dire moi ( d apres les tests de mon bouquin
pourquoi 1024 , eh bien , j ai 768mo de ram sur mon portable agé de 1an et demi et sous toshop j arrive a des fichier de 1.5Go voire 2Go, du coup ,chaque action prend a peu pres 15/20 mini , du au manque de ram
faut dire que j ai une ati de misere aussi ^^
pour l ecran prend un qui est un bon rafraichissement , 75 Hz pas en dessous , sinon c est mal de tete assuré ( c est du vécu^^)
humm coté dimension 17 pouces si tu peux.
bis bald |
xp | bonjour
il me semble que mettre plus de 1500 Euros dans un ordi est une bétise parceque dans 18 mois ton ordi sera dépassé...
mieux vaut changer souvent...et de loin...
ecran 16 pouces mini 512 Mo de mémoire vive....HP, DELL ou autres.....
le reste c'est des conneries de vendeurs...
parceque par exemple que le rendu d'une image prennent 5min ou 5min 30, je vois pas bien la différence...
parceque la discipline de travail rendra ton ordi plus puissant que d'autres deux fois plus chers! (si si!).
(Si j'avais 3 neurones de plus, c'est fou tout ce que ferais ) |
TromboneDjoe | Plusieurs remarques:
Quel choix de plateforme mac ou pc (ou linux) ?
Sachant que les mac sont bien plus pratiques en moyenne (confidence d'un vétéran du PC), bien que la dernière version D'os X soit très moyenne.
Au moins, posséder un mac te brideras dans ton envie éffrenée de jouer (si tel est le cas).
Ensuite au niveau de la mémoire vive 2 petites choses à savoir:
1) les vendeurs d'ordi nous mentent (depuis longtemps): on ne fait rien avec seulement 500 de ram, surtout sur des gros projets, comme en archi; pourquoi ? Parcequ' une plateforme comme Xp ou Os X "mange" déjà 200 à 300 de Ram en continu; ensuite, photoshop en bouffe a lui seul 100/150; En faisant marcher plus deux applications avec photoshop, la ram sature...
2) ensuite, plus l'ordi reste allumé, plus la ram sature... , car chaque programme, lorqu'il a été ouvert, laisse une trace, un alias dans la ram. En ouvrant photoshop 2/3 fois, en allant sur internet et en tapant sous word, la ram est saturée....; donc avant de graver un DVD ou avant de lancer un calcul 3D gourmant en ram, éteignez vos ordi et rallumez les, ça aide.
Voilà, mon p'tit speech pour les vendeurs de ram est términé
Prévoyez au moins 1 G en DDR, c'est une bonne base. |
TromboneDjoe | J"oubliais: contrairement au reste du matériel, la Ram (en DDR) reste un investissement "rentable", car elle n'est pas prête d'être remplacée (même si nos vendeurs préférés nous ont déjà trouvé des remplaçantes).
Donc, acheteeeeeez de la ram et balancez vos cartes mères et procs.. |
kali | Quelques précisions:
A priori la question de la plateforme ne se pose guère quand on fait de l'architecture et que l'on a l'intention d'acheter un seul et unique ordi: Autocad n'existe pas sur Mac (il y a une version 12 je crois...). Pour un étudiant, choisir de ne pas pouvoir utiliser Autocad serait pour le moins risqué professionnellement parlant.
Concernant la mémoire vive: Windows XP bouffe 200 Mo lorsque l'on installe 50 milles conneries dessus. Il faut arréter de raconter n'importe quoi; Personnellemnt, je viens encore de vérifier (clic droit dans la barre des taches > gestionnaire des taches > Processus), XP me "bouffe" 30 Mo de Ram quoi qu'il arrive (il sont où les 200-300 Mo ?). Quand à Photoshop il me prend 50 Mo ouvert sans fichiers. Ce qui fait 80 Mo, ce qui laisse largement de quoi faire même avec 512Mo.
Citation :
sous toshop j arrive a des fichier de 1.5Go voire 2Go,
|
j'ai fais un petit calcul, cela représente environ un fichier de 25000 pixels de côté en 16 millions de couleurs (24 bits):
25.000 x 25.000 x 3 = 1,9 Go en RVB ce qui fait une "image" de 2m20 de côté à résolution maxi de 300 ppp...
...comme n'importe quel outil l'informatique n'est rien si l'on ne sait pas s'en servir... |
cnevians | Citation :
Citation:
sous toshop j arrive a des fichier de 1.5Go voire 2Go,
j'ai fais un petit calcul, cela représente environ un fichier de 25000 pixels de côté en 16 millions de couleurs (24 bits):
25.000 x 25.000 x 3 = 1,9 Go en RVB ce qui fait une "image" de 2m20 de côté à résolution maxi de 300 ppp...
...comme n'importe quel outil l'informatique n'est rien si l'on ne sait pas s'en servir...
|
tut tut .. utilise photoshop avec beaucoup de calque et tu arrives sans difficulté à ce niveau ...
1.5 ou 2 Go image ouverte (occupation mémoire...)
ce qui fait des fichiers de 200-500 Mo sur disque
c'est donc pour cela que je nourris ma chére machine à 1.5 Go mini de mémoire...
question expérience et concours.. ;-)
bon
Citation :
1) les vendeurs d'ordi nous mentent (depuis longtemps): on ne fait rien avec seulement 500 de ram, surtout sur des gros projets, comme en archi; pourquoi ? Parcequ' une plateforme comme Xp ou Os X "mange" déjà 200 à 300 de Ram en continu; ensuite, photoshop en bouffe a lui seul 100/150; En faisant marcher plus deux applications avec photoshop, la ram sature...
|
soit c'est éxagéré .. ici mon xp pro me bouffe 50 Mo sans adjuvant graphique et autres betises...
le minimum en mémoire et en soft au démarrage
(et oui comme une voiture un xp ça s'entretien!!!)
Citation :
2) ensuite, plus l'ordi reste allumé, plus la ram sature... , car chaque programme, lorqu'il a été ouvert, laisse une trace, un alias dans la ram. En ouvrant photoshop 2/3 fois, en allant sur internet et en tapant sous word, la ram est saturée....; donc avant de graver un DVD ou avant de lancer un calcul 3D gourmant en ram, éteignez vos ordi et rallumez les, ça aide.
|
cela été vrai sous win98 ou tout systéme hérité du DOS ...
les systéme XP .. ce n'est plus le cas ...
ma machine tourne 24/24 ou presque ....
mon REVIt ou mon photoshop .. tourne pareil le lundi .. ainsi que le jeundi ..
mais peut-être moins vite le vendredi soir.. mais là .. c'est peut-être pas la machine...
Citation :
Prévoyez au moins 1 G en DDR, c'est une bonne base
|
là je suis d'accord .. pour de l'image (de la lourde) et de la 3D il faut ce qu'il faut...
ensuite MAc ou PC ....
euh c'est comme dire Peugeot ou renault ??
c'est pareil .. le résultat compte .. en combien de temps et combien tu as consommé (de cafés ?? )
plus sérieusement, exerce toi un peu .. et tu trouveras ta voix jeune padawane (mac ou pc)
Pour autocad ..
je ne sais pas m'en servir ..
je sais en fait à peine détriure dégrouper tracer une ligne ..
et pourtant en agence je trouvais du travail sans probléme...
ah ben ouai .. pas autocad mais j'avais d'autres cordes à mon arc
et cela m'éviter de finir gratteur numérique....
enfin aprés c'est un choix sur ce bonne nuit.... |
kali | Citation :
tut tut .. utilise photoshop avec beaucoup de calque et tu arrives sans difficulté à ce niveau ...
|
je n'ai pas dit que ce n'était pas possible... j'ai juste dit que ça ne servait à rien... photoshop n'est pas fait pour faire de la mise en page de double A0... pour ça il y a d'autres logiciels... et d'autres formats.
Quand à Autocad:
1. tu ne l'utilise pas, mais je crois que tu utilises Revit; est-ce que ça tourne sous mac ? 2. je n'utilise pas non plus autocad (comme aucun logiciel autodesk: je ne suis ni constructeur, ni ingénieur...); ceci dit j'ai bien été content d'avoir un pc le jour ou j'ai récupéré le plan du XIIIe arrondissement de Paris en DWG  |
xp | C'est pas le sujet mais faudrait faire une banque de données sur les cadastres numérisés...j'ai moi aussi quelques villes ...
Aprés tout ceux sont des données publiques, non? |
kali | C'est effectivement une idée à lancer (j'ai moi-même une petite colllection glanée ici et là...). Quand au droits, à priori, je dirais que le tracé de l'espace publique est dans le domaine publique... mais il y a surement certains tracés qui ne sont pas libre (je pense notamment au réseaux...). |
xp | C'est vrai qu'il faut expurger certaines données sensibles, mais le parcellaire ca serait dejà pas mal.
C'est un patrimoine et un outil incroyable.
Je suis partant pour faire un truc, si d'autres aussi...  |
Nico_C | Petite contribution personnelle:
Citation :
Citation: 2) ensuite, plus l'ordi reste allumé, plus la ram sature... , car chaque programme, lorqu'il a été ouvert, laisse une trace, un alias dans la ram. En ouvrant photoshop 2/3 fois, en allant sur internet et en tapant sous word, la ram est saturée....; donc avant de graver un DVD ou avant de lancer un calcul 3D gourmant en ram, éteignez vos ordi et rallumez les, ça aide.
cela été vrai sous win98 ou tout systéme hérité du DOS ... les systéme XP .. ce n'est plus le cas ...
|
L'idée reste que lorsque la RAM est saturée (utilisée en totalité donc), des fichiers swap (correspondant aux données traitées excédentaires) sont créés dans la base de registre et tendent à la longue à grignoter le disque dur. Il faut donc la configurer de manière à être purgée à chaque fois que XP est éteint (ce n'est pas le cas par défaut). Sinon, ils ne partent jamais (les salauds). C'est pourquoi (entre autres) les DD ont tendance à se remplir lentement mais surement.
Citation :
XP me "bouffe" 30 Mo de Ram quoi qu'il arrive (il sont où les 200-300 Mo ?). Quand à Photoshop il me prend 50 Mo ouvert sans fichiers. Ce qui fait 80 Mo, ce qui laisse largement de quoi faire même avec 512Mo.
|
Après, chaque application consomme se qu'on veut bien lui laisser consommer. Tout est configurable et il est souhaitable d'allouer le plus de RAM possible à Photoshop, après avoir, bien sur, augmenté l'espace du DD dédié à la mémoire virtuelle.
Enfin, il existe de petits logiciels -qu'ils sont bien- qui permettent d'arrêter la multitude d'applications plus ou moins parasites qui tournent en permanence. A utiliser (avec précaution quand même) avant tout processus gourmant.
Citation :
parceque la discipline de travail rendra ton ordi plus puissant que d'autres deux fois plus chers! (si si!).
|
Je n'aurais pas mieux dit. |
sir_slump | Merci beaucoup pour les reponses encore une fois...
J'ai bien reflechis, je vais plutot investir dans un bon PC de bureau, avec 1024 de RAM, un écran 17 ou 19 pouces selon le budget...
Juste un truc, quelle difference entre mémoire RAM et mémoir vive?? je suis nul en informatique...
Je vais l'acheter chez dell, j'en arrive à un prix autour de 1000 euros, ce qui me va parfaitement ...
Ce qui me gene c'est que je pourrais pas l'ammenner à l'ecole, surtout que je suis sur PAris centre et que ma future ecole sera à marne la vallée (enfin j'espere et je le veux)... Mais avec une clé USB tout devrait aller non ?? |
cnevians | RAM = Mémoire vive ....
Dell ça va .. bon service aprés vente prix dans la moyenne...
la clé USB permettra surement de "trinqueballer" ce qu'il faut 256 Mo mini...
il y a de bon portable au alentour de ce prix là ...
1000-1200€ ...
c'est à toi de voir.... |
TromboneDjoe | Ok Pour l'histoire de la RAM ( Random Acess Memory) je me suis un peu emporté... ... mais heureusement qu'il y toujours quelqu'un plus fort que soi pour vous apprendre Sinon, il ne faut pas oublier que l'unité principale c'est les 2/3 du prix; un bon ordi c'est aussi de bon périphériques (scanner, écran, clavier, souris, tablette graphique, imprimante et j'en passe....).
Bien sur, tout cela dépend de l'utilisation que l'on fait de son ordi; par exemple, traiter des gros fichiers (plans Autocad, animations 3D, films) nécessite de les stocker; pourquoi pas prendre un graveur de DVD (de plus en plus accessibles) ?
Voilà; prend bien le temps de choisir, surtout quand il s'agit de choses qui coutent cher. |
athena | Serieusement je trouve que le portable est incontournable maintenant a l'ecole... tu peux presenter ton boulot directement sur ta machine (ou projecteur = economies de tirages) et bosser dessus qd tu es a l'ecole, c'est bien pratique qd tu es charrette. Depuis un an je n'ai que mon portable pour bosser et ca va tres bien, j ai max, autocad, photoshop principalement qui tournent sans pb dessus, le principal inconvenient je trouve c est l ecran qui n est pas assez grand pour faire du boulot graphique. Le mieux a mon avis c est d investir ds un bon portable pour commencer, et acheter un pc classique plus tard qd tu ressens le besoin de stocker plus et que tes besoins augmentent en meme tps que tes connaissances.
En tt cas mon portable c'est un vrai toutou, il me suit partout et c est bien ce qui le rend indispensable  |
xp | Oui c'est vrai, déonne pas achète un portable! |
sir_slump | lol o, alors un portable :-) C'est sur qu'il faut bien prendre son temps quand on veut acheter un ordi...
Athena, c exactement mon souci, j'ai trouvé de bons portables, mais l'ecran trop petit... De toute facon les 2 premieres années necessitent pas de tres gros boulot non ? Tu as quoi exactement comme ordi toi? Et les autres aussi, paske finalement, je sais plus trop ou donner de la tete! surtout que je trouve aucun portable autour de 1200euros avec 1024 de ram!! ils sont tous plutot autour de 1800 ! ahhh
Et aussi, je vais mettre un modem+rooter chez moi, une carte wifi sur un ordi ça prend bcp de place ? Merci encore et bizz |
xp | Hp pavilion zv5000
Comme je ne travaille ni pour la NASA, ni pour Dreamworks, contrairement a certains ici ( ), je trouve ca plus que suffisant... |
kali | Citation :
Je suis partant pour faire un truc, si d'autres aussi... icon_lol.gif
|
apparement personne n'est intéressé...
ce qui confirmerait que la majorité bosse effectivement chez Dreamworks ou la NASA, donc avec des documents ultra confidentiels... |
TromboneDjoe | 8) Je possède en effet quelques infos très précieuses, notemment sur l'exposé particulièrement secret de mon petit frère sur les grenouilles
Si quelques personnes son interressées, qu'elles le fassent savoir[i][/i]...
Plus sérieusement... Une autre solution est d'acheter un portable avec un petit écran, et avec l'argent économisé, acheter un grand écran fixe pour chez soi (pas un cristaux liquides, ils sont encore très cher). Comme ça, on le trimbale sans effort, et en plus on peut bosser sérieusement sur grand écran confortable (et bien calibré, petit plus non négligeable !)
Enfin, la cerise sur le gateau, une fois qu'on a plus de fric, l'écran peut alors servir au nouveau poste fixe projeté
|
kali | ah oui pas bête...
et quand tu pars en promenade ? tu prends le portable et le grand écran fixe ? il faut prévoir une sacrée sacoche... euh.. finalement ça revient pas à un poste fixe si tu ne peux pas le trimbaler ???
le portable intransportable... terrible comme concept... |
TromboneDjoe | Soit. C'est une autre façon de voir les choses
|
kali | en tout cas merci à toi pour ces moments de bonne rigolade (le portable + vers une architecture...)
 |
ezrkiel | Perso, du point de vue de ma formation de codeur, je dirais que j'aurais grandement du mal à me passer de mon fixe !!!!
Ceci dis si tu bouge bcp (paris <-> marne la vallée) et si tu veux travailler à ton ecole, c sur que le portable sera préférable, surtout si celle ci dispose d'un reseau wi-fi !
pour le portable, centrino obligatoire (sinon, c un portable branché au secteur !!! bah gégé dans le train par ex)
et hop un petit +/-
+ Portable :
- Bah c'est portable déjà ;o) (cool pour les voyages regulier)
- ca consomme pas des masse
- portables : - à configuration egale, c'est bcp plus couteux
- configuration limité (ram, espace disque)
- pas de possibilité d'upgrader ta config (ou commence à faire des economies)
- petit ecran, meme sur les plus grand !
- j'aime pas les touch pad
+ fixe :
- moins chère à config egale
- si ta un pote qui touche, tu peux te le faire monter pour encore moins chère et tu ne depenses de l'argent que dans ce que tu veux (petit carte graphique, mais gros processeur)
- un vrai clavier, une vrai souris, un vrai ecran !!!
- possibilité de changer des pieces !
- possibilité d'avoir deux disques durs (gain de temps)
- fix : - intransportable !
j'ai vu ca dans une boite en uk l'année dernière, les commercieux n'ont qu'un portable, et au bureau, ils ont une sorte de rack sur lequel est connecté un clavier souris ecran reseau, et lorqu'il arrive, il clipse le portable dans le rack et hop un pc fixe !!!!
Volah pour ma part,
a savoir qu'un portable, tu l'achete pas pour le changer tt les ans alors que c'est facilement faisable avec un fixe !!!
en tant qu'etudiant, tu dispose de ristourne sur les licence autocad, et si ton ecole est partenaire, tu peux aussi obtenir le pack office gratuitement !
sinon, linux = gratuit, windows heberge de plus en plus d'open source, pensez y (y'a un topic dessus d'ailleurs !!!) |
sir_slump | okay okay okay... Bon là je suis vraiment paumé...
Le truc de l'écran fix à la maison te d'un écran normal pour le portable c'est pas con enfait, mais je savais pas qu'on pouvait brancher le portable sur un autre écran...
Bref, comment font les étudiants alors?? en sachant que j'ai pas du fric à l'infini... Je suis vraiment ahuri, on dit que les études sont gratuites, mais vu les frais à coté... Finalement je dois payer un ordi portable à 1800euros avec écran 15.4 pouces et 1024 de ram? paske perso le portable à 1000euros avec 1024 de ram j'ia beau chercher ya pas! |
TromboneDjoe | Le TRUC des étudinats: y'a pas de secret, à moins d'avoir des parents qui te donnent du fric a tort et a travers, le seul moyen c'est de bosser...
Et oui, voilà la dure réalité de la vie d'étudiant; mais bon c'est pas la mort: faire des petits boulots d'été en sachant qu'après ça on aura un bon ordi efficace, ça peut en motiver plus d'un  |
ezrkiel | ouais pareil !
ceci dit, si t'as pas de fric : trouve toi un portable à 1000€ et si tu veux te faire plaisir, un ecran 17'' à 250€ (mais bon c pas obligatoire) !
et pis dans ton ecole y'a pas de PC ? parce que sinon, une bonne cléf USB à 30€ et un ordi fixe à la zonzon, ca le fait aussi ! |
renaudb | c'est surtout un pb de carte graphique et de ram mais une config musclée n'est pas un luxe, en particulier pour les logiciels autodesk et les modeleurs.
@+ renaud |
sir_slump | j'ai postulé pour pas mal de truc pour bosser mais personne ne m'a pris car ni 18ans, ni le bac... Je boss deja pendant lannée en donnant des cours de soutient scolaire à des collegiens plusieurs fois par semaine, mais bon ça c pour l'argent de poche, j'ai beau économisé j'ai rien de concret...
Je vais acheter un fix banal, et puis le portble je l'acheterai l'an prochai, je crois pas qu'il est necessaire en 1ere année... |
Kotcho | Je sais pas ou vous allez acheter vos configs...ptet a surcouf ou a la fnac,
mais avec 300-400€ rue montgallet a paris, tu te monte une tour qui assure déjà bien, il te reste plus que l'écran à acheter...aller, je suis gentil on va dire 600€ au total... |
stef52 | tiens c'est zarbe il m'avait semblé avoir posté qqchose... |